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FREE (Iliad) PERS 2 Une entreprise et ses marchés.

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1 FREE (Iliad) PERS 2 Une entreprise et ses marchés.

2 Le Groupe Iliad Un groupe de télécoms PrésentationRevue de presseLes marchés

3 Le Groupe Iliad Fondé en 1991 Capital de 12 000 000 d'euros Chiffre d’affaires 2008 de l’activité Haut Débit en hausse de 30.1%. Progression annuelle de 1.3 millions du nombre d’abonnés à fin 2008. Premier opérateur alternatif ADSL français avec 4 225 000 abonnés à fin 2008. PrésentationRevue de presseLes marchés

4 Le Groupe Iliad La mise en place de la fibre optique L’achat de la quatrième licence d’opérateur mobile en France. PrésentationRevue de presseLes marchés

5 La société Free Le fondateur Xavier Niel Développement en interne depuis janvier 2001 de leur propre box. Free SAS au capital de 3 036 830 € PrésentationRevue de presseLes marchés

6 La société Free Free propose 4 offres d’accès à Internet : L'accès bas débit gratuit Le forfait bas débit 50 heures à 14,94e/mois Le forfait Haut Débit à 29,99e/mois Le forfait Très Haut Débit à 29,99e/mois PrésentationRevue de presseLes marchés

7 Revue de presse 13 février 2009 : La Tribune « Free affiche une croissance insolente Le numéro deux français de l'ADSL, Free, défie la morosité ambiante. Sa maison mère, Iliad, a augmenté de 42,8 % son chiffre d'affaires au quatrième trimestre, reflétant l'acquisition d'Alice. La seule marque Free a recruté 114.000 nouveaux abonnés et affiche une croissance de 14,8 % sur le trimestre. Iliad termine l'année avec 4,22 millions d'abonnés, soit une part de marché estimée autour de 26 %, derrière Orange. » PrésentationRevue de presseLes marchés 7 novembre 2008 Le Figaro « Dopé par des recrutements records de nouveaux abonnés et le rachat d'Alice fin août, Free a vu son chiffre d'affaires progresser de 30,2 %, à 399,6 millions d'euros, lors des trois mois écoulés, au-dessus des attentes des analystes. Hors acquisition d'Alice, la hausse est de 17 %. Free a recruté 141 000 nouveaux clients, soit autant que l'an passé, et plus qu'au deuxième trimestre où il avait gagné 93 000 nouveaux abonnés. « Avec une part de marché sur les recrutements nets de 32,4 %, le troisième trimestre s'affiche comme le trimestre record pour l'année 2008 », affirme le groupe. »

8 PrésentationRevue de presseLes marchés Télécoms Opérateurs ADSL Opérateurs cables Opérateurs mobiles Opérateurs Téléphoniques RTC Iliad

9 PrésentationRevue de presseLes marchés Définitions. Secteur: Ensemble des activités économiques de même nature. Marchés: En économie le marché est un système d’échange où se rencontrent l’offre et la demande. C’est aussi l’ensemble des règles juridiques ou informelles par lesquelles ce type d’opérations économique peut se réaliser. Le marché qui concerne aussi bien les échanges actifs financier et immobilier est l’un des concepts fondamentaux de l’économie.

10 PrésentationRevue de presseLes marchés Des télécoms à la société Free. Groupe Iliad

11 PrésentationRevue de presseLes marchés Groupe Iliad Opérateur téléphonique OnetelServeursDediboxOnline.net Free Courtier Assurance Assunet Des télécoms à la société Free.

12 PrésentationRevue de presseLes marchés Les fournisseurs d’accès à internet (FAI). Les principaux FAI en France sont en 2007: Orange (ex-wanadoo) (France Télécom) : 49,3 % de parts de marché fin 2007. Et 6,4 millions d'abonnés dont 3,7 millions de clients haut-débit à une date antérieure non précisée. SFR (ex-Neuf Cegetel) : 21,6% du marché fin 2007. Après le rachat de Club internet, Neuf Cegetel affichait plus de 3 000 000 d'abonnés ADSL. Free (Iliad) : 19,6% du marché fin 2007 et 2 900 000 de clients ( Free devrait repasser premier opérateur alternatif suite au rachat d'Alice ). ADSL en mars 2008[3] dont 75% en dégroupage total. Alice (racheté par Free, ex-Telecom Italia) : 6,1% du marché fin 2007. Autres : 3,4% fin 2007.

13 PrésentationRevue de presseLes marchés Les fournisseurs d’accès à internet (FAI). Les principaux FAI en France sont en 2008: Orange : + 331 000 soit un total de 7 627 000 clients ADSL Neuf : + 70 000 soit un total de 3 294 000 clients ADSL Free : + 137 000 soit un total de 3 041 000 clients ADSL Alice : + 53 000 soit un total de 954 000 clients ADSL SFR (incluant Télé2) : + 23 000 soit un total de 438 000 clients ADSL

14 PrésentationRevue de presseLes marchés Pourquoi avoir choisi Free? Société jeune et dynamique Le société la moins endettée d’Europe Envie de partager avec ses clients Un concurrent redoutable notamment par le projet de rachat de la 4 ème licence de téléphonie mobile.

15 PrésentationRevue de presseLes marchés Notre problématique En quoi Free avec la fibre optique apporte-t-elle une nouvelle dimension à l’accès internet grand public?

16 PrésentationRevue de presseLes marchés Un petit peu de vocabulaire. Fibre optique: Une fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété de conduire la lumière et sert dans les transmissions terrestres et océaniques de données. Elle offre un débit d'informations nettement supérieur à celui des câbles coaxiaux et supporte un réseau « large bande » par lequel peuvent transiter aussi bien la télévision, le téléphone, la visioconférence ou les données informatiques. FTTB est l'acronyme du terme anglais Fiber To The Building, signifiant littéralement en français « fibre jusqu'au pied d’immeuble » ou « fibre jusqu'au bâtiment ». Il s'agit du nom d'une technologie visant à réutiliser les technologies xDSL en installant de la fibre optique plus près de l'abonné tout en utilisant la paire de cuivre téléphonique, ou encore les réseaux de télévision câblé pour les derniers mètres.

17 PrésentationRevue de presseLes marchés Les questions Comment une société comme Free a-telle pu autant s'imposer sur le marché des télécoms? Comment réussit-elle à innover en permanence et à proposer de nouveaux produits? Comment fidélise-t-elle ses clients? Free compte-t-elle s'ouvrir sur l'étranger? Quels sont les principaux avantages de la fibre optique hormis la taille du débit(plus de stabilité? )?

18 PrésentationRevue de presseLes marchés Les questions Questions techniques: La limite d'une fibre? Comment rivaliser avec l’acteur majeur de la fibre optique, Numéricable? Le cout d'une telle mise en place? La box subira elle des transformations? Le partages du réseau? Free se place comment ? était-elle pour une location d'une fibre partagé ? ou alors voulait elle plus d'indépendance? Allez vous augmenter le prix de l'abonnement? Quel est le réel cout pour vous? (Répercuter sur vos marges pour garder une concurrence?)


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