Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGuy Parent Modifié depuis plus de 9 années
1
Mennecy Réunion de proximité - 19 octobre 2011 - 1
2
Pourquoi ce projet de LGV POCL ? 2 Quel projet proposé au débat ? Quels bénéfices apporte le projet ? Comment évaluer le projet ? Quels enjeux en Ile-de-France ?
3
Pourquoi ce projet de LGV POCL ? 3
4
Clermont-Ferrand Bourges LGV existante LYON Orléans Un projet du Grenelle de l’environnement Les orientations définies par l’Etat : -Relier Orléans au réseau des trains à grande vitesse -Assurer un temps de parcours entre Paris et Clermont-Ferrand inférieur à deux heures -Améliorer la desserte de Bourges et des villes du grand centr e -Constituer un itinéraire pertinent alternatif à l’actuelle LGV Paris-Lyon
5
Quel projet proposé au débat ? 5
7
Quels bénéfices apporte le projet ? 7
8
Une amélioration des déplacements longue distance comme régionaux Des gains de temps et de nouvelles relations dans tous les scénarios –Paris–Clermont-Ferrand en moins de deux heures –Clermont-Ferrand – Lyon : gain de temps de 50 minutes –Accès aux aéroports de Roissy et Saint-Exupéry –Des liaisons Est-Ouest plus rapides Un itinéraire alternatif à l’actuelle LGV Paris- Lyon –Désaturation et gain de régularité –Gain de 10 minutes dans les scénarios médian et Est 8
9
Comment évaluer le projet ? 9
10
Le risque d’impact sur l’environnement 10 Zones naturelles Grands cours d’eau Zones urbaines denses CLERMONT -FERRAND LYON ORLEANS DIJON PARIS
11
Le risque d’impact sur l’environnement 11
12
L’analyse socio-économique T.R.I. Taux de rentabilité interne V.A.N. Valeur actualisée nette (en Md€ CE 2008 actualisés en 2024) 12
13
Zoom sur le territoire de l’Ile-de-France 13
14
Milieu physique Milieu humain Milieu naturel Enjeux fonctionnels et environ- nementaux Principes d’accès =>=> Principes d’accès en Ile-de-France
15
15 Principes de passage en Ile-de-France
16
Option de passage en Ile- de-France
17
Schéma exploratoire I
18
Interconnexion Paris-Lyon Austerlitz Montparnasse Massy Réseau ferroviaire au sud de Paris LGV Atlantique LGV Paris- Lyon Lieusaint Brétigny Melun Corbeil Juvisy
19
Interconnexion Paris-Lyon Austerlitz Montparnasse Massy Schéma exploratoire I LGV Atlantique LGV Paris- Lyon Lieusaint Brétigny Melun Corbeil Juvisy
20
Interconnexion LGV Atlantique Paris-Lyon Austerlitz Montparnasse Massy LGV Paris- Lyon Lieusaint Melun Corbeil Brétigny Juvisy Brétigny Schéma exploratoire I
21
Schéma exploratoire II
22
Interconnexion Paris-Lyon Austerlitz Montparnasse Massy LGV Atlantique LGV Paris- Lyon Lieusaint Brétigny Melun Corbeil Juvisy Schéma exploratoire II
23
Juvisy Interconnexion LGV Atlantique Paris-Lyon Austerlitz Montparnasse Massy LGV Paris- Lyon Lieusaint Brétigny Melun Corbeil Juvisy Schéma exploratoire II
24
Sous-variante II : Coupe des aménagements secteur Juvisy de 800m à 1km Surface 25 m de profondeur Tunnel - flux radial 10 m de profondeur Dispositions constructives à prévoir Gare en tranchée couverte Env. 460 m Env. 400 m Env. 450m
25
Schéma exploratoire III
26
Interconnexion LGV Paris- Lyon Paris-Lyon Austerlitz Montparnasse Massy LGV Atlantique LGV Paris- Lyon Lieusaint Brétigny Melun Corbeil Option Orly Juvisy Schéma exploratoire III
27
Interconnexion LGV Atlantique Paris-Lyon Austerlitz Montparnasse Massy LGV Paris- Lyon Lieusaint Melun Corbeil Brétigny Juvisy Schéma exploratoire III Option Orly
28
Schéma exploratoire IV
29
Interconnexion Paris-Lyon Austerlitz Montparnasse Massy LGV Atlantique LGV Paris- Lyon Lieusaint Brétigny Melun Corbeil Juvisy Schéma exploratoire IV
30
Juvisy LGV Atlantique Interconnexion Paris-Lyon Austerlitz Montparnasse Massy LGV Paris- Lyon Lieusaint Brétigny Melun Corbeil Juvisy Schéma exploratoire IV
31
Schéma exploratoire V
32
Paris-Lyon Austerlitz Montparnasse Massy LGV Atlantique Interconnexion LGV Paris- Lyon Lieusaint Brétigny Melun Corbeil Juvisy Schéma exploratoire V
33
Lieusaint Paris-Lyon Austerlitz Montparnasse Massy LGV Atlantique Interconnexion LGV Paris- Lyon Brétigny Melun Corbeil Lieusaint Juvisy Schéma exploratoire V
34
Schéma exploratoire I Schéma exploratoire II Schéma exploratoire III Schéma exploratoire IV Schéma exploratoire V Estimations de coût (en millions d’€) =+ 710+ 900- 130+ 580 Temps de parcours vers Paris = - 1 min 30 + 2 min 30+ 2 min 34 Référence sur la liaison Lyon – Paris. LGV Paris – Lyon existante = 1h55. Scénarios Ouest-Sud et Ouest = 1h55. Scénarios Médian et Est = 1h45
35
Le réseau existant délesté au profit des RER C et D et du Transilien
36
Merci de votre attention 36
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.