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Publié parBaudouin Hennequin Modifié depuis plus de 9 années
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La philosophie pour enfants en projet d’établissement Programme du 4 décembre Matin Présentation générale plenum Expérimenter la pratique philosophique ateliers Après-midi Exemples de philosophie en classe plenum La philosophie en projet d’établissement plenum La philosophie dans mon établissement ateliers
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La philosophie pour enfants Un outil d’apprentissage Une méthode d’éducation Une façon de vivre l’école
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Mais déjà, qu’est-ce que la philosophie ? Un besoin de s’interroger Une insatisfaction de la crédulité Une appropriation de ses pensées
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Et qu’est-ce que philosopher ? Une pratique de raisonnement Une expérience de diversité Une culture de la communication
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D’où vient la philosophie pour enfants ? Socrate Matthew Lipmann
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Le principe fondamental J’argumente donc j’apprends Dire ce que je pense… … et pourquoi je le pense
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Efficacité de la philosophie pour enfants New Jersey Test of Reasoning Skills Ioro, Weinstein, Shipmann, Jenkins,Schleiter, Lebuis & Caron, Jackson & Deutsch (1981,82,84,85,87) confirment systématiquement une progression significative des aptitudes d’apprentissage. Sasseville (1994) : Progression de l’estime de soi. Garcia-Moriyon (2000) : Développement des intelligences spécifiques et de la personnalité.
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Le « boum » de la philosophie pour enfants Une méthode d’éducation citoyenne Promue par l’Unesco Pratiquée dans plus de 60 pays Une pratique développant la pensée Comment la pratiquer en classe ? Où la placer dans le programme ?
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La philo-outil d’apprentissage Apprendre le sens des mots abstraits. Apprendre à construire et à exprimer une pensée personnelle et complexe. Apprendre à communiquer sa pensée en groupe. Apprendre à écouter et à comprendre les idées des autres.
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Un outil pour : L’expression orale et écrite La compréhension orale et textuelle Le renforcement du raisonnement mathématique
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La philo-méthode d’éducation Un exercice permanent de démocratie Une pratique de la liberté d’expression Une construction de son éthique Un pouvoir et donc une responsabilité
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Une méthode pour : L’éducation citoyenne La prévention de la violence L’écologie et le développement durable
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La philo-façon de vivre l’école Une culture du débat Collaborer aussi dans le désaccord Vivifier l’autonomie, la coopération et la différenciation
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Pour la documentation et l’information HeinzenS@edufr.ch DucotterdJ@edufr.ch HessA@edufr.ch
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