La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE"— Transcription de la présentation:

1 ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
Réalisé par : Mlle Insafe Marchane Mlle Fadwa Rguigue

2 PLAN Introduction I- le macro-environnement :
Environnement démographique. Environnement économique. Environnement technologique. Environnement socioculturel. Environnement politico-légal. II- le microenvironnement : Les clients. Les fournisseurs. Les Intermédiaires. Les concurrents.

3 PLAN Défi international; Défi technologique;
II- les caractéristiques actuelles de l’environnement de l’entreprise: Défi international; Défi technologique; Défi sociologique & Humain. IV- les relations entre l’entreprise et son environnement: Actions de l’environnement sur l’entreprise Actions de l’entreprise sur l’environnement conclusion

4 Qu’est ce qu’un environnement d’une entreprise?
INTRODUCTION Qu’est ce qu’un environnement d’une entreprise? Quelles sont les principales composantes de cet environnement? Quels sont les liens entre l’entreprise et son environnement?

5 Macro-environnement Environnement général de l’entreprises qui intègres des différents aspects Le macro-environnement englobe l’ensemble des variables qui influencent les différents acteurs évoluant sur le marché l’ensemble des grandes tendances de la société dans sa globalité.

6 Macro-environnement Macro-environnement Economique Technologique
Entreprise Socioculturel Démographique Politico-légal

7 Environnement démographique
Macro-environnement Environnement démographique

8 Environnement démographique
Une incidence considérable sur le marché, car une variation de la population peut entraîner une hausse ou une baisse de la demande. Taille. Répartition par âge. Structure familiale. Distribution géographique. Niveau d’éducation. Composition ethnique et religieuse.

9 Macro-environnement Environnement économique

10 Environnement économique
L’environnement économique c’est les conditions externes à une organisation et relatives à : Inflation. Récession. Taux de chômage. Pouvoir d’achat. Emploi. L’épargne et le crédit .

11 Macro-environnement Environnement technologique

12 Environnement technologique
Progrès techniques se développent à une très grande vitesse : l’entreprise doit suivre cette évolution L’accélération du progrès technique, état de la technologie actuelle Langage technologique , médiats

13 Macro-environnement Environnement socioculturel

14 Environnement socioculturel
La culture et les nouvelles tendances sociales influencent le comportement de l’acheteur et ses habitudes de consommation Étudier l’impact de la culture est primordial dans un contexte d’analyse de marchés étrangers Tendances culturelles dominantes dans la société

15 Macro-environnement Environnement politico-légal

16 Environnement politico-légal
Relié aux lois et aux réglementations Identifier : L’intervention croissante de l’Etat. Les textes législatifs, réglementaires ou administratifs. Les groupes d’intérêts. Les normes sanitaires de sécurité.

17 Microenvironnement l’environnement spécifique de l’entreprise
Composé des acteurs intervenant dans l’entourage immédiat de l’entreprise

18 Microenvironnement fournisseurs clients concurrents intermédiaires
entreprise fournisseurs clients concurrents intermédiaires Microenvironnement

19 Microenvironnement Les clients de l’entreprise

20 Les clients de l’entreprise
L’un des éléments les plus importants du microenvironnement de l’entreprise est sa clientèle . On distingue cinq types de clients par marchés: Marchés de consommations. Marchés de distributions. Marchés industriels. Marchés publics. Marchés internationaux.

21 Microenvironnement Les fournisseurs

22 Les fournisseurs Les principales ressources de la matières premières que seuls les fournisseurs les fournissent afin de pouvoir produire. L’entreprise désir connaitre les différents aspects de ses fournisseurs: Déterminer leur nombre. Evoluer leur taille et leur pouvoir. Apprécier les fournisseurs qui disposent d’un monopole. Envisager les évolutions.

23 Microenvironnement Les intermédiaires

24 Les intermédiaires Tout organismes qui participe à la distribution , à la vente ou à la promotion des produits de l’entreprise auprès du même final est un intermédiaire: L’entreprise a besoin de distribuer ses produits sur le marché donc elle a besoin de: Intermédiaire existant Créer son propre réseau

25 Microenvironnement Les concurrents

26 Les concurrents Un marché est toujours partagé avec la concurrence
L’entreprise d’aujourd’hui doit avoir l’oreille collé sur le marché afin de : Déterminé les concurrents directs et les concurrents indirects Apprécier leur force et leur pouvoir Déterminer s’il est difficile d’entrée ou d’en sortir

27 Caractéristiques de l’environnement
Défit international Défit technologique Défit sociologique & humain Des menaces : Arrivée de nouveaux concurrents (Taiwan, Singapour , Corée du sud) Des opportunités: création du marché unique européen, ouverture des frontières des pays de l’Est L’information , les biotechnologies , l’automatisation, les nouveaux matériaux bouleversement quotidiennement les données de la concurrence nationales et internationales De nouvelles aspirations de la population concernant la qualité de la vie ou la protection de la nature (écologie) modifient le comportement des entreprises.

28 les relations entreprise-environnement
Actions de l’environnement sur l’entreprise E V O L U T I N D L’ E N V I R O M T Comportement de l’entreprise Analyse en termes de stratégie Ignorer les modifications de l’environnement Contre-attaquer les évolutions défavorables Anticiper les évolutions pour ne pas se laisser surprendre Absence de stratégie particulière Stratégie défensive Stratégie offensive

29 les relations entreprise-environnement
Actions de l’environnement sur l’entreprise Externalités positives Externalités négatives Création d’emplois Distribution de revenus Impôts payés aux collectivités territoriales Concurrence pour les entreprises déjà installées Augmentation du prix des terrains Dégradation de l’environnement naturel Pollution

30 Conclusion Environnement Economique entreprise fournisseurs
Socioculturel clients concurrents intermédiaires Environnement Politico-légal Environnement Technologique

31 Merci pour votre agréable attention


Télécharger ppt "ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE"

Présentations similaires


Annonces Google