Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLéa Vernier Modifié depuis plus de 9 années
1
Quel programme 68 ? Pour le séminaire de TECHNOLOGIE du Haut-Rhin - Mercredi 26 janvier 2011 à l’Institut Saint-André de COLMAR CONTENU - Informations institutionnelles - Didactique : Démarche d’investigation - Exemples de projets Déjeuner 12h45 à 13h45 au restaurant scolaire - Ateliers thématiques - Présentation de l’offre commerciale - Point sur les ressources - Synthèse de la journée Séminaire du 26 et 27 janvier 2011
2
Quel programme 67 Pour le séminaire de TECHNOLOGIE du Bas-Rhin - Jeudi 27 janvier 2011 au Lycée PE Victor d’OBERNAI CONTENU - Informations institutionnelles - Didactique : Démarche d’investigation - Exemples de projets - 1 ère rencontre avec les fournisseurs Déjeuner 13h15 à 14h15 au lycée Agricole boulevard d’Europe - Ateliers thématiques - Présentation de l’offre commerciale - Point sur les ressources - Synthèse de la journée Séminaire du 26 et 27 janvier 2011
3
POINTS MARQUANTS Nouveau programme de 3 e Séminaire du 26 et 27 janvier 2011
4
Quelles références institutionnelles ? BO spécial n° 6 du 28/08/2008 Socle commun, enseignement et inter-disciplinarité Démarche pédagogique Objectifs pédagogiques
5
Séminaire du 26 et 27 janvier 2011 Ressources pour faire la classe Centre d’intérêt et volume horaire Capacités visées Piste d’investigation, activités et supports possibles Quelles références institutionnelles ? BO spécial n° 6 du 28/08/2008
6
Séminaire du 26 et 27 janvier 2011 Quelle didactique ? Introduction avec le triangle de Jean HOUSSAYE modèle transmissif modèle constructiviste SAVOIR ENSEIGNANT APPRENANT modèle béhavioriste Démarche d’investigation didactique apprentissage pédagogie
7
Séminaire du 26 et 27 janvier 2011 Quel contenu ? CI1 : Appropriation du cahier des charges CI2 : Recherche de solutions techniques CI3 : Revue de projet et choix de solutions CI4 : Réalisation et validation du prototype CI5 : Présentation finale d’un projet c1c2c3c4c7c12c30c31c15c16c25c29 c5c6c8c10c33c27c13C20 c9c10c11c24c27c14c17 c37c38c39c40c41c42c43c32c28 c18c19c22c23c25c26c34c35c36
8
Séminaire du 26 et 27 janvier 2011 Quelle aide didactique ? Fiches d’opérationnalisation rassemblées dans un livre blanc Décodage des capacités en vue de leur opérationnalisation Niveau 3e TechnologieTCSocle communB2i Capacit é Connaissances à investir NTh è me de convergence Comp é tences 3ConnaissancesComp é tence s Complexité de l’objectif Complexité Technologique : Complexité Taxonomique : Propositions pour l ’ op é rationnalisation Exemple de situation probl è me : R é duire l ’ impact é cologique Sc é nario et activit é s possibles RessourcesEvaluation Ces fiches permettent de préparer les séquences d’enseignement et d’évaluation
9
L’objet est IMAGINÉ FABRIQUÉ CONDITIONNÉ MAQUETTISÉ TESTÉ ACHEMINÉ VALORISÉ TRIÉ CONFIGURÉ EXPLOITÉ ENTRETENU REPARÉ RECONDITIONNÉ Ouvrir sur l’ensemble du cycle de vie des systèmes techniques CI1- Appropriation du cahier des charges CI2- Recherche de solutions techniques CI3- Revue de projet et choix de solutions CI4- Réalisation et validation du prototype CI5 - Présentation finale d’un projet Quelle problématique ? Séminaire du 26 et 27 janvier 2011
10
Donner du sens aux activités : Grâce à une situation-problème développée sur projet pluri-technologique attrayant qui porte la transdisciplinarité. 1) Adopter la démarche TECHNOLOGIQUE METHODES D’EVALUTION ET D’AIDE A LA DECISION Méthodes objectives Ex : Analyse de la valeur Méthodes subjectives Ex : Vote pondéré METHODES DE CREATIVITE Méthodes rationnelles Ex : Méthode AP.T.E. Méthodes non rationnelles Ex : Brainwriting Méthode traditionnelle besoin Phase divergente Phase convergente réponse Quelle démarche ? Séminaire du 26 et 27 janvier 2011 et la méthode TRIZ ?
11
2) …deux projets pluri-technologiques dans l’année - objet technique mobile constitué de technologies électriques et mécaniques traitant de la matière et/ou de l’énergie et/ou de l’information. - service associé pour le déploiement de l’objet technique dans les étapes de son cycle de vie. Quelle démarche ? Séminaire du 26 et 27 janvier 2011 - Adossés aux domaines d’application des classes précédentes - 6 ème « Moyens de transport » - 5 ème « Habitat et ouvrages » - 4 ème « Confort et domotique »
12
3) …qui porte la transdisciplinarité - avec d’autre(s) disciplinaire(s) du collège Séminaire du 26 et 27 janvier 2011 Quelle démarche ? Exemple : Serre de jardin avec SVT
13
Séminaire du 26 et 27 janvier 2011 Quelle démarche ? 3) …qui porte la transdisciplinarité - avec un organisme de promotion d’état, régional ou local Exemple : Mini fusée à poudre avec Planète Sciences
14
Séminaire du 26 et 27 janvier 2011 Quelle démarche ? Exemple : Station météorologique avec Météo France 3) …qui porte la transdisciplinarité - avec un organisme de promotion d’état, régional ou local
15
Séminaire du 26 et 27 janvier 2011 Quelle démarche ? Exemple : Mare écosystème avec SVT 3) …qui porte la transdisciplinarité - avec l’administration du collège pour un projet d’établissement
16
Séminaire du 26 et 27 janvier 2011 Quelle démarche ? Exemple : Eclairage autonome avec la Physique et Chimie 3) …qui porte la transdisciplinarité - avec une autre école
17
Séminaire du 26 et 27 janvier 2011 Quelle démarche ? Exemple : Drone civil pour photographies aériennes avec Arts Plastiques 3) …qui porte la transdisciplinarité - avec une entreprise
18
Séminaire du 26 et 27 janvier 2011 Quelle démarche ? Exemple : Ruche pour abeilles avec le syndicat des apiculteurs avec… 3) …qui porte la transdisciplinarité - avec une association
19
Séminaire du 26 et 27 janvier 2011 Quelle démarche ? 3) …qui porte la transdisciplinarité - avec une fédération ou corporation professionnelle - avec artisan « messager » de la fédération du BTP
20
Séminaire du 26 et 27 janvier 2011 Quelle démarche ? 3) …qui porte la transdisciplinarité - avec un musée - en partenariat avec le musée arts & traditions
21
Compétence 3 « Principaux éléments de mathématiques et la culture Scientifique et Technologique : BO n° 31 du 27/08/2009 Séminaire du 26 et 27 janvier 2011 Quelle méthode ? …s’inscrire dans le socle commun
22
Séminaire du 26 et 27 janvier 2011 Quelle méthode ? …s’adosser aux programmes…lecture croisée
23
qui mettent en synergie les Mathématiques, la SVT et la Physique : BO n° 6 du 19 avril 2007 Quelle méthode ? …s’appuyer sur les thèmes de convergences Séminaire du 26 et 27 janvier 2011
24
Projets des ateliers thématiques Séminaire du 26 et 27 janvier 2011
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.