Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAnouk Bazin Modifié depuis plus de 9 années
1
jeudi le 25 septembre Objectif: Je sais le nouveau vocabulaire; Je sais un peu de l’histoire et de la géographie de la Guadeloupe Devoirs: Un papillon dans la cité Fiche 1 Ordre du jour: 1. Warm-up 2. Le vocabulaire 3. La Guadeloupe Warm-up: Complétez les phrases avec le mot de vocabulaire qui convient 1.Les Etats-Unis _______________________ l’Irak en 2003. 2.Il faut que vous parliez français _______________________ pour vraiment l’apprendre! 3.Il faut avoir de l’argent pour avoir ___________ dans ce pays. 4."L'administration Obama est ________________ bonnes nouvelles sur le front économique, à trois mois des élections législatives." 5.– Qu’est-ce qu’il y a dans _________________ de votre sac? –Il y a des crayons, des gommes et du chewing. ont envahi constamment du pouvoir avide de le fond
2
Un peu d’histoire (définitions) la conquête – action de conquérir, de soumettre par les armes la riposte – une réponse un récit – une histoire la chute – action de tomber la foi – la fidelité l’évêque – membre de l’église, plus haut qu’un prêtre, plus bas que le pape la volonté -- Faculté de se déterminer à agir dans un but conçu d'avance le fond – la partie la plus basse le Moyen-âge – l’ère entre 400 à 1400 (approximativement) l’espérance – attente du bien que l’on désire et qu’on entrevoit comme probable le pouvoir – autorité, faculté de faire la Gaule – ce qui s’appelait la France pendant le Moyen-âge
3
Un peu d’histoire (définitions) Entourer – mettre autour tenter de – solliciter au bien ou au mal faire appel à - invoquer dériver – tirer son origine de ramasser – recueillir épouser – se marier avec se cacher – se dissimuler conquérir – acquérir ; soumettre par les armes reprendre – prendre de nouveau enterrer – mettre dans la terre envahir – occuper ou entrer par force se replier – se plier, se courber brûler – consumer par le feu
4
Un peu d’histoire (définitions) Constamment – avec constance alors (que + indicatif) – lorsque, tandis que avide de – qui a un désir immodéré conquis – acquis ; pris à l’ennemi en plein air – dehors au cours de – pendant si ce n’était – excepté le long de – en côtoyant, à côté de Car – parce que
5
La Guadeloupe
6
La géographie Elle se trouve dans la mer des Caraïbes. C’est un vrai archipel de neuf îles. – Les deux plus grandes sont Grande-Terre et Basse- Terre. Les îles (sauf Grande-Terre) ont des origines volcaniques. Le climat est tropical tempéré. Les plus grands risques naturels sont les ouragans et les volcans.
7
L’histoire (1493) Découverte par Christophe Colombe pendant sa deuxième expédition (1635) Etablissement d’une colonie Française (1644) Première plantation du sucre (1650) Premiers esclaves africains (1674) Possession de la règne française (dépendance de la Martinique)
8
L’histoire (1703) Les anglais ont capturé Fort St. Charles et Basse-Terre mais ils ont dû s’en retirer à cause de la maladie et la faim. (1759-1763) La Guerre de 7 ans - Les Anglais ont envahi; Les Guadeloupéens se sont rendus; l’Arrivée de 18 000 esclaves (1763) A la fin de la Guerre, la Guadeloupe était rendue au Français. (1770) Premières plantations du café; Augmentation de l’esclavage (1775) Séparation de la Martinique; Exportation de cacao (1784) Commerce autorisé avec les Etats-Unis (1794) Première abolition de l’esclavage (1795) Département français (1799) Constitution de l’Année VIII - retour à l’état de colonie
9
L’histoire (1802) Rétablissement de l’esclavage (1810) Occupation des Anglais (1813) Cedée à la Suède; occupation continuée des Anglais; La Suède a interdit l’esclavage (1814) Retour à la règne française (1815) Occupation des Anglais (1816) Traité de Viennes – contrôle complet à la France (1825) Ouragan a détruite Basse-Terre* (1843) Tremblement de terre a détruit Pointe-à-Pitre suivi par une incendie qui a détruit tout ce qui est resté, tuant milliers* (1848) Abolition de l’esclavage (1854) L’arrivée des “indentured servants” (1871) Etablissement de la Troisième République qui a donné une représentation élue dans l’Assemblée Nationale à la Guadeloupe (1897) Tremblement de terre qui a causé une crise économique*
10
L’histoire (1923) Première exportation des bananes (1928) Ouragan à Pointe-à-Pitre, 2 000 tués, 90% des maisons détruites* (1946) La Guadeloupe est un département outre mer de la France (1958) Après une grande élection importante, les citoyens décident de rester partie de France. (1976) l’éruption du Volcan La Soufrière; grande destruction; 70 000 évacués de Basse-Terre*
11
L’histoire (2001-2002) La grande sécheresse* (2004) Première fois dans 12 ans que les Conservatifs n’ont pas le pouvoir politique quand le leader a concédé (2005) Les jeunes manifestent violemment à cause d’un accident de moto à un poste de contrôle policier (2009) Des grèves générales à cause des salaires bas, des prix hauts, de l’inégalité sociale; Mort de Jacques Bino (un agent de taxe et membre du syndicat) par les émeutes quand la France n’a pas donné plus d’argent
12
Bibliographie http://www.antilles-info- tourisme.com/guadeloupe/plan-1.htm http://www.antilles-info- tourisme.com/guadeloupe/plan-1.htm http://www.outre-mer.gouv.fr/?presentation- guadeloupe.html http://www.outre-mer.gouv.fr/?presentation- guadeloupe.html http://www.worldatlas.com/webimage/countr ys/namerica/caribb/guadeloupe/gptimeln.ht m http://www.worldatlas.com/webimage/countr ys/namerica/caribb/guadeloupe/gptimeln.ht m
13
vendredi le 26 septembre Objectif: Je peux parler de la Gaule; Devoirs: Grammaire p 24-27 sauf 2 et 3 p 25, 1 et 2 p 27 et A et B p 248 – Trésors (lundi) Ex E p 31 – Trésors (mardi) Papillon I (vendredi prochain) Interro de vocabulaire: vendredi le 3 octobre Ordre du jour: 1. Devoirs 2. Lecture à haute voix « De la Gaule au Moyen-Age » en groupes de 3 3. Frise chronologique Exercice de préparation: Que ferez-vous ce week-end? Discutez avec votre partenaire. Utlisez le futur simple.
14
lundi le 29 septembre Objectif: Je peux parler de la Gaule; Je peux utiliser les adjectifs Devoirs: Ex D p 30-31 – Trésors (mardi) Paquet pour réviser les adjectifs (mercredi) Ex E p 31 – Trésors (jeudi) Papillon I; Etudiez le vocabulaire (vendredi) Interro de vocabulaire: vendredi le 3 octobre Ordre du jour: 1. Finir les frises chronologiques 2. Les devoirs grammaticaux 3. Notes – les adjectifs Exercice de préparation: Vrai ou faux? 1.La conquête romaine est un désastre pour la Gaule. 2.La Chute de l’Empire romain en 476 marque la fin totale de cet empire. 3.L’Édit de Milan dit que le christianisme est la seule religion de l’empire de Constantin. 4.Saint Denis est décapité et mort à Montmartre. 5.Les rois de France sont couronnés dans la Basilique de Saint-Denis. faux vrai faux
15
mardi le 30 septembre Objectif: Je peux parler de la Gaule; Je peux utiliser les adjectifs Devoirs: Paquet pour réviser les adjectifs (mercredi) Ex E p 31 – Trésors (jeudi) Papillon I; Etudiez le vocabulaire (vendredi) Interro de vocabulaire: vendredi le 3 octobre Ordre du jour: 1. Les devoirs 2. Notes – les adjectifs Exercice de préparation: Décrivez un personnage de votre choix. Employez au moins 8 adjectifs différents. Nous allons deviner la personne.
16
Les formes des adjectifs -es faciles, pratiques, beiges, rouges -e facile, pratique, beige, rouge -e petite, grande, grosse, jolie, fine, américaine -es petites, grandes, grosses, jolies, fines, américaines -euse, -ouse heureuse, curieuse, jalouse -eux, -oux heureux, curieux, jaloux -s faciles, pratiques, beiges, rouges -s petits, grands, gros, jolis, fins, américains -euses, -ouses heureuses, curieuses, jalouses -elle belle, nouvelle -eaux beaux, nouveaux -elles belles, nouvelles
17
mercredi le 1 er octobre Objectif: Je peux parler de la Gaule; Je peux utiliser les adjectifs Devoirs: Ex E p 31 – Trésors (jeudi) Papillon I; Etudiez le vocabulaire (vendredi) Cherchez le vocabulaire (lundi) Interro de vocabulaire: vendredi le 3 octobre Ordre du jour: 1. Les examens 2. Notes – les adjectifs Exercice de préparation: Décrivez l’homme ou la femme de vos rêves. Demain: au labo (366)
18
Les corrections – Vous pouvez venir après l’école jeudi ou vendredi pour corriger la section de grammaire pour regagner une moitié des points – Vous pouvez aussi récrire l’essai pour regagner quelques points
19
Les fautes communes de l’essai Je crois qu’il soit important L’accord entre le nom et l’adjectif De bien choses A prendu De les C’est important savoir Ne pas avec Je crois qu’il est important Ex: les gens préhistoriques De bonnes choses A pris Des Il est important de savoir Sans
20
-ale spéciale, originale -aux spéciaux, originaux -ales spéciales, originales -ère chère, fière, première, dernière -ers chers, fiers, premiers, derniers -ères chères, fières, premières, dernières -elle quelle, naturelle, exceptionnelle -el quels, naturels, exceptionnels -elles quelles, naturelles, exceptionnelles -ive sportive, attentive, neuve -ifs sportifs, attentifs, neufs -ives sportives, attentives, neuves -ienne parisienne, italienne -iens parisiens, italiens -iennes parisiennes, italiennes
21
Les adjectifs à terminaison irréguliers : bonne bonsbonnes blancheblancsblanches follefousfollesfol grecquegrecsgrecques vieillevieuxvieilles vieil
22
Les adjectifs qui vont avant le nom : Parce qu’il exprime : une opinion (souvenez-vous BAGS) L’adjectif subjectif, c’est-à-dire qui exprime nécessairement une opinion, est placé avant le nom. Les adjectifs considérées comme subjectifs en français sont: beau (bel) bon grand gros haut jeune joli mauvais nouveau (nouvel) petit vieux (vieil) belle bonne grande grosse haute jeune jolie mauvaise nouvelle petite vieille
23
Les adjectifs qui vont après le nom : couleurs nationalité forme de religion La plus grande partie des autres adjectifs des yeux verts, des cheveux blonds, une mer bleue la culture française, un problème européen, le continent africain, un film américain une table ronde, une pièce rectangulaire, un petit jardin carré une église catholique, un temple protestant, une synagogue juive, une coutume musulmane un produit artificiel, des vitamines naturelles, une voiture neuve, une raison importante, une idée originale L’adjectif objet, c’est-à-dire qui exprime un fait, est placé après le nom. Les adjectifs qui sont généralement après le nom sont les adjectifs de :
24
vendredi le 3 octobre Objectif: Je peux parler de la Gaule; Je peux utiliser les adjectifs Devoirs: Cherchez le vocabulaire; Papillon I (lundi) Etudiez la grammaire; Activité écoute (mardi) Interro des adjectifs: mardi le 7 octobre Interro de vocabulaire: vendredi le 10 octobre Ordre du jour: 1. Interro de vocabulaire 2. Notes – les adjectifs 3. Devoirs Exercice de préparation: Choisissez un(e) camarade de classe. Décrivez-le (la) en utilisant au moins CINQ adjectifs. Ne dites pas son nom. Après nous allons deviner (to guess) qui vous avez décrit.
25
lundi le 6 octobre Objectif: Je peux parler d’Un papillon dans la cité Devoirs: Révision des adjectifs; Activités écoutes (mardi) Etudiez la grammaire (mercredi) Fiche 2, 3, 5 – Papillon (jeudi) Etudiez la première partie du Papillon (vendredi) Interro des adjectifs: mercredi le 7 octobre Interro de Papillon I: vendredi le 10 octobre Ordre du jour: 1. Un papillon dans la cité I 2. Finir les notes Exercice de préparation: Répondez aux questions suivantes en pensant à Un papillon dans la cité. 1. A votre avis quel est un thème qui émerge dans la première partie du livre? Citez deux exemples de ce thème. 2. Pensez au nom « Félicie ». A quoi pensez-vous? A votre avis, quelle est la signification du nom?
26
mercredi le 8 octobre Objectif: Je peux parler utiliser les adjectifs Devoirs: Etudiez la grammaire (jeudi) Etudiez la première partie du Papillon (vendredi) Interro des adjectifs: mercredi le 7 octobre* Interro de Papillon I: vendredi le 10 octobre Examen de la 2 e étape: jeudi le 16 octobre Ordre du jour: 1. Finir les notes 2. Devoirs 3. Astérix et Obélix Exercice de préparation: Que sais-tu des personnages Astérix et Obélix?
27
La place des adjectifs dernier et prochain : Pour exprimer la valeur objective : Le calendrier est le même pour tous. La semaine dernière ou la semaine prochaine est la même pour tout le monde. – La semaine dernière, la semaine prochaine – le mois dernier, le mois prochain – l’année dernière, l’année prochaine Pour exprimer la valeur subjective et limité : Dans ce cas, prochain/dernier a une valeur subjective personnelle et limitée à la personne qui parle ou à un certain groupe. – la dernière fois, la prochaine fois – « Salut, o mon dernier matin! » chante Faust. – Repentez-vous à votre dernière heure. – Quel sera votre prochain voyage?
28
L’adjectif qualifié : Quand un adjectif est qualifié, il reste invariable. Quelques exemples : – + foncé – + clair – + vif une jupe grise une jupe gris foncé une écharpe verte une écharpe vert vif une voiture bleue une voiture bleu marine
29
Le nom employé comme adjectif : invariable Les adjectifs comme : – marron – orange – turquoise – corail – lavande – émeraude.
30
L’adjectif employé comme nom : Quelques exemples : – Les jeunes – Le + couleur : le vert, etc. – Les paresseux – Un inconnu
31
L’adjectif ‘autres’ : Au pluriel, on dit ‘d’autres’ au lieu de ‘les autres.’ ‘Les autres’ n’est employé que comme un nom. Je voudrais apprendre d’autres langues. Les autres ne sont pas encore arrivés. Est-ce que tu parles de mes élèves ou des autres ?
32
Les adjectifs qui changent de signification avant et après le nom modifié: Quelques exemples…
33
ancien Mon ancienne école Mon école ancienne (C’est une vieille école, elle a été construite en…?)
34
cher Une chère amie Un pull cher ($188.00 à jcrew.com)
35
grand Un grand homme Un homme grand
36
pauvre Un pauvre homme (c’est une opinion…) Un homme pauvre
37
propre ma propre chambre (je plaisante…) une chambre propre
38
Un triste individu Un individu triste
39
Les adjectifs qui changent de signification avant/après le nom modifié : Figurative, Subjective Meaning (avant le nom) mon ancienne école – my old (former) school une bonne réputation – a good reputation un brave homme – a good (decent) man un certain regard – a certain (type of) look un cher ami – a dear friend une chic fille – a nice, decent girl Literal, Objective Meaning (après le nom) mon école ancienne – my old school (aged) un homme bon – a good/charitable man un homme brave – a brave man une victoire certaine – a certain victory un pull cher – an expensive sweater une fille chic – a classy girl
40
Figurative, Subjective Meaning (avant le nom) un curieux homme – a curious/strange man différentes idées – various ideas un drôle d’idée – a strange idae une faible chance – a weak, poor, slight chance un franc imbécile – a total idiot un grand homme – a great man un gros problème – a big problem un honnête homme – a gentleman une jeune femme – a young woman un maigre repas – a skimpy/meager meal le même jour – the same day Literal, Objective Meaning (après le nom) un homme curieux – a curious/nosy man une idée différente – a different idea une histoire drôle – a funny story un homme faible – a weak (physically) man une différence franche – a clear difference un homme grand – a tall man un homme gros – a fat man un homme honnête – an honest man une femme jeune – a youthful woman un garçon maigre – a skinny boy le jour même – the very day
41
Figurative, Subjective Meaning (avant le nom) un modeste repas – a small/simple meal nobles aspirations – noble, worthy aspirations un nouveau produit – a new/alternative product un pauvre homme – a poor, pitiful man ma propre chambre – my own bedroom une sale ville – a nasty city la seule fille – a single girl un triste individu – a sad/mean/bad individual un vrai ami – a real/true friend Literal, Objective Meaning (après le nom) un homme modeste – a modest/humble man une femme noble – an imposing/respected woman un produit nouveau – a new/original product un homme pauvre – a poor/penniless man une chambre propre – a clean bedroom une ville sale – a dirty city une fille seule un individu triste une histoire vraie
42
jeudi le 9 octobre Objectif: Je peux parler utiliser les adjectifs; Je peux créer ma propre bande- dessinée Devoirs: Etudiez la première partie du Papillon (vendredi) Interro de Papillon I: vendredi le 10 octobre Ordre du jour: 1. Interro des adjectifs 2. Réviser Un papillon 3. Astérix et Obélix Exercice de préparation: On va parler aujourd’hui d’une bande dessinée française très populaire. Aimez-vous les bandes dessinées? Lesquelles?
43
vendredi le 10 octobre Objectif: Je peux parler du roman; Je peux créer ma propre bande-dessinée Devoirs: Corrigez les interros des adjectifs (mercredi) Etudiez – Examen (jeudi) Commencez à lire Un papillon dans la cité II (pour vendredi) Examen de la 2 e étape: jeudi le 16 octobre Ordre du jour: 1. Interro 2. Astérix et Obélix Exercice de préparation: Avez-vous des questions de la première partie d’Un Papillon? Mardi: au labo
44
mercredi le 15 octobre Objectif: Je peux parler du roman; Je peux créer ma propre bande-dessinée Devoirs: Etudiez – Examen (jeudi) Un papillon dans la cité II (pour vendredi) Examen de la 2 e étape: jeudi le 16 octobre Ordre du jour: 1. Réviser 2. Astérix et Obélix Exercice de préparation: Comment dit-on? 1.A gentleman 2.The poor (penniless man) 3.A classy girl 4.A high mountain 5.Bright pink tights 6.My former university 7.The last time Un honnête homme Un homme pauvre Une fille chic Une haute montagne Des collants rose-vif Mon ancienne université La dernière fois
45
Projet de bande dessinée Une histoire d’Asterix et Obélix
46
Astérix et Obélix
47
Astérix Obélix
48
Vitalstatistix
49
Un Soldat Gaulois
50
Un soldat Romain Chef des soldas Romains
51
Des soldats romains
52
Example: Les Missiles
53
Une Bande dessinée Projet de groupe Vous allez écrire une bande dessinée dans un groupe de 3. La bande dessinée, il s’agit d’Astérix et Obélix, mais vous pouvez créer d’autres personnages. L’histoire doit avoir un début, un milieu et une fin avec une morale. Faites aussi la description du lieu and des personnages qui apparaissent dans la bande dessinée. Tous les dessins de la bande dessinée doivent être originale des élèves. Il faut avoir au moins un nombre de dessins équivalent au nombre d’élèves dans votre groupe.
54
Lieu Indiquez d’où viennent vos personnages. Indiquez aussi où se passe l’action de votre bande dessinée. Décrivez le lieu (par exemple la maison, le village des personnages). Donnez beaucoup de détails et faite l’histoire intéressante et imaginative. La meilleure histoire aura un prix donné par la prof après toutes les présentations.
55
Astérix, Obélix ou un autre personnage Décrivez-le personnage: Quels sons ses traits physiques ? Comment est sa personnalité ? Qu’est-ce qu’il fait dans sa vie? Pourquoi est-il important pour les gaulois?
56
Présentation de la bande dessinée Chaque groupe fera une représentation orale de sa bande dessinée. Chaque personne dans le groupe doit décrire un des dessins dans sa bande dessinée.
57
CATEGORY4321 Clarity and Neatness Comic Strip is easy to read and all elements are clearly written and drawn. Comic Strip is easy to read and most elements are clearly written and drawn. Comic Strip is somewhat easy to read and some elements are clearly written and drawn. Comic Strip is hard to read and few elements are clearly written and drawn. Spelling & Grammar No spelling or grammatical mistakes in a comic strip with at least thirty lines of text. No spelling or grammatical mistakes in a comic strip with at least twenty-five lines of text. One to three spelling or grammatical errors in the comic strip and at least twenty lines of text. More than four spelling and/or grammatical errors in the comic strip and/or less than twenty lines of text. Required Elements Comic Strip includes all required elements as well as a few additional elements. Comic Strip includes all required elements and one additional element. Comic Strip includes all required elements. One or more required elements is missing from the comic strip.
58
Présentat ion Orale The fluency of the language is excellent and there are less than 5 errors in speech. Good pronunciation; The fluency of the language is good and less than 10 errors in speech. The student lacks fluency of the language with more than 15 errors in speech. Pronunciation is poor with more than 15 errors. Clarity and Neatness The student knows the script entirely without any interruptions. The student knows the script with some interruptions. The student hesitates when speaking. The student does not know his/her script.
59
Bibliographie http://www.facebook.com/pages/Asterix-et-Obelix/32900241688 http://www.asterix.tm.fr/ http://fromparistolondontokuwait.files.wordpress.com/2007/02/asterix-obelix.gif http://www.readwritethink.org/lesson_images/lesson195/comic-strip-rubric.pdf
60
jeudi le 16 octobre Objectif: Je suis prêt(e) à passer l’examen. Devoirs: Un papillon dans la cité II (vendredi) Cherchez le vocabulaire (lundi) Ordre du jour: 1. Examen Exercice de préparation: Avez-vouz des questions de l’examen?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.