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1923-2003 80 ans d′histoire moderne
BMW Motorrad Les 2 Alpes Janvier 2003
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Historique BMW Motorrad
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1916 : Création de BMW Bayerische Motoren Werke
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1916 : construction de moteurs d’avions
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1917 Tout commence avec le moteur d'avion IIla
La société BMW est fondée à Munich pendant la Première Guerre mondiale et succède à Rapp Motoren-Werke, une usine de moteurs d'avion créée en 1913. Le moteur d'avion IIIa, doté d'un carburateur de haute altitude est mis au point par Max Friz.
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Évolution du logo BMW
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1920 Le M 2 B 15, premier moteur Boxer
Après 1918 BMW construit des moteurs destinés à un usage routier et agricole, dont le M 2 B 15, son premier moteur Boxer. la Flink est donc le premier deux roues à bénéficier d’un moteur BMW.
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HELIOS Dans les usines d'avions bavaroises toutes proches, les Bayerische Flugzeug-Werke, l'Helios, un modèle plus puissant que la Flink est fabriqué. Il est équipé d'un moteur BMW longitudinal.
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BMW communique
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Début de l’activité Moto
BMW R 32 2 cylindres à plat Transmission à cardan Principe toujours utilisé aujourd’hui sur les motos BMW
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La R 32 fait une entrée remarquée.
Née sur les planches à dessin en 1922, la première motocyclette BMW, la R 32, fait sensation lors de sa présentation au Salon de Paris et à Berlin en 1923.
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Un rêve de gosse
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Max Friz est de sortie !
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1924 Rudolf Schleichermet met au point en 1924 la première culasse en alliage léger destinée à la R 37. Cette culasse se caractérise par des soupapes en tête encapsulées se déplaçant dans un bain d'huile.
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1925 Les modèles sport R 37 et R 39 Deux ans après la R 32, une machine fiable, la R 37, sa version modifiée à moteur sport, peut s'enorgueillir de 16 chevaux et de premiers succès en course.
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R 39 Au cours de la même année BMW présente la R 39 monocylindre.
Une moto sport de 250 cm³ qui propulse Josef Stelzer en tête du championnat d'Allemagne.
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1929 R 11 et R 16 : le triomphe des profilés d'acier
Entre 1929 et 1934 BMW dote ses modèles 750 cm³, les R 11 et les R 16, de cadres en profilés d'acier emboutis indéformables.
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1929 : Début de l’activité Auto
BMW DIXI Fabrication sous licence Austin 4 cylindres 748 cm3 15 ch
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1929 Records du monde sur motocyclettes BMW
Ernst Henne établit avec 216 km/h le record du monde de vitesse sur deux-roues qu'il améliore lui-même l'année suivante en atteignant 221,539 km/h.
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1930 BMW produit motos
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1933 : Apparition de la calandre typique BMW
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Première fourche télescopique sur la R 12 et la R 17
Les premiers deux-roues du monde à être commercialisés avec des fourches télescopiques à amortissement hydraulique. Cette année-là, la production de motos BMW va dépasser pour la première fois les unités.
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1936 Le retour du cadre tubulaire
Un tel cadre sera tout d'abord utilisé sur la R 5, une machine sport de 500 cm³, et sur sa grande sœur, la R 6, une version 600 cm³.
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1937 Ernst Henne est de retour
Le 27 novembre 1937 il atteint avec un moteur de 108 chevaux la barre des 279,5 km/h. Un nouveau record mondial dont la performance restera inégalée pendant quatorze ans.
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1938 La première suspension arrière
Au cours des années 30 BMW présente une innovation après l'autre. La R 51 succède à la R 5 La R 61 à la R 6 : ces bi-cylindres sont équipés à l'arrière de la nouvelle suspension à course rectiligne. La R 71 à soupapes latérales, propulsée par un moteur de 750 cm³, et la R 66, une 600 cm³ de 30 chevaux, viennent compléter cette gamme de modèles.
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100 000 motos BMW produites en 15 ans
1938 motos BMW produites en 15 ans
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1939 Le Senior Tourist Trophy
Georg Meier avec sa BMW à compresseur de 55 chevaux est le premier étranger à remporter cette légendaire course de 430 Km disputée sur l'Ile britannique de Man et comprenant plus de 2 000 virages.
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1940 BMW produit motos
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1939 - 1945 : 2e guerre mondiale Moteurs d'avions
Motos avec side-car R 75 pour l'armée Maintien de la recherche civile
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1941 La R 75, bête de somme de la guerre
En 1942 la production civile de motocyclettes est stoppée au profit de la BMW R 75, un ensemble side-car de 420 kg destiné à la Wehrmacht.
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1946-1949 : L’après-guerre Usines démantelées
Centre de réparation de matériel pour l’armée américaine Reprise de l’activité Moto Une partie des usines se retrouve en zone russe
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1948 Renouveau grâce à la R 24 et à la R 25
Monocylindrique de 247 cm³, à quatre vitesses et 12 chevaux. La R 25, équipée d'une suspension arrière, lui succède en 1950. La R 25/3, en franchissant à la fin des années 90 la barre des 47 700 exemplaires vendus, est le deux-roues BMW ayant jusqu'ici rencontré le plus grand succès commercial.
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1951 Les moteurs Boxer des années 50
Dès que les forces alliées autorisent la production de cylindrées de plus de 250 cm³, BMW reprend en 1950 avec la R 51/2 de 500 cm³ la fabrication des bi-cylindres Boxer.
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1952 La R 68 : un athlète de grand fond
BMW produit en série entre 1952 et 1954 la R 68, une moto extrêmement rapide pouvant atteindre 160 km/h. Développant 35 chevaux pour 600 cm³.
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1955 La nouvelle suspension à bras oscillant
La R 50, la R 60 et la R 69 provoquent l'enthousiasme du marché grâce à leur nouvelle suspension dont la conception s'appuie entièrement sur le principe du bras oscillant.
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Un modèle de R 69 Américain avec ses accessoires.
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1954 Des titres de champion du monde à foison
En 1954 le duo Wilhelm Noll - Fritz Cron offre à BMW le premier titre de champion du monde dans la catégorie side-car. Jusqu'en 1974 : 20 titres de champion du monde des marques 19 titres de champion du monde des pilotes vont être remportés sur des BMW.
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Senior Tourist Trophy
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1954 BMW produit motos
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1956 Isetta Monocylindre 247 cm3 12 ch
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1957 BMW produit motos
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1959 : L’année-charnière La Deutsche Bank actionnaire et créancière propose la vente de BMW à Daimler-Benz. Refus des « petits porteurs » Rachat par Herbert QUANDT 3 3 3 3 3 3 3 3 3
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Une nouvelle stratégie d’entreprise
Le culte de l’indépendance L’obligation de la rentabilité Une entreprise « familiale » Actionnariat stable Prudence financière et audace technologique
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1960 La R 69 S, la dernière Munichoise
la R 69 S développe 42 chevaux. Elle est produite pendant 9 ans mais à un nombre réduit d'exemplaires. Le 13 mai 1969, la production de motos cesse à Munich pour être transférée vers l'ancienne usine de moteurs d'avion de Spandau, Berlin.
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1960 BMW produit motos
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1969 Le grand retour avec la Série /5
Une gamme entièrement nouvelle : la Série /5. Elle comprend la R 50/5, la R 60/5 et pour la première fois depuis 1945 une 750 cm³ de cylindrée, la R 75/5. Ces modèles, tous fabriqués à Spandau, Berlin, sont les figures de proue du renouveau de la moto de loisirs.
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1970 BMW produit motos
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1972: Un nouveau siège social pour BMW
Munich Construction du 4 cylindres et du Musée BMW
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1973 Le musée BMW - l'histoire en marche. Le passé doit non seulement rester présent dans toutes les mémoires, surtout lorqu'il concerne une histoire aussi fascinante que celle de BMW, mais aussi continuer à nourrir notre quotidien. Le musée BMW, ouvert en 1973, remplit ces deux fonctions. Les nombreuses pièces de collection et les animations multimédias qui y sont présentées prouvent que l'héritage BMW est bien vivace.
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1973 R 90 S et R 90/6 : puissance et carénage
La e moto BMW sort des chaînes de l'usine de Berlin le 25 juillet 1973. La R 90 S et la R 90/6 S deviennent le fer de lance d'une nouvelle catégorie de cylindrées. La R 90 S, est de plus la première moto du monde à présenter un cockpit revêtu en série d'un carénage.
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1976 L'avènement des 1 000 cm³ La R 100/7, la R 100 S.
En 1977 la production dépasse pour la première fois les 30 000 unités. Le retour en force des motos BMW, que ce soit dans le domaine des loisirs, du sport ou de la route, est chose acquise.
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la R 100 RS première moto du monde à être équipée en série d'un carénage intégral
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1980 BMW produit motos
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1983 Les K 100, premières quatre cylindres
60 ans après le lancement de la R 32, BMW présente en 1983 les premières motos quatre cylindres au Salon de Paris.
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Le système compact drive
Le Compact Drive System assure la liaison entre le tout nouveau quatre cylindres à plat transversal d'un litre, refroidi par eau, la boîte de vitesses, la transmission à cardan et les bras oscillants.
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1985 La K 75, une Série de trois cylindres
Une gamme de modèles trois cylindres à plat de 750 cm³ refroidis par eau, baptisée BMW K 75. Ces derniers, d'une grande fiabilité, sont très appréciés notamment par les administrations.
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1981 Quadruple vainqueur du Paris-Dakar
Hubert Auriol remporte en 1981 et 1983 le rallye Paris-Dakar. La puissance de la BMW R 80 G/S n'a été que légèrement augmentée pour passer de 50 à 57 chevaux. Gaston Rahier remporte cette course en 1984 et en 1985.
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1987 L'enduro la plus puissante du monde
La BMW R 100 GS est l'enduro la plus puissante du monde. Elle est équipée du nouveau système Paralever.
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1988 L'ABS, garant de la sécurité sur deux-roues
BMW est le premier constructeur de motos à équiper dès 1988 ses modèles de ce freinage sécurisé. La première année, 60 % des acheteurs de la gamme K 100 optent pour l'ABS.
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1989 La BMW K 1, une moto sport quatre soupapes
La K 1 est la première deux-roues BMW dotée de quatre soupapes par cylindre ainsi que d'un pot catalytique et bénéficiant d'une gestion électronique du moteur. Baptisée K 1 n'est pas un hasard : c'est une allusion délibérée aux M1 et Z1, les voitures sport de BMW.
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K1
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1990 BMW produit motos
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1990: Retour à l’aéronautique
Association avec Rolls Royce pour la construction de moteurs d'avions
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1991 Un million de motos BMW Le 18 mars 1991 la millionième moto BMW sort des chaînes de l'usine de Spandau, Berlin. Depuis 1923, plus de 500 000 parcourent alors encore les routes du monde entier.
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1993 La F 650, première moto européenne
BMW renoue avec la tradition du monocylindre, trente ans après la R 27. La F 650 est le fruit d'une coopération européenne. Conception et le design sont signés BMW Mise au point et assemblage sont assurés par Aprilia et Rotax-Bombardier.
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1993 La R 1100 RS : nouveaux Boxer, nouvelles technologies
Technologie quatre soupapes et gestion électronique numérique. Le Telelever qui gère la roue avant augmente de façon considérable la sécurité et le confort. Pot catalytique régulé. ABS encore amélioré.
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1996 BMW produit motos
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1997 La R 1200 C, premier Cruiser BMW
Un équipement pour pilote en parfait accord avec la moto viennent compléter l'univers du Cruiser BMW.
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1998 K 1200 LT : cap sur le succès BMW vend plus de 60 000 motos en un an, un record qui arrive à point nommé pour le 75e anniversaire !
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2000 BMW produit motos
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2000: BMW et la mobilité urbaine
BMW C1: 2 roues avec structure rigide de sécurité 125 et 200 cm3 Pas de casque mais des ceintures de sécurité
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2001 motos BMW vendues !
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1923-2003 80 ans d’histoire moderne
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