Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parChristophe Thiery Modifié depuis plus de 9 années
1
De la recherche-diffusion-formation à la recherche-accompagnement-formation : UNE EXPÉRIENCE DE MOBILISATION DES CONNAISSANCES Lise Gervais Relais-femmes
2
un carrefour d’expertises et de ressources féministes ancré dans le mouvement des femmes et le mouvement communautaire branché sur le terrain de la pratique et lié au milieu universitaire.
3
Relais-femmes Notre mission: être un organisme féministe de formation, de recherche et de concertation qui œuvre à la transformation des rapports sociaux dans une perspective de développement et de diffusion de nouveaux savoirs et de renouvellement des pratiques.
4
Conditions favorisant le transfert Tenir en compte le contexte des utilisateurs et de leurs besoins Orienter les efforts de transfert vers la pratique Contacts personnels soutenus La crédibilité des transmetteurs Savoir se « soucher » sur les connaissances existantes
5
Un modèle de transfert de connaissances conforme à certaines valeurs L’éducation populaire La transformation sociale L’augmentation de la capacité d’agir des groupes La pratique réflexive Le développement de l’esprit critique...
6
Le transfert des connaissances… Un processus dynamique Recherche Formation Renouvellement des pratiques Évaluation Identification de nouveaux besoins
7
Recherche Formation Renouvellement des pratiques Évaluation Identification de nouveaux besoins Traitement des résultats Développement de matériel pédago Intégration des nouvelles connaissances : accompagnement
8
Recherche Accompagnement- formation-recherche Expérimentation et mise en place de nouvelles des pratiques Évaluation Identification de nouveaux besoins Diffusion des résultats Élaboration de formation Intégration des nouvelles connaissances : accompagnement
9
Recherche en PARTENARIAT Accompagnement- formation-recherche pour la mobilisation des ressources Expérimentation, mise en place de nouvelles des pratiques Évaluation Création de nouveaux besoins EXERCER UN LEADERSHIP UTILISATION des résultats Élaboration de formation EN CONCERTATION DÉVELOPPEMENT de nouvelles COMPÉTENCES PRATIQUE RÉFLEXIVE
10
Quelques questionnements Le renouvellement des pratiques se pose-t-il aussi pour les organismes de formation, de concertation, de représentation ? Comment transformer nos propres pratiques afin d’atteindre nos objectifs de travail ? Comment faire reconnaître ce nécessaire travail de renouvellement des pratiques dans une ère d’obsession des résultats ?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.