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Publié parLaurent Bardet Modifié depuis plus de 9 années
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LE PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE P P R E
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DEFINITIONS Plan coordonné d’actions Répond aux difficultés d’un élève Formalisé dans un document comprenant Objectifs, Modalités, Échéances, modes d’Évaluation Répond à des difficultés autres qu’une faiblesse passagère Ne se substitue pas aux formes de différenciation pédagogique dans la classe Ne se substitue pas aux formes de différenciation pédagogique dans la classe Ne conduit pas à isoler un élève ou à le marginaliser Actions au sein de la classe ou dans des groupes d’élèves Contenus prioritaires par rapport à l’organisationnel Plan coordonné d’actions Répond aux difficultés d’un élève Formalisé dans un document comprenant Objectifs, Modalités, Échéances, modes d’Évaluation Répond à des difficultés autres qu’une faiblesse passagère Ne se substitue pas aux formes de différenciation pédagogique dans la classe Ne se substitue pas aux formes de différenciation pédagogique dans la classe Ne conduit pas à isoler un élève ou à le marginaliser Actions au sein de la classe ou dans des groupes d’élèves Contenus prioritaires par rapport à l’organisationnel
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PUBLIC CONCERNE Les élèves … en grande difficulté maintenus dans leur classe risquant de connaître des difficultés d’apprentissage, afin de prévenir le doublement Présentant des besoins éducatifs particuliers priorité aux élèves de CE1 Les élèves … en grande difficulté maintenus dans leur classe risquant de connaître des difficultés d’apprentissage, afin de prévenir le doublement Présentant des besoins éducatifs particuliers priorité aux élèves de CE1
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DOMAINES D’ACTIVITES langue française Mathématiques Le PPRE peut intégrer des activités hors temps scolaire ou des activités dans des dispositifs de réussite éducative langue française Mathématiques Le PPRE peut intégrer des activités hors temps scolaire ou des activités dans des dispositifs de réussite éducative
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ETAPES Identification par le maître Analyse de la situation par le conseil des maîtres du cycle Définition des actions Élaboration par l’équipe pédagogique Formalisation sur un document spécifique Présentation aux parents par le maître et le directeur Présentation aux parents par le maître et le directeur Présentation à l’élève Évaluation et actualisation régulière Identification par le maître Analyse de la situation par le conseil des maîtres du cycle Définition des actions Élaboration par l’équipe pédagogique Formalisation sur un document spécifique Présentation aux parents par le maître et le directeur Présentation aux parents par le maître et le directeur Présentation à l’élève Évaluation et actualisation régulière
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ACTEURSACTEURS Équipe éducative : enseignant, conseil de cycle, de maîtres, assistants d’éducation, maîtres spécialisés, parents Directeur d’école : coordination des actions IEN avec les conseillers pédagogiques : information et impulsion initiale avec les conseillers pédagogiques : information et impulsion initiale avec l’appui des directeurs : orientations et calendrier avec l’appui des directeurs : orientations et calendrier Équipe éducative : enseignant, conseil de cycle, de maîtres, assistants d’éducation, maîtres spécialisés, parents Directeur d’école : coordination des actions IEN avec les conseillers pédagogiques : information et impulsion initiale avec les conseillers pédagogiques : information et impulsion initiale avec l’appui des directeurs : orientations et calendrier avec l’appui des directeurs : orientations et calendrier
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OUTILS nationaux d’évaluation Banques d’outils : évaluations pour la GS et le CP Livrets « Lire au CP » Livrets « Lire au CP » Banque ministérielle : www.banqoutils.education.gouv.fr Livrets d’évaluation CE 1 Évaluation diagnostique CE 2 Banques d’outils : évaluations pour la GS et le CP Livrets « Lire au CP » Livrets « Lire au CP » Banque ministérielle : www.banqoutils.education.gouv.fr Livrets d’évaluation CE 1 Évaluation diagnostique CE 2
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OUTILS Édition publique ou privée Médial (Moniteur pour l’Évaluation des Difficultés de l’Apprenti Lecteur) – A. Ouzoulias, Retz, Pédagogie pratique, 1995 Extraits sur le site : www.bienlire.education.fr/04-media/b- biblio03.asp?prodid=42685&udid=42686&niveau=2 Extraits sur le site : www.bienlire.education.fr/04-media/b- biblio03.asp?prodid=42685&udid=42686&niveau=2 Évaluation et remédiation : www.crdp-nantes.fr « Évaluation continue des compétences de lecteur » Extraits sur le site www.cndp.fr/Produits/DetailSimp.asp?ID=65897 Extraits sur le site www.cndp.fr/Produits/DetailSimp.asp?ID=65897 Outils d’évaluation - cycle 3 – 2005 : www.crdp.ac- grenoble.fr Exercices et bilans en mathématiques, maîtrise du langage et de la langue française, éducation civique, histoire, géographie, sciences Exercices et bilans en mathématiques, maîtrise du langage et de la langue française, éducation civique, histoire, géographie, sciences
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TEXTES DE REFERENCE Loi d’Orientation et de Programme pour l’Avenir de l’École Loi d’Orientation et de Programme pour l’Avenir de l’École - Fiche 2 Loi du 23 avril 2005 - article 16 Décret 2005-1014 du 25/8/200 JO du 25-8-2005 - BO n°31 du 1-9-2005 Circulaire n° 2006-051 du 27/3/2006 : Préparation de la rentrée 2006 Loi d’Orientation et de Programme pour l’Avenir de l’École Loi d’Orientation et de Programme pour l’Avenir de l’École - Fiche 2 Loi du 23 avril 2005 - article 16 Décret 2005-1014 du 25/8/200 JO du 25-8-2005 - BO n°31 du 1-9-2005 Circulaire n° 2006-051 du 27/3/2006 : Préparation de la rentrée 2006
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