La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Journal de l’école élémentaire du Marronnier

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Journal de l’école élémentaire du Marronnier"— Transcription de la présentation:

1 Journal de l’école élémentaire du Marronnier
La feuille La ronde des lacs par les CPA Page 2 Le mille pattes par les CPB Page 3 Compte rendu de 2 films d’animation par les CPB Page 3 Notre visite à l’Alpe d’Huez par les CPB Page 4 Classe de découverte par les CE1A Page 4 Gaston : le poisson combattant par les CE Page 5 Comment reconnaître les arbres par les CE1A Page 6 A la manière de… par les CE1A Page 6 A la rencontre d’un écrivain par les CE1A Page 7 Poèmes : Ce qui est … par les CE2A Page 7 Mots croisés sur la 1ère guerre mondiale par les CE2CM Page 8 Les animaux en hiver par les CM1CM Page 9 Les animaux de montagne par les CM2A Page 10 La formation des Alpes par les CM2A Page 11 Fin Page 13 du Marronnier N°1 Journal de l’école élémentaire du Marronnier Numéro 1 - Juin 2012

2 C’était génial la balade! La classe de Marion.
La ronde des Lacs Le 11 juin, nous sommes allés faire une randonnée qui s’appelle la Ronde des Lacs. Un bus nous a amenés au lac Besson, à côté de l’Alpe d’Huez. Puis, nous avons commencé notre marche dans la montagne. On a fait une boucle de lac en lac. On a vu des animaux : des tritons, des grenouilles qui s’appellent des reinettes, un têtard, des araignées d’eau, des coccinelles, un petit poisson, des vers de terre, un crapaud et un faucon. Quand on est arrivé à l’Alpette, on a pique-niqué. Après on a fait un relais, on a joué à la balle aux prisonniers et à la balle assise. Ensuite nous avons recommencé à marcher. Il y avait plein de fleurs : des crocus, des gentianes et des pensées. On a aussi marché dans la neige et dans l’eau, on avait les pieds tout trempés. On a vu une énorme cascade, des torrents, des trous de marmotte et des enfants ont même vu une marmotte. On a grimpé sur des rochers. A la fin, on a goûté sur un banc et on est redescendu à Bourg d’Oisans. Et on était tranquille parce qu’on n’avait pas de devoirs. C’était génial la balade ! La classe de Marion. CPA Le mille-pattes Un mille-pattes de trente-sept ans Avec sur la tête un turban, Ca n’existe pas, ça n’existe pas.  Un mille-pattes qui fait du rap Avec une cravate et une cape  A la manière de Robert Desnos (« La fourmi ») Un mille-pattes super-doué Qui sait compter avec ses pieds Un mille-pattes parlant chinois, Parlant l’anglais du Canada Eh ! Pourquoi pas ?  Classe de Christiane. CPB La ronde des Lacs Le 11 juin, nous sommes allés faire une randonnée qui s’appelle la Ronde des Lacs. Un bus nous a amenés au lac Besson, à côté de l’Alpe d’Huez. Puis, nous avons commencé notre marche dans la montagne. On a fait une boucle de lac en lac. On a vu des animaux: des tritons, des grenouilles qui s’appellent des reinettes, un têtard, des araignées d’eau, des coccinelles, un petit poisson, des vers de terre, un crapaud et un faucon. Quand on est arrivé à l’Alpette, on a pique-niqué. Après on a fait un relais, on a joué à la balle aux prisonniers et à la balle assise. Ensuite nous avons recommencé à marcher. Il y avait plein de fleurs: des crocus, des gentianes et des pensées. On a aussi marché dans la neige et dans l’eau, on avait les pieds tout trempés. On a vu une énorme cascade, des torrents, des trous de marmotte et des enfants ont même vu une marmotte. On a grimpé sur des rochers. A la fin, on a goûté sur un banc et on est redescendu à Bourg d’Oisans. Et on était tranquille parce qu’on n’avait pas de devoirs. C’était génial la balade! La classe de Marion. Elouan Lisa Lynn Jérémy

3 Kérity, la maison des contes
Cette année, au cinéma, nous avons vu deux films d’animation : Les Contes de la Nuit, de Michel Ocelot Garçon Tamtam est l’un des six contes du film. C’est l’histoire d’un garçon qui rêve de jouer du tam-tam. Mais il n’est pas apprécié dans le village. « Garçon Tamtam, tu nous casses les oreilles ! Tu ferais mieux d’apprendre à chasser, à cuisiner et à tuer nos ennemis ». Vexé, garçon Tamtam part dans la forêt. Il trouve un vieux monsieur attaqué par une bête sauvage. Le garçon le sauve en jouant du tam-tam. Pour le remercier, le vieux monsieur lui apprend à jouer du tam-tam magique. Le garçon devient un bon joueur de tam-tam, il fait danser les gens. Les dessins étaient très beaux. Kérity, la maison des contes C’est l’histoire d’un petit garçon, Nathanaël, qui va avec sa sœur et ses parents dans la maison de la tante qui vient de mourir. La tante lui a laissé la clé de sa bibliothèque. Il s’écrie « Oh non ! » car il ne sait pas lire.Il y a des petits personnages qui sortent des livres : Alice et le lapin, Pinocchio, les sept nains, Cendrillon, Peter Pan, tous les personnages des contes. Ils vont disparaître si Nathanaël n’arrive pas à lire la formule magique « Ce n’est pas parce que ça n’existe pas ». La sœur du garçon découvre un trésor dans la poupée que lui a laissée la tante.Son trésor à lui est qu’il sait enfin lire. La fin est très très belle. Le mille-pattes Un mille-pattes de trente-sept ans Avec sur la tête un turban, Ca n’existe pas, ça n’existe pas. Un mille-pattes qui fait du rap Avec une cravate et une cape Un mille-pattes super-doué Qui sait compter avec ses pieds Un mille-pattes parlant chinois, Parlant l’anglais du Canada Eh ! Pourquoi pas ? Lundi 11 juin, nous avons passé la journée à l’Alpe d’Huez. On est allé à l’Eglise Notre-Dame des Neiges. Une dame nous a raconté l’histoire de l’église et des vitraux d’Arcabas. L’église est en bois et en pierre, elle a une forme bizarre, quatre cloches, et un orgue en forme de main. Emmanuel a joué de l’orgue, il a joué aussi « une souris verte». On a fait une création vocale sur les vitraux de l’agneau. Après le pique-nique, nous avons fait une promenade sur le site archéologique de Brande. On a trouvé des jolis cailloux et des cristaux. Matys a trouvé une petite cuillère et une casserole du Moyen Age! On a bien rigolé. On est monté au sommet du mont Saint Nicolas, dans les ruines de la fortification. On faisait coucou à ceux qui étaient en bas. On a vu l’ancien village des mineurs, les ruines des maisons, de l’église, des bassins où on lavait les pierres. On a vu le trou d’où les gens extrayaient les roches. Il était profond, profond… Enzo a eu la trouille. On a fait les aventuriers ! On s’est régalé Classe de Christiane. CPB

4 GASTON le poisson combattant
CLASSE DE DECOUVERTE CE Visite de la forteresse de Mornas. Sur notre route en revenant de Sausset les pins, nous avons fait une halte à Mornas. Mornas est un village du moyen-âge au bord du Rhône. Au-dessus du village, sur les falaises, il y a une forteresse. Elle servait à surveiller les bateaux sur le Rhône. Elle existait déjà à l’époque romaine. Il y avait aussi une réserve de sel dans une tour gardée par des soldats. Le sel avait beaucoup de valeur au moyen-âge. Si le village était attaqué, les habitants pouvaient se réfugier avec leurs bêtes dans la basse cour. Les attaquants pouvaient difficilement rentrer : il y a des meurtrières, des rochers glissants, de grosses portes fermées, etc… Cette forteresse était habitée par des soldats qui faisaient payer un péage aux bateaux circulant sur le Rhône. Ils pouvaient bombarder le bateau avec des pierres s’il ne payait pas. Nous avons visité avec un « troubadour » qui nous a raconté comment vivaient les hommes au moyen-âge. Cette visite nous a beaucoup intéressés. GASTON le poisson combattant Dans notre petit aquarium, nous élevons un poisson combattant. Nous avons fait des recherches documentaires sur cet animal. Nom scientifique : Betta Spendens Description : C'est un poisson d'élevage. Sa queue et ses nageoires sont très grandes et belles, de couleur rouge et bleue. Comme tous les poissons, il a des ouïes pour protéger ses branchies . Les branchies servent à prendre l'oxygène de l'eau dont le poisson a besoin pour vivre. Nourriture : Notre poisson mange des paillettes de poisson et de crevettes séchés. C'est un carnivore. Dans la nature, il mange des proies vivantes. Milieu de vie : Les poissons combattants sauvages vivent dans les rivières de Thaïlande et du Cambodge. Comportement : Les mâles sont solitaires et bagarreurs. Notre mâle est seul dans l'aquarium. Expérience ; si on place un miroir face à lui, il ouvre ses ouïes pour se faire plus impressionnant et n'hésite pas à attaquer le poisson qu'il voit en face de lui ! Reproduction : Le mâle construit un nid de bulles et il attire la femelle pour la forcer à pondre dans son nid .La femelle pond des centaines d'œufs . Classe de Frédérique. CE1

5 Comment reconnaître les arbres!
Jeudi 20 octobre, nous sommes allés dans le parc pour observer, avec Eric, le garde du parc des Écrins. Il nous a expliqué comment reconnaître les arbres! On a vu les différentes feuilles qui existent (feuilles simples et feuilles composées) et les fruits du tilleul et du marronnier. (Texte élaboré collectivement en classe) Voici quelques exemples de phrases écrites par les enfants: "Cet après-midi, on a étudié sur les feuilles. On a vu le marronnier, le tilleul et le platane". (Écrit par Faustine). "Avec Eric, nous avons appris sur les feuilles. Nous avons regardé une feuille de tilleul, de platane, une feuille de marronnier…" (Écrit par Benjamin). "Cet après-midi, nous avons vu des arbres. Nous avons vu les marronniers, les tilleuls, les platanes. Les feuilles du marronnier sont presque mortes! En classe nous avons mis les feuilles simples à gauche et les feuilles composées à droite." (Écrit par Alizée). "Cet après-midi avec Eric, on a étudié les feuilles de tilleul, de platane et de marronnier; la tige de la feuille s'appelle le pétiole!" (Écrit par Clémentine).  Je donne pour Alizée Une petite tasse de thé Je donne pour Océane Un joli petit âne Je donne pour Brahim Un voyage pour Nîmes Je donne pour Téva Un petit bazooka Je donne pour Benjamin Un énorme magasin Je donne pour Aurélien Un petit chien Je donne pour Faustine Un peu de clémentine Je donne pour Julien Un joli lapin Je donne pour Alexandra Un voyage avec Sandra Je donne pour Tom Un petit bonhomme Je donne pour Thibault Un énorme taureau Je donne pour Rayan Une petite banane Je donne pour Clémentine Une belle piscine Je donne pour Yaser Un gâteau d’anniversaire Je donne pour Matis Un petit bout d’épice Je donne pour Marylou Un minuscule loup Je donne pour Lilian Un petit étang Je donne pour Louna Un gros rat Je donne pour Méziane Une très belle banane Je donne pour Matéo Un magnifique vélo Je donne pour Anna Un joli ananas Je donne pour Stanis Une balle de tennis Je donne pour Joey Un gros pot de lait Un bout de tomme Je donne pour Lili Rose Une petite rose Je donne pour Clément Une très belle maman Je donne pour Mélissa Un magnifique chat Poème inventé à la manière de Luc Bérémont Classe de Christine. CE1CE2

6 C’est un lardon dans les toilettes.
"A la rencontre d'un écrivain" Lundi 23 avril , à la médiathèque, nous avons rencontré un écrivain: Anne Jonas! Elle a 47 ans et habite à Grenoble. Nous lui avons posé plusieurs questions: sur "ses livres", et ceux que nous avions lus en classe! Elle nous a dit qu'elle avait fait environ une centaine de livres. Pour écrire "Mille ans de contes" pour rire : elle a mis environ un an et demi : c'était un gros travail pour elle! Elle a commencé à écrire à 29 ans quand elle était encore libraire! Où travaille-t-elle? Elle travaille à la bibliothèque de Grenoble ou chez elle! Elle écrit souvent plusieurs choses en même temps! Ses livres préférés? "L'enfant peintre " et "Le chevalier à la courte cervelle" (que nous avons bien aimé!) Quand elle écrit ses livres, il lui arrive de pleurer car elle adore raconter des histoires et se les imagine! Elle nous a expliqué comment on fabriquait un livre et elle nous a montré quelques brouillons avec quelques dessins! Ça nous a beaucoup plu, et nous espérons lui écrire bientôt! Classe de Christine. CE1CE2 Ce qui est bête. Savez-vous ce qui est bête ? Un lion qui pète, Un hippopotame qui fait la fête, Un zèbre qui fait de la brouette, Un cachalot portant une barrette, Un loup avec une fourchette. Mais ce qui est le plus bête, C’est un lardon dans les toilettes. Ce qui est bête. Savez-vous ce qui est bête ? Un lion qui pète, Un hippopotame qui fait la fête, Un zèbre qui fait de la brouette, Un cachalot portant une barrette, Un loup avec une fourchette. Mais ce qui est le plus bête, C’est un lardon dans les toilettes. J’aurai une grande boîte Pleine de gentillesse Pour les jours de méchanceté Pleine de beauté Pour les jours de laideur Pleine de chaleur Pour les jours d’hiver Et dans ma boîte j’aurai aussi Plein de bateaux pour découvrir la mer. Ce qui est joli Savez-vous ce qui est joli ? Un ami qui fait du véloski, Un enfant qui joue avec un ouistiti, Le maître qui crie youpi!!!, Une raie portant un bikini, Papa qui joue au frisbee, Un chat qui fait son lit. Mais ce qui est le plus joli, C’est ma petite amie avec qui je ris. Ce qui est mignon Savez-vous ce qui est mignon ? Un avion qui a un moteur à réaction, Un éléphant qui mâche des lardons, Un oiseau mangeant un limaçon, Un enfant qui regarde une statue de cupidon, Une peluche en forme de lion, Une neige de flocons. Mais ce qui est le plus mignon, C’est de voir un garçon Qui fait le fanfaron. Ce qui est bête. Savez-vous ce qui est bête ? Un lion qui pète, Un hippopotame qui fait la fête, Un zèbre qui fait de la brouette, Un cachalot portant une barrette, Un loup avec une fourchette. Mais ce qui est le plus bête, C’est un lardon dans les toilettes. J’aurai une grande boîte Pleine de gentillesse Pour les jours de méchanceté Pleine de beauté Pour les jours de laideur Pleine de chaleur Pour les jours d’hiver Et dans ma boîte j’aurai aussi Plein de bateaux pour découvrir la mer. Ce qui est joli Savez-vous ce qui est joli ? Un ami qui fait du véloski, Un enfant qui joue avec un ouistiti, Le maître qui crie youpi!!!, Une raie portant un bikini, Papa qui joue au frisbee, Un chat qui fait son lit. Mais ce qui est le plus joli, C’est ma petite amie avec qui je ris. Ce qui est mignon Savez-vous ce qui est mignon ? Un avion qui a un moteur à réaction, Un éléphant qui mâche des lardons, Un oiseau mangeant un limaçon, Un enfant qui regarde une statue de cupidon, Une peluche en forme de lion, Une neige de flocons. Mais ce qui est le plus mignon, C’est de voir un garçon Qui fait le fanfaron. Ce qui est bête. Savez-vous ce qui est bête ? Un lion qui pète, Un hippopotame qui fait la fête, Un zèbre qui fait de la brouette, Un cachalot portant une barrette, Un loup avec une fourchette. Mais ce qui est le plus bête, C’est un lardon dans les toilettes. J’aurai une grande boîte Pleine de gentillesse Pour les jours de méchanceté Pleine de beauté Pour les jours de laideur Pleine de chaleur Pour les jours d’hiver Et dans ma boîte j’aurai aussi Plein de bateaux pour découvrir la mer. Ce qui est joli Savez-vous ce qui est joli ? Un ami qui fait du véloski, Un enfant qui joue avec un ouistiti, Le maître qui crie youpi!!!, Une raie portant un bikini, Papa qui joue au frisbee, Un chat qui fait son lit. Mais ce qui est le plus joli, C’est ma petite amie avec qui je ris. J’aurai une grande boîte Pleine de gentillesse Pour les jours de méchanceté Pleine de beauté Pour les jours de laideur Pleine de chaleur Pour les jours d’hiver Et dans ma boîte j’aurai aussi Plein de bateaux pour découvrir la mer. Ce qui est mignon Savez-vous ce qui est mignon ? Un avion qui a un moteur à réaction, Un éléphant qui mâche des lardons, Un oiseau mangeant un limaçon, Un enfant qui regarde une statue de cupidon, Une peluche en forme de lion, Une neige de flocons. Mais ce qui est le plus mignon, C’est de voir un garçon Qui fait le fanfaron. Classe de Michel. CE2

7 Classe de Chrystèle. CE2CM1
Pour la commémoration du 11 novembre 2011 ( ) célébrant la fin de la première guerre mondiale, nous avons créé une grille de mots croisés que nous partageons avec vous chers lecteurs. 1 2 3 4 A 6 B C 5 D E Classe de Chrystèle. CE2CM1 Horizontalement : A - Pays ennemi de la France. B - Surnom du soldat français. C - Elle est creusée dans la terre, elle doit protéger les soldats des tirs ennemis. D - Pays qui entre en guerre en 1917 pour aider la France. E - Pays allié de la France. F - Construction qui rappelle le souvenir de ceux qui sont morts à la guerre. Verticalement : Pays allié de la France. Accord pour cesser les combats. Pays qui ne prend pas parti pour un camp. Région du Nord-est de la France, source de conflit avec l’Allemagne. Char d’assaut. Projectile lancé par un canon.

8 Voici un compte-rendu de ce que nous avons appris après la projection de « CHUT » : un diaporama du Parc des Écrins. LES ANIMAUX EN HIVER. 1—L’HIVER : L’hiver est une saison difficile pour les animaux car leurs besoins énergétiques sont en hausse et leurs apports énergétiques sont en baisse. (Ils doivent faire plus d’efforts à cause du froid et de la neige qui les ralentit pour se déplacer, avec moins de nourriture (la nourriture est moins riche et difficile d’accès.) 2—L’ADAPTATION DES ANIMAUX A L’HIVER. Pendant l’hiver, les animaux doivent s’adapter. A— la migration: Certains oiseaux se déplacent vers des endroits où ils trouveront nourriture et chaleur. Ils y resteront jusqu’au printemps comme l’hirondelle, l’oie sauvage, les grues, … B—L’hibernation : Certains animaux, comme la marmotte, hibernent. Elle mange beaucoup en été pour avoir des réserves et après elle va vivre au ralenti pendant l’hiver comme l’ours, le lérot, le hérisson, ... C—Les animaux qui restent : En général, le pelage des animaux fonce et se gonfle d’air. En effet, la couleur foncée attire la chaleur et l’air emprisonné dans les poils ou les plumes est un isolant. Certains animaux se camouflent pour éviter les prédateurs ou pour attraper plus facilement des proies. Ils peuvent changer de couleur comme le lièvre variable ou la perdrix blanche ( ils passeront du gris marron en été au blanc en hiver). Il existe des adaptations morphologiques : la taille des oreilles et la forme du corps. Les animaux vivant dans les pays froids auront des oreilles plus petites que ceux vivants dans les pays chauds. Dans les pays froids, le corps des animaux sera plus arrondi afin de perdre moins de chaleur. Exemple : accenteur alpin, le chamois, le bouquetin, le chevreuil, … 3—ATTENTION AUX ANIMAUX EN HIVER. Quand vous vous baladez, vous devez faire attention à ne pas déranger les animaux car cela pourrait les stresser. Ils devront dépenser beaucoup plus d’énergie pour fuir à cause de la neige et comme les ressources sont en baisse, ils peuvent s’épuiser rapidement et mourir. Il faut donc rester sur les sentiers et regarder les animaux aux jumelles pour éviter de s’approcher. 4—DOIT-ON NOURRIR LES ANIMAUX EN HIVER? Nous pouvons les nourrir l’hiver en faisant attention de leur donner de la nourriture adaptée et loin de tous dangers (le chat pour les oiseaux par exemple). On ne doit pas nourrir les marmottes l’été, surtout avec des biscuits car elles peuvent perdre l’habitude de se nourrir seules et les gâteaux ne leur permettront pas de stocker suffisamment d’énergie pour passer l’hiver. Classe de Jany. CM1CM2

9 Pour chaque « technique », donne des exemples d’animaux.
Le 22 novembre et le 6 décembre 2011, nous sommes allés à la Maison du Parc. Nous avons rencontré Eric, garde du Parc National des Écrins, qui nous a projeté un film sur les animaux en hiver.  Pourquoi ne devons nous pas déranger les animaux de la montagne l’hiver ? Nous ne devons pas les déranger car si on les effraie, ils se mettent à courir et dépensent alors beaucoup d’énergie. Or, les animaux ont besoin de toutes leurs réserves pour résister au froid, la nourriture étant très rare et peu énergétique. Quand ils n’ont plus de réserves, ils peuvent mourir. Quelles sont les « techniques » utilisées par les animaux pour passer l’hiver ? Les animaux peuvent affronter l’hiver en faisant des réserves de graisse importantes ou alors le contourner. Pour cela, ils peuvent hiberner, ils peuvent migrer vers des pays chauds ou effectuer une migration altitudinale… Pour chaque « technique », donne des exemples d’animaux. Le bouquetin, le chamois résistent au froid. La marmotte, la chauve-souris hibernent. Les hirondelles migrent vers les pays chauds. L’accenteur alpin effectue une migration altitudinale et redescend vers la vallée. Peux-tu citer des adaptations morphologiques (du corps) visibles chez certains animaux pour supporter le froid? Ça peut être la taille des oreilles. Elles sont toutes petites chez le renard polaire, de taille moyenne chez le renard commun (roux) et très grandes chez le fennec (renard du désert). Le poil ou le plumage est plus important aux saisons froides. La forme de l’animal : le lièvre blanc est plus rond que le lièvre commun afin de perdre moins de chaleur. Classe de Mme Wucher La Formation des Alpes Sur la terre, il y a des plaques qui bougent, ce sont les plaques tectoniques. A l’occasion de leurs déplacements, il peut y avoir des séismes. La géologie étudie notamment les reliefs, les paysages, les tremblements de terre, les volcans. Le géologue pour comprendre comment le paysage a évolué, « fait parler » les roches. Il les a classées en 3 familles : – Les Roches Cristallines : Elles sont constituées de cristaux visibles à l’œil nu, qui ont une forme géométrique. – Les Fossiles : Ce sont des restes d’animaux ou de végétaux recouverts de sédiments et qui laissent une empreinte. – Les Galets : On les trouve là où l’eau s’écoule ou s’est écoulée. Ils sont le résultat de l’érosion (usure) de la montagne…

10 Prochain numéro prévu début 2013.
- 400 Millions d’Années En profondeur, la terre est chaude. Les roches en profondeur se ramollissent et quand elles sont écrasées lors du déplacement des plaques, les cristaux s’alignent en feuillets. Il y a environ 400 Ma, les plaques se sont entrechoquées et ont formé des montagnes gigantesques. - 300 Millions d’Années Pendant des millions d’années, l’eau a ruisselé entraînant avec elle les roches. C’est pour cette raison que l’on trouve des galets et du sable. Des lacs se sont formés. Des fossiles de fougères immenses (environ 15 mètres de haut) ont été découverts prouvant qu’il y a environ 300 Ma le climat était tropical. La décomposition des fougères a produit de l’anthracite (charbon). - 180 Millions d’Années On a ensuite pu observer des fossiles d’animaux marins : des ammonites et des bélemnites dont les descendants (animaux actuels) sont le nautile et la seiche. Ces fossiles prouvent qu’à la période du Jurassique, il y avait un océan. Les plaques s’étaient écartées laissant s’engouffrer l’eau entre les continents. - Le Paysage Actuel Il y a quelques millions d’années seulement, mes plaques tectoniques se sont rapprochées à nouveau créant ainsi des nouvelles montagnes. L’océan a disparu. On peut actuellement apercevoir les couches successives de sédiments d’argile et de calcaire. Classe de Corinne Prochain numéro prévu début 2013.


Télécharger ppt "Journal de l’école élémentaire du Marronnier"

Présentations similaires


Annonces Google