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Les Maisons Familiales Rurales

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Présentation au sujet: "Les Maisons Familiales Rurales"— Transcription de la présentation:

1 Les Maisons Familiales Rurales

2 Sommaire L’origine, l’histoire Le mouvement en France
Le mouvement à l’étranger Le mouvement en Pays de la Loire Projet institutionnel et 20 engagements La formation des jeunes Le financement des MFR Une formation basée sur l’alternance L’engagement 18 : « Proposer différentes actions qui sensibilisent les jeunes et les adultes au développement durable et à l’ouverture sur la monde. »

3 L’origine et l’histoire

4 Les inspirateurs du mouvement
Les premiers militent pour la dignité et l’épanouissement de chaque être humain, afin qu’il puisse prendre en charge sa propre destiné. Concevoir avec les acteurs du territoire (1937 des agriculteurs), la formation en réponse à leurs besoins pour éviter que tous les jeunes quittent ce même territoire.

5 Valeurs et courants de pensées qui ont inspiré le mouvement
La démocratie sociale d’inspiration chrétienne du début du XXème siècle Les valeurs humanistes La responsabilité collective et citoyenne Les valeurs d’entraide et de solidarité L’éducation populaire Les pédagogies nouvelles

6 M.F.R. comme : Maison : les élèves vivent ensemble, en internat, apprennent à se connaître et participent à la vie de l’établissement. Ce dernier reste à taille humaine avec des effectifs réduits. Familiale : les parents sont responsables du fonctionnement de l’association et impliqués dans l’éducation de leur enfant. Rurale : les structures MFR sont situées à la campagne pour la plupart.

7 Le Mouvement en France

8 Maisons Familiales Rurales, Instituts Ruraux et Centres
Fédérations départementales Fédérations régionales Union nationale

9 436 associations locales, établissements de formation
70 associations fédératives

10 Le Mouvement à l’étranger

11 621 MFR en Europe 157 MFR en Afrique 9 MFR en Asie 1 MFR aux Caraïbes 2 MFR dans l’Océan Indien 3 MFR en Amérique du Nord 35 MFR en Amérique Centrale 228 MFR en Amérique du Sud

12 On compte aujourd’hui plus de Maisons familiales rurales, réparties dans quasiment une quarantaine de pays, essentiellement en Europe, en Amérique latine et en Afrique.

13 Le Réseau en Pays de la Loire

14 1 Fédération Régionale 74 associations MFR 5 Fédérations Départementales

15 Les autres familles d’enseignement et réseaux.
L’enseignement agricole public. L’enseignement agricole privé. Formation initiale MFR Les chambres des métiers. Apprentissage Les CFA du bâtiment, de l’agriculture… Les chambres de commerce et de l’industrie.

16 En Pays de la Loire, il est proposé pas moins de 130 qualifications dans les secteurs comme l’agriculture, l’agroéquipement, l’environnement, l’hôtellerie, le secrétariat, … Le réseau MFR des Pays de la Loire en 2012 c’est : 81,65 % de taux de réussite dans l’enseignement agricole 87,42 % de taux de réussite en apprentissage Et plus de 15 000 jeunes et adultes formés par notre réseau.

17 Le projet institutionnel d’aujourd’hui

18 Le projet institutionnel en MFR est de contribuer efficacement à la formation et à l’éducation des jeunes et des adultes. Réussir pleinement leur insertion professionnelle et sociale, dans la perspective d’un monde plus solidaire et d’un développement durable des territoires. Telle est l’ambition du mouvement des Maisons Familiales Rurales.

19 20 engagements pour réussir autrement

20 Pour aider chaque personne en formation, adolescent ou adulte, à réussir sa vie professionnelle et sociale, les Maisons Familiales Rurales d’engagent à : Faire vivre un projet éducatif partagé qui implique et responsabilise. Développer l’éducation à la citoyenneté et encourager la vie de groupe, en internat, dans un environnement de qualité, sécurisant, à taille humaine. Proposer un plan d’animation du temps résidentiel et faciliter des moments d’écoute et de discussion avec l’équipe éducative quelque soit l’heure de la journée. Accompagner chacun dans ses projets, son parcours, ses difficultés, ses succès. Construire progressivement avec la personne en formation un portefeuille de compétences qui recense ses expériences et ses savoir-faire.

21 Pour mettre en œuvre des formations par alternance où chaque jeune est actif, les Maisons Familiales s’engagent à : 5) Elaborer et communiquer un plan de formation qui organise les apprentissages entre les différents lieux éducatifs. 6) Préparer les séjours en entreprise et les exploiter au retour à la Maison Familiale. 7) Utiliser un carnet de liaison entre les parents, les maîtres de stage ou d’apprentissage et les moniteurs. Procéder à des évaluations régulières qui permettent de faire le point et de mesurer les progrès. Varier, dans la journée et la semaine, les activités pédagogiques : travail individuel et de groupes, apports théoriques, travaux pratiques, visites, recherches, …

22 Pour permettre aux familles de s’exprimer, remplir leur rôle et coopérer ensemble, les Maisons Familiales s’engagent à : 11) Accueillir avant la rentrée les futurs élèves, apprentis ou stagiaires et leurs parents, leur donner toutes les informations utiles sur l’organisation de la scolarité et la vie de l’établissement. 12) Accompagner les familles dans la recherche de stage. 13) Impliquer les parents dans la formation : suivi des études d’alternance, participation à des évaluations, dans des commissions éducatives… 14) Avoir des relations assidues (réunions, visite, bilan individuel…) pour discuter de l’évolution des jeunes et de leurs projet et organiser des rencontres « familles-maîtres de stage-moniteurs-jeunes ». 15) Favoriser les échanges pour débattre de questions éducatives et résoudre des aspects matériels (transport, hébergement, …)

23 Pour agir avec des professionnels, des responsables, des élus au service des territoires et du développement local, les Maisons Familiales Rurales s’engagent à : 16) Réaliser une fois par an une manifestation ouverte au public : présentation des métiers, portes ouvertes, journée technique, animation culturelle ... 17) Etre en contact fréquents avec les maîtres de stage ou d’apprentissage et les associer à la formation et aux évaluations. 18) Proposer des voyages, des stages, différentes actions en France et à l’étranger qui sensibilisent les jeunes et les adultes au développement durable et à l’ouverture au monde. 19) Publier des informations précises sur le devenir des élèves, des apprentis ou des stagiaires. 20) Assurer une veille permanente pour répondre aux besoins de leur environnement, mettre leurs ressources à la disposition de la collectivité.

24 Le financement des MFR

25 Les MFR sont financées par :
L’Etat  Ministère de l’agriculture Le Conseil Régional des Pays de la Loire Le Conseil Général des départements Les subventions communales Les subventions jeunesse et sport La taxe d’apprentissage La participation des familles

26 Une formation basée sur l’alternance
+ 50 % en entreprise - 50 % à l’école

27 L’alternance en MFR c’est :
une formation générale associée à une formation professionnelle un va-et-vient pédagogique permanent en stage : travailler, approfondir, échanger, étudier à la MFR : analyser un projet professionnel bâti pas à pas une insertion sociale et professionnelle facilitée reconnaître que tout ne vient pas de l’enseignant

28 A la MFR c’est : Un suivi personnalisé et individualisé (accueil, entretien individuel, bilan). Des petits groupes à taille humaine Un pédagogie adaptée (mise en commun, visite d’étude, interventions, cours) Une équipe éducative de proximité (un référent par groupe) Un plan de formation privilégiant professionnalisation et citoyenneté Une vie résidentielle organisée le soir

29 L’engagement 18 : « Proposer différentes actions qui sensibilisent les jeunes et les adultes au développement durable et à l’ouverture sur la monde. »

30 L’ouverture sur le monde et le développement durable concerne :
Les personnes en formations L’association MFR L’équipe éducative

31 Des objectifs sont à se fixer selon l’âge des jeunes :
En 4ème et 3ème, la sensibilisation aux différences culturelles en organisant un voyage d’étude et une action concrète pour les sensibiliser au développement durable . En BEPA, une stage de 15 jours dans une région différente. Les Bac Pro expérimentent un stage d’un mois dans un pays européen. Les BTS préparent un temps d’alternance suffisamment long à l’étranger (environ 3 mois).

32 Conseils et questions à se poser :
S’appuyer sur des acteurs motivés. Proposer une rotation dans la prise de responsabilité (visite préalables préconisées). Répondre au projet, aux blocages organisationnels. Soigner les phases préparatoires et l’exploitation des projets. Construire des partenariats fiables.

33 En conclusion … L’ouverture sur la monde et la sensibilisation au développement durable sont des challenges à relever pour les MFR ceci étant une source d’apprentissage inépuisable. L’éducation interculturelle, le dialogue et l’engagement permettront aux individus de dépasser leur propre existence. La connaissance des enjeux écologiques doit permettre d’induire des réflexions pour que tout projet s’inscrive dans un cadre de développement durable.


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