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Conception de systèmes d’élevage bovins laitiers innovants : Combinaison d’une démarche participative et du recours à la modélisation Ou comment le « participatif.

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Présentation au sujet: "Conception de systèmes d’élevage bovins laitiers innovants : Combinaison d’une démarche participative et du recours à la modélisation Ou comment le « participatif."— Transcription de la présentation:

1 Conception de systèmes d’élevage bovins laitiers innovants : Combinaison d’une démarche participative et du recours à la modélisation Ou comment le « participatif » peut conduire à penser un projet de thèse autrement… Séminaire Métafort sur les « recherches en participation » Lucie Gouttenoire, 25 mars 2008

2 Le contexte Une thèse qui affiche un volet participatif Mais initialement, peu de recul sur les tenants et aboutissants de ce choix…  Trois points à creuser…  Qu’est-ce que le participatif ?  Comment penser le participatif dans ma thèse ?  Quelles motivations pour le participatif ? Cette présentation… Un témoignage sur l’évolution de ma réflexion, au gré de mes avancées biblio…

3 Première impression (provisoire…) Des projets de développement, des ONG, des pays en voie de développement… et une littérature abondante ! (Karl, 2000) Les motivations généralement affichées pour les projets participatifs : Efficacité : adoption du projet plus simple et plus rapide Empowerment : meilleure maîtrise par les acteurs des évolutions qui les concernent

4 Et par rapport à ma thèse… (étape 1)  Qu’est-ce que le participatif ? Un projet participatif est un projet de développement dans lequel les acteurs concernés interviennent à une étape ou à une autre du projet, d’une manière ou d’une autre  Comment penser le participatif dans ma thèse ? Produire un outil transposable au développement, en participation avec les acteurs, pour les aider à mieux s’adapter aux changements internes et externes de leur activité  Quelles motivations pour le participatif ? Un outil plus pertinent, plus facilement adopté (raisons d’efficacité)

5 Arnstein, 1969 En cherchant mieux (1)… Des gradients selon l’intensité de la participation

6 En cherchant mieux (2)… La participation peut intervenir à des niveaux variés dans les cycles de recherche- développement Campbell et Salagrama, 2001

7 De la participation en recherche ? Une nouvelle motivation pour faire de la participation : philosophique Reconnaissance et prise en compte de systèmes de connaissances autres que celui de la science occidentale Par exemple, reconnaissance de la validité de l’ « expérimentation paysanne » (Hocdé, 1998) Campbell et Salagrama, 2001

8 Les courants que cette conception du participatif en recherche tire à elle Positivisme / constructivisme Sciences post-normales Recherche-action Farmer-First / Beyond Farmer First / Farmer First Revisited CIRAD, Cormas et ComMod Quelles connaissances produire en « recherche participative » ? Pour qui ? Comment ?

9 Et par rapport à ma thèse… (étape 2)  Qu’est ce que le participatif ? Un projet participatif de recherche reconnaît et valorise une capacité de recherche aux acteurs locaux  Comment penser le participatif dans ma thèse ? Produire des connaissances en partenariat avec les acteurs de terrain, originales d’un point de vue scientifique et pertinentes par rapport à l’action, de manière à accompagner les changements  Quelles motivations pour le participatif ? Philosophiques + efficacité

10 Conclusion Deux voies possibles de « conception de SAI », avec participation, ont émergé :  Conception participative d’un outil pour raisonner/accompagner/tester des conceptions innovantes  Production participative de connaissances scientifiquement significatives et pertinentes pour l’action… avec un intérêt opératoire Liées à deux manières différentes d’envisager les liens entre recherche et développement ? Des interrogations qui donnent une toute nouvelle dimension au travail de thèse !


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