Télécharger la présentation
Publié parHorace Lallement Modifié depuis plus de 9 années
1
Population et identité de la population du Québec
L’après-guerre au Québec Comment en est-on arrivé là? Préparé par:Elisabeth Doyon
2
Le visage ethnique et linguistique du Canada (2001)
3
Les apports démographiques de l’intérieur
4
1945 : La guerre se termine, les soldats rentrent chez eux.
5
Le BABY BOOM commence La croissance démographique explose !
7
Les baby-boomers qui prennent de l’âge
8
Ce que les chiffres veulent dire…
- La population du Québec augmente, mais de moins en moins rapidement. - L’augmentation de la population du Québec s’est stabilisée entre 1981 et 2001 à 4,7%. québécoise. - L’immigration prend une part de plus en plus grande dans la démographie canadienne.
9
Les apports démographiques de l’extérieur
10
Immigration sélective
11
L’immigration La sélection des immigrants se fait sur la base de l’origine ethnique et de la langue. La société canadienne et québécoise est encore très raciste.
12
L’immigration au 20e siècle
. Immigration au Canada (en milliers) Politiques discriminatoires entre 1960 et 1980 Davantage de gens non-blancs
13
Les terres d’accueils
14
Le visage du Canada
15
Augmentation des minorités visibles
16
La part des asiatiques
17
Le calcul simple Taux de natalité très fort +
Immigration toujours croissante ==================== Croissance démographique
18
La répartition de la population
19
Le nationalisme À la demande des nationalistes canadiens- français, l’Union nationale de Maurice Duplessis fait adopter un projet visant à donner au Québec un drapeau national. Le 21 janvier 1948 à 15 h, on suspend pour la première fois au sommet de la tour de l’Hôtel du Parlement de Québec le nouveau drapeau fleurdelisé qui vient ainsi remplacer le drapeau du Royaume-Uni (Union Jack). La croix blanche du drapeau fait référence à la foi chrétienne tandis que les fleurs de lys s’inspirent de la royauté française.
20
Les années 1960 Le début de la révolution tranquille
En 1962, le Parti libéral gagne à nouveau les élections avec le slogan « Maîtres chez nous! » qui devient le symbole d’un nouveau nationalisme économique rendu possible grâce à l’impôt provincial créé en 1954. Les libéraux demandent à Ottawa de faire plus de place au Québec au sein du Canada en lui accordant notamment, un droit de veto sur les amendements constitutionnels
21
L’urbanisation se continue
22
1967- Le général de Gaulle Début ….. 5:30
« C'est une immense émotion qui remplit mon cœur en voyant devant moi la ville de Montréal française. Au nom du vieux pays, au nom de la France, je vous salue. Je vous salue de tout mon cœur! Je vais vous confier un secret que vous ne répèterez pas. Ce soir ici, et tout le long de ma route, je me trouvais dans une atmosphère du même genre que celle de la Libération! » « Vive Montréal! Vive le Québec! Vive le Québec libre! » Début ….. 5:30
23
La question plus complexe
Immigration de plus en plus changeante + Un bilinguisme / biculturalisme de plus en plus difficile =================== Le Canada a des problèmes d’identité
24
Entracte Le discours de Charles de Gaulle, qui appuie clairement un nationalisme français, voire québécois, soulève de vives réactions à Ottawa. Les propos du général ne font qu'accentuer le climat de tension qui existe entre le Québec et le Canada. Dans ce contexte, le président français ne se rendra pas à Ottawa tel que prévu au début du voyage. Il quitte le sol canadien deux jours plus tard. L’identité n’est pas qu’une question théorique, elle se vit et se ressent, c’est une question très émotive!
25
Le multiculturalisme de Papa Trudeau
Le nationalisme c’est mal! Anti-démocratique par nature On doit détacher l’État de la nation Le seul vrai référent est le citoyen, l’individu donc les droits fondamentaux. C’est comme ça que nait LE MULTICULTURALISME!
26
Nous sommes tous des immigrants!
Première politique du genre au monde. L’objectif est de conserver les caractéristiques culturelles et les traits culturels puisque ces derniers sont relayés à la sphère privée. La culture ne concerne pas l’état. Trudeau s’oppose à la version bilingue et biculturelle, il veut un Canada bilingue et multiculturel.
27
La diversité culturelle aujourd’hui…. Demain?
28
La diversité culturelle au Canada
Cette diversité fait-elle plus de sens maintenant? Comment voyez-vous le visage du québec dans 10 ans/20 ans?
29
Le nationalisme En bref
Qu’est-ce qu’une nation? La nation réunit un groupe d’individus qui se définissent par une éducation, une culture, une histoire et une langue commune. Que signifie nationalisme? C’est le sentiment d’appartenance à une nation. Et le nationalisme québécois ? C’est la suite du nationalisme Canadien (1837) C’est la suite du nationalisme Canadien-Français (1950) La question constitutionnelle : les options 1- le fédéralisme centralisé 2- le fédéralisme renouvelé (asymétrique) 3- la souveraineté Fédéralisme renouvelé: les règles ne sont pas exactement les mêmes ou ne s’applique pas de la même manière pour toutes les provinces. Étant donné que le Québec est une province distinct des autres. NPD est comme ça. Certains fédéralistes québécois: Stéphane Dion. Sorte d’accomodement pour le Québec.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.