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LES MALENTENDANTS L’INTÉGRATION AU SEIN D’UNE ÉCOLE

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Présentation au sujet: "LES MALENTENDANTS L’INTÉGRATION AU SEIN D’UNE ÉCOLE"— Transcription de la présentation:

1 LES MALENTENDANTS L’INTÉGRATION AU SEIN D’UNE ÉCOLE
Présenté par Marie Levavasseur et Sophie Miro

2 Sommaire INTRODUCTION Loi 2005
Qu’est ce que la surdité ? - Les différents degrés de surdité Le langage des sourds L’ENFANT ET SON PROFESSEUR DES ECOLES Les dispositifs à mettre en place sur le plan humain Les dispositifs à mettre en place sur le plan matériel LES DIFFERENTES METHODES D’APPRENTISSAGE Méthode Borel Maisonny Dynamique Naturelle de la Parole – DNP CONCLUSION

3 Introduction Loi 2005 Qu’est ce que la surdité ?
C’est un handicap invisible Elle est classée en fonction des seuils auditifs : Surdité légère Surdité moyenne Surdité sévère Surdité profonde

4 Le langage des sourds Langue des signes française (LSF) Langage parlé complété (LPC) Bilinguisme

5 ET SON PROFESSEUR DES ECOLES
L’ENFANT ET SON PROFESSEUR DES ECOLES Les dispositifs à mettre en place sur le plan humain Intégration de l’enfant dans la classe Position du professeur (face à face) Etre visible (yeux et lèvres) Diction normale, elle doit être naturelle La gestuelle remplace, complète, accompagne la parole Encore plus d’intérêt a savoir si la consigne a été comprise et intégrée Accepter la lenteur (la différence) Accepter la présence d’un AVS et/ou enseignant spé et/ou intervention de personnel rééducatif Mise en place entre l’enseignant et l’enfant d’un système de micro/émetteur

6 Les dispositifs à mettre en place sur le plan matériel
Trouver la bonne place - 2eme rang - Entre 2 camarades ou à côté de quelqu’un Attention aux bruits Eclairage - Classe - Tableau Informations visuelles dans la classe avec des croquis, tableaux, pictogrammes, illustrations, supports écrits, … Faire attention en EPS exemple: piscine, ballon

7 METHODES D’APPRENTISSAGE
LES DIFFERENTES METHODES D’APPRENTISSAGE Méthode Borel Maisonny

8 Dynamique Naturelle de la Parole – DNP

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11 Conclusion Donner un rôle à l’enfant = Rôle d’élève à part entière
Equilibre entre aide et surprotection La mise en place de ces quelques dispositifs permettra à l’enfant d’être: - Plus serein - Plus attentif - Plus concentré - Moins fatigué

12 Questions ?


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