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Publié parChandler Fayolle Modifié depuis plus de 9 années
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PORT DE CAEN-OUISTREHAM BILAN 2000
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Port de Caen-Ouistreham La progression du tonnage traité par le port de Caen-Ouistreham est une réalité depuis quatre années consécutives, avec pour l’année 2000 une augmentation de 3,5 %. Cette régularité dans la progression est rassurante car cela signifie que les entreprises qui ont choisi Caen-Ouistreham y ont trouvé un port où ils ont décidé de rester. Cette bonne santé du port nous permet aujourd’hui d’être très optimiste pour l’avenir. Des investissements sont en cours de réalisation et permettront de conforter les trafics existants et d’en développer de nouveaux. Notre optimiste est également dû à la motivation que l’on perçoit chez tous les décideurs locaux, pour lesquels le port est un atout pour le développement de notre région et nous savons aujourd’hui que nous pouvons compter sur leur soutien. L’attrait d’un port n’est pas seulement dû à ses équipements. Un des critères les plus importants est sa fiabilité et le port de Caen-Ouistreham a cette qualité. Ceci grâce à la motivation et au professionnalisme de tous les services qui travaillent dans une parfaite harmonie avec une confiance sans faille.
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LES CHIFFRES EN DETAIL PORT AVAL (terminal de Ouistreham) PASSAGERS : avec – 6 % de passagers sur l’année 2000, le port de Caen-Ouistreham subit une baisse qui est comparable à la baisse moyenne de 7 % des ports de la Manche Ouest (Caen, Cherbourg, St Malo, Roscoff) … La Manche Nord (Calais : - 13 % et Boulogne : - 24 %) est encore plus touchée par cette baisse, due certainement à leur proximité avec le tunnel. FRET : la décision de la Brittany Ferries de mettre un fréteur supplémentaire au départ de Ouistreham, ainsi que sa politique commerciale auprès des transporteurs a permis au fret Transmanche de revenir au niveau de 1998, avec 1 683 654 tonnes soit une augmentation de 7 % par rapport à 1999. PORT AMONT (intérieur canal) CEREALES : malgré une production et une qualité médiocre, les exportations de céréales ne sont pas aussi basses que l’on aurait pu le craindre. Toutefois, la baisse est de 21 %, ce qui représente 121 500 tonnes de moins par rapport à 1999, qui était une bonne année. HOUILLE : le trafic de houille reste un trafic important pour le port, avec plus de 70 000 tonnes. Ce trafic progresse grâce à la réception de houille qui repart dans les usines fabricant de l’aluminium. BOIS EXOTIQUES : nouvelle baisse des bois exotiques (- 10 %). Cette baisse est due à la diminution de la consommation de ces bois entrant dans la fabrication de menuiserie bâtiment. Port de Caen-Ouistreham
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ENGRAIS : Les engrais conforte leur place de 2ème trafic du port amont en dépassant pour la 1ère fois les 100 000 tonnes (110 614 tonnes) et ceci avant que la plate-forme de réception d’engrais ne soit opérationnelle. BOIS DU NORD : trafic se stabilisant après une hausse importante en 1999. Ce trafic traditionnel au port de Caen- Ouistreham est avec la houille un des plus anciens trafics du port. MELASSES : légère baisse des importations de mélasses avec 1 333 tonnes de moins que pour 1999. Importations qui avait progressé de 6 903 tonnes en 1999. LIGNE ALGERIE : la baisse importante du fret sur cette liaison régulière avec l’Algérie, nous rend pessimistes pour cette ligne qui est liée à l’histoire du port de Caen-Ouistreham. METAUX DESTINES A LA REFONTE : forte progression de ce trafic où les deux opérateurs (Dauphin et SIREC) semblent bien implantés sur ce marché à l’export. DIVERS : Forte progression des divers en 2000. Certains de ces trafics comme la fonte (16 313 tonnes), le sel (9 900 tonnes) sont présents sur le port depuis maintenant plusieurs années et progressent. D’autres,comme l’importation de carburant (39 476 tonnes) sont exceptionnelles et ont permis de compenser en partie la baisse des céréales.
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CALIX Remise en état du hangar, quai de Calix (1 875 m²) pour l’implantation de la Sté Danoise PINDSTRUP, importatrice de Tourbe venant d’Estonie. Port de Caen-Ouistreham BASSIN D’HEROUVILLE Mise en service du môle à vrac avec son poste de chargement camion en avril 2000. Renforcement de la voie de grue du môle à vrac et transfert d’une grue de Blainville au Bassin d’Hérouville portant le rendement de déchargement de vrac sur le môle à 250 à 500 tonnes / heure. POINT SUR INVESTISSEMENTS ET TRAVAUX BLAINVILLE SUR ORNE Mise ne service de 20 000 m² de terre-pleins augmentant les capacités de stockages En 2000
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PORT DE CAEN-OUISTREHAM Événements du port 1986 : mise en service du transmanche en mai 260 926 Passagers-175 302 T de marchandises 1990/91:Trafic maximum traité par la SMN sur le port 1 700 000T/ an 1992 : mise en service poste T2 le 15 mai 1993 : Trafic SMN 800 000 T 1994 : Arrêt du trafic SMN 9697989900 Port amont674 468603 934675 821980 120958 981 Port aval1 486 8091 714 4411 694 7661 573 6031 683 654
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PORT AVAL TRANSMANCHE Marchandises 1997 = 1 714 441 T 1998 = 1 694 766 T 1999 = 1 573 603 T 2000 = 1 683 654 T
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PORT AVAL TRANSMANCHE
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PORT AMONT 1997 = 603 934 T 1998 = 675 821 T 1999 = 980 120 T 2000 = 958 981 T
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PORT AMONT
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PORT DE CAEN-OUISTREHAM 1986 : mise en service du transmanche en mai 1992 : mise en service poste T2 le 15 mai
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PORT DE CAEN-OUISTREHAM 1986 : mise en service du transmanche en mai 1992 : mise en service poste T2 le 15 mai
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