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Analyse externe et segmentation stratégique du groupe

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Présentation au sujet: "Analyse externe et segmentation stratégique du groupe"— Transcription de la présentation:

1 Analyse externe et segmentation stratégique du groupe
DANONE Julie ARSAC Ghislaine MOUGAMADOU Vithong LY Sonyta TA

2 Analyse P.E.S.T.E.L. générale 1ère DAS: Les produits laitiers frais
Introduction Analyse P.E.S.T.E.L. générale 1ère DAS: Les produits laitiers frais Analyse externe Analyse P.E.S.T.E.L. spécifique au DAS 5 forces de Porter Carte stratégique Segmentation stratégique Matrice d’Abell Facteurs Clés de Succès

3 Introduction Crée en 1973 4 D.A.S.: les produits laitiers frais (n°1 mondial), les eaux en bouteille(n°2 mondial), la nutrition infantile(n°2 mondial), la nutrition médicale(n°1 européen) Orienté vers l’alimentation-santé après cession de Lu et rachat de Numico e 2007 CA 2010: ~18,000 milliards d’euros Marques connues: Activia, Actimel, Taillefine, Danette, Evian,Volvic, Bledina, Gallia,Fortimel, Nutrison

4 Analyse P.E.S.T.E.L. générale 1ère DAS: Les produits laitiers frais
Introduction Analyse P.E.S.T.E.L. générale 1ère DAS: Les produits laitiers frais Analyse externe Analyse P.E.S.T.E.L. spécifique au DAS 5 forces de Porter Carte stratégique Segmentation stratégique Matrice d’Abell Facteurs Clés de Succès

5 Analyse P.E.S.T.E.L. générale
Politique: libre échange Economique: variation coût MP, transports, récession Sociologique: souci santé&bien-être, essor du bio Technologique: R&D élaboré, analyse qualité/pureté, innovation primordiale Ecologique: politique de développement durable, réduction pollution Législatif: contraintes des labels, publicités mensongère, normes, règlementation

6 Analyse P.E.S.T.E.L. générale 1ère DAS: Les produits laitiers frais
Introduction Analyse P.E.S.T.E.L. générale 1ère DAS: Les produits laitiers frais Analyse externe Analyse P.E.S.T.E.L. spécifique au DAS 5 forces de Porter Carte stratégique Segmentation stratégique Matrice d’Abell Facteurs Clés de Succès

7 1ère DAS: Les produits laitiers frais
Leader mondial ~ 60% du C.A. 2010: +6,5% croissance

8 Analyse P.E.S.T.E.L. générale 1ère DAS: Les produits laitiers frais
Introduction Analyse P.E.S.T.E.L. générale 1ère DAS: Les produits laitiers frais Analyse externe Analyse P.E.S.T.E.L. spécifique au DAS 5 forces de Porter Carte stratégique Segmentation stratégique Matrice d’Abell Facteurs Clés de Succès

9 Analyse P.E.S.T.E.L. spécifique au DAS
Socioculturel: mœurs Ecologique: souci de l’environnement > remise en question de la politique d’emballage et de transport Législatif: règlementation et normes > étiquetage

10 Analyse P.E.S.T.E.L. générale 1ère DAS: Les produits laitiers frais
Introduction Analyse P.E.S.T.E.L. générale 1ère DAS: Les produits laitiers frais Analyse externe Analyse P.E.S.T.E.L. spécifique au DAS 5 forces de Porter Carte stratégique Segmentation stratégique Matrice d’Abell Facteurs Clés de Succès

11 5 forces de Porter Concurrence intra-sectorielle: importante. Abondance nouveaux produits. Menace de nouveaux entrants: Marché mature. Cycle de vie des produits, court. Barrière à l’entrée. Peu de nouveaux entrants. Menace des produits de substitution: MDD, gâteaux, compotes, glaces, etc. Pouvoir de négociation des fournisseurs: faible. Beaucoup de fournisseurs. Pouvoir de négociation des clients: distributeurs=faible/consommateurs=fort

12 Analyse P.E.S.T.E.L. générale 1ère DAS: Les produits laitiers frais
Introduction Analyse P.E.S.T.E.L. générale 1ère DAS: Les produits laitiers frais Analyse externe Analyse P.E.S.T.E.L. spécifique au DAS 5 forces de Porter Carte stratégique Segmentation stratégique Matrice d’Abell Facteurs Clés de Succès

13 Carte stratégique

14 Analyse P.E.S.T.E.L. générale 1ère DAS: Les produits laitiers frais
Introduction Analyse P.E.S.T.E.L. générale 1ère DAS: Les produits laitiers frais Analyse externe Analyse P.E.S.T.E.L. spécifique au DAS 5 forces de Porter Carte stratégique Segmentation stratégique Matrice d’Abell Facteurs Clés de Succès

15 Matrice d’Abell

16 Analyse P.E.S.T.E.L. générale 1ère DAS: Les produits laitiers frais
Introduction Analyse P.E.S.T.E.L. générale 1ère DAS: Les produits laitiers frais Analyse externe Analyse P.E.S.T.E.L. spécifique au DAS 5 forces de Porter Carte stratégique Segmentation stratégique Matrice d’Abell Facteurs Clés de Succès

17 Facteurs Clés de Succès
Importance du pôle R&D Appui scientifique Proximité

18 conclusion Notoriété Capacité d’innovation Communauté scientifique
Produits diversifiés > Rang de leader mondial

19 2nde DAS: Les eaux conditionnées
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20 2ème DAS Les eaux en bouteille
Le numéro 2 mondial 17% du CA 2010 : +5,3% croissance

21 2nde DAS: Les eaux conditionnées
Analyse externe Analyse P.E.S.T.E.L. spécifique au DAS 5 forces de Porter Carte stratégique Segmentation stratégique Matrice d’Abell Facteurs Clés de Succès

22 Analyse P.E.S.T.E.L. spécifique au DAS
Un bien de première nécessité Un élément indispensable de notre santé Variations de la consommation

23 2nde DAS: Les eaux conditionnées
Analyse externe Analyse P.E.S.T.E.L. spécifique au DAS 5 forces de Porter Carte stratégique Segmentation stratégique Matrice d’Abell Facteurs Clés de Succès

24 5 forces de Porter Rivalité entre concurrents du secteur : forte en raison de la structure de l’industrie Menace des nouveaux entrants : peu de nouveaux entrants Menace des produits de substitution : nombreux produits de substitution : eau du robinet, boissons sucrées et énergisantes, café, thé, lait Pouvoir de négociation des fournisseurs : pouvoir élevé, compte tenu de leur faible nombre Pouvoir de négociation des clients : premiers clients : GMS, puis RCH Pouvoir élevé grâce à la forte concurrence et aux produits de substitution disponibles.

25 2nde DAS: Les eaux conditionnées
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26 Carte stratégique

27 2nde DAS: Les eaux conditionnées
Analyse externe Analyse P.E.S.T.E.L. spécifique au DAS 5 forces de Porter Carte stratégique Segmentation stratégique Matrice d’Abell Facteurs Clés de Succès

28 Matrice d’Abell

29 2nde DAS: Les eaux conditionnées
Analyse externe Analyse P.E.S.T.E.L. spécifique au DAS 5 forces de Porter Carte stratégique Segmentation stratégique Matrice d’Abell Facteurs Clés de Succès

30 FCS La notoriété des marques de la firme : Evian
est la marque d’eau la plus connue dans le monde. Les innovations : - mise sur le marché d’eaux aromatisées - création de belles bouteilles «série limitée» - lancement de bouteilles produites partiellement à base de plastique d’origine végétale - nouveau service de livraison à domicile La crédibilité et le gage de haute qualité. « Evian. Vivons jeune » Mise en avant des bienfaits de l’hydratation.

31 Conclusion > Reprise de la croissance grâce aux stratégies mises en place

32 3ème DAS: la nutrition infantile
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33 Analyse P.E.S.T.E.L. spécifique au DAS
Socioculturels: - les parents dépensent plus - les règles sont plus strictes

34 3ème DAS: la nutrition infantile
Analyse externe Analyse P.E.S.T.E.L. spécifique au DAS 5 forces de Porter Carte stratégique Segmentation stratégique Matrice d’Abell Facteurs Clés de Succès

35 5 forces de Porter Concurrence intra-sectorielle: Nestlé, marques de distributeurs, «petites» marques, hard discount. Menace de nouveaux entrants: Danone et Nestlé : 83,1% des parts de marché Menace des produits de substitution: produits non spécifiques et le fait maison Pouvoir de négociation des fournisseurs: faible. Pouvoir de négociation des clients: Grandes et moyennes surfaces, pharmacies, stations essences, parc d'attractions, restaurants

36 3ème DAS: la nutrition infantile
Analyse externe Analyse P.E.S.T.E.L. spécifique au DAS 5 forces de Porter Carte stratégique Segmentation stratégique Matrice d’Abell Facteurs Clés de Succès

37 Carte stratégique

38 3ème DAS: la nutrition infantile
Analyse externe Analyse P.E.S.T.E.L. spécifique au DAS 5 forces de Porter Carte stratégique Segmentation stratégique Matrice d’Abell Facteurs Clés de Succès

39 Matrice d’Abell

40 3ème DAS: la nutrition infantile
Analyse externe Analyse P.E.S.T.E.L. spécifique au DAS 5 forces de Porter Carte stratégique Segmentation stratégique Matrice d’Abell Facteurs Clés de Succès

41 FCS - L'innovation - La haute qualité des produits
- Le caractère santé

42 4ème DAS: la nutrition médicale
Analyse externe Analyse P.E.S.T.E.L. spécifique au DAS 5 forces de Porter Carte stratégique Segmentation stratégique Matrice d’Abell Facteurs Clés de Succès

43 Analyse P.E.S.T.E.L. spécifique au DAS
Economique: marché en pleine expansion Socioculturel: Vieillissement de la population Technologique: brevets et parutions Ecologique: Charte pour l’environnement

44 4ème DAS: la nutrition médicale
Analyse externe Analyse P.E.S.T.E.L. spécifique au DAS 5 forces de Porter Carte stratégique Segmentation stratégique Matrice d’Abell Facteurs Clés de Succès

45 5 forces de Porter Concurrence intra-sectorielle: 5 entreprises principales / course à l'innovation et à la différenciation Menace de nouveaux entrants: marché en pleine expansion mais difficile à pénétrer Menace des produits de substitution: peu nombreux en raison du haut degré d'innovation Pouvoir de négociation des fournisseurs: leur faible nombre et leur spécificité offrent un fort pouvoir aux fournisseurs Pouvoir de négociation des clients: fort pouvoir car clientèle concentrée

46 4ème DAS: la nutrition médicale
Analyse externe Analyse P.E.S.T.E.L. spécifique au DAS 5 forces de Porter Carte stratégique Segmentation stratégique Matrice d’Abell Facteurs Clés de Succès

47 Carte stratégique

48 4ème DAS: la nutrition médicale
Analyse externe Analyse P.E.S.T.E.L. spécifique au DAS 5 forces de Porter Carte stratégique Segmentation stratégique Matrice d’Abell Facteurs Clés de Succès

49 Matrice d’Abell

50 4ème DAS: la nutrition médicale
Analyse externe Analyse P.E.S.T.E.L. spécifique au DAS 5 forces de Porter Carte stratégique Segmentation stratégique Matrice d’Abell Facteurs Clés de Succès

51 FCS innovation et recherche production sur mesure livraison à domicile

52 Conclusion Références

53 Conclusion Danone prospère (+6,9% en 2010)
Stratégie markéting: axé sur la santé, communication efficace, R&D élaboré Présence sur le marché mondial

54 Conclusion Références

55 Sources Rapport annuel de Danone disponible sur : Conférence « H2O : vers de nouvelles molécules » (carte stratégique des eaux en bouteille)


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