Télécharger la présentation
1
Bernard Tschumi
2
Biographie Fils de Jean Tschumi, architecte, Bernard Tschumi, après des études d’architecture à l’école polytechnique fédérale de Zurich (jusqu’en 1969), enseigne à l’Architectural Association de Londres (1970 à 1980), puis à l’Université de Princeton ( ), ainsi qu’à la Cooper Union ( ) et enfin à l’Université Columbia à New York dont il est le doyen de la Faculté d'Architecture, Planning and Préservation entre 1988 et 2003.
3
Spécificités Le Grand Prix national d’architecture décerné à Bernard Tschumi, en 1996, récompense une œuvre exigeante et singulière, ainsi que la pensée, les théories, les recherches et l’enseignement (notamment à l'université Columbia de New York) de cet architecte. Editée ou édifiée, l’œuvre de Tschumi se fonde sur une trilogie lumineuse, mouvement/action/espace, laquelle mêle, en toutes circonstances, conscience intellectuelle et expérience physique. L’architecture devient mouvement et évènement. Présence de l’hétérogénéité et de fragmentation. L’architecture est plus artistique que fonctionnelle.
4
Pas 1 bâtiment mais 25 ! Plutôt que de créer un seul bâtiment, Tschumi propose un espace fragmenté qui installe une mixité entre nature et architecture. Plutôt que d'abriter les fonctions (ateliers, espaces d’exposition, de concerts, de sports, d’éducation scientifique, de jeux, bars, restaurants, maison des enfants, maison du jardinage, serre, …) dans un volume unitaire, le projet éclate la répartition du bâti et joue sur la réduction d'échelle en regard de l'échelle démesurée des constructions existantes. Les vingt-cinq Folies du Parc de la Villette, réparties tous les 120 mètres, dessinent une grille régulière et orthogonale éclatée sur l’ensemble du site. Certaines folies ont une fonction (restaurant, café, poste de secours…), d’autres pas.
5
Une folies, c’est quoi ? Leur nom générique, « folie », renvoie aux Folia baroques, variations musicales sur une basse immuable conçues vers 1700, aux Follies des jardins anglais du XVIIIe siècle, structures pittoresques à découvrir au détour d’une promenade, mais aussi au nom commun folie. Quant au nom de chacune d’entre elles (Folie sous-marin, P7, N5…), il évoque une gigantesque bataille navale qui serait déployée dans le parc tout entier.
6
Déclinaison à partir d’un cube rouge
Toutes conçues sur le principe de déclinaison d’un cube rouge de 10,8 mètres de côté, elles sont plus ou moins ajourées, et laissent apparaître une structure de 27 cubes plus petits, de 3,6 mètres de côté.
7
Situation Zénith Sur le terrain de 55 hectares situé à la limite nord-est de Paris, l'aménagement met en relation les trois équipements présents ou déjà programmés sur le site − la Grande Halle, la Cité des Sciences (prévue dans la carcasse de béton des anciens futurs abattoirs) et la Cité de la Musique − et propose un parc d'un nouveau type. L'architecte prend en compte la planéité du site, sa position au bord du boulevard périphérique, et se propose d'en faire un véritable événement urbain.
8
Description Architecture habillée de métal rouge
Espace comme lieu d’échange et de mixité sociale Disjonction (séparation) et déconstruction (fragmentation du programme) 3 systèmes superposés : -Répartition des folies à l’aide d’une grille. -Des lignes qui organisent la circulation dans le parc. - Des surfaces pour pourvoir aux différentes activités de plein air.
9
Fonctions des folies L’argonaute « Sous marin » Musée
10
Technique Chaque pavillon est couvert de feuilles métalliques pré-laquées rouges : rouge Tschumi (le choix très fort de cette couleur a fait parti des facteurs qui ont fait sa renommée internationale). Les planchers extérieurs sont, hormis ceux du rez-de-chaussée, réalisés en tôles embouties perforées inoxydables. Quant à la structure, elle n'est pas visible.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.