La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Leçon 7 : Le processus du vote. Qui peut voter? Pour pouvoir voter aux élections provinciales en Ontario, vous devez : –Être un citoyen canadien, –Etre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Leçon 7 : Le processus du vote. Qui peut voter? Pour pouvoir voter aux élections provinciales en Ontario, vous devez : –Être un citoyen canadien, –Etre."— Transcription de la présentation:

1 Leçon 7 : Le processus du vote

2 Qui peut voter? Pour pouvoir voter aux élections provinciales en Ontario, vous devez : –Être un citoyen canadien, –Etre âgé d’au moins 18 ans le jour de l’élection, –Résider dans une circonscription de l’Ontario.

3 De quoi ai-je besoin pour voter? Si vous êtes admissible et que votre nom figure sur la liste des électeurs, vous recevrez un avis d’inscription qui précise l’endroit où vous devez voter, le jour de l’élection ou par anticipation. Si vous n’avez pas de carte d’inscription, vous devrez produire une pièce d’identité sur laquelle figurent votre nom et votre adresse.

4 Où dois-je voter? Chaque circonscription est divisée en plusieurs zones géographiques. Les électeurs admissibles d’une zone géographique donnée votent à l’endroit déterminé pour cette zone.

5 Comment procède-t-on pour voter? 1.Une fois que vous avez confirmé votre admissibilité, on vous remet un bulletin à l’endos duquel se trouvent les initiales d’un membre du personnel de scrutin. 2.Vous devez ensuite vous rendre derrière l’isoloir pour marquer votre bulletin. Vous ne pouvez choisir qu’un seul candidat par bulletin. 3.Remettez votre bulletin plié au membre du personnel de scrutin, qui vérifiera ses initiales. 4.Placez votre bulletin plié dans l’urne.

6 Comment dois-je marquer mon bulletin? Le bulletin comprend la liste des candidats qui se présentent dans votre circonscription et le parti politique auquel chacun appartient. Il s’agit d’un vote secret. Vous êtes le seul à savoir pour qui vous avez voté. Pour que son bulletin soit accepté, l’électeur doit marquer clairement le bulletin et ne choisir qu’un seul candidat (p. ex. X, crochet, case noircie).

7 Un bulletin rejeté ne peut pas être compté parce que l’électeur a commis une erreur, soit intentionnelle, soit accidentelle. Par exemple, votre bulletin sera rejeté si vous avez voté pour plus d’un candidat. Bulletins rejetés

8 Autres types de bulletins Un électeur peut également utiliser son vote pour exprimer son insatisfaction à l’égard des options offertes. Après avoir reçu son bulletin, l’électeur le remet au scrutateur sans le marquer. Il s’agit d’un bulletin refusé. Un bulletin annulé est un bulletin qui a été marqué par erreur ou déchiré, et qui a été échangé par un autre bulletin. Un bulletin non marqué est un bulletin déposé dans l’urne, mais qui n’a pas été marqué par l’électeur.

9 Qu’est-ce que le vote par anticipation? Les électeurs qui seront absents, trop occupés ou incapables de voter le jour de l’élection peuvent voter par anticipation. Le vote par anticipation se déroule avant le jour de l’élection officielle.

10 Le mot de la fin Comment vous préparerez-vous à voter? Comment saurez-vous si vous êtes prêt à voter? Comment pouvez-vous encourager les électeurs admissibles que vous connaissez à voter?


Télécharger ppt "Leçon 7 : Le processus du vote. Qui peut voter? Pour pouvoir voter aux élections provinciales en Ontario, vous devez : –Être un citoyen canadien, –Etre."

Présentations similaires


Annonces Google