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Publié parMargot Loisel Modifié depuis plus de 9 années
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Comité de Pilotage 5 mai 2008 CONFEDERATION PYRENEENE DU TOURISME Plan de promotion et de commercialisation des produits touristiques de haute montagne et de pleine nature des Pyrénées Volet 1 - Etude d’images du Massif Pyrénéen CONFEDERATION PYRENEENE DU TOURISME Plan de promotion et de commercialisation des produits touristiques de haute montagne et de pleine nature des Pyrénées Volet 1 - Etude d’images du Massif Pyrénéen
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PARTIE 1. Focus Group « Consommateurs » « Consommateurs »
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Etudier l’image de la destination touristique du Massif Pyrénéen, en toutes saisons ; Analyser les représentations (image vécue/perçue + image voulue) ; Comprendre les freins, les motivations à la fréquentation de la montagne pyrénéenne… de la haute montagne…, à la pratique d’activités de montagne et pleine nature dans le massif, à l’achat/ réservation de prestations et de séjour ; Analyser les attentes et besoins vis-à-vis de la « montagne pyrénéenne » et des activités de montagne et de pleine nature … Tester l’intérêt et la pertinence de l’existant, concernant : o Les moyens d’information sur le tourisme dans les Pyrénées, sur les activités de pleine nature, dont celles de haute montagne, proposées ; o Les sites internet : pyrénées.net et guides-pyrénées.fr ; Identifier les facteurs clés de succès de l’offre du massif tant pour la «montagne pyrénéenne » que la « haute montagne pyrénéenne », que les activités de montagne et de pleine nature… Rappel : Objectifs Focus Groupes Consommateurs
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2 tables rondes de « consommateurs » des Pyrénées, menées à Paris et à Bordeaux. Durée moyenne des réunions : 3h30, en soirée. Tous avaient fréquenté les Pyrénées, en toutes saisons, au moins une fois ces 36 derniers mois. 10 participants au focus group à Paris, le 23/10/07, à la Maison des Pyrénées : o 5 femmes, 5 hommes o 38 à 54 ans, CSP variées o célibataires vivant seul ou maritalement (3), ou familles avec enfants (7). 8 participants au focus group à Bordeaux, le 25/10/07, à l’hôtel Mercure : o 4 femmes, 4 hommes o 23 à 38 ans, CSP variées o célibataires vivant seul ou maritalement (6), ou familles avec enfants (2). Rappel : Méthodologie Focus Groupes Consommateurs
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1. PROFIL DES CIBLES « CONSOMMATEURS »
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1. Profil des cibles 4 profils se dégagent en terme d’attitude face aux activités de montagne et de pleine nature Les multi-sportifs, «engagés » Les multi-sportifs, «hédonistes » Les moins sportifs, «traditionnels » Les non sportifs, «balade » 9 cas (P/B*) 3 cas (P/B) 4 cas (P/B) 2 cas (P) * Légende : P= Paris, B= Bordeaux NB : Surreprésentation probable des multi-sportifs, induite par les critères de recrutement des participants (pratique d’activités sportives diversifiées en montagne). + - Effort physique Focus Groupes Consommateurs Couple, solo, famille 23 / 54 ans Couple, solo 23 / 45 ans Famille 38 /45 ans Couple 53 / 54 ans
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1. Profil des cibles : descriptif Les multi-sportifs, « engagés » Focus Groupes Consommateurs Couple, solo 7 cas : 3 Paris, 4 Bordeaux ; 3F/ 4H. 23 / 54 ans fréquente la montagne en toutes saisons (surtout les Pyrénées) pratique randonnée, ski (alpin, fond), + occasionnellement : canyoning (x4), raquettes à neige (x3), randonnée en Haute Montagne avec guide (x2), Kayak (x2), rafting (x2), escalade (x2), via ferrata (x2), alpinisme (x1), parapente (x1), VTT (x1) souhaite re-pratiquer ou découvrir la plupart des activités à sensation (canyoning, rafting, parapente, escalade…) Couple, solo 7 cas : 3 Paris, 4 Bordeaux ; 3F/ 4H. 23 / 54 ans fréquente la montagne en toutes saisons (surtout les Pyrénées) pratique randonnée, ski (alpin, fond), + occasionnellement : canyoning (x4), raquettes à neige (x3), randonnée en Haute Montagne avec guide (x2), Kayak (x2), rafting (x2), escalade (x2), via ferrata (x2), alpinisme (x1), parapente (x1), VTT (x1) souhaite re-pratiquer ou découvrir la plupart des activités à sensation (canyoning, rafting, parapente, escalade…) Famille 2 cas : Paris, 2F. 40/50 ans, avec adolescents fréquente la montagne en toutes saisons (Pyrénées, Alpes) pratique randonnée, VTT, ski, raquettes à neige… + occasionnellement : canyoning, via ferrata, parapente, Kayak… souhaite (re) pratiquer : canyoning, via ferrata, parapente… Famille 2 cas : Paris, 2F. 40/50 ans, avec adolescents fréquente la montagne en toutes saisons (Pyrénées, Alpes) pratique randonnée, VTT, ski, raquettes à neige… + occasionnellement : canyoning, via ferrata, parapente, Kayak… souhaite (re) pratiquer : canyoning, via ferrata, parapente…
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1. Profil des cibles : descriptif Les multi-sportifs, « hédonistes » Focus Groupes Consommateurs Couple, solo 3 cas : 1 Paris, 2 Bordeaux ; 1H/ 2F. 25 / 45 ans fréquente la montagne en toutes saisons (plutôt les Alpes) pratique quelques activités sportives seulement : randonnée, ski, + occasionnellement : surf de neige (x2), raquettes à neige (x1), kayak (x1), VTT (x1) apprécie autant : la gastronomie, la farniente, la méditation… souhaite découvrir des activités à sensation, sans effort physique : parapente, saut à l’élastique, spéléo… Couple, solo 3 cas : 1 Paris, 2 Bordeaux ; 1H/ 2F. 25 / 45 ans fréquente la montagne en toutes saisons (plutôt les Alpes) pratique quelques activités sportives seulement : randonnée, ski, + occasionnellement : surf de neige (x2), raquettes à neige (x1), kayak (x1), VTT (x1) apprécie autant : la gastronomie, la farniente, la méditation… souhaite découvrir des activités à sensation, sans effort physique : parapente, saut à l’élastique, spéléo…
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1. Profil des cibles : descriptif Les moins sportifs, «traditionnels » Rapport ‘Consommateurs’ Focus Groupes Consommateurs Famille 4 cas : 2 Paris, 2 Bordeaux ; 2H/ 2F. 38 / 45 ans, avec 2 à 3 enfants par famille, de 2 à 17 ans ; fréquente la montagne soit en toutes saisons (x2), ou l’hiver (x1), ou en dehors de l’hiver (x1) pratique quelques activités sportives seulement : randonnée, ski, raquettes à neige + occasionnellement : VTT (x1), course à pied (x1) privilégie les sorties ou activités en famille, notamment avec les enfants en bas âge ; souhaite néanmoins découvrir à titre individuel des activités à sensation : parapente, rafting, escalade, saut à l’élastique … Famille 4 cas : 2 Paris, 2 Bordeaux ; 2H/ 2F. 38 / 45 ans, avec 2 à 3 enfants par famille, de 2 à 17 ans ; fréquente la montagne soit en toutes saisons (x2), ou l’hiver (x1), ou en dehors de l’hiver (x1) pratique quelques activités sportives seulement : randonnée, ski, raquettes à neige + occasionnellement : VTT (x1), course à pied (x1) privilégie les sorties ou activités en famille, notamment avec les enfants en bas âge ; souhaite néanmoins découvrir à titre individuel des activités à sensation : parapente, rafting, escalade, saut à l’élastique …
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1. Profil des cibles : descriptif Les non sportifs, «balade » Focus Groupes Consommateurs Couple, solo 2 cas : Paris ; 2H. 53 / 54 ans ; fréquente moyennement la montagne, l’été pratique la randonnée « simple », la pêche (x1) privilégie les balades, et la détente… ne souhaite pas particulièrement découvrir d’autres activités de pleine nature… (hormis celles autour des balades et visites culturelles). Couple, solo 2 cas : Paris ; 2H. 53 / 54 ans ; fréquente moyennement la montagne, l’été pratique la randonnée « simple », la pêche (x1) privilégie les balades, et la détente… ne souhaite pas particulièrement découvrir d’autres activités de pleine nature… (hormis celles autour des balades et visites culturelles).
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1. Profil des cibles Les multi-sportifs, «engagés » Les multi-sportifs, «hédonistes » Les moins sportifs, «traditionnels » Les non sportifs, «balade » Leur « moteur » Ne semblent pas être explicatif des attitudes constatées : le lieu de résidence (peu de différences entre Bordeaux et Paris), l’âge… En revanche le sont : la situation familiale, la présence d’enfant et leur âge, l’ouverture et l’attrait vis-à-vis des activités de loisir « sportives »… + adrénaline & découverte Focus Groupes Consommateurs Intensité sportive & défi Intensité sportive & défi Plaisir (sans souffrance) Loisir familial Visite & balade
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1. Profil des cibles EN RESUME o 4 profils de cible, qui se distinguent sur les critères de pratique sportive d’AMPN, d’effort physique à fournir, et de situation familiale (avec/sans enfants + âge des enfants) ; o Parmi les « multi-sportifs », les uns sont plutôt « engagés », à la recherche de défi, d’intensité sportive… Les autres sont plutôt « hédonistes », à la recherche de plaisir multi-formes ; o Les moins sportifs, au profil « traditionnel », sont avant tout motivés par les loisirs familiaux ; o Les non sportifs sont eux motivés par les visites, les balades… Focus Groupes Consommateurs
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2. IMAGE DU MASSIF PYRENEEN
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L’image est l’ensemble des représentations rationnelles et affectives associées par une personne ou un groupe de personnes (cibles) à une entreprise, une marque, un produit ou un territoire ( image institutionnelle ou corporate, image de marque et image de produit ou de territoire )
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Une image se forme sur 3 éléments : Ensemble d'éléments factuels. Ce sont des éléments incontestables. Ensemble de croyances et d'opinions principalement sur les défauts et les qualités d'un produit. Attributs symboliques ou affectifs d'un produit (jeune, ringarde, branché, classique…par exemple)
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Image Corporate Le terme « image corporate » est employé de manière à regrouper à la fois les concepts : d’image d’entreprise. o La communication d’entreprise est un discours de type informatif o avant tout destiné aux partenaires habituels de « l’entreprise » ou du territoire : usagers / utilisateurs des services et des produits, actionnaires, salariés… o Le discours sur l’entreprise porte sur les ressources humaines, techniques ou financières que l’entreprise engage pour remplir sa mission économique et sociale de producteur. d’image institutionnelle o Les destinataires de la communication institutionnelle appartiennent quant à eux à une communauté symbolique : la communauté des citoyens, l’universalité des adolescents, les membres d’une communauté religieuse… o Le discours institutionnel concerne l’organisation en tant que collectif social. Au-delà de son rôle de producteur, l’entreprise exprime sa mission, sa vocation, sa contribution au bien-être général. La communication symbolique o Elle est définie comme un prolongement de la dimension institutionnelle. o Ce troisième niveau de communication est fondamentale : il établit une véritable relation entre l’émetteur et le récepteur du message. Ce dernier accède à l’univers culturel de l’entreprise par l’intermédiaire de l’ensemble des signes émis.
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21. Image de la montagne Pyrénéenne Spontanément, deux principales dimensions objectives ressortent : Dimension naturelle Dimensions historique, culturelle Grands sommets Grands espaces Lacs, pics Cirques Gouffre Géologie Minéraux Sources d’eau chaude Nature sauvage et préservée Rapaces, Ours Faune en liberté Diversité des paysages au sein du Massif Ensoleillement Faible enneigement Changements brutaux du temps Préhistoire Patrimoine Chateaux Cathares Langue d’Oc Tradition Terroir Gastronomie Pays basque Pays catalan Espagne Rapport ‘Consommateurs’ Focus Groupes Consommateurs
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21. Image de la montagne Pyrénéenne Sérénité Tranquillité Authenticité Simplicité Cloisonnement Isolement Difficultés : - d’accès aux villages - de communication inter-vallées Peu de transport collectif Rudesse Raideur des pentes Paysage nu « Caillasse » Stations de ski de taille restreinte, sur-fréquentées pendant les vacances … ainsi que diverses dimensions subjectives (basées sur leur vécu), parmi lesquelles les dimensions positives sont globalement dominantes (en mineur) Temps de trajet de Paris, et Bordeaux (trop long pour un WE) Accueil Sympathie Convivialité Dépaysement Choix + diversité de lieux, d’activités (en mineur) Accès direct en train (Paris) Proximité de Bordeaux DIMENSIONS DOMINANTES DIMENSIONS MINORITAIRES Focus Groupes Consommateurs
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21. Image de la montagne Pyrénéenne Verbatims : Image : dimensions objectives « L’hiver dernier dans les Pyrénées, on a fait un peu de ski alpin, mais il y avait peu de neige : on a un peu galéré… »; « Quand on part en hiver, on n’est pas sûr d’avoir de la neige, et pouvoir faire du ski »; « Rencontrer l’orage en rando, c’est fréquent… on voit les grenouilles qui sortent… puis la pluie se transforme en grêle, et les nuages s’installent … »; « J’aime ces paysages changeants, cette diversité en montagne est unique »; « Ce sont de très beaux paysages, par exemple le secteur de l’Ossau… » Image : dimensions subjectives « Les Pyrénées c’est très étendu, on ne peut pas en faire le tour ! » « Les Pyrénées c’est une forme de solitude, du fait du cloisonnement des vallées, de la géographie… on ressent bien cet isolement »; « L’accès à de nombreux village est difficile, il n’y a pas de voies de communication d’un village à l’autre (…) C’est peut-être dû à cette rivalité médiévale entre les villages »; « Jusqu’à Lourdes c’est simple par le train… ensuite pour se rendre dans les villages ça ne marche pas »; « Les Pyrénées sans bagnole c’est impossible… essayez d’aller depuis Lourdes à Montréjeau, ou en Andorre ! »; « Skier pendant les vacances, c’est impossible, on se marche dessus… les stations sont concentrées, et se surchargent vite »; « Pendant les vacances il y a trop de monde aux mêmes endroits, je ne veux plus y aller à ce moment là »; « Les maisons familiales contactées n’avaient plus de place, j’ai trouvé que tout était archi plein, pourtant je m’y étais pris bien à l’avance »; « C’est trop loin de Bordeaux pour le plaisir d’un WE : il me faut 3h30 pour aller où j’ai l’habitude… c’est trop juste ! ». Focus Groupes Consommateurs
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21. Image de la montagne Pyrénéenne ETE Sérénité Air pur, cristallin Accès aux grands sommets, et grands espaces Randonnées, activités, regain d’énergie Fortes sensations en altitude : espace, pureté, beauté Des évocations par saisons plus positives pour l’été et l’automne… La montagne euphorisante PRINTEMPS Neige et soleil Ambiance humide (ondées + fonte) Paysages fleuris, verdoyants Arrivée de la douceur La montagne mitigée (C’est encore / ce n’est pas encore) HIVER Calme choisi ou subi (peu d’activités le soir) Stations de ski « limitées », sur-fréquentées Forte dépendance de la vie /la neige La montagne duale (trop/ trop peu) AUTOMNE Calme, tranquillité après l ’été Douceur et beauté : paysages colorés, lumineux Belles randonnées, surprises de la faune Disponibilité des gens La montagne chaleureuse Focus Groupes Consommateurs
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21. Image de la montagne Pyrénéenne Verbatims : « Quand on cherche la tranquillité, les Pyrénées c’est moins oppressant que les Alpes, ça a son charme » « Pour nous citadins, quand on va dans les Pyrénées, c’est un regain d’énergie ! » « L’hiver, après 18h, il n’y a plus rien à faire ! » « L’automne c’est super agréable : les gens prennent leur temps… l’après midi on peut discuter avec les commerçants, ils sont bien disponibles… » « C’est surprenant, j’ai rencontré le brame du cerf, c’était très bizarre »; « En intersaison après la saison de neige, tout est fermé… ça ne repart qu’avec les vacances d’été… c’est dommage » « En avril, j’ai trouvé tout fermé, c’est problématique ! » « Au printemps s’il fait beau c’est superbe, il y a plein de fleurs, c’est une vraie quiétude » Focus Groupes Consommateurs
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21. Image de la montagne Pyrénéenne Spécificités du Massif Pyrénéen vis-à-vis des Alpes : La moindre fréquentation Le meilleur rapport qualité/ prix « C’est pas l’usine à ski », « ’C‘est moins surfait, moins commercial, moins d’esbroufe » La convivialité, le côté familial Le patrimoine historique et culturel L’authenticité, la nature « sauvage » / préservée La diversité des paysages, la variété des sites et lieux, les duos ‘mer & montagne’ et ‘France/Espagne’ La diversité des « montagnes » et la bonne accessibilité « pour tous : du plus au moins sportif, quelle que soit la saison » Domaines skiables « limités »: en taille, nombre et variété de pistes Faible notoriété des stations de ski Très peu d’interconnexions entre stations Petites routes, accessibilité moindre Enneigement incertain Trop faible diversité d’activités pour les jeunes (ados) Des atouts de plusieurs natures pour les Pyrénées : − Au niveau clientèle et tarifs: ‘c’est - parisien, + convivial, - commercial, - cher’ ; − Au niveau naturel : ‘environnement préservé, très varié’ ; − Au niveau historique et culturel : ‘un patrimoine très riche’. Des atouts de plusieurs natures pour les Pyrénées : − Au niveau clientèle et tarifs: ‘c’est - parisien, + convivial, - commercial, - cher’ ; − Au niveau naturel : ‘environnement préservé, très varié’ ; − Au niveau historique et culturel : ‘un patrimoine très riche’. Focus Groupes Consommateurs
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21. Image de la montagne Pyrénéenne Verbatims : « Les Alpes c’est monolithique, alors que les Pyrénées c’est très diversifié » « Les Pyrénées c’est plus sauvage, et surtout moins l’usine à ski ! » « Beaucoup de personnes sont incapables de citer 3 stations des Pyrénées ! » « Dans les Pyrénées on a le choix entre la montagne et la mer, la France et l’Espagne… pas dans les Alpes » ; « Pour le cachet du ski, je préfère les Pyrénées… ceux qui veulent de la masse vont dans les Alpes ! » « Pour le ski, je m’ennuie plus dans les Pyrénées que dans les Alpes, les domaines skiables sont plus limités » ; « Dans les Alpes, on peut accéder à une station par 2 ou 3 vallées, des petits villages sont connectés aux grandes stations … alors que dans les Pyrénées, on accède à Gourette que par Gourette ! » « L’accès à des coins isolés est plus difficile que dans les Alpes, sauf par hors piste ! » « Je pense que la population dans les Alpes est plus jeune que dans les Pyrénées … là c’est de plus haut niveau » « Les Alpes, c’est très people, ça a un côté snob ». Focus Groupes Consommateurs
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21. Image de la montagne Pyrénéenne La montagne Pyrénéenne idéale, développée selon 3 axes… Nature préservée, intacte, sauvage Vallées verdoyantes Grands espaces Beaux sommets Faune visible en liberté Sites facilement accessibles (> G Paris) Sites peu fréquentés (> G Bordeaux) « Entre ciel et terre » Diversité de randonnées et de balades Pratique du ski Découverte d’activités nouvelles, ou méconnues (Via Ferrata, parapente, canyoning, chiens de traineau, 4x4…) Farniente (repos, lecture, gastronomie…) Bains chauds, thermes En famille ou entre amis En moyenne 2 semaines En gite ou maison familiale (> G Paris) En chalet, refuge, camping sauvage (> G Bordeaux) « Un gite gastronomique ? » EnvironnementActivitésSéjour Des idéaux proches de la réalité… Où les souhaits de découverte de nouveaux loisirs sportifs sont (ou peuvent être) réalisés… Où des modalités d’hébergement variées, et ‘tendance’ ont (ou auraient) leur place… Des idéaux proches de la réalité… Où les souhaits de découverte de nouveaux loisirs sportifs sont (ou peuvent être) réalisés… Où des modalités d’hébergement variées, et ‘tendance’ ont (ou auraient) leur place… Focus Groupes Consommateurs
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21. Image de la montagne Pyrénéenne Attentes évoquées spontanément, unanimement partagées… Améliorer l’accès aux villages, les accès inter-vallées et inter-villages ; Développer les transports collectifs vers des points d’intérêt (ex : Andorre), ainsi qu’inter et intra-villages ou stations ; Communiquer davantage sur les activités pouvant être pratiquées localement et alentours… en insistant sur les nouvelles activités de loisir sportif… Communiquer davantage sur les activités proposées pour les jeunes (ados, enfants, familles…) Améliorer les manifestations proposées sur place dans les villages, les renouveler… Focus Groupes Consommateurs
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21. Image de la montagne Pyrénéenne Verbatims : « S’il y avait des activités plus originales comme des sports extrêmes, ça serait mieux… car c’est trop banal! Certes j’y ai pratiqué canyoning et parapente, mais c’était par hasard !» « Il faut plus communiquer dans les grandes villes comme Bordeaux »; « Les activités dans les Pyrénées existent peut-être mais on le sait pas ! » ; « J’y suis allée après m’être renseignée à la Maison des Pyrénées, sans cela je n’aurai pas été intéressée » « Les manifestations proposées sont toujours les mêmes, aucune évolution depuis 20 ans… rien de nouveau ! » Focus Groupes Consommateurs
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22. Image de la HAUTE montagne Pyrénéenne o Spontanément, elle est caractérisée de dimensions objectives, positives… Dimensions physiques Dimensions « sensitives » Lacs de haute montagne Pic du Midi Roche/ rocher Sites escarpés Altitude/ dénivelé Températures basses Randonnée Ski Alpinisme Escalade Parapente Le « son» de la nature (insectes, eau…) Le silence L’espace La beauté La fraicheur La pureté o … et de quelques dimensions subjectives, accentuées / image de la montagne : Dépaysement Hors du temps Solitude Isolement Dimensions sportives Focus Groupes Consommateurs
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22. Image de la HAUTE montagne Pyrénéenne Verbatims : Dimensions objectives et subjectives « C’est le dénivelé et la température qui font la différence : on part d’en bas en tee-shirt, et on met un pull en haut ! » « Quand ça devient escarpé, et qu’il fait frais, on est en haute montagne… mais je ne saurai dire où se situe la limite… quand on fait de l’escalade, c’est de la haute montagne non ? » « Dans les Alpes, la haute montagne c’est de suite des glaciers, avec de la neige éternelle, on n’a pas ça dans les Pyrénées » ; « C’est une sensation de liberté, de communion avec la nature, les insectes ou les oiseaux qu’on n’entend jamais… » « On ressent un sentiment de domination… on se sent moins petit qu’en bas ! » « Un sentiment d’humilité aussi : dans ce milieu là on se rend compte qu’on n’est pas grand-chose… » « On a l’impression qu’on est hors du temps ». Autres dimensions « On n’y a pas le choix : c’est l’isolement ou rien » « Humainement ça doit être plus chaleureux, plus intime, car ils ont moins de monde ». Focus Groupes Consommateurs
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22. Image de la HAUTE montagne Pyrénéenne o Même si des caractéristiques objectives permettent de «situer» la Haute Montagne… … d’éventuelles spécificités d’image ne sont pas clairement perçues… o La Haute Montagne fait partie de la Montagne Pyrénéenne : leurs images sont imbriquées l’une dans l’autre. o En haute montagne, davantage qu’en montagne, sont évoquées des sensations de : liberté, puissance. « On se sent minuscule ». Focus Groupes Consommateurs
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22. Image de la HAUTE montagne Pyrénéenne o Ceux qui « pratiquent » la Haute Montagne… ont des valeurs et motivations spécifiques : Humilité Honnêteté Sincérité Humanité Respect Humilité Honnêteté Sincérité Humanité Respect Dépassement de soi Accomplissement Plaisir Dépassement de soi Accomplissement Plaisir VALEURS MOTIVATIONS «Ces gens sont vrais, sans artifice »; «Tout le contraire de l’esbroufe, ce sont la sincérité, l’honnêteté, l’humilité qui dominent » «Ils ont un grand respect de la nature, de l’environnement dans lequel ils évoluent » « Aller au bout de l’effort » «C’est l’endurance, le sens de l’effort… qui permettent d’arriver en haut » «Faire ce qu’on ne fait jamais, se dépasser… expérimenter de nouvelles choses…. » Focus Groupes Consommateurs
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22. Image de la HAUTE montagne Pyrénéenne o La Haute Montagne semble accessible… à condition : o d’être formé/ entrainé à la discipline, o d’être informé/ conditions météo, o d’avoir son matériel ou de le louer, o de gravir à son rythme, o de connaitre ses limites physiques… o Principal frein/ pratique d’activités en haute montagne : le coût o la plupart nécessitant initiation et matériel, o pour celles « à risques » : recours à un encadrement. o Ceux qui ont déjà pratiqué étaient accompagnés par un Professionnel ou un « initié». Focus Groupes Consommateurs
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23. Identité du Massif Pyrénéen o Les composantes de l’identité perçue du Massif s’organisent en 3 axes : Nature sauvage Faune et flore respectées Triptyque montagne/ mer/ océan Pays basque, Béarn Pays catalan Pays cathare Paysages et villages authentiques Gorges, gouffres Parcs naturels Thermes, sources d’eau chaude Frontière France/ Espagne Gastronomie, vins, fromages, produits du terroir Diversité des cultures, des histoires, des langues Une « mosaïque » identitaire à valoriser en tant qu’entité globale. Focus Groupes Consommateurs Authenticité Diversité naturelle Patrimoine culturel et historique
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o Des caractéristiques identitaires complétées par le « portrait chinois » : 23. Identité du Massif Pyrénéen Isard Grand tétras Rapace OursMarmotte D. Baudis F. Bayrou B. Laporte J. Lassale Henri IV St Louis Roland Bernadette St Exupéry JL Etienne N. Hulot Haute montagne Montagne Traduction de valeurs, et/ou dimensions, de l’identité Pyrénées, telles que…. Liberté Puissance Nature sauvage Authenticité Histoire M.Galabru L.Ventura Une image à connotation « historique », vieillotte, qui manque de modernité Focus Groupes Consommateurs
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o Avec des caractéristiques et spécificités identitaires par zone géographique : 23. Identité du Massif Pyrénéen Pays Basque, Béarn Forte tradition (folklore, architecture) Attractivité mer/montagne Surf(mer) Côte « fashion » (chic, et parisienne) Pays Cathare Chateaux Thermes Soleil et vent Attractivité mer/montagne Climat méditerranéen Espadrilles Dali Paysage sauvage et désertique Canyons Ensoleillement Nature sauvage Montagne et haute montagne Sites naturels (Gavarnie, Pic du Midi, lacs…) Sports d’hiver, stations Randonnées Terroir Pyrénées Atlantiques Pyrénées Espagnoles Pyrénées Orientales & Aude Pyrénées Centrales « Les extrêmes Est et Ouest c’est plus cher, plus huppé… c’est pas le même public qu’en montagne » Focus Groupes Consommateurs
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EN RESUME o Une image largement positive, notamment aux saisons d’été et d’automne (cf. montagne « euphorisante » et « chaleureuse »)… Ses dimensions géographiques, naturelles et historiques y contribuent largement. o En comparaison aux Alpes, ces mêmes dimensions constituent de réels atouts, ainsi que sa dimension moins « commerciale » (moindre fréquentation pendant les vacances). o La montagne pyrénéenne idéale décrite est assez proche de la réalité… En outre, elle serait davantage innovante et proposerait : des « multi-activités » et des hébergements conviviaux, ou ‘tendance’… des accès plus faciles aux villages et inter-vallées… o La haute montagne pyrénéenne a des spécificités physiques, sportives et « sensitives » (cf. impact de la nature sur l’homme), mais son image est superposée à celle du Massif Pyrénées et n’en est pas dissociée. o Au global, l’identité du Massif Pyrénéen repose sur son authenticité, sa diversité naturelle, son patrimoine historique et culturel. EN RESUME o Une image largement positive, notamment aux saisons d’été et d’automne (cf. montagne « euphorisante » et « chaleureuse »)… Ses dimensions géographiques, naturelles et historiques y contribuent largement. o En comparaison aux Alpes, ces mêmes dimensions constituent de réels atouts, ainsi que sa dimension moins « commerciale » (moindre fréquentation pendant les vacances). o La montagne pyrénéenne idéale décrite est assez proche de la réalité… En outre, elle serait davantage innovante et proposerait : des « multi-activités » et des hébergements conviviaux, ou ‘tendance’… des accès plus faciles aux villages et inter-vallées… o La haute montagne pyrénéenne a des spécificités physiques, sportives et « sensitives » (cf. impact de la nature sur l’homme), mais son image est superposée à celle du Massif Pyrénées et n’en est pas dissociée. o Au global, l’identité du Massif Pyrénéen repose sur son authenticité, sa diversité naturelle, son patrimoine historique et culturel. 2. Image du Massif Pyrénéen Focus Groupes Consommateurs
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3. PERCEPTION DES ACTIVITES DE MONTAGNE ET PLEINE NATURE (AMPN)
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L’hiver En toutes saisons, en dehors de l’hiver 31. Image des AMPN o Les AMPN (pratiquées ou connues) dans la montagne pyrénéenne sont à la fois de nature sportive et de nature culturelle ou de détente (pour les 2 groupes). AMPN ‘sportives’ Ski alpin Ski de fond Raquettes Surf de neige Snow scoot En montagne Haute montagne Alpinisme Cascade de glace Escalade Moyenne montagne Via Ferrata VTT Spéléo Equitation EN MAJEUR : Randonnée pédestre En milieu aquatique Kayak Canyoning Rafting Hydrospeed Pêche En milieu aérien Parapente Deltaplane Saut à l’élastique Très grande diversité d’activités Focus Groupes Consommateurs
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détente culturelles 31. Image des AMPN AMPN ‘loisirs’ Photo Peinture Sieste Lecture Méditation Visite de villages de patrimoine, de musées Visite de châteaux « Tout ce qui est sport extrême n’est pas accessible à tous… pour l’escalade il faut du matériel, et un guide » « Il y a différents niveaux de rando… de la balade cool en famille, au trekking entre initiés… ». Rando balade Cueillette Visite de parcs Observation de la nature Balnéo, bains d’eau chaude o Plusieurs types de famille d’AMPN émergent : NB : Les notions de risque et de sécurité ne sont pas évoquées spontanément …probablement en raison de la méconnaissance des activités. Les payantes/ les gratuites (ex : rando, raquette, VTT, pêche…) Les activités pratiquées individuellement/ en groupe (ex : escalade, spéléo, canyoning…) Les activités +/- accessibles à tous/ « élitistes » (cf. requièrent condition physique, matériel, organisation, encadrement, ex : alpinisme, canyoning …) ; Les activités « intenses »/ «détente » Focus Groupes Consommateurs
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32. Caractéristiques des AMPN Grande sensation de liberté, de dépaysement dans la pleine nature Accessibilité (pour la plupart) : - /niveau physique : du + au – difficile, - /pratique : tous âges… en famille, par les enfants, les ados ; Possibilité de pratique en toutes saisons. Dépendance vis-à-vis : - de la météo : difficulté de prévision - du nombre de participants (groupe) - des horaires de pratique… (en mineur) Difficulté d’accès au site en transport collectif Temps de trajet jusqu’au site Stationnement sur certains sites : limité et couteux ; Hébergement à proximité : capacité + ou – suffisante, qualité variable. Une variété d’activités et de lieux qui permet un vrai dépaysement pour tous (cf. sports, sites naturels, paysages, lieux culturels, villages…). o Des bénéfices largement partagés … Focus Groupes Consommateurs
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33. Attitudes vis-à-vis des AMPN Le plaisir et les sensations… des + douces aux + fortes, La triple (re-)découverte : de la nature, l’environnement, d’activités, Le « ressourcement », la remise en forme du corps et de l’esprit. (En mineur) Le dépassement de soi, le défi (cf. cible « engagés »). Le coût élevé de certaines AMPN (cf. parapente, cayoning…) et de la location de matériel (si plusieurs jours) La méconnaissance des AMPN praticables à proximité, les conditions d’exercice… La forme physique requise pour certains sports (cf. alpinisme) La timidité, la peur de l’inconnu (En mineur) Le vertige en altitude La confiance dans l’encadrement. Des bénéfices de« bien-être » et « plaisir de/dans la nature » très motivants Frein majeur : la méconnaissance des AMPN praticables Des bénéfices de« bien-être » et « plaisir de/dans la nature » très motivants Frein majeur : la méconnaissance des AMPN praticables o Motivations supérieures aux freins /pratique des AMPN (sportives) pyrénéennes Focus Groupes Consommateurs
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32. Caractéristiques des AMPN Verbatims Caractéristiques « Dans de nombreux sports, on retrouve les niveaux : débutant, confirmé, professionnel…. » « L’escalade et l’alpinisme sont réservés aux adultes… on y va seul, sans les enfants »; « A Gavarnie souvent c’est pas évident de se garer ! »; « A Gavarnie les gens viennent du monde entier ! » « Je n’aime pas les AMPN trop commerciales, où il y a foule…. Parfois on sent qu’il faut remplir le groupe au maximum, on les emmène en troupeau… » « La météo dans les Pyrénées est très changeante, c’est pas facile de prévoir… » « L’heure de départ des groupes ça compte : partir tôt pour les enfants ce n’est pas évident du tout » « S’il faut mettre 3h pour aller pratiquer 30 à 60 mn d’activité, ça ne vaut pas le coup ! » « Si on est sans véhicule, on ne peut pas faire grand chose comme activité, car il y a peu de moyens de liaisons entre les villages, les sites » Freins « Les activités coutent cher… par exemple l’UCPA pour les ados, c’est hors de prix » ; « Le parapente j’ai testé, c’est vraiment pas donné, ça peut même être dissuasif »; « La Via Ferrata c’est pas très cher, 30 euros »; « Le canyoning je le pratique avec mes parents, mais prendre un guide c’est cher »; « Pour prendre un guide pour une rando, il ne faut pas être seul, il faut pouvoir partager le budget ! »; « Le prix dépend de la situation concurrentielle du professionnel… »; « On a voulu essayer le rafting, mais on n’en a pas trouvé à proximité, c’était au moins à 30 km ! » « Il ne faut pas se surestimer… on pense être à la hauteur, mais ce n’est pas toujours le cas… Faire appel à un guide c’est mieux ! » « Certaines activités sont élitistes, ou réservées aux adultes… comme l’escalade, l’alpinisme »; « L’alpinisme me parait totalement réservé aux initiés qui ont une grande habitude de la montagne… il me faudrait faire des études d’alpinisme avant de me lancer ! » …/… Focus Groupes Consommateurs
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32. Caractéristiques des AMPN Verbatims (suite) Freins «Le niveau physique des participants doit être homogène, sinon certains sont devant, et d’autres à la traine ! » « Un 1er pas qu’on ne fait pas »; « On a du mal à faire le 1 er pas… le mieux est de venir nous chercher, nous expliquer en quoi ça consiste »; « La confiance dans l’encadrement c’est important… surtout pour les sports à risque… On ne peut pas de lancer avec n’importe qui ». Motivations : «Ce que j’aime dans les sports d’eau vive, ce sont les montées d’adrénaline » ; « Un bain chaud après une journée d’effort, rien de tel pour la forme ! » ; « Sortir des sentiers battus » ; « Rompre avec ma vie de citadin » ; « Evacuer le stress accumulé toute l’année ». Focus Groupes Consommateurs
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o Des pratiques d’AMPN encore très traditionnelles : randonnée et ski pour la plupart… … excepté parmi les jeunes : connaissance ou pratique d’AMPN nouvelles et/ou extrême. EN MAJEUR : Randonnée pédestre et ski alpin (15 cas) Raquettes (9 cas) Ski de fond (6 cas) VTT (5 cas) Canyoning (4 cas) Rafting (4 cas) Kayak (4 cas) Via Ferrata (3 cas) Surf de neige (3 cas) Escalade (2 cas) Parapente (2 cas) Ski de randonnée (1 cas) Alpinisme (1 cas) Snow scoot (1 cas) Hydrospeed (1 cas) 33. Comportement vis-à-vis des AMPN Souhaits hiérarchisés : Parapente (9 cas) Canyoning (7 cas) Via ferrata (4 cas) Spéléologie (4 cas) Escalade (3 cas) Rafting (3 cas) Saut à l’élastique (3 cas) Légende : Davantage cité par le G Bordeaux ; Davantage cité par le G Paris. Intérêt marqué pour des AMPN « extrême », et/ou à sensation, pratiquées « hors neige » (toutes cibles confondues). Intérêt marqué pour des AMPN « extrême », et/ou à sensation, pratiquées « hors neige » (toutes cibles confondues). Focus Groupes Consommateurs
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En terme d’information et de réservation : o Nombreux s’informent sur internet des activités pouvant être pratiquées aux alentours de leur lieu de séjour, via les sites des CDT ou des communes ; o Comme ils méconnaissent les nouvelles AMPN sportives, ils ne s’en informent pas précisément avant d’être sur le lieu de leur séjour … o Jusqu’alors, ils accèdent plutôt à ces activités par le bouche à oreille, et/ou par une information sur place : à l’OTSI, à un Club, sur un site de pratique… o Réserver à l’avance une AMPN n’est pas envisagé, excepté éventuellement pour les plus initiés qui connaissent – ou ont entendu parlé – d’un site/ d’une activité sur ce site (ex : randonnée de plusieurs jours pour atteindre un sommet, un lac… nécessitant un guide, une organisation particulière…). 33. Comportement vis-à-vis des AMPN Focus Groupes Consommateurs
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Verbatims/ pratique d’APN Escalade :« L’escalade, c’est pas en haute montagne, je pratique vers Béziers dans le Massif du Carrou » Via Ferrata : « Non c’est pas pour moi… j’ai le vertige ! » ; «J’ai fait pas hasard un parcours de Via Ferrata… je suis passée devant une gorge où je me suis arrêtée : j’ai rejoint le groupe, c’était super » ; Randonnée : « J’aime la rando vers les hauts sommets, les lacs… quand c’est dangereux, je prends un guide » Ski de fond : « C'est intensif, le soir j’étais crevé, ça m’a calmé, je n’y suis pas retourné ! » Canyoning :« C’est très plaisant, j’en ai fait une fois côté espagnol » ; « Le canyoning, c’est dans la Sierra de Guara avec mes parents qui pratiquent souvent » Spéléologie : « La spéléo c’est pas tous les jours… ça se pratique sur RV, en groupe, avec un guide … ». Verbatims/ souhaits d’APN Parapente : « J’ai vraiment aimé mon baptême de parapente, j’ai envie d’en refaire » Via Ferrata : « Ca semble plus accessible que l’escalade, j’ai envie d’essayer » « La Via Ferrata et la via Corda, c’est méconnu, c’est dommage… je pense aimer ». Verbatims/ réservation « Dans les Pyrénées, on aime la liberté… c’est aussi la liberté de choix : ce que je veux, quand je veux » « J’aimerais faire du canyoning en allant directement sur place, sur un site naturel qui me plaise, où je rejoindrais un groupe » « Il y a beaucoup d’activités qu’on ne peut pas faire sans avoir réservé… pourtant j’aime bien me laisser tenter sur place, et décider au pied levé » « Les activités de montagne, il faut les mériter… donc les préparer à l’avance ça ne me gène pas, au contraire ». 33. Comportement vis-à-vis des AMPN Focus Groupes Consommateurs
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34. Suggestions/ AMPN Des formules « liberté » souples, multi AMPN, multi-sites… Des tarifs attractifs pour les achats de « package »… … afin d’accroître les découvertes, et ensuite fidéliser aux activités et/ou au Massif. Des formules « liberté » souples, multi AMPN, multi-sites… Des tarifs attractifs pour les achats de « package »… … afin d’accroître les découvertes, et ensuite fidéliser aux activités et/ou au Massif. o Plusieurs idées de ‘levier’ proposés pour accroitre la pratique des AMPN (sportives) / OFFRE D’AMPN Développer des formules de ‘baptême’ à prix attractif, pour encourager à la découverte d’AMPN méconnues ; Proposer des packages multi- activités « souples, « à la carte » permettant de pratiquer soit plusieurs AMPN durant un séjour, soit une AMPN sur plusieurs sites. / PRIX Proposer un tarif préférentiel pour : - les « baptêmes », - les familles (parents/ enfants), - les groupes (à partir de 4 personnes). Proposer un tarif attractif pour les packages multi- activités, et/ou multi-sites. / COMMUNCATION Communiquer sur l’offre : non pas par activité, mais pour l’ensemble des activités de zones géographiques données. Focus Groupes Consommateurs
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Verbatims/ AMPN : « Pour qu’un package fonctionne, il faut qu’il soit souple »; « Hors saison ou vacances, il n’y a pas grand-chose à faire, c’est très limité… il faut proposer davantage de choses » ; « Ce que j’aime dans les Pyrénées, c’est bouger, choisir sur place ce que je vais faire au jour le jour … L’idéal serait un package de plusieurs activités valable dans plusieurs lieux»; « Il existe des activités, mais elles ne sont pas connues… J’ai testé la canyoning via un voyage d’entreprise, je suis prête à recommencer… Je me suis renseignée à l’OT cet été, mais je n’ai rien obtenu comme info, sauf une plaquette ! »; « En général on va dans les OT, mais les hôtesses ne font que nous remettre une plaquette, une liste des activités, sans nous donner plus d’infos, et c’est vraiment dommage »; « Il faut mettre plus d’imagination dans les offres proposées aux familles… »; « Quand j’ai fait le baptême de parapente, je me suis arrêté par hasard à un stand sur la route… on m’a expliqué en quoi ça consistait, et j’ai dit OK ! » Verbatims/ prix : « Dans la famille, chaque membre veut faire une activité… tout cumulé ça revient cher… Même les locations dans l’ensemble ce n’est pas donné »; « Passer 2 semaines à la montagne, ça peut être hors de prix si on fait plusieurs activités… mieux vaut aller à la mer, la plage ne coûte pas grand-chose ! »; « Il faudrait proposer des réductions pour les familles, avec 2 ou 3 activités pour les différents membres, sur la semaine… pour nous donner envie de découvrir…. Comme le parapente… ». 34. Suggestions/ AMPN Focus Groupes Consommateurs
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EN RESUME o Perceptions et représentations des AMPN dans les Pyrénées : une offre très diversifiée (avis unanimes, toutes cibles) AMPN ‘sportives’ très nombreuses en dehors de l’hiver, et/ou AMPN ‘loisir’ très variées… vaste choix d’activités pour tous, en toutes saisons, en divers lieux/ sites du Massif ; o Parmi les motivations de pratique, celles « bien-être » et « plaisir de/dans la nature » sont dominantes ; o Parmi les freins - au-delà du coût de certaines activités « élitistes » - c’est plus largement la méconnaissance des AMPN praticables localement et des conditions de pratique d’AMPN nouvelles, qui explique les attitudes actuelles…. o La majorité de ces touristes Pyrénéens (toutes cibles sportives) souhaiterait découvrir des AMPN nouvelles et/ou extrême… principalement celles praticables en toutes saisons (parapente, canyoning, Via Ferrata, spéléo…), avec des formules de prix attractives : « découverte », « package » souple multi-activités, multi- sites… EN RESUME o Perceptions et représentations des AMPN dans les Pyrénées : une offre très diversifiée (avis unanimes, toutes cibles) AMPN ‘sportives’ très nombreuses en dehors de l’hiver, et/ou AMPN ‘loisir’ très variées… vaste choix d’activités pour tous, en toutes saisons, en divers lieux/ sites du Massif ; o Parmi les motivations de pratique, celles « bien-être » et « plaisir de/dans la nature » sont dominantes ; o Parmi les freins - au-delà du coût de certaines activités « élitistes » - c’est plus largement la méconnaissance des AMPN praticables localement et des conditions de pratique d’AMPN nouvelles, qui explique les attitudes actuelles…. o La majorité de ces touristes Pyrénéens (toutes cibles sportives) souhaiterait découvrir des AMPN nouvelles et/ou extrême… principalement celles praticables en toutes saisons (parapente, canyoning, Via Ferrata, spéléo…), avec des formules de prix attractives : « découverte », « package » souple multi-activités, multi- sites… 3. Image des AMPN Focus Groupes Consommateurs
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4. IMAGE DES PROFESSIONNELS DE LA MONTAGNE
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41. Image des pros de la montagne Préalable : − Faible connaissance (vécu) des professionnels de la Haute Montagne (dans les 2 groupes*) ; − Très peu de citations spontanées des mots «guide», « moniteur », « accompagnateur »… (ayant volontairement choisi dans l’animation d’utiliser le terme neutre de « professionnel de la montagne »). o Au sujet du terme et de la notion de « guide » (sur relance, en assisté) : association à la haute montagne, à la présence de fort dénivelé… association à des activités « techniques », pratiquées en haute montagne : escalade, alpinisme… éventuellement les randonnées difficiles… non association aux activités telles que : la spéléologie, la via ferrata, le canyoning, le rafting… *Dans le groupe de Paris, 2 personnes ont eu recours à un professionnel pour une randonnée ; dans le Groupe de Bordeaux, 3 personnes : pour du parapente, de l’escalade, du canyoning… Focus Groupes Consommateurs
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41. Image des pros de la montagne o Profil des professionnels de la Haute Montagne (représentations): des saisonniers « l’hiver à la montagne, l’été au bord de la mer » des gens du village ou des alentours « l’hiver moniteur de ski, l’été berger » le « guide » assure la fonction la plus technique, la plus pointue le « moniteur » est imprégné de l’image du moniteur de ski, connu de tous… l’accompagnateur… est plutôt associé à la randonnée… (pas nécessairement professionnel, mais initié) « L’accompagnateur, c'est la ‘ bonne volonté’ du coin, le bénévole envoyé par l’OT ». o Portrait robot du professionnel de la Haute Montagne : homme à la peau mate, voire barbu 45/50 ans habillé en rouge, avec une doudoune l’hiver équipé d’un sac à dos, avec un bâton à la main… « C'est le moniteur de ski dans les Bronzés ! » « Hormis la couleur rouge du blouson, on ne sait pas les reconnaitre ». Une image superficielle … ancrée dans l’imaginaire collectif (cf. film ‘Les Bronzés’) Une image partiellement conforme à la réalité. Une image superficielle … ancrée dans l’imaginaire collectif (cf. film ‘Les Bronzés’) Une image partiellement conforme à la réalité. Focus Groupes Consommateurs
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41. Image des pros de la montagne o Caractéristiques et représentations : Dominante Accompagnement pour évoluer en montagne en toute sécurité, par des chemins accessibles ; Connaissance technique de la montagne ; Connaissance de la météo ; Connaissance de la région. Tarifs élevés Tarifs variables : «à la tête du client » Pas tous sympas, peu d’empathie Des portraits peu flatteurs (G Paris): − ‘désimpliqués’ − ‘usurpateur, faux pro’ − ‘esclavagistes’ − ‘anti-parisiens’ Une image du professionnel mitigée, toutefois peu ‘engageante’ en termes de relationnel, de comportement ‘terrain’ vis-à-vis du client … Leur rôle : sécuriser, initier, faire partager la montagne… Une image du professionnel mitigée, toutefois peu ‘engageante’ en termes de relationnel, de comportement ‘terrain’ vis-à-vis du client … Leur rôle : sécuriser, initier, faire partager la montagne… Focus Groupes Consommateurs
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41. Image des pros de la montagne o Ils imaginent engager un professionnel… Pour toute activité risquée, nécessitant une bonne sécurité, et/ou une phase d’initiation (ex : surf, snow-board, escalade…) ; Pour faire de l’alpinisme. o Les modes d’information, de renseignement imaginés : Le bouche à oreille dans le village ; Les OT, SI… Le bureau des guides Le site internet des OT, ou CDT o Pour la réservation d’un professionnel en vue d’une sortie : Les initiés envisageraient éventuellement de réserver à l’avance, sur internet, ou par téléphone ; Mais la plupart préfère réserver sur place : pour « voir » la personne, organiser les activités selon la météo et les envies… Préférence pour l’information et la réservation au moment du séjour… Focus Groupes Consommateurs
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41. Image des pros de la montagne Verbatims / caractéristiques et représentations En positif : « Des amoureux de la région qu’ils soient d’ici ou pas » ;« Des passionnés, des sportifs »; « Leur rôle : assurer notre sécurité, être proches de nous, être sympa »; « Il nous emmène par les endroits accessibles, nous informe des dangers, des risques… »; En négatif : « Je ne vais pas être gentil mais j’ai la sensation que certains professionnels de la montagne profitent des touristes et pratiquent des prix très élevés » ; « Il y a les vrais pros et les charlots qui font ça juste pour l’argent, ils se fichent des touristes » ; « J’ai rencontré des esclavagistes… ils sont stricts, nous épuisent et nous démotivent ! »; « J’ai eu un guide très, voire trop bavard, il nous disait tout sur les plantes, même leur nom en latin ! ». Verbatims /accès aux Professionnels « Comme on ne les connait pas bien, accéder à eux ce n’est pas évident…. »; « Si on ne trouve rien sur place, ou sur internet, on appelle l’OT »; « Si on veut faire de l’alpinisme, prendre un guide est incontournable ! »; « Pour toutes les activités nouvelles qu’on n’a jamais pratiqué… on part accompagné d’un pro, d’un initié »; « Je dirai pas uniquement pour les activités dangereuses, mais pour celles techniques, comme le rafting »; « J’ai assisté à une réunion forum dans le village, on y a rencontré les professionnels du coin, c’était très bien… ils devraient tous faire ça ! »; « Pour les trouver, on va au bistrot du coin demander… ou bien je chercherais volontiers sur internet »; « J’aime bien voir sa tête… surtout si je passe plusieurs jours avec lui… car s’il n’y a pas d’atomes crochus, c’est pas drôle ». Focus Groupes Consommateurs
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42. Attentes / pros de la montagne o Des attentes unanimement partagées: Se faire connaitre, communiquer plus largement, aller à la rencontre du public ; Proposer des programmes : avec une ou plusieurs activités, sur un ou plusieurs jours ; Pratiquer des tarifs moins élevés, plus accessibles ; En matière de communication : bien décrire leur profil et leurs spécificités selon les activités et être présent dans les offres de séjour de TO sur internet (cf. Travel Price). Nécessité d’une communication ‘grand public’ informative et commerciale, sur place et sur internet. Focus Groupes Consommateurs
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Verbatims « Les rencontrer sur place… qu’ils viennent à nous, car si on ne va pas les chercher, on ne les voit pas » ; « Pourquoi pas une permanence à l’OT ? Ou ailleurs ? »; « A la Maison de la Vallée de Luz St Sauveur, ils organisent pas mal de rencontres, c’est très apprécié »; « J’ai assisté à un pot d’accueil organisé par l’OT, on nous a présenté les pros du coin, c’était varié, et très sympa » « Qu’ils se montrent ! Par le passé, la Maison des Pyrénées organisait à Paris des réunions, ça ne se fait plus, c’est dommage ! » « Qu’'ils viennent à nous plutôt que l’inverse » « Qu’on ne doive pas aller les chercher au fin fond de leur montagne ! » « On veut avant tout en savoir plus sur les activités qu’on peut pratiquer sur le lieu du séjour, c’est ce qui compte en premier ! » 42. Attentes / pros de la montagne Focus Groupes Consommateurs
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EN RESUME o Large méconnaissance des Professionnels de montagne (cf. prestations méconnues, aucune distinction entre les guides et accompagnateurs…) o Un imaginaire collectif bien ancré… + des expériences plus ou moins réussies… (cf. le moniteur de ski au blouson rouge…) (cf. relationnel mitigé, comportement « client » négligeant vis-à-vis des vacanciers…) o Le tout engendre une image superficielle, réductrice, peu engageante… o D’où la nécessité de ‘rencontrer’ le public et les touristes pyrénéens, d’aller vers eux toute l’année et de les informer sur : − quelles sont les AMPN qui les concernent ? − qui ils sont ? comment/ dans quelles situations ils interviennent ? − quelles sont leurs prestations, les formules proposées ? … au travers de différents média, canaux d’information et de communication. EN RESUME o Large méconnaissance des Professionnels de montagne (cf. prestations méconnues, aucune distinction entre les guides et accompagnateurs…) o Un imaginaire collectif bien ancré… + des expériences plus ou moins réussies… (cf. le moniteur de ski au blouson rouge…) (cf. relationnel mitigé, comportement « client » négligeant vis-à-vis des vacanciers…) o Le tout engendre une image superficielle, réductrice, peu engageante… o D’où la nécessité de ‘rencontrer’ le public et les touristes pyrénéens, d’aller vers eux toute l’année et de les informer sur : − quelles sont les AMPN qui les concernent ? − qui ils sont ? comment/ dans quelles situations ils interviennent ? − quelles sont leurs prestations, les formules proposées ? … au travers de différents média, canaux d’information et de communication. 4. Image des pros de la montagne Focus Groupes Consommateurs
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5. COMMUNICATION DE LA MONTAGNE PYRENEENNE
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51. Perception de la communication o Pour tous, la destination Pyrénées n’est pas assez soutenue par la communication grand public (tous media confondus)…. « Il faut aller chercher l’information, car on voit très peu de choses sur les Pyrénées dans les magazines ou sur les sites de tourisme… », « J’ai dû aller à la Maison des Pyrénées pour me renseigner » « Si on ne va pas chercher l’info, aucune communication n’arrive à nous ». o Une communication insuffisante toute l’année, notamment sur place au sein des OTSI (notamment pour les pratiques d’APN sportives) «Quand on va à l’OT pour se renseigner sur les AMPN pour les jeunes par exemple, ils se contentent de nous remettre une plaquette, je n’ai pas eu de conseil, d’information pour nous décrire les activités proposées, et nous donner envie d’essayer… » o Les stations souffrent d’une faible notoriété (très inférieure à celles des Alpes) ; « Si on demande à quelqu’un de citer 3 stations dans les Pyrénées, il risque d’avoir du mal, alors que pour les Alpes il n’aura aucun souci… » o Les sources d’information utilisées : CDT, OT, Maison des Pyrénées, salons (ex : Salon de la randonnée Paris, Salon du tourisme en France…), moteurs de recherche sur internet (mais pas de site en particulier). Focus Groupes Consommateurs
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52. Les arguments de la communication o Dans ce contexte les arguments imaginés pour promouvoir la montagne pyrénéenne s’articulent ainsi : Pluralité géographique Les Pyrénées plurielles Grands espaces & vallées Authenticité Nature préservée Terroirs variés Diversité des paysages… Saisons marquées Différences E/O/N/S Evasion Liberté Dépaysement Sérénité Pureté Beauté Pluralité d’activités Variété avec multiples activités* sportives ludiques culturelles tous âges toutes conditions Richesse du patrimoine historique des traditions culturelles Choix Plaisir Bien être * « Un potentiel énorme de lieux et d’activités toute l’année » Focus Groupes Consommateurs
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52. Les arguments de la communication o Les slogans et visuels imaginés pour promouvoir la montagne pyrénéenne : Pluralité géographique « Où tu veux, quand tu veux, si tu veux » « Les Pyrénées viennent à vous » « Suivez vos pulsions, sans modération : les Pyrénées, pourquoi n’y avez-vous pas pensé ? » « Pyrénées sportives & authentiques : l’apaisement & l’adrénaline à la fois !» Pluralité d’activités « Un visuel présentant 1000 activités, 1000 paysages, de toutes saisons, avec du dynamisme, du mouvement » « Des photos de paysages variés : pics, vallées…. les activités à pratiquer…. les sites comme les châteaux cathares, les gouffres, les villages… » ; « Pourquoi pas des dessins humoristiques avec un tableau de plusieurs personnes en train de pratiquer des activités de montagne, dans un beau cadre naturel… » « Internet est bien adapté pour montrer la pluralité, présenter des idées de programme…. » « Pour une soif d’authenticité, de grands espaces … Venez dans les Pyrénées » « Faites le plein d’énergie, osez vous évader, osez les Pyrénées ! » « Pyrénées liberté » « Sensations Pyrénées » « Respirez Pyrénées » Unanimité : présentation d‘un visuel « mosaïque » avec des photos de personnes en activité, des paysages variés en différentes saisons, du patrimoine historique et culturel… Les Pyrénées plurielles Focus Groupes Consommateurs
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53. Le site web « les Pyrénées.net » o En comparaison du portail imaginé, ce site ne répond que partiellement aux attentes… Carte des Pyrénées (très appréciée) Rubrique « Route des cols » : contenu et interactivité très appréciés Itinéraires à consulter et/ou télécharger Météo, bulletin enneigement Manque d’information sur l’ensemble des AMPN praticables dans les Pyrénées Plusieurs références à la randonnée : un site dédié ? Quid des autres activités ? Absence de moteur de recherche Quid des 4 raisons évoquées ? Pourquoi cette restriction à 4 ? Perception du fond Focus Groupes Consommateurs
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53. Le site web « les Pyrénées.net » Focus Groupes Consommateurs
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53. Le site web « les Pyrénées.net » o Une forme étonnante, en rupture avec les représentations du Massif (pour la plupart des participants) Présence d’une webcam (mais pas assez visible) (en mineur) La photo dynamique de la femme en rando Le rouge, symbole de l’adrénaline Couleurs sombres : « triste »,« rouge flash agressif », « Rouge qui tue »… Aspect globalement chargé : « brouillon » Photo d’une femme « rageuse » Ambiance non représentative du vécu et de l’image des Pyrénées : « ça manque de pureté et ce n’est pas zen ». Perception de la forme Accueil Focus Groupes Consommateurs
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53. Le site web « les Pyrénées.net » Verbatims / perception du fond « Le graphisme de la partie Route des Cols est très bien, c’est vivant, et clair », « La rando, c’est l’activité que tout le monde peut pratiquer, sans payer… donc c’est très populaire », « Des itinéraires rando bien faits, ça donne l’eau à la bouche »… « L’été, si je veux des infos sur le rafting, je ne sais pas si je vais les trouver sur ce site (…) est-ce que ça parle d’autres activités que la randonnée ? Si non, je ne m’y arrête pas ! » « Quelles sont les 4 bonnes raisons ? Pourquoi ne sont-elles pas affichées ? (…) Et pourquoi 4 ? Je pense qu’il y a plus de bonnes raisons d’y aller ! » Verbatims / perception de la forme « La photo est belle, mais d’entrée, elle nous entraine en rando… et le reste ? » « C’est noir, on n’imagine pas qu’il puisse faire beau temps là-bas », C’est trop chargé, on n’a pas envie d’y rester », « Cette page fait brouillon, presque baratin, on a l’impression qu’on ne va pas trouver ce qu’on veut ! », « C’est pas convivial du tout, on n’a pas envie de chercher », « On ne sait pas exactement ce qu’on va trouver… c’est le côté brouillon qui me déstabilise », « On ne sait pas si la fille est contente ou pas, ou si elle joue à la Harry Potter… », « Ca ne me fait pas penser aux Pyrénées que je connais, rien à voir ! », « Avec du soleil, ça serait mieux », « Les Pyrénées, c’est sain et pur… c’est la légèreté… c’est pas comme ça ! », « Là, ça ne donne pas envie de rêver, ni d’y aller », « Les Pyrénées c’est calme, je ne les retrouve pas dans ces couleurs agressives ! ». Focus Groupes Consommateurs
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53. Le site web « les Pyrénées.net » o Des rubriques intéressantes, mais non conformes dans leur présentation Principe de liens vers les ouvrages présentés Infos pratiques Principe très apprécié (à condition d’avoir une réponse). Page visuellement surchargée Sélection et références + ou – sérieuses Présentation « désordonnée » Perception de fond/ forme Guides touristiques Rando Contact Bons plans Focus Groupes Consommateurs
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53. Le site web « les Pyrénées.net » Des suggestions d’améliorations unanimes : o Accueil : Opter pour des menus déroulants pour ne pas « surcharger » la page d’infos ; Ajouter un moteur de recherche ; Présenter clairement le Massif aux 4 Saisons, ainsi que les « bonnes raisons » de venir (sans les limiter à 4) ; o Menu Activités : Ajouter une rubrique « culture, histoire » ; o Rubrique Bons plans Classer par thèmes, par activités par exemple : nature, glisse, sports extrême, bien- être, visites culturelles…ou bien : en famille, en soirée, avec des ados…et localiser sur une carte ; o Carte des Pyrénées : Ajouter par lieu les hébergements, restaurants, lieux de sortie, d’activités (sportives, culturelles)… Pouvoir imprimer l’ensemble des infos par lieu. o Route des cols : Présenter des cartes plus précises par département ; Indiquer l’accès aux cols (ouvert/fermé) en temps réel. Focus Groupes Consommateurs
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53. Le site web « les Pyrénées.net » Verbatims / rubriques « Le guide des Sentiers d’Emilie, ce n’est pas très sérieux ! », « Ca fait trop la foire, ils ont voulu trop en mettre… ça fait l’effet inverse, on s’en détourne » ; « Les bons plans en liste ainsi, ça fait brouillon… il y a trop de choses, on s’y perd…. », « On va lire les 2-3 premières lignes, mais pas la suite… dommage ! », « Si c’est trop fourre-tout, on ne regarde pas, on va ailleurs ». Verbatims / attentes « On parle de 4 saisons, mais ils ne disent pas clairement à quelle saison nous sommes… ni ce qui est faisable par saison : en hiver, au printemps, l’été… », « Les activités culturelles ça manque sur un tel site… il faut nous parler des alternatives en cas de mauvais temps, qu’on ne puisse pas être dehors, et qu’on doive occuper les enfants… », « Les listes comme ces bons plans, c’est mieux quand c’est classé, on va là où ça nous intéresse ». Focus Groupes Consommateurs
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54. Le site web « Compagnie des guides » D C B Focus Groupes Consommateurs
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o Le site web imaginé pour promouvoir les professionnels de la montagne pyrénéenne contiendrait des informations sur : Les activités : ensemble d’AMPN sportives les concernant, avec un descriptif de l’activité, l’indication de « l’accessibilité » (condition physique, âge, équipement…), et les tarifs ; Les hommes : compétences détaillées, activités encadrées, parcours, photo… Coordonnées & points de rencontre sur le Massif. Un site qui répondrait avant tout aux attentes d’information sur les activités : quoi ? où ? comment ? à quel prix ?... Et avec qui ? 54. Le site web « Compagnie des guides » o Le nom « Compagnie des Guides» est peu apprécié des plus jeunes : Le terme « Compagnie » est associé à un cercle professionnel et fermé, non pas une association de guides s’adressant au grand public ; (en mineur) Le terme « guide » fait référence à un professionnel « haut de gamme », dont le tarif sera nécessairement élevé… Focus Groupes Consommateurs
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54. Le site web « Compagnie des guides » o Un site très apprécié : bilan positif La liste des activités (B) Concerne l’ensemble du Massif Présentation d’offres attractives (D) § moteur de recherche, § galerie photo Page lisible, claire, épurée (en adéquation avec l’image des Pyrénées) Contenu très apprécié : – l’échelle des niveaux de difficulté – le matériel requis – photos de l’activité Quid de l’inscription en ligne ? Photo de cordée inadéquate, « élitiste » Liens (C) pas assez visibles (alors qu’intéressants) (en mineur) Faible intérêt pour l’abonnement à la Newsletter Interrogation/ affichage des tarifs (très attendu) Quid de la nécessité du « suivi de commande » en ligne ? Perception de fond/ forme Accueil Page Produits Focus Groupes Consommateurs
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54. Le site web « Compagnie des guides » Page produit Focus Groupes Consommateurs
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Suggestions d’améliorations : o Accueil : Remplacer la photo de cordée par une photo plus « grand public » (pour toute la famille), et plus représentative des multi-activités proposées (une mosaïque ?) o Activités : Ajouter une fiche descriptive de chaque activité (la plupart étant méconnues) ; Présenter sur une carte des Pyrénées tous les lieux de pratique de l’activité, ainsi que par lieu, toutes les activités praticables aux alentours (rayon de 30 km); o Fiche produit : Ajouter une légende à l’échelle des niveaux de difficulté ; Présenter le lieu de pratique de l’activité sur une carte des Pyrénées (avec système de zoom type Mappy); o Communication : Prévoir des accès à ce site via des liens « activités sportives » sur les sites des CDT, des OTSI… Expliciter la terminologie : « guide » étant plutôt associé à l’alpinisme, l’escalade, le raid… Quid de l’encadrement des autres activités (Via Ferrata, canyoning, parcours aventure…) : préciser la dénomination des professionnels encadrant les AMPN. 54. Le site web « Compagnie des guides » Focus Groupes Consommateurs
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Verbatims / nom « Autant je rechercherais des infos sur la pratique d’une activité, ou sur les activités qu’on trouve dans un lieu précis des Pyrénées, mais je n’entrerais pas par les guides », « Le nom Compagnie des Guides n’évoque pas grand-chose… c’est restreint, on imagine des pro qui parlent entre eux… leur cercle professionnel », « En voyant le mot Guide, on comprend de suite que l’activité nécessite un encadrement, qu’on ne pourra pas la pratiquer seul, et qu’il faudra payer… » Verbatims / appréciation fond/forme « On voit les gens en cordée sur la photo… on se dit que c’est un site pour les pros, pas pour nous ! » « L’hiver, la rando en cordée, c’est réservé à une élite », « Le prix n’est-il pas toujours affiché ? », « Même pour les activités non planifiées, une fourchette tarifaire doit s’afficher », « L’abonnement à la newsletter, c’est pour les mordus, pas pour moi ». Verbatims / suggestions « Au niveau des localisations géographiques, c’est insuffisant… il faudrait ajouter une carte des Pyrénées, cela aiderait ceux qui ne connaissent pas bien la région »; « Je n’aurai pas pensé à un guide de montagne pour faire une sortie spéléo, et je n’aurai pas spontanément fait de recherche sur ce site ». 54. Le site web « Compagnie des guides » Focus Groupes Consommateurs
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EN RESUME COMMUNICATION/ DESTINATION o Conception d’une communication valorisant les « Pyrénées plurielles » : pluralité géographique et naturelle : promesses de liberté, d’évasion, de pureté, de sérénité… pluralité d’activités : promesses du choix, du plaisir, du bien-être… o Attente d’un portail généraliste consacré au Massif Pyrénéen : mission partiellement remplie par le site « lespyrénées.net », dont la forme actuelle est jugée très (voire trop) décalée par rapport aux représentations et au vécu dans le Massif. COMMUNICATION/ PROFESSIONNELS o Concernant le site des professionnels de la montagne : attente d’un site d’information orienté « activité » : quoi ? où ? comment ? pourquoi ? à quel prix ? o Le site actuel « Compagnie des guides » est très apprécié, et pourrait cependant être enrichi d’informations / présentation par activité. EN RESUME COMMUNICATION/ DESTINATION o Conception d’une communication valorisant les « Pyrénées plurielles » : pluralité géographique et naturelle : promesses de liberté, d’évasion, de pureté, de sérénité… pluralité d’activités : promesses du choix, du plaisir, du bien-être… o Attente d’un portail généraliste consacré au Massif Pyrénéen : mission partiellement remplie par le site « lespyrénées.net », dont la forme actuelle est jugée très (voire trop) décalée par rapport aux représentations et au vécu dans le Massif. COMMUNICATION/ PROFESSIONNELS o Concernant le site des professionnels de la montagne : attente d’un site d’information orienté « activité » : quoi ? où ? comment ? pourquoi ? à quel prix ? o Le site actuel « Compagnie des guides » est très apprécié, et pourrait cependant être enrichi d’informations / présentation par activité. 5. Communication de la montagne pyrénéenne Focus Groupes Consommateurs
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3, rue Brindejonc des Moulinais 31500 Toulouse Tél. 09 50 34 66 84 (coût d’un appel local) Port. 06 60 96 35 99 clarisse@clarissevitelconsultants.fr
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