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Le langage à l’école maternelle
Un apprentissage ancré dans la communication Différentes fonctions selon les domaines d’activité, selon les situations sociales Communication Représentation du monde Objet d’étude Deux versants Réception: Compréhension Production: Expression Françoise Pollard, CPC Bièvre-Valloire
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Evolution du langage chez l’enfant
Avant 1 an Perception à 6/8 mois: sensibilité aux règles qui organisent les structures des syllabes 8/9 mois: discrimination de mots (1ers signes de compréhension) Production: 4/5 mois: jeux vocaux (sons voyelles) 6/9 mois: babillage (syllabes simples répétées: mamama) 7 mois: gestes déictiques 12 mois: gestes en corrélation avec la compréhension Françoise Pollard, CPC Bièvre-Valloire
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Françoise Pollard, CPC Bièvre-Valloire
1 an/18 mois « Protomots »: onomatopées Mots produits en contexte spécifique 18 mois: 50 mots en production et 100/150 mots en compréhension Françoise Pollard, CPC Bièvre-Valloire
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Françoise Pollard, CPC Bièvre-Valloire
18 mois/3 ans Acquisition rapide: noms puis verbes, adjectifs, adverbes (évocation des actions, des états, des propriétés ou qualités des objets et des personnes 2 ans: 300 mots 30 mois: 500 mots 20 mois: combinaison des gestes et de mots pour communiquer Entre 18 et 24 mois: combinaison de 2mots pour exprimer désir, possession, localisation, qualité des objets (bibi tombé, oto cassée) Acquisition du prénom Combinaison de mots dans des phrases simples (en moyenne, phrases de 3 mots à 3 ans ???) Capacité à écouter et suivre de courtes histoires Françoise Pollard, CPC Bièvre-Valloire
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¾ ans Vocabulaire de plus en plus abondant, articulation parfois approximative Phrases de plus en plus longues et complexes correctement architecturées Maniement adapté du « je » Utilisation d’un vocabulaire traduisant émotions et sentiments Françoise Pollard, CPC Bièvre-Valloire
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4/5 ans 1500 mots et des phrases de 6 mots et plus Articulation maîtrisée pour l’essentiel Début de récits Maniement des pronoms personnels, du nombre et du genre, des comparatifs, usage de la négation Tentatives pour adapter son langage à son interlocuteur Utilisation ludique du langage Début de la conscience phonologique: sensibilité aux syllabes, et jeux avec des sons Intérêt pour l’écriture: production de lettres pour signifier quelque chose Françoise Pollard, CPC Bièvre-Valloire
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5/6 ans Vocabulaire varié (extension des champs et variété des registres Récits structurés: expression de la succession des temps avec des moyens lexicaux et avec la conjugaison (sensibilité aux temps) Construction de scènes imaginaires (on dirait que) Phrases complexes avec relatives, complétives, circonstancielles (usage correct du « parce que » Attitudes métalinguistiques: explication de mots possibles (début de l’activité de définition), recherche de compréhension, questions sur la langue et son fonctionnement, installation de la conscience phonologique Sensibilité à l’humour, aux jeux de mots Copie possible Françoise Pollard, CPC Bièvre-Valloire
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Axes du programme Communication Langage d’accompagnement de l’action Langage d’évocation Fonctions de l’écrit Familiarisation avec la langue de l’écrit et la littérature Découverte des réalités sonores du langage Activités graphiques d’écriture Découverte du principe alphabétique Françoise Pollard, CPC Bièvre-Valloire
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Communication Composantes nécessaires Composantes langagières et linguistiques Composantes socio-culturelles Composantes pragmatiques Dimension gestuelle et corporelle Comportements paralinguistiques Françoise Pollard, CPC Bièvre-Valloire
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Repères pour l’évaluation (p 32)
L’élève ose parler L’élève parle de plus en plus L’élève sait répondre aux sollicitations de l’adulte L’élève régule sa prise de parole L’élève accepte et respecte les règles des échanges L’élève utilise les formules de politesse Françoise Pollard, CPC Bièvre-Valloire
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Langage en situation Référence à un langage factuel qui accompagne une situation vécue par les interlocuteurs qui échangent Françoise Pollard, CPC Bièvre-Valloire
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Langage d’évocation Langage d’évocation destiné à un interlocuteur 3 variables à travailler Les personnes, l’objet dont on parle Le temps L’espace Françoise Pollard, CPC Bièvre-Valloire
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Dans la classe Elaborer des supports pour aider à la restructuration des évènements passés (photos, dessins) Organiser la classe en ateliers Travailler le langage dans toutes les situations en ciblant des objectifs langagiers précis et complémentaires Enrichir le langage Lexical Syntaxique pragmatique Françoise Pollard, CPC Bièvre-Valloire
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Familiarisation avec l’écrit
Avoir recours aux différents écrits en réception ou production: écrits littéraires, écrits documentaires, écrits fonctionnels Progression: lecture puis production (exploration fine, catégorisation) Françoise Pollard, CPC Bièvre-Valloire
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Production d’écrits Ecrire en situation (différents types d’écrits) Travailler le passage de l’oral vers les signes de l’écrit en utilisant la dictée à l’adultes Solliciter des reformulations par un questionnement du maître Lire et relire le texte produit Lire et écrire à la main, avec un ordinateur Françoise Pollard, CPC Bièvre-Valloire
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Une première culture littéraire
Littérature jeunesse: objet culturel Enjeux cognitifs mais aussi sociaux et culturels Travailler le code de l’album: rapport texte/image Travailler la compréhension Agir avant la lecture Confronter les points de vue S’assurer de la compréhension Françoise Pollard, CPC Bièvre-Valloire
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Construction du principe alphabétique
Faire construire une première conscience des réalités formelles de la langue orale et de la langue écrite Conscience phonologique Conscience du système alphabétique de la langue écrite Evolution: ¾ ans: intuition des rimes 4/5 ans: identification et segmentation en syllabes orales 6 ans: conscience phonique (exposition à l’écrit) Françoise Pollard, CPC Bièvre-Valloire
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Segmenter les syllabes, les manipuler Idem avec les phonèmes Faire des relations entre l’oral et l’écrit Organiser la découverte des rapports lettre(s)/son Importance de la connaissance des lettres Travailler la lettre selon ses 3 valeurs: nom, valeur sonore, tracé » Organiser des activités d’écriture, qui permettent d’individualiser les lettres, sont un support important pour la construction du principe alphabétique Fin GS: écrire un mot simple en se servant des matériaux constitués Françoise Pollard, CPC Bièvre-Valloire
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Des activités graphiques aux activités d’écriture
Dessin, activités graphiques, écriture Graphisme: enfant chercheur, explorateur, créateur de formes (répertoire de signes graphiques) Ecriture: dimensions psychologiques, émotionnelles, cognitives, stratégiques, langagières, sémantiques, ergonomiques, technologiques Ecrire dans des situations qui ont du sens Françoise Pollard, CPC Bièvre-Valloire
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Lien avec l’apprentissage de la lecture au CP: Compétences à développer dans 4 domaines Dans le domaine de la culture des élèves CONNAÎTRE Dans le domaine de la production ECRIRE Dans le domaine des apprentissages de la lecture IDENTIFIER COMPRENDRE Françoise Pollard, CPC Bièvre-Valloire
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Outils Cahier de vie Lexiques Imagiers, dictionnaires de la classe, boîtes à trésors, mur d’images Toute trace permettant la mise à distance Classeur contenant les photocopies de couverture des livres lus Cahier de comptines, poésies Alphabet et abécédaire Répertoire de formes graphiques Françoise Pollard, CPC Bièvre-Valloire
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Evaluer le langage A partir des différentes compétences travaillées Outils Programmations site CRDP de Strasbourg Evaluations ministérielles: banquoutils Françoise Pollard, CPC Bièvre-Valloire
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