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Publié parMarian Cochet Modifié depuis plus de 9 années
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Autres écoles Synthèse 19 novembre 2003
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Psychologie cognitive 2003-2004Histoire - Synthèse2 Autres écoles A part les grandes écoles psychologiques "classiquement" citées, deux courants ont fonctionné en partie comme des écoles: 1.Psychanalyse (Freud) 2.Psychologie génétique (Piaget) "Ecole de Genève" L'évolution récente est plutôt décrite en termes d'approches
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Psychologie cognitive 2003-2004Histoire - Synthèse3 Psychanalyse (Freud) Freud, médecin psychiatre autrichien qui a révolutionné l'approche des troubles mentaux Méthodes: Hypnose / Associations libres Théoricien fécond / Littérature abondante Rôle central de l'inconscient dans les comportements Importance de la libido, de la sexualité Critiques: Peu scientifique, non fondé empiriquement, invérifiable Plusieurs "sous-écoles" (Jung, Adler, Lacan, etc. ), voire "chapelles" Pas expérimental, mais profonde influence sur la psychologie expérimentale Témoignage de Tolman (cité par Fraisse p. 60): "Freud le clinicien et Lewin l'expérimentaliste sont les deux hommes dont on se souviendra toujours, parce que leurs intuitions, différentes mais complémentaires, ont fait pour la première fois de la psychologie une science applicable à la fois aux individus réels et aux sociétés réelles."
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Psychologie cognitive 2003-2004Histoire - Synthèse4 Psychologie génétique (Piaget) Psychologie du développement (ou génétique) "Ecole de Genève" Piaget a voulu fournir une explication des grandes fonctions cognitives (intelligence, mémoire, perception, etc.) par l'étude de leur genèse. Théorie constructiviste, opératoire, structuraliste Continuité biologie-psychologie: Nature adaptative de l'intelligence Continuité fonctionnelle - Discontinuité structurale (stades) Préoccupation épistémologique très importante = Vraie motivation Psychologie de l'enfant = détour de 40 ans !
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Psychologie cognitive 2003-2004Histoire - Synthèse5 Approches Diffférentes présentations selon les auteurs: Myers (1986): Biologique, psychanalytique, comportementale, humaniste, cognitive Atkinson & al. (1990): Biologique, psychanalytique, comportementale, phénoménologique, cognitive Godefroid (1987): Structuraliste, fonctionnaliste, biologique, psychanalytique, behavioriste, humaniste, cognitive, sociopsychologique
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Psychologie cognitive 2003-2004Histoire - Synthèse6 Approches (2) Benjamin, Hopkins & Nation (1987). Psychology. pp.10-12 [HPaed Q- 778] Approche behavioriste Importance des déterminants environnementaux dans la formation des comportements On peut influencer les comportements en modifiant les conditions du milieu Approche biologique Importance des déterminants biologiques, physiologiques Certains psychologues réduisent l'explication des conduites à des réponses physiologiques. Conséquence: Traitement chirurgical ou médicamenteux des maladies mentales
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Psychologie cognitive 2003-2004Histoire - Synthèse7 Approches (3) Approche cognitive Psychologie de la connaissance, du traitement de l'information Etude des processus mentaux intervenant entre la perception des stimulus et la réponse (dans la boîte noire !) Intérêt pour la mémoire, l'image mentale, la résolution de problème, le traitement de l'information Importance des représentations mentales Approche psychanalytique Importance des processus inconscients dans la détermination des comportements Importance des expériences vécues dans la petite enfance ("Tout se joue avant 6 ans")
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Psychologie cognitive 2003-2004Histoire - Synthèse8 Débats Il y a moins de clivages "officiels", comme avec les écoles Cela n'empêche pas les débats, les discussions, les oppositions Godefroid mentionne 3 questions: 1. Le comportement est-il considéré comme inné ou acquis ? 2. Est-il déterminé par des forces internes ou externes ? 3.Est-il orienté selon certaines directions ou façonné selon les événements? Bourne & Ekstrand citent 4 grandes questions: 1.Atomisme - Globalisme 2.Interne (mental) - externe (performance) 3.Inné (biologie) - acquis (culture) 4.Vision mécaniste / humaniste de l'homme
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Psychologie cognitive 2003-2004Histoire - Synthèse9 Diversité et unité de la psychologie Grande diversité, mais unité tout de même, facilitée par les contacts entre chercheurs des différents pays Influence de l'histoire: Regroupement dans le monde anglo-saxon à cause de l'hitlérisme En 1930: Gestaltistes à Berlin / Freud à Vienne / Behavioristes aux USA En 1940: Koffka, Wertheimer, Lewin, Köhler aux USA / Freud à Londres Publications en anglais - Contacts facilités Fraisse: Convergences et tensions Convergences: Accord sur l'objet de la psychologie Tensions: Qualitatif - quantitatif Laboratoire - terrain / Fondamental - appliqué
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