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Le rôle de la phraséologie dans le discours politique

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Présentation au sujet: "Le rôle de la phraséologie dans le discours politique"— Transcription de la présentation:

1 Le rôle de la phraséologie dans le discours politique
1.- Les sources du discours politique “politique”: adj. et n. m/f. 1.2. Types de discours politique 2.- La politique de la communication du discours officiel (ou communication politique) 2.1. Fonctions de la communication politique 2.2. Par quels moyens diffuseurs ? 2.3. Principes stratégiques et éléments de captation et fidéfisation de l’opinion publique en communication politique 3.-Propriétés des expressions figées pour la communication politique 3.1. Moules générateurs de formules figées 3.2. La devise : évolution 3.3. La dénomination onomastique: du nom aux sigles 3.4. Le slogan 4.- Conclusion

2 Le rôle de la phraséologie dans le discours politique
1.- Les sources du discours politique: “politique”: adj. et n. m/f. a) adj.: 1.- Relatif à la société organisée 2.- Relatif au gouvernement de l’État 3.- Relatif à la théorie du gouvernement 4.- Relatif aux rapports du Gouvernement et de son opposition 5.- Relatif aux États et à leurs rapports b) n.m: 1.- Personne qui exerce des responsabilités politiques 2.- Didact. Ce qui est politique n.f.: 1.- Art et pratique de gouverner une société 2.- Manière de gouverner certains domaines par le gouvernement 3.- Stratégie dans la conduite d’une affaire

3 Le rôle de la phraséologie dans le discours politique
Exemples a) adj.: 1.- intérêts politiques (publics, civils); - l’économie politique (publique, de l’État) 2.- pouvoir politique (pouvoir de gouverner) et décisions politiques (prises par autorité souveraine et selon les rapports entre structure économique, sociale et régime politique = capitalisme, socialisme, libéralisme) un régime politique = monarchie, république, dictature, démocratie); les institutions politiques, les réformes politiques les milieux politiques, les assemblées politiques (les lieux) les droits politiques, consultation politique (le peuple) un homme politique la vie politique une carrière politique 3.- la pensée politique de…; les idées politiques de…; les doctrines politiques (absolutisme, anarchisme, communisme, etc.); essais, études, sciences politiques (institut, écoles, académie des sciences…, “les sciences-po”

4 Le rôle de la phraséologie dans le discours politique
4.- Participer à “la vie politique” française; l’échiquier politique; climat politique; actualité politique; la journée/semaine politique; la situation politique (d’un pays); crise politique; revendications politiques (des syndicats); Dr. Délits, crimes politiques. Procès politiques. Détenu, prisionnier politique; parti politique; marketing politique; facteurs politiques; la force politique (cf. l’opinion publique); Tendances, attitudes, positions politiques (= conservateur, de droite, de gauche, extrémiste, progressiste, radical, réactionnaire…); Sympathies politiques, adversaires, opposants, amis politiques; débat politique; journal politique 5.- Unité politique; Communauté politique; Frontières politiques; Histoire politique (d’un pays); Géographie politique (=géopolitique), la carte politique du monde b) n.m: 1.- être un fin/mauvais politique 2.- Le politique et le social

5 Le rôle de la phraséologie dans le discours politique
n.f.: 1.- La politique, l’art de tromper les hommes (d’Alembert); La politique et la morale 2.- politique de coexistence/cohabitation pacifique; politique de neutralité, de non-intervention, d’intervention; politique d’agression; politique expansioniste, colonialiste; la politique européenne de la France;Politique d’austérité -Politique des petits pas (qui procède par étapes); Politique de la chaise vide (boycotter une réunion); Politique de la main tendue (de réconciliation) - Politique culturelle, sociale, agricole; Politique de l’emploi, des prix; Politique économique, financière, fiscale;Politique douanière, commerciale 3.- s’occuper, se mêler de politique; faire de la politique; parler politique; se destiner à la politique 4.- une bonne/mauvaise politique; la politique commerciale d’une entreprise (tactique); Pratiquer la politique de l’autruche; C’est une politique (= une façon d’envisager les choses)

6 Le rôle de la phraséologie dans le discours politique
1.2. Types de discours politique a) Le discours officiel (= sources constituées) - les partis politiques - les élus (gouvernement et collectivités territoriales/communautés autonomes et communes) -> Caractéristiques: promotion et information des idées, des décisions et des activités politiques b) Le discours officieux (= sources autorisées ou pas) - les politologues - les journalistes - les citoyens -> Caractéristiques: Analyse et critique des actions politiques et des réactions du peuple

7 Le rôle de la phraséologie dans le discours politique
2.- La politique de la communication du discours officiel (ou communication politique) 2.1. Fonctions de la communication politique a) Information des idées et des actions politiques en démocratie: Qu’est-ce qu’ “informer” en démocratie ? Le gouvernement “renseigne” les citoyens de sa politique par des “communiqués” écrits ou oraux realisés par un porte parole, les ministres ou le chef du gouvernement lui-même lors d’interventions publiques Les partis de l’opposition “renseignent” le public de leurs positions vis à vis de la gestion du Gouvernement lors des séances de contrôle au Parlement -> Ces informations sont transformées a postériori en discours officieux. Informer en politique c’est s’expliquer après avoir agi.

8 Le rôle de la phraséologie dans le discours politique
b) Promotion des idées et des actions politiques en démocratie: Qu’est-ce que “promouvoir” en politique? (Promouvoir = 1.- “pousser en avant, faire avancer”, 2.- “provoquer le succès de qqch.”; “chercher à attirer l’attention des gens sur un produit” -> évolution, réussite, conquête. -> En politique, promouvoir c’est promettre d’agir. -> La bonne gestion politique se trouve dans l’équilibre entre promotion (d’idées et d’actions promues et promises) et information (d’idées et d’actions réalisées ou non)

9 Le rôle de la phraséologie dans le discours politique
2.2. Par quels moyens diffuseurs ? Les médias (TV, radio, presse, publicité écrite/audiovisuelle) Les nouvelles technologies (internet: les sites des partis, des journaux, le téléphone: les SMS) - > La nouvelle communication médiatique qui donne les infos en flashs, photos, gros titres, slogans, messages, etc, = en petites pillules digestibles)

10 Le rôle de la phraséologie dans le discours politique
2.3. Principes stratégiques et éléments de captation et fidéfisation de l’opinion publique en communication politique - culte aux idées traditionnelles et primaires - rituel des rassemblements sacralisé par des techniques d’animation - éléments identitaires des partis (emblèmes, symboles, logos, hymnes, expressions figées) qui cohésionnent le groupe -> Exercice de la fascination et de l’hypnose par le rite et la répétition -> La fonction de l’élément unique: pouvoir identitaire, de convocation et de ralliement

11 Le rôle de la phraséologie dans le discours politique
Exemples: Symboles de la France - Le drapeau tricolore - Marianne - Le coq - Le Grand sceau de France - L’Hexagone - Le logotype - La Marseillaise

12 Le rôle de la phraséologie dans le discours politique
3.-Propriétés des expressions figées pour la communication politique - Brièveté formelle - Densité sémantique - Répétition et figement pragmatiques -> Les EF favorisent la rapidité et l’expansion dans la transmission du message -> Fonction hypnotique de la répétition, induisant à agir -> Pouvoir de concentrer l’attention sur le principe actif du message

13 Le rôle de la phraséologie dans le discours politique
3.1. Moules générateurs de formules frappées (expressions figées) destinées à circuler comme des pièces de monnaie 1.- la devise 2.- la dénomination onomastique 3.- le slogan - > Moyens linguistiques chargés de véhiculer l’idéologie d’une personne, d’un groupe, d’une Nation.

14 Le rôle de la phraséologie dans le discours politique
3.2. La devise : évolution - la devise aristocratique - la devise monarchique - la devise démocratique -> Véhicule d’une pensée, d’une idéologie, d’un régime politique. Moyen de communication statique, inspirant le respect.

15 Le rôle de la phraséologie dans le discours politique
Exemples de devises : «M. qui T.M.» (Aime qui t'aime) (la maison de Kergos, en Bretagne) Duo protegit unus (Henri IV) Nutrisco & extinguo ( François Ier: roi humaniste) Nec Pluribus Impar (Louis XIV: absolutisme) Liberté, Égalité, Fraternité (La République française- art. 2 du Titre Premier de la Constitution française)

16 Le rôle de la phraséologie dans le discours politique
3.3. La dénomination onomastique: du nom aux sigles - Procédés de création lexicale des nom des partis politiques: * Par composition * Par siglaison - Fonction communicative des 2 procédés: * Désignation * Institutionnalisation -> Le nom des partis allie la personnalité juridique du nom propre (personne physique) et du nom de marque (personne morale). C’est une dénomination de droit. Moyen de communication statique, en quête de notoriété.

17 Le rôle de la phraséologie dans le discours politique
Exemples de dénomination onomastique: Les partis en France, de droite: RPR (Rassemblement pour la République) UMP (Union pour le Mouvement Populaire) UDF (Union pour la Démocratie Française) FN (Front National) MPF (Mouvement pour la France) RPF (Rassemblement pour la France) de gauche: PS (Parti socialiste) PCF (Parti communiste français) LO-LCR (Lutte Ouvrière-La Ligue Communiste Révolutionnaire PT (Parti des Travailleurs), etc.

18 Le rôle de la phraséologie dans le discours politique
3.4. Le slogan: - Quand apparaît-il ? lors des campagnes électorales et des mandats - Pourquoi ? Pour conquérir ou reconquérir les votes - Comment sont-ils construits ? Selon les principes d’information et promotion -> Sa forme et fonction: Messages éphémères (par rapport aux 2 autres procédés) mais intenses (“sound bite”). Moyen de communication dynamique, alliant séduction et mot d’ordre

19 Le rôle de la phraséologie dans le discours politique
Exemples de slogans (Présidentielles 2002, 1er et 2e tours) : RPR (Jacques Chirac): La France en grand. La France ensemble. PS (Lionel Jospin) : Présider autrement FN (Jean-Marie Le Pen): Une force pour la France/La France et les Français d’abord.

20 Le rôle de la phraséologie dans le discours politique
4.- Conclusion: - L’enjeu de la communication politique: gagner la confiance du citoyen/électeur en l’”informant” ponctuellement de tout ce qui se passe - Le rôle des éléments figés dans le discours politique: rassembler, cohésioner et mobiliser les partisans/sympathisants d’un parti - Les expressions figées, au service de l’information et de la promotion des partis politiques: séquences fixes, créées à partir de moules générateurs (devise, dénomination onomastique et slogan), porteuses, d’une façon statique ou dynamique, d’une idédologie qui fait appel à un sentiment d’appartenance au groupe politique.

21 MERCI MUITO OBRIGADO GRACIÑAS POLA SÚA ATENCIÓN ET… RENDEZ-VOUS À SAINT-JACQUES !!


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