La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Agenda 21 & projet collectif

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Agenda 21 & projet collectif"— Transcription de la présentation:

1 Agenda 21 & projet collectif
EPLEFPA Jules Rieffel

2 Les piliers du Développement Durable

3 Missions d'un l’EPL Agricole
Formation Coopération Insertion Animation Développement Dans un territoire périurbain 3

4 Implantation urbaine - Établissement en périurbain de l’agglomération nantaise - Création en 1987 ; 35 ha mais pas d’exploitation agricole 4

5 Objectifs de l’Agenda 21 Agenda 21 = Gage de qualité
- plus de durabilité dans l’organisation de l’établissement et dans la formation - une cohérence des discours et des comportements en interne (culture commune)‏ - la mise en cohérence des ateliers et des projets de Développement Durable existants - une meilleure lisibilité à l’intérieur et à l’extérieur des travaux de l’établissement Agenda 21 = Gage de qualité 5

6 DEVELOPPEMENT DURABLE : ENJEUX NATIONAUX
LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE ET PROTECTION DE L’ATMOSPHERE PRESERVATION DE LA BIODIVERSITE, PROTECTION DES MILIEUX ET DES RESSOURCES LES CINQ MISSIONS DE L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE: DYNAMIQUE DE DEVELOPPEMENT SUIVANT DES MODES DE PRODUCTION ET DE CONSOMMATION RESPONSABLES EPANOUISSEMENT DE TOUS LES ETRES HUMAINS Développement : Contribuer aux activités de développement, d'expérimentation et de recherche appliquée Coopération : Participer à des actions de coopération internationale, notamment en favorisant les échanges et l'accueil d'élèves, apprentis, étudiants, stagiaires et enseignants COHESION SOCIALE ET SOLIDARITE ENTRE TERRITOIRES ET ENTRE GENERATIONS Animation : Participer à l'animation et au développement des territoires. Insertion : Contribuer à l'insertion scolaire, sociale et professionnelle des jeunes et à l'insertion sociale et professionnelle des adultes. Formation : Assurer une formation générale, technologique et professionnelle initiale et continue. ENJEUX EPLEFPA JULES RIEFFEL Faire de l'enseignement Agricole Public un levier pour la mise en oeuvre du Développement Durable ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE L’ ETABLISSEMENT : Faire le choix de la responsabilité globale dans les pratiques quotidiennes de l’établissement LES MÉTIERS DE L’ ETABLISSEMENT : Créer une communauté éducative capable de former des éco-citoyens responsables et compétents L'ANCRAGE AU TERRITOIRE : Contribuer au Développement Durable des territoires et des réseaux ACTIONS AGENDA 21 EPL JULES RIEFFEL 6

7 Décliner une démarche de développement durable
… c'est traiter trois ASPECTS COMPLEMENTAIRES …  L'activité À savoir la réalisation des actes de conception, de production, de stockage, de transport, de vente, …  Le fonctionnement … Le management et les relations humaines au sein de la collectivité, la conduite des interventions fonctionnelles (administration, entretien, parfois restauration …), les choix en termes de déplacements, les façons d'acheter, …  L'ancrage territorial …La façon d'associer les acteurs locaux au projet de la collectivité, les actions pour s'impliquer dans la vie locale, le lien avec les autres territoires, … 7

8 Décliner une démarche de développement durable
… c'est aussi donner du sens…  Créer une culture commune Une explication des concepts et un travail d'échange et de discussion pour construire une culture commune du Développement Durable , …  Élaborer un projet porté par tous … C’est échanger sur les valeurs, les cultures pour créer un sens politique,un fil conducteur, un projet collectif dans lequel chacun se reconnaît. (projet de centre, d’établissement)‏  Aller–retour entre concret et concept …Le projet global et les concepts donnent du sens aux actions concrètes et pérennisent la démarche, les actions concrètes enrichissent et “ancrent” le projet dans la réalité, … 8

9 Projet d'établissement/centre
Origine : Demande institutionnelle avec une formulation spécifique 2006 Principes retenus Enseignement professionnel Développement durable… JR : Enseignement Agricole public, laïque et gratuit 2011 9

10 Mise en place des actions
Démarche de progrès de Développement Durable État des lieux de l’organisation dans son territoire Analyse des pratiques Mise en place des actions Suivi des indicateurs Mobiliser et développer une culture commune du Développement Durable Proposition d’actions et de leurs indicateurs et Choix des priorités Évaluation des progrès et Analyses des échecs Relance d’un nouveau cycle 10

11 Agenda 21 Une démarche globale de Développement Durable
Et un plan d'actions (Agenda 21)‏ Origine : Démarche propre de l’établissement… mais une exigence du Conseil régional (juin 2007) Enjeux : Intégrer les principes du DD dans les métiers, l'organisation et l'ancrage au territoire Mécanisme Cycles diagnostic – actions – évaluations – nouvelles actions 11

12 Projet d'établissement et Agenda 21
Une légitimité et une cohérence - sur le fond - dans les actions Des mises en formes différentes Demain : un seul document ? 12

13 Travailler la culture commune
Quelles sont les valeurs qui sont importantes pour moi ? Quel sens je donne à l’activité de l’établissement, pourquoi est-on là? Quel importance le développement durable a-t-il dans le fonctionnement et dans notre activité ? Quels pourraient être les axes de progrès ? (activité, fonctionnement, lien au territoire)‏

14 Travailler sur le « Vivre ensemble »
Comment sensibiliser, mobiliser les personnels ? (enjeux, légitimité, équilibre des rapports de forces, freins/leviers)‏ Comment faire remonter les idées, valoriser et diffuser ce qui se fait déjà ? (communication,démocratie participative)‏ Comment organiser et pérenniser l’animation autour du développement durable et l’agenda 21? (structure, décisions)‏

15 Organisation pour la mise en place de l’Agenda 21
Le comité technique réfléchit et propose Une équipe de 30 personnes travaille à la construction des objectifs et des actions à mettre en œuvre Le comité de pilotage organise et oriente Une équipe de 10 personnes (interne et externe) réfléchit aux différentes étapes Le Conseil d’Administration de l’EPL valide 15

16 Les enjeux de l'EPLEFPA Jules Rieffel
Organisation validée par le conseil d’administration Produire et consommer responsable : Règles d'éthiques, de déontologie dans les échanges Valorisation des déchets Terres : Protection des ressources Préservation de la biodiversité Ecoresponsables : Commission Ecoresponsables Agenda 21 Les enjeux de l'EPLEFPA Jules Rieffel Développer les solidarités et le bien vivre ensemble Favoriser l’économie plurielle et la consom’action Préserver les ressources et la biodiversité Promouvoir le débat et la pluralité des points de vues Vivre ensemble : Cadre de vie  Besoins essentiels et connexes Epanouissement, promotion sociale Sensibilisation des apprenants aux enjeux du développement Durable Territoires et solidarités : Développement des territoires avec les autres acteurs Mixité sociale et solidarités 16

17 Journée Développement Durable
Démarche de progrès en Développement Durable Déroulement des travaux Mobiliser et 2. Etats des lieux : Analyser l’organisation et les pratiques au regard du 3. Mise en place des 4. Organiser le suivi développer une culture commune de Développement Durable dans l'organisation des actions prioritaires opérationnel et stratégique Développement durable stratégie, atouts et contraintes 2005 Mise en chantier de l'Agenda 21 de l'EPL 2007 Diagnostic 5/11/07 Proposition à l'ensemble de l'EPL Tableaux de bord Projets, actions en cours depuis 2002 2008 Actions A21 et suivi des marges de progrès 1994 Enseignement Pluri-EATC 1995 Chantier d’insertion 1998 MIL Aménagements Mise en place des ateliers sur les terres Modalités de mise en application des outils, de suivi et de régulation dans la durée Etat d'avancement Mobiliser Planifier Agir Vérifier Réagir - D'après un schéma d'Extra Muros, 2002 Journée Développement Durable 17

18 Freins et Leviers Leviers : Freins : Stratégie « politique interne »
Des animateurs/médiateurs reconnus Apprenants et acteurs référents du territoire Des « regards extérieurs », experts… Freins : résistance au changements Conjoncture – avenir incertains

19 Quelques projets et actions
EAU : « Indispensable à la vie, cette ressource doit être traitée avec respect. » De cette constatation plusieurs actions sont nées sur l'établissement. Actions concrètes en cours : Récupération des eaux de pluies: Initié par les écoresponsables, la récupération a pour but de fournir l'eau afin d'arroser les parterres fleuris de l'établissement et les plantations de la forêt urbaine. Création d'une mare épuratrice : Cette mare à pour but de filtrer les eaux de ruissellement arrivant de la quatre voie Nantes-Vannes, venant se déverser sur les terres de l'établissement et contaminant la Chézine. La construction de cet espace est aussi une support pédagogique, puisqu'il est réalisé par les élèves. 19

20 POUR UN ETABLISSEMENT DE FORMATION
UNE DEMARCHE D’AGENDA 21 POUR UN ETABLISSEMENT DE FORMATION L’EPLEFPA Jules Rieffel 20


Télécharger ppt "Agenda 21 & projet collectif"

Présentations similaires


Annonces Google