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Informing and consulting – ways and means –success stories within the Telecommunications sector: Employers’ Perspective Carole Froucht –Group Employee.

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1 Informing and consulting – ways and means –success stories within the Telecommunications sector: Employers’ Perspective Carole Froucht –Group Employee Relation Vice President Lisbon, 19-20 April 2013

2 2 modèle de présentation usage interne groupe - interne Groupe France Télécom – communication interne

3 3 au 31.12.2009 Egypte Jordanie Madagasca r République Dominicaine RC A Botswan a Camerou n Guinée Equatoriale Mal i Côte d‘Ivoire Sénéga l Guinée- Bissau Guiné e Maurice Caraïbes Réunio n Vanuat u Keny a Nige r Afrique, Moyen Orient Europe de l’Ouest France Royaume Uni Espagne Pologne Roumani e Moldavie Slovaquie Suisse Belgique Europe Centrale et Orientale Autriche notre présence internationale dans le domaine du fixe, mobile ou internet Arménie Ouganda Tunisie Luxembourg Portugal Bahreïn

4 4 un dialogue social adapté à l’ambition du Groupe  Avec plus de 38% de ses effectifs hors de France et 14% hors d’Europe, l’internationalisation croissante du Groupe s’est toujours accompagnée par différentes initiatives qui ont conduit au développement du dialogue social permettant à tous les salariés du Groupe d’être représentés et de partager un socle commun d’informations à l’échelle du Groupe.  Après la mise en place du Comité de Groupe Européen dès 2004, la signature d’un accord mondial sur les droits fondamentaux des salariés en 2006, le groupe France Télécom s’est doté en 2010 d’une nouvelle instance de dialogue couvrant les pays du monde où il est présent, le Comité de Groupe Monde.  Avec ces différentes initiatives, France Télécom Orange réaffirme son engagement à favoriser le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes : collaborateurs, organisations syndicales, associations de salariés, organismes professionnels, Etat et actionnaires. ambition économique = ambition sociale nécessité d’inventer de nouveaux outils de dialogue des acteurs venant d’horizons divers

5 5 1 2 3 nos interlocuteurs au niveau mondial l’Alliance Syndicale Mondiale - UNI France Télécom qui fédère les syndicats membres de l’UNI et les syndicats représentés au sein du groupe France Télécom. En France, CGT, CFDT et FO en sont membres. UNI -Telecom, Union Network International qui regroupe des syndicats du secteur des télécoms. L’UNI englobe les syndicats du secteur postal, des télécoms, des services et revendique environ 5 millions d’adhérents. Les organisations syndicales locales reconnues présentes dans le Groupe en France : CFE-CGC, CFDT, CFTC, CGT, FO et SUD Les instances de dialogue social locales comités d’entreprise - forums élus de salariés Les instances de dialogue social internationales Comité de Groupe Européen - Comité de Groupe Monde 4 5

6 6 modèle de présentation usage interne groupe - interne Groupe France Télécom – communication interne l’écoute et la transparence la négociation dans un climat serein le respect de la confidentialité le respect des engagements pris le respect des règles de travail un dialogue social constructif basé sur notre politique de dialogue social Groupe le respect de l’entreprise et des interlocuteurs la lutte contre les discriminations contrat social People Orange charter

7 7 modèle de présentation usage interne groupe - interne Groupe France Télécom – communication interne France Télécom Comité de Groupe Monde Comité de Groupe Européen Comité de Groupe France Comité Central de l’UES France Telecom Orange Orange Distribution Orange Réunion 35 filiales françaises représentées 20 pays européens représentés nos instances de dialogue social Orange France filiale 23 pays représentés Les comités de groupe Européens et Monde complètent les instances de représentation des salariés nationales existantes et n‘ont pas vocation ni à les remplacer ni à les superviser

8 8 modèle de présentation usage interne groupe - interne Groupe France Télécom – communication interne Le CGE, lieu de partage sur les enjeux clés du Groupe  Le CGE est un lieu de d’échange sur des sujets à fort enjeux stratégiques concernant l’ensemble du groupe ou des projets d’envergure transnationale,avec la présence des membres du comité exécutif du Groupe  Des présentations plusieurs fois par an des résultats financiers par le directeur financier du Groupe,une opportunité importante d’échange sur la situation de l’entreprise  Des interventions des membres du comité exécutif à chaque CGE  Les thèmes abordés sont des sujets de fond  La stratégie en Europe  La 4G,enjeu pour Orange  Stratégie de partenariat entre opérateurs

9 9 Le CGE, instance de consultation modèle de présentation usage interne groupe - interne Groupe France Télécom – communication interne Des consultations sur des sujets ayant un enjeu transnational Filiales communes DT-FT : exemple en 2011 du projet sur les achats ayant donné lieu à la création d’une filiale Buyin Des sujets d’organisation impactant plusieurs pays : exemple du regroupement d’activités dans un pays (back office sur le marché des entreprises internationales,back-office technique )en 2012 Mutualisation d’activité entre plusieurs pays européen :projet « Sirius, »,en2013 Cession d’entreprise :Etrali en 2013 Un suivi des dossiers permettant au CGE d’étre informé de la suite des avis rendu et de la mise en œuvre des projets

10 10 Le CGE,lieu d’échanges sur des thématique diverses concernant les conditions de travail  Mise en place par le CGE d’un groupe de travail sur le stress ayant abouti au déploiement et à l’analyse d’un questionnaire stress sur l’ensemble des filiales européennes  Présentation des actions engagées sur le thème du télétravail dans un pays et vision partagé sur les démarches engagées dans les pays  Autres thèmes abordés:la RSE,l’égalité homme/femme modèle de présentation usage interne groupe - interne Groupe France Télécom – communication interne

11 merci


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