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Régionale Locale Nationale Départementale
Aide à la préparation d’une épreuve Régionale 10-12 ans Locale 6-12 ans Nationale 10-12 ans Départementale 8-12 ans
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Ce document n’est pas un règlement mais établit une façon de procéder
Organisation Deux ou trois postes pratiques Deux ou trois postes théoriques Chaque poste comprend plusieurs épreuves qu’il faut passer avec succès. Ce document n’est pas un règlement mais établit une façon de procéder
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Les points sont répartis dans la proportion 3/5 - 2/5
Décompte des points Les points sont répartis dans la proportion 3/5 - 2/5 120 points, environ, pour les épreuves pratiques 80 points pour les épreuves théoriques Un bonus de départ est attribué à chaque poste Le plus mauvais résultat à un poste est 0. Il n’y a pas d’attribution de points négatifs.
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Postes théoriques Sous forme de jeux Connaissance de panneaux routiers
Connaissance Code de la Route Reconstitution de puzzles Détection d’anomalies simples sur un vélo (évaluer si le vélo est en bon état de marche) établir une grille de notation répartissant les 80 points à attribuer
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Postes théoriques Connaissance de panneaux routiers
feuilles magnétiques imprimables Protection par une couche de vernis incolore, après impression et avant découpage Connaissance de panneaux routiers feuilles de fer adhésives + étiquette A4 imprimée Pour les plus petits, prévoir une personne pour leur lire la définition Définition officielle du panneau 5 Réponses Dix panneaux dont 5 correspondent
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Code de la Route – mises en situation
Postes théoriques Code de la Route – mises en situation Présentation sous forme de dessins, schémas ou photos. Questions à choix multiple. Avoir à l’esprit que l’on s’adresse à de jeunes enfants (6-8 ans) qui débutent dans la lecture et qui ont un vocabulaire restreint. Pour ceux-là, prévoir une personne pour leur lire la question et les réponses possibles
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En circulant à vélo : Je peux aller tout droit NON OUI 3 réponses Je peux tourner à droite NON OUI Je peux tourner à gauche NON OUI
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Puzzles Les dessins peuvent représenter des panneaux routiers, un vélo, etc. … La difficulté peut résider dans l’ajout de pièces qui n’appartiennent pas au dessin à reconstituer
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Postes pratiques Un poste pratique comprend une succession de jeux cyclistes. Se référer au document « Descriptif des Jeux » qui donne une liste, non limitative, de 36 jeux avec un exemple de barème. Établir le schéma du poste avec la succession des jeux. Établir la grille de notation en tenant compte du nombre de postes. Exemple : si 2 postes 60 points par poste. Répartir les points par jeu. Dans un jeu à n points, il ne pourra pas être déduit plus de n points quel que soit le nombre de fautes.
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Exemple Ce qui donnera sur le terrain … 6 jeux D = Jeu N°3 C = Jeu N°2
E = Jeu N°14 F = Jeu N°10 C = Jeu N°2 B = Jeu N°1 A = Jeu N°33
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A : jeu n°33 B : jeu n°1 C : jeu n°2 D : jeu n°3 E : jeu n°14
5 10 Ne p as regarder en arrière -2 Ne pas se souvenir du dessin -1 A : jeu n°33 Bonus départ Quitter la planche avec 1 roue ou zone 2 -1 ou 2 roues ou zone 1 -2 Rater la planche -3 B : jeu n°1 Lâcher la chaîne -3 chaque fois Chaîne touche le sol -1 Déplacer un piquet -1 Renverser un piquet -2 C : jeu n°2 D : jeu n°3 Déplacer ou renverser des plots Secteur 1 -4 Secteur 2 -3 Secteur 3 -2 Secteur 4 -1 E : jeu n°14 F : jeu n°10 Pieds en dehors du marquage -1 Aucune barre tombée -2 Renverser la barre qui doit rester en place -3 29 points
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Exemple 2
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Exemple 3
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Exemple 4
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Exemple 5
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Exemple 6 Ce jeu est particulier au CEER
Exemple 6 Ce jeu est particulier au CEER. Il se fait avec les 4 représentants de l’équipe. Le décompte des points est identique aux autres plus : Gêner, toucher un membre du groupe (-3)
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Exemple 6
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concours d'éducation routière
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