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Les enquêtes CAP Réalisation et enregistrement. Introduction Tout a été organisé Le questionnaire a été testé L’équipe a été formée Passons à la mise.

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1 Les enquêtes CAP Réalisation et enregistrement

2 Introduction Tout a été organisé Le questionnaire a été testé L’équipe a été formée Passons à la mise en œuvre

3 Introduction Nous utiliserons quotidiennement une liste de vérification Transport Nourriture, eau Equipement d’enquête (papier, crayon, questionnaires …) Outils de supervision

4 Au quotidien Petit exercice d’adaptation au quotidien Au cours de la sélection des répondants sur le terrain, si un foyer est choisi et qu’il est vide, l’équipe doit suivre la sélection aléatoire et continuer avec la maison suivante. Vrai ou Faux ? VRAI Toujours sélectionner de manière aléatoire. Si il n’y a pas assez de monde pour finaliser un groupe ou un échantillon, l’équipe devra revenir à un autre moment pour finaliser l’enquête.

5 Au quotidien Pour éviter ce problème : Informer les communautés à propos des dates, des objectifs et de l’intérêt de l’enquête Vérifier la disponibilité des répondants (calendriers agricoles, vacances, jours fériés…) Prenez des accords avec les représentants de la communauté pour la mise en œuvre de l’enquête

6 Au quotidien Réunion quotidienne Cette réunion quotidienne doit avoir lieu pour : Partager les informations, les difficultés Vérifier quotidiennement les questionnaires et orienter les enquêteurs

7 Enregistrement Les données d’enquête Enregistrement quotidien des données (questionnaires) Objectif : Adapter les questionnaire (et le guide d’enquête) Remarque : Si une seule question n’est pas correctement renseignée, tout le questionnaire est mis à la corbeille

8 Analyse et rapport L’analyse des informations permet : L’élaboration des messages de promotion à l’hygiène (Enquête initiale) La réorientation du programme (Mini CAP) L’élaboration des conclusions sur l’impact du projet

9 Analyse et rapport Qui participe ? La communauté cible Les administrations locales concernées Les enquêteurs Les autorités sanitaires Les ONG Il faut impliquer un maximum d’acteurs si ils sont pertinents

10 Que fait-on si une ou plusieurs questions ont été mal comprises par les interviewés ou si les réponses sont contradictoires avec notre connaissance de la zone ? Groupes de discussions Interview de personnes clés Observations Analyse et rapport

11 Exemple : Au Pakistan, les familles les plus riches avaient les taux de diarrhée les plus forts. A votre avis, pourquoi ? Est-ce que la solution est de se focaliser sur une campagne à destination des familles les plus aisées ? Analyse et rapport

12 Exemple : Au Pakistan, les familles les plus riches avaient les taux de diarrhée les plus forts. Après investigation, il a été trouvé que : Analyse et rapport Les familles aisées sont plus cultivées, donc elles savent mieux comment recenser le nombre de diarrhées ; Dans ces familles les femmes travaillent souvent et laissent les enfants avec leurs mauvaises pratiques d’hygiène ; Il a donc été décidé de toucher toute la population.

13 Conclusion Vérifier les résultats avec plusieurs investigations pour éviter les mauvaises interprétations


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