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Projet collectif "Bateau électrique"

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Présentation au sujet: "Projet collectif "Bateau électrique""— Transcription de la présentation:

1 Projet collectif "Bateau électrique"

2 Structure de l’équipe du projet :
Introduction Sujet : Réalisation d’une chaîne de traction Origine du projet : J.P. Yonnet Structure de l’équipe du projet : - Bateau électrique -

3 - Bateau électrique -

4 - Bateau électrique -

5 - Bateau électrique -

6 - Bateau électrique -

7 - Bateau électrique -

8 Plan de la présentation technique
1. Problématique 2. Dimensionnement de la chaîne de propulsion 3. Choix de l’ensemble (moteur/variateur) 4. Caractérisation du système utilisé 5. Bilan - Bateau électrique -

9 Problématique 1. Cahier des charges
Chaîne de traction d’un bateau électrique 2. Solutions proposées Moteur Variateur Alimentation - Bateau électrique -

10 Dimensionnement de la chaîne de propulsion
1. Détermination de la puissance du moteur 2 méthodes => 1 résultat 2. Détermination du variateur 3 contraintes 3. Détermination de l’énergie embarquée 2,4 kW 50 kW.h - Bateau électrique -

11 3. Choix de l’ensemble 1. Moteur et Variateur
Ensemble alterno-démarreur : STARS VALEO - Bateau électrique -

12 3. Choix de l’ensemble 2. Batteries - Bateau électrique -

13 Caractérisation du système utilisé
1. Machine synchrone Caractérisation de la machine 2. Mode de commande Commande vectorielle 3. Essais à vide 4. Essais en charge - Bateau électrique -

14 Essais à vide Découverte du système - Bateau électrique -

15 - Bateau électrique -

16 Essais en charge Evaluation du rendement - Bateau électrique -

17 Bilan 1. Conclusion sur l’alterno-démarreur pour notre application
Moteur Mode de commande 2. Possibilités d’évolution du projet Réalisation d’un nouveau variateur Nouveau système « MARS » - Bateau électrique -

18 Plan de la gestion de projet
1. Organisation 2. Indicateurs et cibles du tableau de bord 3. Gestion du matériel 4. Gestion du budget 5. Grille d’auto-évaluation 6. Bilan et expérience acquise - Bateau électrique -

19 Organisation Recherches et manipulations : Créneaux : tous les jeudis
Outils : téléphone, Internet, matériel C-VELEC et LEG Répartition des tâches : chaque semaine - Bateau électrique -

20 Organisation 2. Communication : Réunions :
d’avancement de l’équipe (hebdomadaires) de reporting (bimensuelles) de bilan des expérimentations (hebdomadaires) Diffusion des comptes rendus : hebdomadaire 3. Planning : Planning prévisionnel - Bateau électrique -

21 Indicateurs et cibles du tableau de bord
1. Evolution des indicateurs: Indicateur Intitulé 10 Evolution du coût du projet 9 Tâches effectuées 8 Taux d'avancement 7 Contacts fournisseurs 6 Contacts client 5 Points bloquants/gênants 4 Motivation de l'équipe 3 Heures autres encadrants 2 Heures maître d'ouvrage 1 Heures étudiants - Bateau électrique -

22 Gestion du matériel Relations avec SAVIBOAT : Relations avec VALEO:
Prêt de l’hélice Demande de renseignements Relations avec VALEO: Prêt du moteur et de l’onduleur Demande de renseignements Relations avec le L.E.G.: Prêt de l’alimentation, de sondes. Demande de renseignements Bons de commande: Achat de cosses, d’une batterie, et accouplement - Bateau électrique -

23 Gestion du budget Budget initial : 400€ Dépenses : Matériel Prix TTC
Batterie 311 € Cosses pour batterie 33,33 € Accouplement du moteur 53 € Total 397 € - Bateau électrique -

24 Grille d’auto-évaluation
1. Les critères: 2. Les notes : Nom Note (comprise entre 0 et 4) Pascale Bouveret 2,1 Frédéric Chenaval 1,9 Dimitri Duchaux 2 Rémi Faverial Jean-Marie Foray Gaétan Hirel Guillaume Lecoeur Sébastien Mathiou Moyenne l’assiduité la motivation l’investissement personnel l’entraide - Bateau électrique -

25 Bilan et expérience acquise
1. Modifications du planning: raisons : retard dans la livraison du moteur essais prolongés 2. Tâches non réalisées: Accouplement hélice – moteur Essai en étang - Bateau électrique -

26 Bilan et expérience acquise
4. Points à améliorer : L’obligation d’un écart type non nul pour l’auto-évaluation Simplifier la méthode de passage des commandes 5. Points positifs : Réunions d’avancement Disponibilité du maître d’ouvrage Complémentarité du groupe - Bateau électrique -

27 Conclusion Importance de la définition du cahier des charges
Poursuite du projet Prise de conscience de la difficulté et des règles à respecter pour mener un projet à son terme Importance de la bonne cohésion du groupe - Bateau électrique -

28 Nous vous remercions de votre attention.
- Bateau électrique -


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