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Publié parCleménce Calvet Modifié depuis plus de 9 années
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Décembre 2013
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2 Pour partager les meilleures pratiques tirées des expériences de 100 SNDS mises en oeuvre depuis dix ans. Pour tenir compte des initiatives prises par la communuaté internationale en matière statistique (SGDD, SCN 2008, Plan d’action de Busan…) Pour intégrer le nouveau contexte de développement, marqué par la fin du processus de réduction de la dette PPTE-IADM; et pour préparer le cadre post-2015 (OMD).
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3 Pour prendre en compte des pays confrontés à situations particulières: pays fédéraux; pays fragiles… Pour améliorer la convivialité et la flexibilité du document, en utilisant les supports électroniques, qui facilitent l’accès aux informations et aux bonnes pratiques recensées.
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4 La documentation de base utilisée comprend: Les contenus des SNDS, et les bilans et évaluations disponibles depuis 2004. Les principales réflexions et initiatives prises par la communauté internationale en matière de statistique et de développement depuis 2004. A l’issue de chaque thème, des informations et des références sur la dimension pratique, les outils et les bonnes pratiques repérées sont fournies.
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5 1La redéfinition des étapes permanentes du processus SNDS. 2L’élaboration des SNDS. 3La prise en compte de questions spécifiques.
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6 1.1La gestion du processus SNDS. 1.2Le financement du processus. 1.3La promotion de la statistique. 1.4Le suivi, l’évaluation et le reporting.
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7 Promouvoir et gérer les changements institutionnels, organisationnels et humains que requiert la SNDS. Utiliser l’approche participative: Le changement par la consultation et la concertation.
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8 Assurer l’articulation avec le développement du pays et promouvoir la statistique au niveau des priorités. Identifier un responsable politique de haut niveau pour porter la SNDS durant sa préparation et sa mise en oeuvre. S’assurer que toutes les grandes décisions seront endossées par le pouvoir politique
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9 Inscrire la SNDS dans la stratégie de développement du pays. Affirmer l’importance du financement budgétaire, expression de l’engagement politique. Définir une stratégie de financement réaliste, approuvée au plus niveau politique et par les PTF. Assurer un suivi annuel de la mise en oeuvre de la stratégie de financement, en liaison avec les PTF. Intégrer les nouveaux instruments de financement: aide budgétaire, CDMT, fonds communs...
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10 Cela doit être une activité continue, basée sur une stratégie, avec un budget et impliquant la création d’une unité de communication. Sensibiliser à l’utilisation des statistiques, notamment au plus haut niveau politique, et accroître la confiance du public vis-à-vis de la statistique. Appuyer la promotion sur la satisfaction des utilisateurs.
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11 Le S/E doit être un instrument permanent de gestion du processus SNDS. Le S/E permet d’alerter et de préparer les changements à opérer (reporting). Nécessité d’un suivi au moins annuel et d’une évaluation à mi-parcours et finale des SNDS. Il existe des indicateurs (Paris21, BM, CEA) pour mesurer les capacités statistiques et assurer le S/E.
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12 2.1La reconnaissance du statut prioritaire de la statistique. 2.2Les principes élémentaires des SNDS. 2.3La préparation des SNDS. 2.4Le diagnostic et la stratégie
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13 Des statistiques de qualité et bien diffusées pour promouvoir la bonne gouvernance, grâce à la transparence et à la gestion responsable. Des statistiques pour permettre aux médias, ONG, citoyens, de juger de la réussite des politiques du gouvernement. Des statistiques pour rendre possible de demander des comptes, d’avancer des propositions. Des statistiques pour promouvoir la Gestion Axée sur les Résultats en matière de développement.
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14 Soutenues par les responsables politiques, appropriée par le pays (participation). Basées sur une méthodologie rigoureuse (diagnostic, vision, objectifs stratégiques, plans d’action). Alignées sur les objectifs de développement, axée sur les résultats, répondant aux demandes des utilisateurs. Construites à partir de l’existant et conforme aux engagements internationaux.
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15 S’appuyer sur les normes internationales. Couvrir tout le SSN. Intégrer le renforcement des capacités. Assurer un financement prioritaire par le budget de l’Etat. Servir de cadre de référence pour l’assistance extérieure. Intégrer un mécanisme de suivi/évaluation.
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16 L’importance de l’engagement officiel fort au niveau le plus élevé autour de la reconnaissance de la statistique en tant que prérequis dans le processus de développement. La formation d’une équipe compétente et dynamique chargée de l’élaboration de la feuille de route, de la préparation de la SNDS et de sa mise en oeuvre.
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17 L’identification et la mobilisation des parties prenantes, qui seront des partenaires dans la préparation et la mise en oeuvre de la SNDS. La constitution de commissions techniques sectorielles et transversales incluant les utilisateurs dans le cadre d’une démarche participative d’analyse et de proposition. Le lancement, qui permettra aux participants de saisir les grands enjeux du développement de la statistique, et impliquera les utilisateurs et les PTF.
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18 L’état des lieux-diagnostic portera sur: les produits statistiques disponibles: données; analyses des données; diffusion/disponibilité des données et analyses. le degré de satisfaction des utilisateurs; les capacités du SSN: ressources humaines; infrastructures-équipements; informatique moyens de fonctionnement.
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19 Déterminer les missions du SSN. Formuler une vision du SSN à moyen (cinq ans) et long terme (prospective).
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20 Identifier des objectifs stratégiques conformes à la vision. Spécifier les objectifs en matière de: (i) gouvernance du SSN; (ii) RH; (iii) infrastructures physiques; (iv) financement; (v) politique en matière statistique (qualité, diffusion, confidentialité; normes…) (vi) partenariats
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21 Elaborer des plans d’action annuels, incluant les modalités de financement (budgétisation): objectifs et activités impliquées; responsabilités; calendrier; intrants nécessaires; charges pour le budget et financement extérieur. La mise en oeuvre: mettre en place un processus de pilotage et de suivi/évaluation.
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22 a) Les Etats fragiles et les petits Etats insulaires en développement: Adapter la démarche SNDS aux contraintes spécifiques de ces pays: faibles ressources humaines et financières; difficultés du respect de l’anonymat; fragilité/vulnérabilité des contextes.
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23 b) Les stratégies sectorielles de développement de la statistique: Une approche ascendante. Elaboration d’une stratégie par secteur, puis intégration dans une SSN.
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24 c) Les stratégies infra-nationales et régionales: Assurer la coordination statistique et la répartition des tâches entre les niveaux local, régional et provincial/fédéral en matière de programmation, de financement, de normes, de validation. mettre en place des systèmes statistiques “régionaux” (ex. UE) dans le cadre de stratégies régionales pour le développement de la statistique, destinées à répondre aux besoins des politiques communes et aux exigences de comparabilité.
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25 d) Les données publiques en libre accès: destinées à promouvoir la transparence et la confiance. Les données publiques sont considérées comme un bien public à la disposition de tous. Cela implique des contraintes (coûts, cadre juridique, traitement des micro-données…) pour les producteurs publics de données.
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