Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parYves Neveu Modifié depuis plus de 9 années
1
psychologie psychosociologie des pratiques de communication psychologie : introduction comment expliquer le fonctionnement humain ? qu’est ce qui se joue pour une personne dans ses processus de communication ? de quoi est «réellement» porteur la communication ? quelle place donner aux outils de communication ?
2
psychologie psychologie : plan 1/ approche neurologique 2/ approche intra-psychique 3/ approche comportementaliste 4/ approche phénoménologique
3
psychologie approche neurologique comprendre comment fonctionne le cerveau fonctionnement physiologique les trois cerveaux –reptilien –limbique centre émotionnel et mémoire à long terme –cortical cortex associatif
4
psychologie approche neurologique 2 : l’apprentissage conscience/non-conscience autour de l’inné et de l’acquis la relation moi/autre les comportements et leurs répétitions
5
psychologie approche neurologique 3 : les comportements consommation narcissisme fuite lutte inhibition
6
psychologie approche intra-psychique la distinction conscient/inconscient une longue histoire –mystique –expérientielle Sigmund Freud (1856-1939) –une théorie –une école –une pratique
7
psychologie approche intra-psychique 2 : les topiques première topique : –le conscient –l’inconscient deuxième topique –le ça –le surmoi –le moi
8
psychologie approche intra-psychique 3 : fonctionnements le rôle de la sexualité sur le déterminisme sexuel : les divergences –les relations d’objet –Les archétypes comportements, névroses et psychoses approche sociale par la personne
9
psychologie approche comportementaliste la recherche d’objectivité la réflexologie –Pavlov 1849-1936 –réflexes conditionnés le béhaviorisme –Watson 1879-1958 –comportements acquis
10
psychologie approche comportementaliste 2 : schéma S-R S : stimulus R : réponse liens de causalité linéaire apprentissage –feed back causal –les émotions sont des phénomènes physiologiques
11
psychologie approche comportementaliste 3 l’Analyse Transactionnelle parent adulte enfant état du moi
12
psychologie approche comportementaliste 4 l’Analyse Transactionnelle parent adulte enfant parent adulte enfant
13
psychologie approche comportementaliste 5 l’Analyse Transactionnelle parent adulte enfant parent adulte enfant
14
psychologie approche comportementaliste 6 Programmation Neuro-Linguistique distinction fond et forme de la communication la gestuelle de la communication adapter ses objectifs de communication les différentes modalités de perception –auditives –visuelles –kinesthésiques
15
psychologie approche phénoménologique la question de la conscience les fondateurs –Brentano –Husserl la gestalt-psychologie le fond et les formes
16
psychologie approche phénoménologique 2 le concept d’intentionnalité qualité physique/qualité formelle principe de totalité des formes les formes structurantes la perception : une activité psychologique propre au sujet
17
psychologie approche phénoménologique 3 système moteur système perceptif système pulsionnel système émotionnel système de représentation organisme environnement
18
psychologie approche phénoménologique 4 psychologie cognitive comprendre les processus d’apprentissage et d’activité humaine Piaget 1896-1978 les principes assimilation/accommodation
19
psychologie approche phénoménologique 5 structure de l’intelligence 0-2 ans : intelligence sensori-motrice 2-8 ans : intelligence symbolique 8-12 ans : intelligence opératoire concrète 12- 15 ans : intelligence opératoire formelle
20
psychologie psychologie : conclusion la personne au centre des préoccupation sur les processus de communication –approche techniciste –la recherche de sens outils, techniques et apprentissage –«il faut apprendre» –la question du sens –la question de l’apprentissage
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.