La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Module de formation conçu par:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Module de formation conçu par:"— Transcription de la présentation:

1 Module de formation conçu par:
Med Bechir Hamzaoui Med Fadhl Responsable: Line Numa-Bocage PREF/SET Med Zguir Melika Kessis Monia Allani CENAFFE-CARTHAGE 2007

2 JOURNEE 1 Contenu de la journée Séquence 1: Activité de brise-glace.
Séquence 2: Analyses de pratique. Séquence 3: Triangle didactique et pédagogie différenciée

3 Séquence 1: Activité de brise-glace.

4 Reliez ces neuf points par quatre segments de droite sans lever le stylo du papier.
Consigne:

5 Solution:

6 Séquence 2: Analyses de pratique.

7 Analyse de la pratique Consigne: Rechercher deux récits:
Activité 1: Consigne: Rechercher deux récits: 1 – d’une pratique pédagogique entravée. 2 – d’une pratique pédagogique réussie.

8 Protocole Narrateur: il raconte ses 2 récits sans interruption 5‘
Chaque enseignant réfléchit à ses 2 récits individuellement et écrit quelques mots 5’ Par groupe de 3 chacun est tour à tour: Narrateur: il raconte ses 2 récits sans interruption 5‘ Questionneur: il demande des éclaircissements pour se construire le film précis du récit: Où? Quand? Comment? …Pas de question en "Pourquoi » 5‘ Observateur: il prend des notes sur les récits, les questions, les remarques diverses, impressions.

9 Présentation des choix
Analyse de la pratique Activité 2: Consigne: Chaque groupe de 3 enseignants doit ensuite faire le choix: (15‘) D'un récit décrivant une situation qui – de votre point de vue- a entravé votre pratique de classe. D'un récit décrivant une situation qui – de votre point de vue- constitue une réussite de votre pratique de classe. Présentation des choix

10 Analyse de la pratique Synthèse:
Activité 3: Synthèse: les invariants de la pédagogie différenciée

11 Séquence 3: Triangle didactique et pédagogie différenciée

12 Élève Maître Savoir Situation didactique
Psychologies de l’apprentissage Élève Situation didactique Interactions didactiques Stratégies d’apprentissage Maître Savoir Élaboration des contenus Modèles d’enseignement & psychosociologie Épistémologie


Télécharger ppt "Module de formation conçu par:"

Présentations similaires


Annonces Google