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Publié parViviette Auge Modifié depuis plus de 9 années
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ACTIVITE : Analyser un texte En bleu, les consignes En orange, les conseils méthodologiques En marron, les demandes d’aide (à n’utiliser qu’en cas de besoin ou pour vérifier son travail autonome)
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"Protestation contre la Tour de M. Eiffel" adressée à M. Alphand, directeur des travaux de l'Exposition et publiée dans le journal Le Temps (février 1887) Nous venons, écrivains, peintres, sculpteurs, architectes, amateurs passionnés de la beauté jusqu'ici intacte de Paris, protester de toutes nos forces, de toute notre indignation, au nom du goût français méconnu, au nom de l'art et de l'histoire français menacés, contre l'érection, en plein cœur de notre capitale, de l'inutile et monstrueuse Tour Eiffel, que la malignité publique, souvent empreinte de bon sens et d'esprit de justice, a déjà baptisée du nom de tour de Babel. (...) La ville de Paris va-t-elle donc s'associer plus longtemps aux baroques, aux mercantiles imaginations d'un constructeur de machines, pour s'enlaidir irréparablement et se déshonorer ? (...).Il suffit d'ailleurs, pour se rendre compte de ce que nous avançons, de se figurer un instant une tour vertigineusement ridicule, dominant Paris, ainsi qu'une noire et gigantesque cheminée d'usine, écrasant de sa masse barbare (...) tous nos monuments humiliés, toutes nos architectures rapetissées, qui disparaîtront dans ce rêve stupéfiant. Et, pendant vingt ans, nous verrons s'allonger sur la ville entière, frémissante encore du génie de tant de siècles, nous verrons s'allonger comme une tache d'encre l'ombre odieuse de l'odieuse colonne de tôle boulonnée. Guy de Maupassant, Alexandre Dumas fils, Charles Garnier, François Coppée, Sully Prudhomme etc... Voici l’exemple d’un texte portant sur une situation finalement assez simple à comprendre. Est-ce pour autant un texte évident à analyser ? Peut-être. A condition de … Savoir présenter le document Posséder des connaissances permettant une bonne analyse Savoir faire l’analyse Savoir trouver des limites (regard critique) Savoir rédiger la réponse
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J’AI BESOIN DE SAVOIR PRESENTER LE DOCUMENT "Protestation contre la Tour de M. Eiffel" adressée à M. Alphand, directeur des travaux de l'Exposition et publiée dans le journal Le Temps (février 1887) Nous venons, écrivains, peintres, sculpteurs, architectes, amateurs passionnés de la beauté jusqu'ici intacte de Paris, protester de toutes nos forces, de toute notre indignation, au nom du goût français méconnu, au nom de l'art et de l'histoire français menacés, contre l'érection, en plein cœur de notre capitale, de l'inutile et monstrueuse Tour Eiffel, que la malignité publique, souvent empreinte de bon sens et d'esprit de justice, a déjà baptisée du nom de tour de Babel. (...) La ville de Paris va-t-elle donc s'associer plus longtemps aux baroques, aux mercantiles imaginations d'un constructeur de machines, pour s'enlaidir irréparablement et se déshonorer ? (...).Il suffit d'ailleurs, pour se rendre compte de ce que nous avançons, de se figurer un instant une tour vertigineusement ridicule, dominant Paris, ainsi qu'une noire et gigantesque cheminée d'usine, écrasant de sa masse barbare (...) tous nos monuments humiliés, toutes nos architectures rapetissées, qui disparaîtront dans ce rêve stupéfiant. Et, pendant vingt ans, nous verrons s'allonger sur la ville entière, frémissante encore du génie de tant de siècles, nous verrons s'allonger comme une tache d'encre l'ombre odieuse de l'odieuse colonne de tôle boulonnée. Guy de Maupassant, Alexandre Dumas fils, Charles Garnier, François Coppée, Sully Prudhomme etc... J’ai besoin qu’on me rappelle ce qu’on doit rechercher pour présenter un document J’ai besoin qu’on m’indique les éléments du texte à prendre en compte pour la présentation Lorsque vous pensez avoir tous les éléments pour présenter ce document, cliquez sur la flèche pour vérifier
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J’AI BESOIN DE SAVOIR PRESENTER LE DOCUMENT + De quel type de document s’agit-il ? A qui s’adresse-t-il ? + Quel est l’auteur ou la source de ce document ? Sont-ils fiables, objectifs ? + De quand date ce document ? Dans quel contexte a-t-il été réalisé ? + Quel est le sujet général ? Quelle est l’idée principale de ce document ? Présenter le document, c’est avoir en mains tous les éléments permettant de comprendre ce qu’il représente : sa nature, sa provenance, les circonstances de sa création, son sujet. Sans cette étape, on se condamne à mal comprendre ce qu’il contient. On peut cerner l’essentiel à travers cette série de quatre questions doubles.
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J’AI BESOIN DE SAVOIR PRESENTER LE DOCUMENT "Protestation contre la Tour de M. Eiffel" adressée à M. Alphand, directeur des travaux de l'Exposition et publiée dans le journal Le Temps (février 1887) Nous venons, écrivains, peintres, sculpteurs, architectes, amateurs passionnés de la beauté jusqu'ici intacte de Paris, protester de toutes nos forces, de toute notre indignation, au nom du goût français méconnu, au nom de l'art et de l'histoire français menacés, contre l'érection, en plein cœur de notre capitale, de l'inutile et monstrueuse Tour Eiffel, que la malignité publique, souvent empreinte de bon sens et d'esprit de justice, a déjà baptisée du nom de tour de Babel. (...) La ville de Paris va-t-elle donc s'associer plus longtemps aux baroques, aux mercantiles imaginations d'un constructeur de machines, pour s'enlaidir irréparablement et se déshonorer ? (...).Il suffit d'ailleurs, pour se rendre compte de ce que nous avançons, de se figurer un instant une tour vertigineusement ridicule, dominant Paris, ainsi qu'une noire et gigantesque cheminée d'usine, écrasant de sa masse barbare (...) tous nos monuments humiliés, toutes nos architectures rapetissées, qui disparaîtront dans ce rêve stupéfiant. Et, pendant vingt ans, nous verrons s'allonger sur la ville entière, frémissante encore du génie de tant de siècles, nous verrons s'allonger comme une tache d'encre l'ombre odieuse de l'odieuse colonne de tôle boulonnée. Guy de Maupassant, Alexandre Dumas fils, Charles Garnier, François Coppée, Sully Prudhomme etc... Vous trouvez écrits en violet dans le texte des éléments à prendre en compte dans la présentation du document.
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J’AI BESOIN DE SAVOIR PRESENTER LE DOCUMENT + De quel type de document s’agit-il ? + A qui s’adresse-t-il ? + Quel est l’auteur ou la source de ce document ? + Sont-ils fiables, objectifs ? + De quand date ce document ? + Dans quel contexte a-t-il été réalisé ? + Quel est le sujet général ? + Quelle est l’idée principale de ce document ? Cliquez successivement sur les questions pour faire apparaître les réponses Il s’agit d’une « protestation », d’une lettre Il s’adresse à monsieur Alphand, directeur de l’Exposition mais aussi aux lecteurs du temps. C’est donc ce qu’on appelle une lettre ouverte. Il s’agit d’un groupe d’artistes français célèbres Ils ne sont pas objectifs parce que leurs jugements sont artistiques et donc subjectifs, mais aussi parce qu’ils sont dans l’exagération permanente. Il date de février 1887 Il est réalisé pendant la IIIème République alors que se prépare l’Exposition Universelle de 1889 à Paris. Le document s’oppose à la construction de la Tour Eiffel La Tour Eiffel n’est pas une œuvre artistique mais une abomination.
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J’AI BESOIN DE POSSEDER DES CONNAISSANCES "Protestation contre la Tour de M. Eiffel" adressée à M. Alphand, directeur des travaux de l'Exposition et publiée dans le journal Le Temps (février 1887) Nous venons, écrivains, peintres, sculpteurs, architectes, amateurs passionnés de la beauté jusqu'ici intacte de Paris, protester de toutes nos forces, de toute notre indignation, au nom du goût français méconnu, au nom de l'art et de l'histoire français menacés, contre l'érection, en plein cœur de notre capitale, de l'inutile et monstrueuse Tour Eiffel, que la malignité publique, souvent empreinte de bon sens et d'esprit de justice, a déjà baptisée du nom de tour de Babel. (...) La ville de Paris va-t-elle donc s'associer plus longtemps aux baroques, aux mercantiles imaginations d'un constructeur de machines, pour s'enlaidir irréparablement et se déshonorer ? (...).Il suffit d'ailleurs, pour se rendre compte de ce que nous avançons, de se figurer un instant une tour vertigineusement ridicule, dominant Paris, ainsi qu'une noire et gigantesque cheminée d'usine, écrasant de sa masse barbare (...) tous nos monuments humiliés, toutes nos architectures rapetissées, qui disparaîtront dans ce rêve stupéfiant. Et, pendant vingt ans, nous verrons s'allonger sur la ville entière, frémissante encore du génie de tant de siècles, nous verrons s'allonger comme une tache d'encre l'ombre odieuse de l'odieuse colonne de tôle boulonnée. Guy de Maupassant, Alexandre Dumas fils, Charles Garnier, François Coppée, Sully Prudhomme etc... Voici quelques éléments de connaissances qui peuvent vous aider à mieux analyser le document (vous pourrez vérifier ainsi qu’on ne peut pas conduire une analyse efficace sans avoir de connaissances) « L’Exposition » c’est l’Exposition Universelle de 1889 qui célèbre les 100 ans de la révolution. Une Exposition Universelle est un grand rendez-vous au cours duquel un pays fait étalage de son savoir-faire dans de nombreux domaines (les autres pays ont un pavillon pour en faire autant) « Le Temps » est le grand journal sérieux, de référence de l’époque (équivalent au Monde aujourd’hui) Gustave Eiffel né en 1832 à Dijon est un concepteur de structures métalliques pour des ponts, des charpentes. La Tour est en fait une pile de pont inversée. La construction est prévue pour demeurer vingt ans, période pendant laquelle les bénéfices iront à la compagnie de monsieur Eiffel lequel se fait aménager un bureau au sommet. La Tour s’appelle officiellement « Tour de 300 mètres ». Cliquez pour obtenir d’autres connaissances
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J’AI BESOIN DE POSSEDER DES CONNAISSANCES "Protestation contre la Tour de M. Eiffel" adressée à M. Alphand, directeur des travaux de l'Exposition et publiée dans le journal Le Temps (février 1887) Nous venons, écrivains, peintres, sculpteurs, architectes, amateurs passionnés de la beauté jusqu'ici intacte de Paris, protester de toutes nos forces, de toute notre indignation, au nom du goût français méconnu, au nom de l'art et de l'histoire français menacés, contre l'érection, en plein cœur de notre capitale, de l'inutile et monstrueuse Tour Eiffel, que la malignité publique, souvent empreinte de bon sens et d'esprit de justice, a déjà baptisée du nom de tour de Babel. (...) La ville de Paris va-t-elle donc s'associer plus longtemps aux baroques, aux mercantiles imaginations d'un constructeur de machines, pour s'enlaidir irréparablement et se déshonorer ? (...).Il suffit d'ailleurs, pour se rendre compte de ce que nous avançons, de se figurer un instant une tour vertigineusement ridicule, dominant Paris, ainsi qu'une noire et gigantesque cheminée d'usine, écrasant de sa masse barbare (...) tous nos monuments humiliés, toutes nos architectures rapetissées, qui disparaîtront dans ce rêve stupéfiant. Et, pendant vingt ans, nous verrons s'allonger sur la ville entière, frémissante encore du génie de tant de siècles, nous verrons s'allonger comme une tache d'encre l'ombre odieuse de l'odieuse colonne de tôle boulonnée. Guy de Maupassant, Alexandre Dumas fils, Charles Garnier, François Coppée, Sully Prudhomme etc... Voici quelques éléments de connaissances supplémentaires qui peuvent vous aider à mieux analyser le document (vous pourrez vérifier ainsi qu’on ne peut pas conduire une analyse efficace sans avoir de connaissances) Guy de Maupassant, Alexandre Dumas fils, François Coppée sont des écrivains. Sully Prudhomme est un poète. Charles Garnier est un architecte. Les travaux sur les fondations de la Tour ont commencé le 28 janvier 1887. La Tour de Babel est un édifice mythique évoqué par la Bible. Son concepteur, Nemrod, voulait qu’elle atteigne le ciel. Le mot de baroque désigne un style artistique de la fin du XVIème et du XVIIème siècle, mais il a ici le sens péjoratif de disproportionné et de ridicule. Le mot de mercantile signifie « qui cherche à faire de l’argent avec tout »
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SAVOIR FAIRE L’ANALYSE PROPREMENT DITE "Protestation contre la Tour de M. Eiffel" adressée à M. Alphand, directeur des travaux de l'Exposition et publiée dans le journal Le Temps (février 1887) Nous venons, écrivains, peintres, sculpteurs, architectes, amateurs passionnés de la beauté jusqu'ici intacte de Paris, protester de toutes nos forces, de toute notre indignation, au nom du goût français méconnu, au nom de l'art et de l'histoire français menacés, contre l'érection, en plein cœur de notre capitale, de l'inutile et monstrueuse Tour Eiffel, que la malignité publique, souvent empreinte de bon sens et d'esprit de justice, a déjà baptisée du nom de tour de Babel. (...) La ville de Paris va-t-elle donc s'associer plus longtemps aux baroques, aux mercantiles imaginations d'un constructeur de machines, pour s'enlaidir irréparablement et se déshonorer ? (...).Il suffit d'ailleurs, pour se rendre compte de ce que nous avançons, de se figurer un instant une tour vertigineusement ridicule, dominant Paris, ainsi qu'une noire et gigantesque cheminée d'usine, écrasant de sa masse barbare (...) tous nos monuments humiliés, toutes nos architectures rapetissées, qui disparaîtront dans ce rêve stupéfiant. Et, pendant vingt ans, nous verrons s'allonger sur la ville entière, frémissante encore du génie de tant de siècles, nous verrons s'allonger comme une tache d'encre l'ombre odieuse de l'odieuse colonne de tôle boulonnée. Guy de Maupassant, Alexandre Dumas fils, Charles Garnier, François Coppée, Sully Prudhomme etc... Sur la feuille reprenant ce document (pdf à imprimer), indiquez les phrases ou les mots intéressants, ce que vous pouvez en déduire grâce aux connaissances que vous pouvez avoir… A la fin de votre travail, cliquez sur la flèche pour vérifier
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SAVOIR FAIRE L’ANALYSE PROPREMENT DITE : PRELEVER L’INFORMATION "Protestation contre la Tour de M. Eiffel" adressée à M. Alphand, directeur des travaux de l'Exposition et publiée dans le journal Le Temps (février 1887) Nous venons, écrivains, peintres, sculpteurs, architectes, amateurs passionnés de la beauté jusqu'ici intacte de Paris, protester de toutes nos forces, de toute notre indignation, au nom du goût français méconnu, au nom de l'art et de l'histoire français menacés, contre l'érection, en plein cœur de notre capitale, de l'inutile et monstrueuse Tour Eiffel, que la malignité publique, souvent empreinte de bon sens et d'esprit de justice, a déjà baptisée du nom de tour de Babel. (...) La ville de Paris va-t-elle donc s'associer plus longtemps aux baroques, aux mercantiles imaginations d'un constructeur de machines, pour s'enlaidir irréparablement et se déshonorer ? (...).Il suffit d'ailleurs, pour se rendre compte de ce que nous avançons, de se figurer un instant une tour vertigineusement ridicule, dominant Paris, ainsi qu'une noire et gigantesque cheminée d'usine, écrasant de sa masse barbare (...) tous nos monuments humiliés, toutes nos architectures rapetissées, qui disparaîtront dans ce rêve stupéfiant. Et, pendant vingt ans, nous verrons s'allonger sur la ville entière, frémissante encore du génie de tant de siècles, nous verrons s'allonger comme une tache d'encre l'ombre odieuse de l'odieuse colonne de tôle boulonnée. Guy de Maupassant, Alexandre Dumas fils, Charles Garnier, François Coppée, Sully Prudhomme etc... Opposition à la construction de la Tour Eiffel Les opposant sont des artistes Pour les auteurs, Paris est une ville magnifique, riche artistiquement et historiquement Pour les auteurs, la Tour est une menace, un non-sens, une inutilité, la preuve d’un manque de goût artistique Plus d’analyse (raisonner et déduire) Je veux voir ce que donnerait une réponse d’élève se limitant au prélèvement d’informations Cliquez sur la page pour voir apparaître les éléments qu’ont peut prélever dans le texte
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SAVOIR FAIRE L’ANALYSE PROPREMENT DITE : FAIRE DES DEDUCTIONS "Protestation contre la Tour de M. Eiffel" adressée à M. Alphand, directeur des travaux de l'Exposition et publiée dans le journal Le Temps (février 1887) Nous venons, écrivains, peintres, sculpteurs, architectes, amateurs passionnés de la beauté jusqu'ici intacte de Paris, protester de toutes nos forces, de toute notre indignation, au nom du goût français méconnu, au nom de l'art et de l'histoire français menacés, contre l'érection, en plein cœur de notre capitale, de l'inutile et monstrueuse Tour Eiffel, que la malignité publique, souvent empreinte de bon sens et d'esprit de justice, a déjà baptisée du nom de tour de Babel. (...) La ville de Paris va-t-elle donc s'associer plus longtemps aux baroques, aux mercantiles imaginations d'un constructeur de machines, pour s'enlaidir irréparablement et se déshonorer ? (...).Il suffit d'ailleurs, pour se rendre compte de ce que nous avançons, de se figurer un instant une tour vertigineusement ridicule, dominant Paris, ainsi qu'une noire et gigantesque cheminée d'usine, écrasant de sa masse barbare (...) tous nos monuments humiliés, toutes nos architectures rapetissées, qui disparaîtront dans ce rêve stupéfiant. Et, pendant vingt ans, nous verrons s'allonger sur la ville entière, frémissante encore du génie de tant de siècles, nous verrons s'allonger comme une tache d'encre l'ombre odieuse de l'odieuse colonne de tôle boulonnée. Guy de Maupassant, Alexandre Dumas fils, Charles Garnier, François Coppée, Sully Prudhomme etc... Attaque directe contre l’ingénieur Gustave Eiffel La protestation veut avoir la plus grande audience possible Réaction tardive : les travaux ont déjà commencé Cliquez sur la page pour voir apparaître les déductions qu’on peut faire grâce à ses connaissances Nouvelle attaque contre Gustave Eiffel qui n’est pas un constructeur de machines Nouvelle attaque contre Gustave Eiffel qui est présenté comme quelqu’un voulant s’enrichir Les auteurs se pensent être les seuls capables de juger ce qui est beau parce qu’ils sont de célèbres artistes. Attitude méprisante et vocabulaire qui dénigre. Les auteurs rejettent tout ce qui se rattache à l’industrie et donc au progrès. Ils sont donc surtout des passéistes. Je veux voir à quoi ressemblerait une réponse intégrant ces déductions
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SAVOIR REDIGER Cette réponse rédigée ne repose que sur le simple prélèvement d’informations dans le texte et correspond à de la paraphrase. Le document présente la protestation d’artistes parisiens contre la construction de la Tour Eiffel. Ils trouvent que cette construction va défigurer Paris, qu’elle ne sert à rien et que c’est un grand danger pour les autres monuments et la beauté de la capitale. En effet, pour eux, Paris est une ville magnifique et chargée d’histoire qui ne peut qu’y perdre avec la construction de cette tour qui est comparée à une cheminée d’usine, c’est-à-dire à quelque chose qui n’est pas agréable et qui pollue. La Tour est aussi comparée à une tache ce qui n’est pas davantage positif. Les auteurs demandent donc à monsieur Alphand que la Tour ne soit pas construite afin de respecter la beauté de Paris. Non seulement cette réponse ne fait que redire ce que dit le texte sans montrer le moindre raisonnement de la part de l’élève mais en plus elle ne s’appuie même pas clairement dessus en faisant des citations précises entre guillemets.
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SAVOIR REDIGER Cette réponse rédigée prend en compte prélèvement d’informations et déductions effectuées grâce à la maîtrise et l’utilisation de connaissances. Le document présente la protestation d’artistes parisiens contre la construction de la Tour Eiffel. C’est une lettre ouverte dans laquelle ces artistes, personnages connus et influents (« écrivains, peintres, sculpteurs, architectes, ») présentent une vision figée de l’art ; pour eux celui-ci se limite à ce qui a été produit au cours des siècles passés, à des œuvres qu’ils jugent belles (« génie de tant de siècles »). La Tour Eiffel ne peut donc entrer dans leur définition de ce qui est artistique et beau d’autant que leur lettre montre un total refus du monde dans lequel ils vivent. Les références à la « tôle boulonnée », à la « noire et gigantesque cheminée d’usine » attestent que ces auteurs sont en totale opposition avec l’industrialisation que connaît la France à cette époque, avec tout ce qui est moderne ; ils apparaissent donc comme des passéistes. Les attaques contre Gustave Eiffel (« la Tour de monsieur Eiffel », « constructeur de machines », « mercantiles imaginations ») cherchent à le présenter comme un homme sans goût et cherchant seulement à s’enrichir personnellement. Il apparaît cependant que cette réaction, bien que visant le plus grand nombre par sa publication dans la presse, est bien tardive puisque les travaux de la Tour ont déjà commencé… Cette réponse pourrait être plus et mieux développée avec quelques citations supplémentaires mais aussi d’autres points qui n’ont pas été relevés ici par manque de place. Comparez avec une réponse se contentant de prélever des informations et vous pourrez percevoir la différence entre de la paraphrase et une véritable analyse…
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J’AI BESOIN DE SAVOIR TROUVER LES LIMITES DU DOCUMENT Par limites du document, on entend tout ce qui peut réduire l’intérêt du document, prouver que s’il apporte des éléments ceux-ci ne sont pas forcément à prendre pour argent comptant. C’est donc une démarche critique qui est attendue de votre part… et les résultats de celle-ci doivent apparaître éclairement (dès l’introduction ou dans la conclusion de votre travail). "Protestation contre la Tour de M. Eiffel" adressée à M. Alphand, directeur des travaux de l'Exposition et publiée dans le journal Le Temps (février 1887) Nous venons, écrivains, peintres, sculpteurs, architectes, amateurs passionnés de la beauté jusqu'ici intacte de Paris, protester de toutes nos forces, de toute notre indignation, au nom du goût français méconnu, au nom de l'art et de l'histoire français menacés, contre l'érection, en plein cœur de notre capitale, de l'inutile et monstrueuse Tour Eiffel, que la malignité publique, souvent empreinte de bon sens et d'esprit de justice, a déjà baptisée du nom de tour de Babel. (...) La ville de Paris va-t-elle donc s'associer plus longtemps aux baroques, aux mercantiles imaginations d'un constructeur de machines, pour s'enlaidir irréparablement et se déshonorer ? (...).Il suffit d'ailleurs, pour se rendre compte de ce que nous avançons, de se figurer un instant une tour vertigineusement ridicule, dominant Paris, ainsi qu'une noire et gigantesque cheminée d'usine, écrasant de sa masse barbare (...) tous nos monuments humiliés, toutes nos architectures rapetissées, qui disparaîtront dans ce rêve stupéfiant. Et, pendant vingt ans, nous verrons s'allonger sur la ville entière, frémissante encore du génie de tant de siècles, nous verrons s'allonger comme une tache d'encre l'ombre odieuse de l'odieuse colonne de tôle boulonnée. Guy de Maupassant, Alexandre Dumas fils, Charles Garnier, François Coppée, Sully Prudhomme etc... La date du document pose-t-elle problème ? Le document est-il plutôt objectif ou défend-il une position de manière intransigeante ? La source est-elle fiable ? L’auteur est-il connu ? Si oui, peut-on lui faire confiance ? La « réponse » va apparaître automatiquement et progressivement…
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J’AI BESOIN DE SAVOIR REDIGER MA REPONSE J’ai besoin de savoir rédiger une introduction J’ai besoin d’organiser mon développement J’ai besoin de comprendre comment faire une réponse qui ne soit pas de la paraphrase J’ai besoin de savoir rédiger une conclusion
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J’AI BESOIN DE SAVOIR REDIGER L’INTRODUCTION L’introduction doit être courte (2 ou 3 phrases doivent être suffisantes). Elle se limite à une présentation intelligente (c’est-à-dire qui ne soit pas bêtement mécanique) du document. Elle peut éventuellement annoncer les thèmes qui seront développés ensuite. Clique sur le numéro de l’introduction qui te paraît la meilleure. J’ai besoin de revoir comment on présente un document Ce document est une lettre ouverte rédigée par des artistes français, destinée au directeur de l’Exposition Universelle et publiée dans le journal le Temps. A sa date (février 1887), les travaux de construction de la « Tour de monsieur Eiffel » ont déjà commencé en vue de l’Exposition Universelle de 1889. Cela n’empêche pas les auteurs de s’opposer vivement à la construction de la Tour qu’ils accusent d’être une menace pour Paris. La nature de ce document est une protestation signée par différents artistes dont Guy de Maupassant, Alexandre Dumas fils. Elle a été publiée dans le Temps. Dans ce texte de février 1887, ils protestent contre la construction de la Tour Eiffel dont ils disent qu’elle va défigurer Paris. Ils s’inquiètent « au nom du goût français » de la menace de l’ombre de la Tour sur les monuments de la ville. 12
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J’AI BESOIN DE SAVOIR PRESENTER LE DOCUMENT + De quel type de document s’agit-il ? A qui s’adresse-t-il ? + Quel est l’auteur ou la source de ce document ? Sont-ils fiables, objectifs ? + De quand date ce document ? Dans quel contexte a-t-il été réalisé ? + Quel est le sujet général ? Quelle est l’idée principale de ce document ? Présenter le document, c’est avoir en mains tous les éléments permettant de comprendre ce qu’il représente : sa nature, sa provenance, les circonstances de sa création, son sujet. Sans cette étape, on se condamne à mal comprendre ce qu’il contient. On peut cerner l’essentiel à travers cette série de quatre questions doubles.
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J’AI BESOIN DE SAVOIR REDIGER L’INTRODUCTION Ce document est une lettre ouverte rédigée par des artistes français, destinée au directeur de l’Exposition Universelle et publiée dans le journal le Temps. A sa date (février 1887), les travaux de construction de la « Tour de monsieur Eiffel » ont déjà commencé en vue de l’Exposition Universelle de 1889. Cela n’empêche pas les auteurs de s’opposer vivement à la construction de la Tour qu’ils accusent d’être une menace pour Paris. 1 Cette introduction convient… La nature du document (« lettre ouverte ») est bien identifiée Les auteurs sont identifiés et caractérisés (« artistes ») sans tous les citer (pourquoi un plus que l’autre) ? Le destinataire est précisé… ainsi que le moyen de diffusion générale de la lettre La date du document est donnée Le contexte est rappelé Le sujet du document est précisé
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La nature de ce document est une protestation signée par différents artistes dont Guy de Maupassant, Alexandre Dumas fils. Elle a été publiée dans le Temps. Dans ce texte de février 1887, ils protestent contre la construction de la Tour Eiffel dont ils disent qu’elle va défigurer Paris. Ils s’inquiètent « au nom du goût français » de la menace de l’ombre de la Tour sur les monuments de la ville. 2 J’AI BESOIN DE SAVOIR REDIGER L’INTRODUCTION Cette introduction ne convient pas… La nature du document reste vague Les auteurs sont identifiés et caractérisés (« artistes »). Deux noms sont cités (mais pourquoi ceux-là plus que d’autres ?) Le destinataire n’est pas précisé… mais le moyen de diffusion général si (sauf qu’il n’est pas dit clairement que c’est un journal) La date du document est donnée Le contexte n’est pas du tout précisé (que se passe-t-il en 1887 en rapport avec ce document ?) Le sujet du document est précisé mais bien trop longuement (moitié de l’introduction)
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J’AI BESOIN DE SAVOIR EVITER LA PARAPHRASE Le document présente la protestation d’artistes parisiens contre la construction de la Tour Eiffel. Ils trouvent que cette construction va défigurer Paris, qu’elle ne sert à rien et que c’est un grand danger pour les autres monuments et la beauté de la capitale. En effet, pour eux, Paris est une ville magnifique et chargée d’histoire qui ne peut qu’y perdre avec la construction de cette tour qui est comparée à une cheminée d’usine, c’est- à-dire à quelque chose qui n’est pas agréable et qui pollue. La Tour est aussi comparée à une tache ce qui n’est pas davantage positif. Les auteurs demandent donc à monsieur Alphand que la Tour ne soit pas construite afin de respecter la beauté de Paris. Le document présente la protestation d’artistes parisiens contre la construction de la Tour Eiffel. C’est une lettre ouverte dans laquelle ces artistes, personnages connus et influents (« écrivains, peintres, sculpteurs, architectes, » présentent une vision figée de l’art ; pour eux celui-ci se limite à ce qui a été produit au cours des siècles passés, à des œuvres qu’ils jugent belles (« génie de tant de siècles »). La Tour Eiffel ne peut donc entrer dans leur définition de ce qui est artistique et beau d’autant que leur lettre montre un total refus du monde dans lequel ils vivent. Les références à la « tôle boulonnée », à la « noire et gigantesque cheminée d’usine » attestent que ces auteurs sont en totale opposition avec l’industrialisation que connaît la France à cette époque, avec tout ce qui est moderne ; ils apparaissent donc comme des passéistes. Les attaques contre Gustave Eiffel (« la Tour de monsieur Eiffel », « constructeur de machines », « mercantiles imaginations ») cherchent à le présenter comme un homme sans goût et cherchant seulement à s’enrichir personnellement. Il apparaît cependant que cette réaction, bien que visant le plus grand nombre par sa publication dans la presse, est bien tardive puisque les travaux de la Tour ont déjà commencé… En vert, ce qui vient du prélèvement d’informations dans le texte. En rouge, ce qui est obtenu grâce à une déduction fondée sur l’analyse menée grâce aux connaissances.
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J’AI BESOIN DE SAVOIR REDIGER LA CONCLUSION La conclusion est un bilan de l’étude qui a été menée. On peut y faire figurer une critique du document (même si celle-ci peut se trouver ailleurs dans le travail). Voici deux conclusions qui peuvent convenir. Dans cette lettre ouverte, les artistes montrent une vision très passéiste. Leur opposition à la Tour Eiffel apparaît presque ridicule tant leur manière de protester est exagérée et dessert finalement leur projet. Ce document manque certes d’objectivité mais il permet de se rendre compte que, notamment dans le domaine de l’art, le progrès n’est souvent pas bien perçu en France à la fin du XIXème siècle. La protestation des artistes, si elle est sans doute sincère, manque clairement d’objectivité. Ce manque déconsidère largement leur opinion qui apparaît exagérée et donc peu convaincante. Les artistes sont visiblement plus à l’aise dans le domaine de l’art ancien que dans celui de la compréhension des transformations que connaît la France à la fin du XIXème siècle.
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J’AI BESOIN D’ORGANISER MON DEVELOPPEMENT Pour organiser le développement, je dois trouver deux ou trois thèmes (idées) principaux, puis répartir entre eux les différents éléments que j’ai pu relever ou déduire au cours de mon analyse du document. "Protestation contre la Tour de M. Eiffel" adressée à M. Alphand, directeur des travaux de l'Exposition et publiée dans le journal Le Temps (février 1887) Nous venons, écrivains, peintres, sculpteurs, architectes, amateurs passionnés de la beauté jusqu'ici intacte de Paris, protester de toutes nos forces, de toute notre indignation, au nom du goût français méconnu, au nom de l'art et de l'histoire français menacés, contre l'érection, en plein cœur de notre capitale, de l'inutile et monstrueuse Tour Eiffel, que la malignité publique, souvent empreinte de bon sens et d'esprit de justice, a déjà baptisée du nom de tour de Babel. (...) La ville de Paris va-t-elle donc s'associer plus longtemps aux baroques, aux mercantiles imaginations d'un constructeur de machines, pour s'enlaidir irréparablement et se déshonorer ? (...).Il suffit d'ailleurs, pour se rendre compte de ce que nous avançons, de se figurer un instant une tour vertigineusement ridicule, dominant Paris, ainsi qu'une noire et gigantesque cheminée d'usine, écrasant de sa masse barbare (...) tous nos monuments humiliés, toutes nos architectures rapetissées, qui disparaîtront dans ce rêve stupéfiant. Et, pendant vingt ans, nous verrons s'allonger sur la ville entière, frémissante encore du génie de tant de siècles, nous verrons s'allonger comme une tache d'encre l'ombre odieuse de l'odieuse colonne de tôle boulonnée. Guy de Maupassant, Alexandre Dumas fils, Charles Garnier, François Coppée, Sully Prudhomme etc... Cherchez à partir du texte deux thèmes autour desquels vous pourriez organiser le développement. J’ai besoin qu’on m’aide à trouver les thèmes Lorsque vous pensez avoir trouvé deux thèmes, cliquez sur la flèche ci-dessous
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J’AI BESOIN D’ORGANISER MON DEVELOPPEMENT Dans le texte, certains passages ont été écrits en couleur. En cherchant ce qui est commun aux mots et expression de la même couleur, tu dois pouvoir découvrir les deux thèmes attendus. "Protestation contre la Tour de M. Eiffel" adressée à M. Alphand, directeur des travaux de l'Exposition et publiée dans le journal Le Temps (février 1887) Nous venons, écrivains, peintres, sculpteurs, architectes, amateurs passionnés de la beauté jusqu'ici intacte de Paris, protester de toutes nos forces, de toute notre indignation, au nom du goût français méconnu, au nom de l'art et de l'histoire français menacés, contre l'érection, en plein cœur de notre capitale, de l'inutile et monstrueuse Tour Eiffel, que la malignité publique, souvent empreinte de bon sens et d'esprit de justice, a déjà baptisée du nom de tour de Babel. (...) La ville de Paris va-t-elle donc s'associer plus longtemps aux baroques, aux mercantiles imaginations d'un constructeur de machines, pour s'enlaidir irréparablement et se déshonorer ? (...).Il suffit d'ailleurs, pour se rendre compte de ce que nous avançons, de se figurer un instant une tour vertigineusement ridicule, dominant Paris, ainsi qu'une noire et gigantesque cheminée d'usine, écrasant de sa masse barbare (...) tous nos monuments humiliés, toutes nos architectures rapetissées, qui disparaîtront dans ce rêve stupéfiant. Et, pendant vingt ans, nous verrons s'allonger sur la ville entière, frémissante encore du génie de tant de siècles, nous verrons s'allonger comme une tache d'encre l'ombre odieuse de l'odieuse colonne de tôle boulonnée. Guy de Maupassant, Alexandre Dumas fils, Charles Garnier, François Coppée, Sully Prudhomme etc...
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J’AI BESOIN D’ORGANISER MON DEVELOPPEMENT "Protestation contre la Tour de M. Eiffel" adressée à M. Alphand, directeur des travaux de l'Exposition et publiée dans le journal Le Temps (février 1887) Nous venons, écrivains, peintres, sculpteurs, architectes, amateurs passionnés de la beauté jusqu'ici intacte de Paris, protester de toutes nos forces, de toute notre indignation, au nom du goût français méconnu, au nom de l'art et de l'histoire français menacés, contre l'érection, en plein cœur de notre capitale, de l'inutile et monstrueuse Tour Eiffel, que la malignité publique, souvent empreinte de bon sens et d'esprit de justice, a déjà baptisée du nom de tour de Babel. (...) La ville de Paris va-t-elle donc s'associer plus longtemps aux baroques, aux mercantiles imaginations d'un constructeur de machines, pour s'enlaidir irréparablement et se déshonorer ? (...).Il suffit d'ailleurs, pour se rendre compte de ce que nous avançons, de se figurer un instant une tour vertigineusement ridicule, dominant Paris, ainsi qu'une noire et gigantesque cheminée d'usine, écrasant de sa masse barbare (...) tous nos monuments humiliés, toutes nos architectures rapetissées, qui disparaîtront dans ce rêve stupéfiant. Et, pendant vingt ans, nous verrons s'allonger sur la ville entière, frémissante encore du génie de tant de siècles, nous verrons s'allonger comme une tache d'encre l'ombre odieuse de l'odieuse colonne de tôle boulonnée. Guy de Maupassant, Alexandre Dumas fils, Charles Garnier, François Coppée, Sully Prudhomme etc... Premier thème : des artistes persuadés d’être les défenseurs du beau, d’une tradition artistique ancienne Second thème : des artistes qui refusent le progrès, les transformations de leur monde contemporain (industrialisation, capitalisme industriel) La « réponse » va apparaître automatiquement et progressivement…
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