Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parIgnace Roger Modifié depuis plus de 9 années
1
LES MALENTENDANTS L’INTÉGRATION AU SEIN D’UNE ÉCOLE
Présenté par Marie Levavasseur et Sophie Miro
2
Sommaire INTRODUCTION Loi 2005
Qu’est ce que la surdité ? - Les différents degrés de surdité Le langage des sourds L’ENFANT ET SON PROFESSEUR DES ECOLES Les dispositifs à mettre en place sur le plan humain Les dispositifs à mettre en place sur le plan matériel LES DIFFERENTES METHODES D’APPRENTISSAGE Méthode Borel Maisonny Dynamique Naturelle de la Parole – DNP CONCLUSION
3
Introduction Loi 2005 Qu’est ce que la surdité ?
C’est un handicap invisible Elle est classée en fonction des seuils auditifs : Surdité légère Surdité moyenne Surdité sévère Surdité profonde
4
Le langage des sourds Langue des signes française (LSF) Langage parlé complété (LPC) Bilinguisme
5
ET SON PROFESSEUR DES ECOLES
L’ENFANT ET SON PROFESSEUR DES ECOLES Les dispositifs à mettre en place sur le plan humain Intégration de l’enfant dans la classe Position du professeur (face à face) Etre visible (yeux et lèvres) Diction normale, elle doit être naturelle La gestuelle remplace, complète, accompagne la parole Encore plus d’intérêt a savoir si la consigne a été comprise et intégrée Accepter la lenteur (la différence) Accepter la présence d’un AVS et/ou enseignant spé et/ou intervention de personnel rééducatif Mise en place entre l’enseignant et l’enfant d’un système de micro/émetteur
6
Les dispositifs à mettre en place sur le plan matériel
Trouver la bonne place - 2eme rang - Entre 2 camarades ou à côté de quelqu’un Attention aux bruits Eclairage - Classe - Tableau Informations visuelles dans la classe avec des croquis, tableaux, pictogrammes, illustrations, supports écrits, … Faire attention en EPS exemple: piscine, ballon
7
METHODES D’APPRENTISSAGE
LES DIFFERENTES METHODES D’APPRENTISSAGE Méthode Borel Maisonny
8
Dynamique Naturelle de la Parole – DNP
11
Conclusion Donner un rôle à l’enfant = Rôle d’élève à part entière
Equilibre entre aide et surprotection La mise en place de ces quelques dispositifs permettra à l’enfant d’être: - Plus serein - Plus attentif - Plus concentré - Moins fatigué
12
Questions ?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.