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Développement du capital humain chez des élèves de 15 ans issus de milieux socio-économiques défavorisés Colloque CSCE-CRSH 2006 Lucie DeBlois, professeure.

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1 Développement du capital humain chez des élèves de 15 ans issus de milieux socio-économiques défavorisés Colloque CSCE-CRSH 2006 Lucie DeBlois, professeure titulaire, Université Laval Michel Rousseau, professeur-adjoint, Université de Moncton Li Zhu, étudiante en maîtrise, Université Laval

2 Plan de la présentation 1.Reconceptualisation du capital social intégrant le modèle de résilience 2.Méthodologie 3.Résultats obtenus 1.Quelles variables relatives au capital familial permettent de réduire l’impact des iniquités socio-économiques? 2.Quelles composantes du capital scolaire sont le plus en relation avec le capital humain de l’élève? 3.Quelles variables du capital scolaire permettent de réduire l’impact des iniquités socio-économiques? 4.Quelles dimensions du capital social sont le plus en relation avec le développement du capital humain de l’élève? 5.Quel est l’effet des variables du capital social sur la relation entre le niveau socio-économique et le capital humain de l’élève? 6.Y a-t-il des pratiques éducatives qui favorisent la réussite des élèves?

3 1. Reconceptualisation du capital social intégrant le modèle de résilience Capital humain scolaire (développement professionnel, climat, engagement professionnel) Capital humain scolaire (développement professionnel, climat, engagement professionnel) Capital financier scolaire (ressources éducatives, infrastructure, manque d’enseignants) Capital financier scolaire (ressources éducatives, infrastructure, manque d’enseignants) Capital humain familial (niveau d’éducation du père et de la mère) Capital humain (réussite en lecture) Capital humain (réussite en lecture) Capital financier communauté Capital financier communauté Capital humain de l’enfant Capital financier familial (ressources éducatives, possessions culturelles, niveaux de biens) Capital financier familial (ressources éducatives, possessions culturelles, niveaux de biens) Capital humain communauté Capital humain communauté Capital social Dimension structurale (organisation) normative (discipline) dynamique (interactions, activités) Capital social Dimension structurale (organisation) normative (discipline) dynamique (interactions, activités)

4 2. Méthodologie  Base de données Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA)  Réussite en lecture des élèves = mesure du capital humain de l’élève Utilisation des scores continus PISA en littératie  Niveau de défavorisation Index socio-économique dérivé à partir de l’emploi des parents  Analyse statistique Niveau significatif à p < 0,05

5 3.1 Quelles variables relatives au capital familial permettent de réduire les iniquités socio-économiques?  Ressources éducatives disponibles à la maison  Possessions culturelles à la maison  Niveaux de biens à la maison  Ressources éducatives disponibles à la maison  Possessions culturelles à la maison  Niveaux de biens à la maison Indice du capital humain familial à l’étude Indice du capital financier familial à l’étude  Niveau d’éducation du père  Niveau d’éducation de la mère  Niveau d’éducation du père  Niveau d’éducation de la mère

6 3.1 Quelles variables relatives au capital familial permettent de réduire les iniquités socio-économiques? Variables statistiquement significatives ayant un effet modérateur (effet indirect) sur la relation entre le niveau socio-économique et le capital humain de l’élève  Scolarité du père (Bêta = 0,103 p < 0,05)  Possessions culturelles à la maison (Bêta = 0,31 p < 0,05)  Niveaux de biens à la maison (Bêta = -0,020, p < 0,05) Niveau socio-économique Capital humain de l’élève (réussite en lecture)

7 3.2 Quelles composantes du capital scolaire sont le plus en relation avec le capital humain de l’élève?  Développement professionnel  Comportements dérangeants  Moral des enseignants  Développement professionnel  Comportements dérangeants  Moral des enseignants  Ressources matérielles  Ressources éducatives  Manque d’enseignants  Ressources matérielles  Ressources éducatives  Manque d’enseignants Capital humain de l’école Capital financier de l’école

8 3.2 Quelles composantes du capital scolaire sont le plus en relation avec le capital humain de l’élève? 1% de variance expliquée par ces variables dont la corrélation est faible  Comportements dérangeants (0,042)  Moral des enseignants (0,049)  Ressources matérielles (-0,022)  Ressources éducatives (-0,075)  Manque d’enseignants (-0,052) Variables statistiquement significatives ayant un effet direct sur la relation entre le niveau socio-économique et le capital humain de l’élève

9 3.2.1 Exemple du capital humain scolaire : Moral des enseignants IndicateursCorrélation Le moral des enseignants de l’école est bon0,006 Les enseignants travaillent avec enthousiasme 0,026 Les enseignants sont fiers de l’école0,059 Les enseignants font la promotion de la réussite scolaire 0,076

10 3.2.2 Exemple du capital financier scolaire : Qualité des ressources éducatives IndicateursCorrélation Manque de matériel pédagogique-0,060 Manque de ressources informatiques-0,030 Pauvreté de la bibliothèque-0,068 Pauvreté des ressources multimédias-0,057 Pauvreté de l’équipement de laboratoire-0,067 Pauvreté de l’accès aux arts-0,064

11 3.3 Quelles variables du capital scolaire permettent de réduire l’impact des iniquités socio-économiques? Même si les corrélations de certains indicateurs sont statistiquement significatives, aucune des six variables à l’étude, n’a un effet modérateur sur la relation entre le niveau socio-économique et le capital humain de l’enfant Même si les corrélations de certains indicateurs sont statistiquement significatives, aucune des six variables à l’étude, n’a un effet modérateur sur la relation entre le niveau socio-économique et le capital humain de l’enfant

12 3.4 Quelles dimensions du capital social sont le plus en relation avec le développement du capital humain de l’élève?  Dimension structurale  Sentiment d’appartenance (Bêta = -0,013)  Dimension normative  Pression pour réussir (Bêta = -0,012)  Dimension dynamique  Niveau d’activités culturelles de l’élève (Bêta = 0,042)  Interactions parents-enfants axées sur la culture (Bêta = 0,045)  Interactions parents-enfants axées sur les amis (Bêta = 0,013)  Support éducationnel des enseignants (Bêta =0,014)  Relations élèves-enseignants (Bêta = 0,022)

13 3.5 Quel est l’effet des variables du capital social sur la relation entre le niveau socio-économique et le capital humain de l’élève? VariablesBêta Dimension structurale Structure familiale (monoparentale/biparentale),051 Sentiment d’appartenance à l’école-,017 Dimension normative Climat disciplinaire à l’école-,076 Perception de la pression à réussir-,070 Dimension dynamique Niveau d’activités culturelles de l’élève,215 Interactions parents-enfants axées sur la culture,159 Interactions parents-enfants axées sur les amis,098 Support éducationnel de la famille-,221 Support éducationnel des enseignants-,022 Relation élèves-enseignants,117 L’équation de régression (régression multiple) permet de prédire 16,8 % de la variance de la réussite en lecture. L’effet de modération de certaines variables est plus élevé, ce qui indique un impact plus important en terme de modération de l’impact des différences socio-économiques sur le développement du capital humain.

14 3.5 Quel est l’effet des variables du capital social sur la relation entre le niveau socio-économique et le capital humain de l’élève? Variables statistiquement significatives ayant un effet modérateur (effet indirect) sur la relation entre le niveau socio-économique et le capital humain de l’élève Niveau socio-économique Capital humain de l’élève Dimension dynamique Niveau d’activités des élèves Interactions parents-enfants axées sur la culture Support éducationnel de la famille Relation élèves-enseignants

15 3.5.1 Parmi les quatre indicateurs utilisés par le PISA, quels sont ceux les plus en relation avec le capital humain de l’élève? IndicateursCorrélation Événements politiques, sociaux0,262 Livres, films, programmes à la télévision0,215 Écouter de la musique classique0,034 Discuter de problèmes à l’école0,096 La communication culturelle est le facteur le plus en relation avec le capital humain de l’enfant, plus particulièrement les discussions sur les événements politiques et sociaux.

16 3.6 Y a-t-il des pratiques éducatives qui favorisent la réussite des élèves? IndicateursCorrélation Montre un intérêt pour l’apprentissage des élèves 0,046 Donne la chance aux élèves d’exprimer leurs opinions 0,160 Aide les élèves à réaliser leurs travaux 0,016 Continue d’aider les élèves jusqu'à ce qu’ils comprennent 0,063 Fait beaucoup pour aider les élèves 0,019 Aide les élèves avec leur apprentissage 0,051

17 Conclusion 1.Trois des six variables à l’étude du capital familial ont un effet modérateur sur la relation entre le niveau socio-économique et le développement du capital humain de l’élève (scolarité du père, possessions culturelles à la maison et niveaux de biens à la maison) ce qui permettraient de réduire les iniquités socio-économiques. 2.Aucune des six variables à l’étude du capital scolaire n’a un effet modérateur sur la relation entre le niveau socio-économique et le développement du capital humain de l’élève. 3.Même si la majorité des variables du capital scolaire présentent un poids de régression significatif, les six variables du capital scolaire expliquent seulement 1% de la variance du capital humain de l’élève, De plus, la faiblesse des poids de régression suggère une relation directe peu importante entre les variables du capital social et le développement du capital humain.

18 Conclusion (suite) 4. Toutefois, l’ensemble des variables impliquées dans les trois dimensions du capital social du modèle contribuent à expliquer 16,8 % de la variance du capital humain de l’élève. Le poids plus important des variables de la dimension dynamique indique un effet de modération plus important entre le niveau socio-économique et le développement du capital humain de l’élève a)Parmi les quatre indicateurs utilisés par le PISA, la communication culturelle impliquant des discussions sur les événements politiques et sociaux est le plus en relation avec le capital humain de l’élève. b)Parmi les six pratiques éducatives identifiées par le PISA, même si toutes ont un effet significatif faible, l’indicateur « donne la chance aux élèves d’exprimer leurs opinions » domine. c)Malgré la faible corrélation, la variable « Les enseignants font la promotion de la réussite scolaire » est la plus associée au capital humain de l’élève. d)Malgré la faible corrélation, quatre des six variables liées à la qualité des ressources éducatives sont associées au capital humain de l’élève.

19 Modèle périphérique de la « réussite » de l’élève en lecture Capital financier de l’école Capital humain de l’école Niveau d’éducation du père Moral des enseignants Qualité des ressources éducatives La dimension structurale (sentiment d’appartenance, structure familiale) La dimension normative (perception de la pression à réussir, climat disciplinaire) La dimension dynamique (activités, interactions et aide des enseignants) La dimension structurale (sentiment d’appartenance, structure familiale) La dimension normative (perception de la pression à réussir, climat disciplinaire) La dimension dynamique (activités, interactions et aide des enseignants) Possessions culturelles, niveaux de biens à la maison Possessions culturelles, niveaux de biens à la maison Capital humain de l’enfant Réussite en lecture Les enseignants font la promotion de la réussite scolaire Communication culturelle Sujets : événements sociaux, politiques, livres…) Communication culturelle Sujets : événements sociaux, politiques, livres…) Plus particulièrement par la richesse de la bibliothèque et l’équipement scientifique Capital financier familial Capital humain familial

20 Diffusion prévue des résultats  Zang X., DeBlois L., Deniger M.A., Kamanzi C., Rousseau M. (soumis) Reconceptualisation de la notion de capital social et de résilience dans le contexte de l'éducation : une modélisation pour les élèves issus de milieux socio- économiques défavorisés : Revues des sciences de l’éducation (soumis)  DeBlois L., Hammond A. (en préparation) Comment l’école peut-elle se mettre au service des élèves socialement défavorisés?  DeBlois L., Nadeau J., Kamanzi C. (en cours) Les enjeux familiaux et le développement du capital social chez l’élève  DeBlois L., Akoué M.C., Kamanzi C., (en cours) Étude comparative internationale sur l’influence du niveau d’éducation des parents et le développement du capital social chez l’élève  DeBlois L., Power G., Rousseau M. (en cours) Un modèle mis à l’épreuve.  Sites Internet :  CRIRES — www.ulaval.ca/crires  CSQ — www.csq.qc.net/  QFPC — www.fcppq.qc.ca/presscommunique.html


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