La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Du graphisme à l’écriture

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Du graphisme à l’écriture"— Transcription de la présentation:

1 Du graphisme à l’écriture
Animation Pédagogique- Bonneville 1- C.Genestre- V.Cotton 17 mars 2017

2 Déroulement de l’animation:
1heure à distance: 1- Redéfinition des différents termes : dessin, graphisme et écriture. 2- Rappel: Les IO 2008. 3- Projets de programmes 2015 4- Le rapport IGEN (Inspection Générale de l’Education Nationale) Suite aux lectures, préparer un répertoire utilisé ainsi que les supports utilisés régulièrement. 2 heures en présentiel: - Intervention de Mme Laetitia Lepercq (Graphothérapeute) Présentation de différents supports Présentation de Béto le chien

3 1- Redéfinition des différents termes : dessin, graphisme et écriture.
Ecriture: Moyen de laisser une trace qui demande une habilité gestuelle (représentation personnelle, mode d’expression) Moyen de représentation de formes qui n’a pas de sens (répétitions, associations), là aussi l’habilité est importante Code social ayant du sens

4 Le graphisme ce sont: Des enchaînements de lignes simples :
rectilignes ou courbes, continues ou discontinues, un jeu de couleur Pour créer des motifs Le graphisme permet d’acquérir des compétences nécessaires à l’écriture mais il ne possède pas à lui seul tous les pré requis nécessaires à l’écriture.

5 Les activités graphiques servent à :
Exercer son œil, avoir un regard sur le monde qui l’entoure. Faire appel au langage (décrire, dicter…) Développer des habilités motrices (dire ce que fait la main, que représente la trace, quel est le geste) utiles pour la maîtrise du geste à l’écriture.

6 Les activités graphiques ne sont pas :
Une préparation directe à l’écriture L’utilisation de fiches stéréotypées qui n’incitent pas l’enfant à réfléchir Des exercices vides de sens avec des outils inappropriés

7 A quoi sert le graphisme, s’il ne sert pas directement à l’écriture ?
Il sert à: Développer les activités perceptives et motrices Constituer un répertoire de lignes, de formes, de tracés, de motifs que l’on garde en mémoire. Expérimenter, tester, comparer différentes directions surfaces, sens…

8 Le rôle de l’enseignant :
L’enseignant doit amener les élèves à avoir une démarche active dans la construction de leurs savoirs. Son rôle est donc d’aider l’enfant à apprendre à: - discriminer - comparer - catégoriser analyser Il veille au choix des outils et des supports proposés, pour en varier la qualité et le format, ainsi que pour élargir la palette des gestes. Les formes, les graphismes

9 Le rôle de l’enfant: Dans toute activité, l’enfant doit toujours se poser trois questions: - Qu’est-ce que je fais ? - Pourquoi je le fais ? - Ce que j’apprends en le faisant… L’enfant n’est plus consommateur, il devient acteur.

10 Pour aller plus loin….

11 L’écriture: C’est une activité graphique centrée sur le langage, la combinaison codée d’un système de signes. - C’est donner du sens à un geste et à une production.

12 La pédagogie de l’écriture:
- Elle doit être individualisée. - Elle dépend de la maturation des enfants - Cet enseignement sera alors très différencié: tous les exercices ne seront pas présentés à l’identique à tous les enfants. On a, à cet âge, des élèves ayant des capacités forts différentes, non pas en terme de « difficulté scolaire » mais plutôt en terme de « capacités à faire ». - Il est nécessaire de faire travailler les élèves en fonction de leurs compétences. - Il faut donc pour enseigner l’écriture, prévoir des dispositifs adaptés. - La difficulté à enseigner en tenant compte des besoins très différents des élèves est réelle. - L’organisation du travail en ateliers doit permettre de mettre en place des groupes différents en fonction des compétences de chacun

13 Progressivité des apprentissages : apprentissage du graphisme et de l’écriture
Petite Section Moyenne Section Grande Section Apprendre à tenir l’outil scripteur convenablement (crayon, feutre, pinceau, craie,…) de manière adaptée sur différents supports. Travailler la mobilité de la mains (EPS , jeux de doigts…) Utiliser crayon gris, stylo bille, surligneur… Vérifier la position du corps : rester assis, pieds au sol, 2 mains sur la table. Augmenter progressivement la durée de la tâche. Penser à l’orientation de l’élève par rapport au modèle. Disposer les tables par rapport au modèle (tableau, table, feuille).

14 Progressivité des apprentissages : apprentissage du graphisme et de l’écriture
Petite Section Moyenne Section Grande Section Apprendre à observer et à reproduire une forme en respectant le sens du tracé sur différents supports (bac à sable, pâte à modeler, allumettes…), dans l’espace (vertical, horizontal, plus lien EPS). Apprendre à reproduire les premiers gestes de l’écriture cursive (rond, pont, canne, boucle, crochet…) Mettre en correspondance les lettres en écritures imprimerie et cursive. Reproduire les lettres en en écriture cursive, apprendre à attacher les lettres entre elles, former des mots. Regarder le modèle tracé par la maîtresse et reproduire cette forme sur feuille (varier le format, lignes et formes simples). Écrire dans un espace délimité (entre 2 lignes) et réduire de plus en plus cet espace. Intensifier la différenciation pédagogique Découvrir les interlignes, savoir écrire avec ces interlignes, 5mm, 3mm, écrire sur un vrai cahier avec marge

15 Progressivité des apprentissages : apprentissage du graphisme et de l’écriture
Petite Section Moyenne Section Grande Section Apprentissage de l’écriture non exigé en PS, mais favoriser les essais d’écriture pour les plus habiles Apprendre à écrire son prénom en majuscules d’imprimerie avec modèle et sans erreur. Plus tard sans modèle. prénom en cursive avec puis sans modèle .Écrire d’autres mots. Apporter du soin à la réalisation de son travail. Verbaliser le geste, le motif graphique, la lettre, la syllabe, le mot ( harmoniser les pratiques des maîtres). Apprendre à mémoriser des formes graphiques (rond, boucle…) mais aussi la lecture d’images. Apprendre à mémoriser son d’imprimerie. Apprendre à écrire de mémoire son prénom en écriture cursive et quelques mots du corpus de l’élève.

16 Progressivité des apprentissages : apprentissage du graphisme et de l’écriture
Petite Section Moyenne Section Grande Section Commencer à observer la latéralisation. Donner à faire en changeant de main. Prise en compte des enfants gauchers : installer l’enfant à gauche du droitier, modèle placé à droite, incliner la feuille, adapter les outils.

17 2- Le graphisme, l’écriture, dans les I.0
B.O N°3-19 juin 2008 Hors-série : les programmes de l’école maternelle - Découvrir l’écrit: 2- se préparer à apprendre à lire et à écrire: Apprendre les gestes de l’écriture: « Sans qu’on doive réduire l’activité graphique à la préparation de l’écriture, les enfants observent et reproduisent quotidiennement des motifs graphiques afin d’acquérir le geste le mieux adapté et le plus efficace. L’entrée dans l’écriture s’appuie sur les compétences développées par les activités graphiques (enchaînements de lignes simples, courbes, continues...), mais requiert aussi des compétences particulières de perception des caractéristiques des lettres. L’écriture cursive est proposée à tous les enfants, en grande section, dès qu’ils en sont capables ; elle fait l’objet d’un enseignement guidé afin que ces premières habitudes installées favorisent la qualité des tracés et l’aisance du geste. »

18 A la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :
- copier en écriture cursive, sous la conduite de l’enseignant, de petits mots simples dont les correspondances en lettres et sons ont été étudiées ; - écrire en écriture cursive son prénom.

19 3- Le graphisme, l’écriture dans « projet de programmes école maternelle*»
Les activités de graphisme    « s’exercer au graphisme décoratif » se retrouvent dans le domaine « Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques » Les attendus en fin de cycle sont : ‐ Savoir choisir différents outils, médiums, supports en fonction d’un projet ou d’une consigne et les utiliser en adaptant son geste. - Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Créer des graphismes nouveaux. Concernant l’écriture, on la retrouve dans le domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » - l’écrit : Découvrir le principe alphabétique et commencer à écrire tout seul Ecrire son prénom en écriture cursive, sans modèle. Ecrire seul un mot en utilisant des lettres ou groupes de lettres empruntés aux mots connus.

20 Le graphisme, l’écriture dans le rapport IGEN*:
* AENR_ pdf « Écriture et graphisme : beaucoup d’activités mais une rigueur inégale dans leur mise en œuvre Dans ce domaine également, le travail est abondant : il laisse des traces, ce qui est appréciable pour les maîtres ; les éditeurs produisent beaucoup d’outils utilisables (des progressions, les fameuses « fiches » d’exercices, etc.).

21 4- Le graphisme, l’écriture dans le rapport IGEN*:
Deux voies d’amélioration sont cependant à souligner. D’une part, les deux familles d’activités gagneraient à être mieux distinguées. Les activités graphiques qui entraînent les habiletés perceptives et motrices par des gammes de jeu sur les lignes, les couleurs, les formes en vue d’une reproduction de motifs sont des activités préalables importantes avant d’entrer dans l’écriture même si elles ne sont pas des activités préparatoires stricto sensu; elles sont souvent réduites à des exercices stéréotypés alors que la variété des possibles pourrait grandement enrichir les capacités d’analyse et de production. Si l’on trouve quelques répertoires de motifs, ils sont très réduits (vagues, spirales, etc.). L’écriture quant à elle, est une activité graphique centrée sur le langage ; elle consiste à produire une combinaison codée de signes.

22 Le graphisme, l’écriture dans le rapport IGEN*:
Là réside le second axe d’amélioration : il faut de la rigueur pour apprendre à tracer selon les règles, donc des activités dirigées par le maître. S’il est un domaine où l’apprentissage à l’école maternelle relève des mêmes mises en place qu’en élémentaire, c’est bien celui-là. Or, trop souvent c’est une démonstration unique et peu commentée du geste qui est proposée aux enfants qui doivent ensuite le reproduire, parfois sans surveillance de l’adulte qui ne regarde que les traces finales dans lesquelles il ne peut retrouver ni les conditions (posture physique, tenue du crayon), ni les modalités (sens des tracés) de production. De mauvaises habitudes peuvent se fixer ainsi très tôt.

23 Conclusion: Soyons prudent, avant décrire assurons nous que l’élève:
Maîtrise des gestes fins (amplitude, direction) Reconnaît respecte et reproduit les formes, des trajectoires, des proportions, des organisations Respecte l’alignement gauche droite Possède une certaine décontraction du corps, la spécialisation des segments du bras, l’appui sur le poignet, une tenue adaptée des outils Ne pas négliger les aspects : psychologiques, émotionnels, cognitifs, langagiers, sémantiques, ergonomiques, technologiques … Sont en jeux, non seulement la maîtrise corporelle, mais aussi le rapport au savoir, la compréhension linguistique, l’implication, la motivation, le plaisir, la curiosité …. Donner du sens à l’objet d’apprentissage, comme à son activité!


Télécharger ppt "Du graphisme à l’écriture"

Présentations similaires


Annonces Google