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Approche des troubles du sommeil
Didier Cugy
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Le sommeil est un état de vigilance
La vigilance peut être définie comme : un état physiologique de l ’organisme qui reçoit des stimulations et y répond (Petit Larousse) la capacité d ’un sujet à répondre de façon adaptée à une situation inopinée. VIGILANCE : habitude de veiller Surveillance soutenue, attentive, sans défaillance La vigilance désigne également la pierre que la grue tient dans sa patte et dont la chute réveillera l’oiseau s’il s’endort ? oiseau vigilant par excellence, la grue symbolise le soin et l’attention aux devoirs d’une charge. Souvent utilisée en héraldique, la grue est représentée debout, la patte légèrement relevée, tenant sa “vigilance” et prête à défendre son nid. C’est à ce titre qu’elle figure sur de nombreux blasons.
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De la cellule aux organismes supérieurs
Une approche originale, présentée par .M. Krueger (1) Fig 1, met en perspective l'évolution des organismes vivants, l'organisation de la réponse de ces organismes aux stimuli environnementaux et la fonction hypnique. Dans le cas des organismes unicellulaires il est mis en évidence des modifications fonctionnelles essentiellement métaboliques (cycles repos/activité) en réponse aux variations de l'environnement . Chez les organismes multi-cellulaires on retrouve l'existence de signal humoral puis électrique en réponse aux fluctuations environnementales et du cycle Repos/Activité. Comprendre la façon dont les quelques millions ou milliards de cellules communiquent pour donner lieu à une structure telle, par exemple, que le système nerveux central d ’un mammifère semble impossible à l ’heure actuelle. Heureusement, il se fait que certains organismes unicellulaires atteignent pendant leur vie, un niveau d ’organisation où des cellules individuelles forment des colonies dans les une différenciation primitive entre cellules. Un tel niveau d ’organisation est observé dans une famille d ’amibes, les acrasiales. Ainsi, pendant leur cycle de vie, ces amibes peuvent s ’agréger spontanément et former un corps multicellulaire. Il est actuellement bien établi que ce processus est médié par une substance chimique, l ’acrasine, qui est en fait un AMP cyclique, et qui est sécrété par les cellules. Il est aussi établi que l ’initiation de cette agrégation peut être interprétée comme une instabilité de la distribution uniforme de cellules individuelles. Ilya Prigogine (PN 72)
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De la cellule aux organismes supérieurs
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Il s’agit d ’un phénomène organisé
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Le sommeil évolue avec l’age Aspect quantitatif
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Le sommeil évolue avec l’age Aspect qualitatif
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Il existe une reproductibilité de l ’alternance repos/activité
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Les privations partielles de sommeil
Les conséquences des privations de sommeil (Borbely & al 1996, Kahn & al 1997) somnolence diurne une majoration de l’anxiété un état tensionnel une fatigabilité intellectuelle une irritabilité un dysfonctionnement mnésique
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L’apprentissage modifie le sommeil
L ’animal est mis à l ’eau dans une piscine d ’eau opaque. Pour reprendre pied, il doit mémorise l ’emplacement d ’une plateforme visible ou non. Dans le premier cas, il n ’y a pas d ’augmentation du SP dans les 24h après l ’entrainement (a droite). Dans le second, la durée du SP augmente de 40% à gauche.
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La privation de sommeil perturbe les apprentissages
Placez la souris dans un labyrinthe en Y. Ajoutez de la nourriture dans l ’une des branches qui lui fait face. L ’animal arrivera t il a trouver sa nourriture du premier coup si on le prive de sommeil paradoxal ? Oui si la branche alimentée est toujours la même ( à gauche, bleu foncé : groupe témoin, bleu clair groupe privé de sommeil paradoxal). En revanche, lorsque l ’emplacement de la nourriture est signalé par une lumière et change en essai, le taux de réponse avoisine les 50%. Ce qui revient à dire que l ’animal joue à pile ou face.
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Un groupe d'élèves de collège (4ème - 3ème)
A quoi ça sert de bien dormir ? Se reposer (12) Pour grandir (1) Pour prendre des forces (2) Pour récupérer (3) Rien, on perd du temps (3) Un besoin (1) Pour être en forme la journée (3) Quand on s'ennuie dans les cours (1) Pour faire de beaux rêves (1) Se reposer la tête (2) Pour recharger les piles (1) Pour faire passer le temps (1) Pour se relaxer (1) Si vous n'avez pas assez dormi quelles en sont les conséquences ? Je suis crevé (9) Je somnole (3) Je baille (1) je fous rien en classe (4) Je paresse (1) Je dors en cours (2) J'ai du mal à me lever (1) J'ai les yeux tout rouges (1) On est mou (2) J'ai des cernes (1) Je suis inconscient (1) Pas assez d'énergie (1) Et cela vous arrive t il souvent (33 élèves présents) ? Toute la semaine (16/33) Le lundi matin (9/33) Le Mercredi matin (1/33) 14/33 font la grasse matinée dès que cela est possible.
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Les conséquences d'une mauvaise nuit :
Un groupe d'élèves de l'institut des métiers de santé de Bordeaux (20-22 ans) Un bon sommeil c'est : Se réveiller sans avoir envie de se rendormir (3) Réparateur (2) S'endormir quand on en a envie et se réveiller en forme (2) Se réveiller et pas être fatigué (7) Pas être réveillé par le réveil le matin (1) Dormir aussi longtemps que l'on en a besoin (4) Dormir sans se réveiller la nuit (4) Se réveiller en pleine forme (3) "Pas la tête dans le cul" Les conséquences d'une mauvaise nuit : Je ne suis pas sociable (1) J'ai du mal à faire surface (7) Je suis excité (2) Je suis tout mou (1) Je regrette ma nuit et je suis impatient d'attendre la prochaine (2) J'ai du mal à me concentrer (2) Je suis de mauvaise humeur (11) Je baille et me frotte les yeux toute la journée (2) Et cela vous arrive t il souvent (33 élèves présents) ? 1 à 2 fois par semaine (5/24) 2 à 3 fois par semaine (4/24) 1 à 2 fois par mois (5/24) Ca dépend des semaines (7/24) Ca dépend des mois (1/24) Le lundi (1/24) A chaque interro (1/24)
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Un groupe d'élèves Sages-Femmes de 4 ème année (23-24 ans)
Le sommeil à quoi ça sert ?: A vivre(1) A se laisser aller (1) A se reposer (2) A rêver (1) A récupérer (2) A pas penser (1) A stocker les infos (2) A rien, c'est une perte de temps (1) C'est un tout (1) A récupérer la fatigue de la journée (1) A ne pas être responsable (1) A ne pas travailler (1) A destresser (1) A se construire (1) A fantasmer (1) Les conséquences d'une mauvaise nuit : Je suis grognon (2) Je suis maladroite (1) Je suis déprimée (2) Je suis fatiguée (3) Je suis énervée (1) Je suis irritable (1) Je suis improductive (1) Je suis asociale (1) Je suis somnolente (2) Je suis dans la lune (2) Je suis vaseuse (1) Je suis étourdie (1) Et cela vous arrive t il souvent (33 élèves présents) ? Jamais (0) Une fois par semaine (2) Plusieurs fois par semaine (13) Tous les jours (3)
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Un groupe d'élèves infirmiers de 3 ème année (21-22 ans)
Le sommeil à quoi ça sert ? A récupérer (13) A se détendre, se reposer (5) A rêver (4) C'est réparateur (1) A réguler (1) A se régénérer (1) A ne pas être fatigué (1) A faire le vide (1) A se revitaliser (1) Au maintien de l'équilibre physiologique (1) A grandir (1) Les conséquences d'une mauvaise nuit : On est fatigué (9) On est irritable (5) On est de mauvaise humeur (2) On baille (2) On est pas régulé (1) On est pas productif (1) On est sans ressource (1) On est énervé (1) On mémorise moins (1) On est tendu (1) On peut avoir froid (1) On est moins efficient (1) On est pas en forme (1) On est moins vigilant (1) Et cela vous arrive t il souvent (30 élèves présents) ? Jamais (0) Une fois par semaine (7) Une à deux fois par semaine (3) Deux fois par semaine (4) Trois fois par semaine (3) Ca dépend (6) Moins d'une fois par semaine (3) Tous les jours (1) En période d'examen (2) Cinq fois par an (1)
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L’isolement temporel induit une modification de l’organisation
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