La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’AQUACULTURE : UNE FAUSSE SOLUTION

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’AQUACULTURE : UNE FAUSSE SOLUTION"— Transcription de la présentation:

1 L’AQUACULTURE : UNE FAUSSE SOLUTION
Certains refusent encore d'accepter les limites de la pêche, suggérant que l'aquaculture prendra le relais. Tromperie ! Car la plupart des poissons que nous élevons sont des poissons carnivores qu'il faut nourrir avec de la farine de poisson sauvage : Pour faire : kilo de poisson d'aquaculture, il faut en moyenne : 1,3 kilo de farine de poisson , soit : kilos de poisson sauvage ! auquel s’ ajoute : kilo de farine de soja ! pour 1kg de saumon d’elevage = 8kgs de poissons pour 1kg de thon = 12 kgs de poissons ..et jusqu’ à 14kgs pour 1 kg de thon rouge !

2 L’AQUACULTURE : UNE FAUSSE SOLUTION
Fausse piste pour la ressource, par transfert de pression de pêche et dépeuplement des mers A des Impacts inacceptables Organique (rejets) Chimique et pharmaceutique (antibiotiques) Génétique (souches travaillées) Est une activité en plein essor : de plus en plus d'espèces, de plus en plus de fermes (8% de croissance) (mangrove et élevage de crevettes) « On pêche pour nourrir la pêche » : 55 Mt de nourriture : 25 Mt en eau douce (carpes), 30 Mt en mer :10 millions coquillages, 10 millions algues, 7 millions de poissons de mer et de crevettes. En France , La pêche n’assure que 15 % de la consommation Les circuits de distribution représentent tonnes soit 3,9 milliards d’euros Croissance de 2 % par an (tendance lourde depuis 1990) Les exceptions : TILAPIA et PANGA(SIUS ), espèces herbivores….

3 Pangasius hypophthalmus
Originaire du Vietnam , des bas sins du Mékong bordant la Thaïlande, le Cambodge et le Laos, le Pangasius ressemble davantage à un requin qu'à un poisson-chat. Il peut atteindre plus d'un mètre et quelque 30 kgs. Calories: 65. Cholestérol: 0 mg. Lipides: 500 g. Sodium: 330 mg. Gras saturés: 0 mg. Protéines: 14 g. Produit d'aquaculture élevé en cages flottantes dans le courant du Mékong, et ce, sans additifs chimiques, le Pangasius est disponible toute l'année. De chair rosée au goût et à l'odeur très subtils, à l'arôme délicat et à la texture rappelant celle de la sole.

4 Le Tilapia : une espèce aux nombreux atouts...
Poisson exotique à chair blanche et ferme, au goût délicat, à la saveur douce et légèrement sucrée. Omnivore, le tilapia se nourrit d'algues, de planctons et de petits invertébrés, ce qui en fait une espèce à faible empreinte écologique. En élevage, son alimentation peut ne comporter que 4% de farines de poissons complétée de co-produits de l'agriculture ,comme la feuille de manioc. réel avantage en terme écologique par rapport aux espèces carnivores beaucoup plus gourmandes en farines et huiles de poissons. Present chez AUCHAN En outre, les déchets issus de sa production sont valorisés en farines et huiles de poissons

5 …MAIS avec le transport aérien des poissons :
Les expéditions intercontinentales par avion émettent : 8,5 kg de CO2 par kilo de poisson transporté, soit environ 3,5 fois plus que pour le transport maritime et : plus de 90 fois plus que le transport local (*) de poisson !!!! (*) dans un rayon de 400 km de sa capture.

6 AQUACULTURE : quelques chiffres


Télécharger ppt "L’AQUACULTURE : UNE FAUSSE SOLUTION"

Présentations similaires


Annonces Google