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Prendre des notes efficaces : conseils pour les étudiants

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Présentation au sujet: "Prendre des notes efficaces : conseils pour les étudiants"— Transcription de la présentation:

1 Prendre des notes efficaces : conseils pour les étudiants
Olivier Lalonde Compilation de différents documents

2 D'où vient la difficulté de la prise de notes ?
La difficulté tient en deux chiffres : nous parlons à la vitesse de 150 mots par minute, - nous écrivons à la vitesse de 27 mots par minute

3 SOMMAIRE Introduction La structure du discours
Maîtriser les techniques de prise de notes Exemple Aider sa mémoire Conclusion Sources

4 Prendre des notes efficaces…
Introduction Prendre des notes efficaces… Quels mécanismes intellectuels cela évoque-t-il chez vous ? Écrivez les verbes d'action qui vous viennent à l'esprit. Établissez une chronologie entre les verbes que vous avez choisis.

5 Introduction Prendre des notes Structurer Noter Écouter Mémoriser
 » Mémoriser Comprendre Synthétiser Prendre des notes Restituer Sélectionner Garder son attention

6 La prise de note passe par le questionnement du professeur…
Introduction La prise de note passe par le questionnement du professeur… …la participation orale de tous est indispensable à l’efficacité d’un cours

7 Noter Intelligemment = Choisir  Écouter …  Comprendre …  Analyser…
Introduction Mécanismes de la prise de notes :  Écouter …  Comprendre …  Analyser…  Sélectionner…  Ecrire Noter Intelligemment = Choisir

8 La structure du discours
Guider le raisonnement - L'introduction : points abordés. - La conclusion : reprise des mots clés - Les titres de paragraphes : ossature du texte. - Les annonces de début et de fin de partie : synthèses. - Les mots outils : articulations du texte.

9 La structure du discours
Guider le raisonnement Ex : les mots outils Car, en effet, par exemple : preuve Pour que, en vue de, afin : but Bien que, quoique, même si : concession D'abord, ensuite, enfin : chronologie Cependant, mais, néanmoins, pourtant : opposition Or, si, d'autre part : transition De même, ainsi que : comparaison

10 Soigner la préparation
Maîtriser les techniques de prise de notes Soigner la préparation ? Se poser les bonnes questions avant : 1. Qu’est-ce que je sais du sujet ? 2. Pour quel compte rendu ? 3. Dans quel but ?

11 Maîtriser les techniques de prise de notes
Soigner la préparation Gérer les perturbations Perturbations matérielles Solutions - stylo qui écrit mal - changer la cartouche - changer de couleur - chercher une feuille - pagination - demander au voisin - stylo doit glisser - 2 stylos - typographie - bloc - paginer

12 Maîtriser les techniques de prise de notes
Soigner la préparation Gérer les perturbations Perturbations intellectuelles Solutions - ne pas savoir écrire un mot - ne pas connaître un mot - ne pas comprendre un raisonnement - rapidité de l'orateur - savoirs préalables

13 Maîtriser les techniques de prise de notes
Bien écouter Écouter  être d’accord ou non avec ce que dit l’autre Écouter c’est recevoir ce que dit l’autre Écouter c’est comprendre sa pensée Comprendre ne veut pas dire accepter

14 Maîtriser les techniques de prise de notes
Bien écouter pourquoi est-ce difficile ? Nous pensons plus vite que nous parlons : la vitesse de l’influx nerveux est bien supérieur aux 150 mots / minutes de la parole nous précédons l’intervenant Nous entendons ce que nous nous attendons à entendre notre langue favorise l’anticipation des idées…au risque de se tromper

15 Maîtriser les techniques de prise de notes
Bien écouter comment ? Laisser de côté tout jugement personnel Savoir discerner les faits, les opinions et les sentiments Prévoir une couleur différente pour ses notes personnelles Recueillir toutes les idées sans faire de tri

16 Maîtriser les techniques de prise de notes
Bien noter Eviter de tout écrire Prendre la structure et les points importants A priori, postériori, contrario Mots articulateurs (d’abord, en revanche, mais, de plus, en outre…) Noter les informations signifiantes Faits, chiffres, Définitions précises Noms, sujets et verbes Utiliser les abréviations Les symboles (mathématiques ou autres) Les abréviations par suppression de lettres Les abréviations de mots à suffixe (isme, ation, ment, ité)

17 Maîtriser les techniques de prise de notes
Bien noter exemples abréviations Symboles = égal // parallèle > supérieur à … < inférieur à …  différent de … ~ approximativement égal à  augmentation  baisse  implication Suppression de lettres bp beaucoup cb combien dvt devant lgtps longtemps ms mais w travail forma° formation

18 Maîtriser les techniques de prise de notes
Structurer sa prise de notes : . Préparer son support Plusieurs feuilles Noter en recto La prise de notes en tableau ou en grille

19 Maîtriser les techniques de prise de notes
Structurer sa prise de notes : Gérer sa feuille Notes Actions / Questions Recto : des contenus : faits (nom, chiffre, date…) / évolutions quantitatives (graphique, tableau) et qualitative des notions (concept) : 1 mot / 1 domaine / des attributs / des liens / des exemples / des faux sens des mécanismes : notion notion 2 impact Verso : Résumé, annotation, schéma…(à faire après)

20 QU'EST-CE QUE PRENDRE DES NOTES ?
Exemple QU'EST-CE QUE PRENDRE DES NOTES ? Noter intelligemment c'est donc choisir, dans ce que l'on entend, ce que l'on décide d'écrire. Et la véritable difficulté réside dans ce choix, qui doit se faire sans hésitation puisque c'est l'orateur qui imprime le rythme. Faire un choix est un travail intellectuel, un mécanisme mental qui demande plusieurs actions : écouter : ce qui est dit, comprendre : l'information donnée, analyser : organiser les idées, sélectionner : faire la synthèse, Écrire ne vient qu'ensuite ! C'est un moyen, un outil.

21 QU'EST-CE QUE PRENDRE DES NOTES ?
Exemple QU'EST-CE QUE PRENDRE DES NOTES ? Noter intelligemment (Bien noter) c'est (=) donc choisir, dans ce que l'on entend, ce que l'on décide d'écrire. Et la véritable difficulté réside dans ce choix, qui doit se faire sans hésitation puisque c'est l'orateur qui imprime le rythme. Faire un choix est un travail intellectuel, un mécanisme mental qui demande plusieurs actions : - écouter : ce qui est dit - comprendre : l'information donnée - analyser : organiser les idées - sélectionner : faire la synthèse Écrire ne vient qu'ensuite ! C'est un moyen, un outil.

22 la mise au point des notes tout de suite après
Aider sa mémoire la mise au point des notes tout de suite après Relire Compléter les blancs Rectifier les mots et abréviations erronés ou incertains Réécrire les passages peu lisibles Structurer Dégager les titres et sous-titres : les souligner, créer les titres manquants Accolades, flèches pour relier, encadrer Mettre en évidence l’essentiel Surligneur Relevé des décisions, des actions à faire

23 Conclusion en quelques conseils
Avoir un objectif Pour savoir quoi prendre et ne noter que l’essentiel Soigner son confort Se faire confiance et ne pas se précipiter Préparer son support de prise de notes Prendre efficacement les notes Noter le plan Éviter le mot à mot, Noter l'essentiel (mots clés) Utiliser les abréviations et le style télégraphique Comprendre ce qu'on écrit (l'écoute active, associations d'idées) Fixer ce qui n'est pas mémorisable (Chiffres, noms, dates…) Faciliter la relecture des notes Reprendre ses notes très vite Classer, souligner, aérer, utiliser la couleur Faire apparaître la hiérarchie des informations Faire ressortir les décisions, les idées essentielles

24 Sources Stage Dominique Jouet
Canal U : La prise de notes et son exploitation par Régine ACQUIER Diaporama de Marie-Luce Dubois de


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