Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFraser Alonso Modifié depuis plus de 9 années
1
Bourges Réunion de proximité - 3 novembre 2011 - 1
2
Le projet de LGV POCL 2 Pourquoi le projet ? Quel projet proposé au débat ? Quels bénéfices ? Comment évaluer le projet ? Quels enjeux à Bourges ?
3
Pourquoi le projet de LGV POCL ? 3
4
L’espace central français en marge de la grande vitesse Amiens Caen Strasbourg Marseille Lille Bordeaux Toulouse Dijon Metz Bruxelles Londres Clermont- Ferrand Paris Lyon Châlon Besançon Orléans Rennes Montpellier Rouen Nantes Francfort Munich Amsterdam Cologne Replacer les villes du centre au cœur des dynamiques nationales 4 Poitiers Amiens Caen Clermont- Ferrand Orléans Rouen
5
Amiens Caen Strasbourg Lille Bordeaux Toulouse Besançon Metz Bruxelles Londres Clermont- Ferrand Orléans Poitiers Châlon Rouen Nantes Milan Répondre à la croissance des déplacements ferroviaires nord - sud 5 Marseille Lyon Montpellier Paris Dijon Rennes Un trafic qui augmente 2008 : 38,9 millions de voyageurs 2025 : 57 millions de voyageurs 2035 : 67 millions de voyageurs La LGV Paris – Lyon en voie de saturation Une régularité insuffisante LGV Paris-Lyon : 79,8 % de trains à l’heure LGV Est européenne : 87,7 % de trains à l’heure
6
Clermont-Ferrand Bourges LGV existante LYON Orléans Un projet du Grenelle de l’environnement… Les orientations définies par l’Etat : -Relier Orléans au réseau des trains à grande vitesse -Assurer un temps de parcours entre Paris et Clermont-Ferrand inférieur à deux heures -Améliorer la desserte de Bourges et des villes du grand centr e -Constituer un itinéraire pertinent alternatif à l’actuelle LGV Paris-Lyon
7
…Élaboré en concertation avec les territoires Les attentes complémentaires, exprimées dans la concertation préalable au débat public : 7 Amélioration de la relation Clermont-Ferrand - Lyon Amélioration des relations transversales Est-Ouest Connexion aux plates-formes aéroportuaires
8
Quel projet proposé au débat ? 8
12
Quels bénéfices apporte le projet ? 12
13
Une amélioration des déplacements longue distance comme régionaux Des gains de temps et de nouvelles relations dans tous les scénarios –Paris–Clermont-Ferrand en moins de deux heures –Clermont-Ferrand – Lyon : gain de temps de 50 minutes –Accès aux aéroports de Roissy et Saint-Exupéry –Des liaisons Est-Ouest plus rapides Un itinéraire alternatif à l’actuelle LGV Paris-Lyon –Désaturation et gain de régularité –Gain de 10 minutes dans les scénarios Médian et Est 13
14
Comment évaluer le projet ? 14
15
Le risque d’impact sur l’environnement 15 Zones naturelles Grands cours d’eau Zones urbaines denses PARIS CLERMONT- FERRAND LYON ORLEANS DIJON
16
Le risque d’impact sur l’environnement 16
17
L’aménagement du territoire : les effets territoriaux sur les aires urbaines Ouest-Sud OuestMédianEst Variante Roanne Variante Mâcon Variante Roanne Variante Mâcon Variante Roanne Variante Mâcon Clermont-Ferrand Orléans Blois Bourges Châteauroux Vierzon Nevers Montluçon Moulins Vichy Roanne Mâcon Très favorableFavorableModérément favorablePas d’effets potentiels
18
L’analyse socio-économique T.R.I. Taux de rentabilité interne V.A.N. Valeur actualisée nette (en Md€ CE 2008 actualisés en 2024) 18
19
Les deux sources de financement Coût du projet RFF (article 4) EtatCollectivités Autres financeurs (Union européenne...) Autres financeurs (Union européenne...) Voyageurs Péages d’infrastructure via le transporteur Voyageurs Péages d’infrastructure via le transporteur Contribuables Impôts Contribuables Impôts 19
20
Zoom sur le territoire de Bourges 20
21
L’amélioration des déplacements pour Bourges : temps de parcours théoriques sans arrêts Réf.Ouest-SudOuestMédianEst Temps de parcours théoriques sans arrêt – itinéraires directs Bourges Paris1h4055’ 1h1h10 Bourges Roissy-1h251h25 / 1h30 1h30 1h55 (via Orléans) 1h40 1h55 (via Orléans) Bourges Lille-2h15 2h20 2h45 (via Orléans) 2h30 2h45 (via Orléans) Bourges Lyon-Part-Dieu3h1h10 1h15 Bourges Lyon-St-Exupéry-1h05 1h10 / 1h151h15
22
L’amélioration des déplacements pour Bourges : hypothèses de fréquence Sans projet Ouest-SudOuestMédianEst Dessertes directes en AR par jour Bourges centre Paris44 7(*) 77 Bourges GN Paris/7// Bourges Lyon 1 CIC + 2 TER 7 (GN Bourges)8(*)66 Bourges Marseille07 (GN Bourges)8(*)66 Bourges Roissy – Lille04 (GN Bourges)5(*)33 Bourges Nantes14 (GN Bourges)4(*)33 Bourges Clermont06 (GN Bourges)6(*)00 Dessertes avec une correspondance en AR par jour Bourges Clermont (via GN Moulins/Vichy ou GN Nevers) 07 (GN Bourges)8(*)66 (*) Selon l’hypothèse, en gare nouvelle ou gare existante
23
Bec d’Allier Site Natura 2000 Site classé Projet de parc naturel national Forêt d’Orléans Forêt domaniale Site Natura 2000 Réserve naturelle des Grandes Bruyères Massif forestier de la Sologne Sites Natura 2000 APPB Etangs de Saint-Viâtre Zones humides Activités cynégétiques La vallée de la Loire à Orléans Le val de Loire (Unesco) Tissu urbain Site inscrit (Orléans) PPRI de la Loire Site Natura 2000 Réserve naturelle de Saint-Mesmin La Beauce Zone agricole Site Natura 2000 Nappes de Beauce Le Berry et les villes du centre Tissus urbains Forêt domaniale de Choeurs Cathédrale de Bourges (Unesco) PPRI du Cher La Champagne berrichonne Sites Natura 2000 Site inscrit de Villeneuve/Cher verger Forestin Vignoble AOC de Ménetou-Salon Pays Fort Arc forestier du Pays Fort Site Natura 2000 La vallée de la Loire Vignoble AOC du Sancerrois et de Pouilly-sur-Loire Eglise Sainte-Croix Notre-Dame, la Charité/Loire (Unesco) Site Natura 2000 Réserve naturelle du val de Loire PPRI de la Loire Projet de parc naturel régional La vallée du Loing Tissu urbain PPRI du Loing Zones humides Forêt de Montargis Synthèse des enjeux environnementaux en région Centre
24
L’aménagement du territoire : les opportunités de POCL pour Bourges Avec POCL, Bourges peut amplifier ses dynamiques : -Accompagner l’essor des nouveaux pôles technologiques -Se positionner comme pôle relais de la croissance parisienne -Renforcer l’attractivité touristique et résidentielle -Développer les coopérations avec les aires urbaines proches -Relever les défis démographiques 24 Ouest-Sud OuestMédianEst V. RoanneV. MâconV. RoanneV. MâconV. RoanneV. Mâcon Très favorableFavorableModérément favorablePas d’effets potentiels
25
Merci de votre attention 25
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.