Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
GESTIONNAIRE AU-DELA DE LA TOMBE
Adaptation d’une présentation de Ps Janvier Rasoanaivo
2
PLANIFIER POUR L’APRES
« Ceux qui sont de fidèles économes des biens de Dieu sauront comment gérer leurs affaires et comme des sages, ils seront prêts à faire face à toute urgence. Si leur temps de grâce devrait s’arrêter subitement, ils ne laisseraient pas un grand problème à ceux qui seront appelés à disposer de leurs affaires. » 4T482
3
PLANIFIER POUR L’APRES
« Beaucoup de gens ne pensent pas à faire leurs testaments quand ils jouissent apparemment d'une bonne santé. Il faut qu'ils connaissent exactement l'état de leur fortune et qu'ils ne laissent pas leurs affaires dans le désordre. Qu'ils prennent des dispositions telles que tout soit clair s'ils viennent à disparaitre brutalement. » Conseils à l'Econome, p. 341,342
4
SOYEZ SANS CRAINTE! " Mes frères, la mort ne viendra pas un jour plus tôt, parce que vous avez rédigé votre testament." Conseils à l’Econome, p. 328.
5
UN RAPPEL IMPORTANT "En disposant de vos biens en faveur de vos parents, prenez aussi bien garde de ne pas oublier l'œuvre de Dieu." Conseils à l'Econome, p. 342.
6
Qu’Est-ce qu’Un Testament ?
Un plan successoral. Le testament est un document juridique qui prévoit la disposition de vos biens après votre décès. Un autre but important du testament est la désignation d'un tuteur pour vos enfants mineurs. Correctement daté, signé en présence de témoins, il aidera à s'assurer que vos souhaits seront honorés.
7
Avantages d’Un Testament
Décider la façon dont votre patrimoine sera partagé. Votre testament est une façon de vous assurer que vos biens iront à ceux qui vous désirez réellement : conjoints, enfants, parents, amis et organisations. Pouvoir choisir son exécuteur testamentaire. Choisir la personne qui va élever et s'occuper de vos enfants mineurs. Des avantages fiscaux, selon la législation du pays.
8
Mourir Intestat: Conséquences Possibles
Les frais juridiques et les impôts peuvent ronger une part importante de votre succession, dépendant des lois du pays. Vos biens sont distribués conformément aux lois et habituellement partagés entre vos parents survivants selon les liens familiaux. Le résultat peut être bien différent de ce que vous auriez voulu. La totalité de votre succession pourrait aller à un parent éloigné que vous ne connaissez même pas ou à l’Etat. Sans spécification testamentaire, le partage des biens peut poser des conflits entre les héritiers.
9
Les Considérations du Chrétien en Etablissant Son Testament
Dans la planification pour la disposition de ses biens, le chrétien devrait se soucier de : Sa famille ; conjoints, enfants, parents Ceux qu’ils ont aimés, Ceux qui sont moins fortunés qu'eux-mêmes L’œuvre de Dieu
10
Les Nécessiteux et l’Oeuvre de Dieu
« J'ai vu que le plan de Dieu était que ces richesses fussent bien utilisées, et distribuées au profit des nécessiteux et pour l'avancement de l'œuvre de Dieu J'ai vu que les hommes ne pourront avoir la vie éternelle s'ils aiment leurs richesses plus que leurs semblables, plus que Dieu ou la vérité de sa Parole, et que leurs cœurs soient attachés à leurs richesses. » Spirituals Gifts, Vol. 2, Pg. 242
11
Parents et Oeuvre de Dieu
"En disposant de vos biens en faveur de vos parents, prenez aussi bien garde de ne pas oublier l'œuvre de Dieu." Conseils à l'Econome, p. 342.
12
Conseils Professionnels Pour Rédiger Son Testament
Compte tenu de la technicité du document, il est recommandé que vous obteniez le conseil professionnel d’un notaire ou d’un avocat. L'avocat suivra vos vœux tout en les transcrivant dans un langage qui soit juridiquement correct. Contactez aussi le responsable du Département des Services Fiduciaires de votre église locale ou de votre fédération. Il/Elle sera en mesure, entre autre, de vous faire connaitre les besoins existants et aussi de vous dire si les conditions que vous souhaitiez mentionner dans votre testament peuvent être réalisées par l’Eglise. Il pourra aussi agir comme un facilitateur pour les démarches légales.
13
Comment Inclure l’œuvre de Dieu dans Son Testament ?
Il existe plusieurs manières de le faire: Un legs d'un montant en argent fixe. Un pourcentage de votre propriété selon les proportions désirées. Un don aléatoire ou conditionnel. Les fonds iraient à un certain individu si cette personne survit à vous, autrement, ils seraient versés à l'Église. Créer une fiducie qui paierait un rente viagère à un individu avec indication que le reliquat doit être versé à l'Église. Faire un don sans restriction ou un don avec des spécifications. etc
14
Les Etapes pour Rédiger Votre Testament ?
i. La première chose à faire est de prier et jeûner pour demander la sagesse d’en haut pour vous inspirer. « C'est une obligation pour l'économe de Dieu de prier beaucoup pour qu'il ne soit pas trompé en aucune façon dans sa façon de disposer des biens du Seigneur. Il est un économe, un partenaire, et il agit, non par impulsion, mais par un sens de conviction qu'il doit investir les biens du Seigneur pour faire avancer Sa gloire dans l'œuvre du salut des âmes pour Jésus-Christ. Alors, il en tirera un profit éternel s'il maintient fermement sa confiance, et sa foi en Dieu jusqu'à la fin. » (Manuscript Releases Volume XVI, pp
15
Les Etapes pour Rédiger Votre Testament ?
ii. Dressez la liste de vos éléments actifs et passifs. Calculez la valeur nette de vos biens. iii. Réunissez tous vos documents importants.
16
Les Etapes pour Rédiger Votre Testament ?
iv. Etablissez les objectifs de votre plan successoral. Quelques questions importantes seraient : Qui sont vos bénéficiaires ? Comment allez-vous répartir vos biens entre ces personnes et entités ? L'héritage sera-t-il versé d'un coup, sur-le-champ ou plus tard, ou vous servirez-vous d'une fiducie pour programmer une série de versements ? Qu'adviendra-t-il de vos éléments actifs importants, comme une entreprise familiale ou une résidence secondaire ?
17
Les Etapes pour Rédiger Votre Testament ?
v. Il est approprié d’informer les membres de votre proche famille au sujet de votre plan successoral. Cela pourrait contribuer à éviter les querelles familiales et les frustrations. vi. Il ne vous reste qu’à rédiger un plan d'action, le testament, qui assurera la réalisation de vos objectifs. L’avis d’un professionnel est très utile.
18
Quels Types de Testament Choisir?
Il existe trois sortes de testaments : devant témoins, notarié et olographe. Un testament devant témoins est un document dactylographié que vous signez en présence d'au moins deux témoins (qui ne peuvent être ni les bénéficiaires ni leur conjoint). Là où ce type de testament est acceptable, la faiblesse pourrait être une certaine méconnaissance du cadre juridique. Un testament olographe est rédigé de votre main et signé sans qu'il soit nécessaire qu'un témoin soit présent. Ce type de testament n'est pas recommandé parce qu'il peut être mal interprété et contesté, et n'est même pas reconnu dans certains pays. Le testament notarié ressemble au testament devant témoins. Il est préparé par un notaire et signé en présence du notaire et d'un témoin. Il est le plus recommandé.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.