Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Projet éco citoyenneté et coopération
Année 2009/2010 Année 2010/2011
2
Septembre 2009 : à l’école maternelle Maillol il y a un jardin en friche
Diagnostic des enfants : ils ont vu des « restes » épars de ce qui avait été planté il y a quelques années : de la menthe, du thym, deux petites tomates, des herbes sauvages mais aussi des petits insectes, des détritus divers
3
Il faut planter des fleurs et des légumes
Deux pommiers qui croulaient sous le poids des pommes et qui obstruaient l’entrée du jardin Il faut planter des fleurs et des légumes Il faut s’occuper des pommiers
4
Diagnostic des enseignants
Il y a toutes sortes d’insectes et de végétaux au milieu de ces immeubles qu’il faut préserver. Il faut favoriser la biodiversité et promouvoir une technique d’engrais naturelle : ces domaines seront sources d’apprentissages à tous les niveaux.
5
Le jardin : qui s’en occupe ?
Sous la coupe de la responsable de l’association « fleurs de bitume » et des enseignantes, ce sont les élèves de toutes les classes (PS, MS, GS)
6
2009/2010 En hiver nous avons choisi: des choux, des poireaux, des radis noirs, des bulbes de fleurs (tulipes, narcisses) et pour préparer la terre aux plantations de printemps, des engrais verts (phacélie, blé, seigle).
7
Encore des végétaux.. Les plantations de printemps : courgettes, carottes, radis, tomates…. Mais aussi des fleurs…..
8
et la biodiversité ? On a installé dans notre jardin des mangeoires, des nichoirs et des refuges pour attirer certains oiseaux et certains insectes.
9
le lombricompost qu’est ce que c’est ? A quoi ça sert?
C’est une sorte de compost qui utilise les lombrics pour assimiler certaines ordures (épluchures, papier journal, déchets verts….). .
10
Le liquide qui sort du bac sert d’eau d’arrosage enrichie (le thé de vers ) et la terre compostée sert de terreau pour le jardin.
11
Qui s’en occupe ? Ce sont de petits groupes d’enfants qui, chaque semaine, vont nourrir les lombrics avec les épluchures récupérées à la cantine. Ils ont reçu au départ les conseils avisés du concepteur de l’Association Lombricethic. On observe et on remarque que les détritus que l’on donne aux lombrics sont « absorbés » au fur et à mesure.
12
2010/2011 La nature a poursuivi sa magie des saisons pour nous offrir les fruits de notre collaboration : fleurs et jeunes pousses de légumes, qui stimulées par le « thé de ver » de nos lombrics, nous ravissent….
13
En hiver Nous avons préparé l’hiver des petites bêtes en fabriquant des boules de graisse, des refuges à coccinelles… Et pendant que le jardin se reposait, nous nous sommes intéressés aux champignons Et nous avons préparé de jolies bordures pour nos parcelles
14
Au printemps La végétation de toute sorte a proliféré.. Les salades ont « monté », ce qui nous a permis d’observer tout le cycle de la plante…
15
et la biodiversité ? nous avons des limaces, des escargots, des pucerons, des fourmis, des coccinelles, des mésanges qui ont trouvé les nichoirs à leur goût et même des chrysopes aux yeux d’or. et des vers de terre! Cousins de nos lombrics à compost
16
et que faisons-nous pour préserver la nature?
Ici point d’engrais chimiques ni de pesticides… Serres en bouteilles renversées pour préserver les jeunes plants des limaces Coccinelles contre les pucerons Fleurs mellifères pour attirer les papillons
17
Un autre ennemi contre lequel nous devons lutter, c’est la sécheresse
et les petits bras se sont mis à bêcher et biner car n’oublions pas qu’un binage équivaut à deux arrosages
18
Et les lombrics? Ils nous donnent toute satisfaction
Ils se multiplient et travaillent à plein rendement….
19
Bilan 2010/2011 Tout cela a donné lieu dans toutes les classes à des matinées portes ouvertes où les enfants ont montré aux parents leurs réalisations avec l’appui de notre partenaire
20
Projets Mais nous avons encore de nombreuses idées pour l’année prochaine…
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.