Télécharger la présentation
Publié parHamelet Gicquel Modifié depuis plus de 9 années
1
L’alphabétisation Comment les objectifs européen d’alphabétisation des adultes sont-ils mis concrètement en place sur le territoire de la Ville de Liège?
2
Plan du travail Constat Droit à l’éducation L’analphabétisme
Objectifs européens Intervention de l’Europe Décrets Wallon L’alphabétisation en communauté française Derrière un label, différentes institutions Analyse des services
3
Constat Selon l’UNESCO en 2002, 21% de la population mondiale (adulte) est illettrée dont 2/3 de femmes. Au niveau européen un jeune de quinze ans sur cinq est à peine capable de lire et écrire. En communauté française 10% de la population adulte est analphabète ou illettrée. (enquête réalisée par « lire et écrire ») Chaque année plus de demandes de formation doivent être refusées.
4
Droit à l’éducation Article 26 de la Déclaration universelle des droits de l'homme : «Toute personne a droit à l’éducation… L’éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié …»
5
L’analphabétisme c’est…
Ne pas pouvoir faire des choses courantes Vivre comme des exclus?
6
Objectifs européens Réduction de 15%, la part des élèves ayant des difficultés dans des matières comme la lecture, les mathématiques et les sciences pour 2020 Réduire la proportion entre le nombre d’adultes pas ou peu qualifiés et le nombre d’emplois hautement qualifiés Améliorer le niveau de qualification en Europe en améliorant la qualité de l’éducation et de la formation.
7
L’Europe intervient à deux niveaux
Politique: Orientations et objectifs générales Financier: Divers programmes
8
Eur-Alpha Fondé en 2009 Réseau européen d’échanges
Développer et échanger des pratiques pédagogiques Travaille avec les apprenants 16 partenaires issues de 12 pays
9
Décrets Wallon Décret de 1996 (modifié par le décret de 2009) visant à favoriser l’intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangère ; Décret de la Communauté française de 1991 définissant le cadre général de l’Enseignement de Promotion social ; Décret de 2003 de la Communauté française concernant l’action associative dans le champ de l’éducation permanente ; Décret de 2004 de la Région wallonne visant à promouvoir la formation et l’insertion socioprofessionnelle des demandeurs d’emploi ; Décret de la Communauté française de 2009 relatif aux actions en matière d’alphabétisation et d’insertion dans l’enseignement de promotion sociale.
10
Les secteurs principaux qui prennent en charge certains aspects de l'action d'alphabétisation sont donc les suivants: L'enseignement de Promotion sociale (Communauté française) La formation et l'insertion socioprofessionnelle (Régions) L'éducation permanente (Communauté française) L'action sociale (Régions) La cohésion sociale (Régions)
11
L’alphabétisation en communauté française
Contexte Décennie des Nations Unies pour l’alphabétisation; la 5ème Conférence Internationale sur l’éducation des adultes tenue à Hambourg Instruments En 2005 création d’un comité de pilotage permanent sur l'alphabétisation des adultes. Objectif: Articuler et coordonner des politiques sectorielles d'alphabétisation en Communauté française. Parvenir à coordonner des dispositifs tout en maintenant la diversité, en respectant l'identité et l'autonomie des secteurs, des différents niveaux de pouvoir et des opérateurs.
12
L’alphabétisation en communauté française
Les cours sont organisés principalement: Par une dizaine d’écoles de Promotion sociale, Par une trentaine de services publics( principalement des CPAS) Par environ 150 associations d’alphabétisation.
13
Derrière un label, différentes institutions
ASBL « lire et écrire » Promotion Sociale (Jonfosse) CPAS de Liège
14
SERVICES / CONTENU LIRE ET ECRIRE (privé) PROMOTION SOCIALE (public)
CPAS (public) FINALITE ET OBJECTIFS Citoyenneté/ humain Socialisation de l’individu, Emploi Inclusion des personnes bénéficiant du CPAS surtout de nationalité étrangère STATUT DU FORMATEUR ET NIVEAU D’ETUDE REQUIS Pas de formation spécifique MAIS Formation de formateur requise Professeur de FLE Graduat Assistant sociaux ayant suivi une formation METHODE D’APPRENTISSAGE Pédagogie par projet /niveau Méthode académique non structurelle 3 modules / niveau NOMBRE DE PARTICIPANTS AUX COURS ET PUBLIC CIBLE - Groupes de 15 à 17 personnes. Pas CEB 70 personnes environ Hétérogène et adulte Généralement primo-arrivants 50 répartis dans les trois modules, bénéficiant d’une aide du cpas DUREE, FREQUENCE ET COÛT DE LA FORMATION 2ans et demis (2100h) 22/ semaine 2ans pour le niveau Alpha 3H 2X/sem 1 an/module 3h trois fois par semaine gratuit CERTIFICATION Non Oui
15
Analyse des services La finalité et les objectifs sont différents
Pluralité des méthodes d’apprentissage « Lire et Ecrire » leadership par rapport aux autres services « Lire et Ecrire » est membre et porteur d’Eur-Alpha Inexistence de collaboration entre les services L’alphabétisation un secteur pluriel en Belgique francophone
16
« Beaucoup d’initiatives et de partenariats se créent dans le domaine de la formation des adultes, mais les compétences sont très éparpillées et les responsabilités très dispersées, ce qui nuit à leur cohérence et à une recherche efficace de financement » Commission
17
Questions Quelle pourrait être votre façon d’interpeller l’opinion publique sur l’analphabétisme en tant que travailleur social? Pour vous, la pratique sur le terrain est-elle en adéquation avec les objectifs européens? La pluralité des secteurs est-elle un avantage ou un freins à la politique d’alphabétisation? Quelles pourraient être les différentes causes de l’analphabétisme sachant que l’école est obligatoire (1983) en Belgique?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.