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SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 1 Sportimat Bilan 2002.

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1 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 1 Sportimat Bilan 2002

2 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 2 Plan Méthodologie 1.Le suivi du sport 2.Le suivi des événements sportifs 3.La mémorisation des sponsors 1. Le Top Ten 2. Les standards de mémorisation 3. Les effets de la Coupe du Monde 4.La notoriété, l’image et le suivi des clubs de foot 5.Le club Sportlab

3 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 3 Méthodologie Réalisation du 1er au 10 de chaque mois (de janvier à décembre 2002) d'une étude omnibus TMO auprès de 1000 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de plus de 15 ans ; soit 12.000 questionnaires en 2002 Plus de 120 évènements sportifs en 2002 29 zooms sport (sports traités sous l'angle des sponsors présents : mémorisation, retombées d'image et retombées sur les ventes) : foot, rugby, voile, cyclisme, tennis, JO, F1, athlétisme, glisse, Paris Dakar, … Près de 100 marques traitées spécifiquement en 2002, chaque marque étant traitée 1 à 9 fois dans l'année

4 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 4 1. Le suivi du sport

5 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 5 Suivi moyen par sport en 2002 Un leadership du football, suivi du tennis et d’un groupe de 4 sports : patinage artistique, F1, cyclisme et ski. On notera l’excellent score des sports de combat, proche de la glisse et de la voile. On notera également le faible taux de suivi avec intérêt de la voile (1/3 de la cible exposée vs le rugby ou les exposés avec intérêt représentent plus de la ½) Question : pour chacun des sports suivants, le suivez-vous avec beaucoup d'intérêt, assez d'intérêt ou assez peu d'intérêt ? / Pour la glisse : diriez-vous que vous vous intéressez beaucoup, assez, ou assez peu aux sports de glisse ? Base : 1000 français adultes par mesure / Note de lecture : 60% en moyenne des français déclarent suivre le football, et 40% avec intérêt

6 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 6 Evolution du Suivi de 1999 à 2002 Question : pour chacun des sports suivants, le suivez-vous avec beaucoup d'intérêt, assez d'intérêt ou assez peu d'intérêt ? / Pour la glisse : diriez-vous que vous vous intéressez beaucoup, assez, ou assez peu aux sports de glisse ? Base : 1000 français adultes par mesure Le patinage, le rugby, l’athlétisme et la glisse se situent en retrait par rapport à 1999 tout en ayant stabilisé leur baisse versus 2001 (voire pour le patinage en ayant progressé) : –Le rugby avait bénéficié en 1999 d’un élan majeur lié à la Coupe du Monde 1999. Les scores de fin 2003 permettront de valider si cette effet accélérateur se fait à nouveau sentir. –Les scores de l’athlétisme ont pâti des problèmes de décalage horaire en 2000 (Edmonton), l’augmentation régulière du suivi de ce sport depuis mai 2002 laisse présager d’une relance avant Paris 2003 –La glisse joue aujourd’hui un rôle majeur dans le sport français, plus lié à l’exportation de ses valeurs qu’à l’extension de sa cible qui tend à se tasser Le suivi du sport est supérieur en 2002 à la moyenne de 2001, sans retrouver le niveau de 1999 (après Coupe du Monde) et 2000 (JO) Le football, le tennis, la voile et le cyclisme se rapprochent de leurs scores de suivi de 1999, après des baisses en 2000 et 2001

7 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 7 Suivi moyen en 2002- Répartition par sexe Le patinage artistique reste le seul sport à cible féminine La glisse, le football, le tennis, le ski, la voile et l’athlétisme sont assez mixtes Les sports mécaniques, le rugby et les sports de combat sont plutôt masculins Question : pour chacun des sports suivants, le suivez-vous avec beaucoup d'intérêt, assez d'intérêt ou assez peu d'intérêt ? / Pour la glisse : diriez-vous que vous vous intéressez beaucoup, assez, ou assez peu aux sports de glisse ? / les exposés sports de combats sont ceux suivant au moins l’un des 3 types de sports de combat Base : 1000 français adultes / Note de lecture : 78% des hommes et 44% des femmes déclarent suivre le football

8 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 8 Suivi moyen en 2002- Répartition par âge Parmi les sports étudiés, le football, le ski, le basket, la F1, le judo, les sports de combat, le volley-ball, le hand-ball, le judo et la glisse obtiennent des scores de suivi supérieurs chez les jeunes A l’inverse le patinage et le cyclisme sont moins suivis par les jeunes. La voile et le golf sont transversaux. Question : pour chacun des sports suivants, le suivez-vous avec beaucoup d'intérêt, assez d'intérêt ou assez peu d'intérêt ? / Pour la glisse : diriez-vous que vous vous intéressez beaucoup, assez, ou assez peu aux sports de glisse ? / les exposés sports de combats sont ceux suivant au moins l’un des 3 types de sports de combat Base : 1000 français adultes / Note de lecture : 70% des 15-24 ans déclarent suivre le football

9 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 9 Question : pour chacun des sports suivants, le suivez-vous avec beaucoup d'intérêt, assez d'intérêt ou assez peu d'intérêt ? Base : 1000 français adultes par mesure / Note de lecture : 65% des français déclarent suivre le football en juil 00 contre 58% en nov 02 Foot Suivi par sport et par mois de 1999 à 2002 Le football retrouve son niveau moyen de 2001, après la hausse « modérée » de la Coupe du Monde Le rugby finit l’année à un relativement bon niveau de suivi Le suivi du tennis se stabilise à un niveau assez élevé, après un Roland Garros assez peu suivi en 2002 Le suivi du cyclisme enregistre un niveau de suivi similaire à 2001 en cette fin de saison Rugby Tennis Cyclisme

10 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 10 Question : pour chacun des sports suivants, le suivez-vous avec beaucoup d'intérêt, assez d'intérêt ou assez peu d'intérêt ? Base : 1000 français adultes par mesure / Note de lecture : 45% des français déclarent suivre la F1 en août 00 et 42% en déc 02 F1 Athlétisme Voile Suivi par sport et par mois de 99 à 2002 La F1 retrouve un niveau de suivi « normal » après la forte chute d’août 2002. Le suivi de la voile est « dopé » en novembre par l’édition de la Route du Rhum, confirmant ainsi pour cette dernière son statut d’épreuve majeure de la voile. L’athlétisme retrouve sensiblement son niveau d’il y a un an et confirme sa progression depuis mai 2002.

11 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 11 Suivi du football en 2002 Le suivi du football retrouve son niveau habituel après la Coupe du Monde quels que soient les profils de cible étudiés Question : pour chacun des sports suivants, le suivez-vous avec beaucoup d'intérêt, assez d'intérêt ou assez peu d'intérêt ? Base : 1000 français adultes par mesure / Note de lecture : 70% des 15-24 ans déclarent suivre le football en janv 02 contre 70% en nov 02

12 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 12 2. Le suivi des événements : palmarès et « standards » de suivi Les « standards » de suivi par événement représentent la moyenne de suivi de l’événement et permettent de comparer, par exemple, le suivi moyen la Ligue des Champions versus la Coupe de l’UEFA

13 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 13 Palmarès des événements 2002 - 4 événements foot sont présents parmi les 10 plus forts scores 2002 - La Coupe du Monde obtient un score équivalent à celui des JO d’hiver (avec un plus haut niveau d’intérêt), bien en deçà de l’Euro 2000 (79%) et des JO de Sydney (71%) - La plupart des autres grands événements se retrouvent d’une année sur l’autre : Tour de France (+3% vs 2001), Roland Garros (-6%) - La Route du Rhum obtient un score équivalent au Vendée Globe en 2001 - La Coupe Davis intègre pour la 1ère fois ce Top Ten et le Paris Dakar retrouve sa place perdue en 2001 (38%) Question : pour chacun des événements sportifs suivants, l'avez-vous suivi avec bcp d'intérêt, assez d'intérêt ou assez peu d'intérêt en … 2002 ? Base : 1000 français adultes x 12 mois / Graphique d’évolution : le total suivi est la somme du suivi avec intérêt (bcp + assez) et du suivi avec assez peu d’intérêt / Note de lecture : 54% des français ont suivi le TDF, 30% avec intérêt Sur les événements tels que la Ligue des Champions qui se déroulent sur plusieurs mois, le meilleur score obtenu a été conservé

14 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 14 Standards de suivi du football 2002 - la Coupe du Monde arrive logiquement en tête, mais bien en deçà de l’Euro 2000 - La plupart des événements foot obtiennent des scores de 3 à 5% supérieurs à ceux observés en moyenne en 2001 (matchs amicaux, Championnat de France, Coupe de la Ligue, UEFA) - Seule la Coupe de France voit ses scores diminuer (37% en 2001 et 40% en 2000) Question : pour chacun des événements sportifs suivants, l'avez-vous suivi avec bcp d'intérêt, assez d'intérêt ou assez peu d'intérêt en … 2002 ? Base : 1000 français adultes x 12 mois / Note de lecture : 42% des français en moyenne ont suivi les matchs amicaux ; les scores de suivi des matchs amicaux varient entre 40% et 47% 3 mesures / suivi : 60 à 69% 7 mesures / suivi : 40 à 47% 2 mesures / suivi : 39 à 42% 3 mesures / suivi : 35 à 41% 2 mesures / suivi : 35 à 37% 5 mesures / suivi : 32 à 44% 1 mesure / suivi : 34% 1 mesure / suivi : 30% 25 mesures / suivi : 30 à 69%

15 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 15 Standards de suivi du rugby 2002 - Le Tournoi des 6 Nations (33% en 2002) retrouve des scores proches de 2000 (37%), après la forte baisse de 2001 (25%) - Les autres événements rugby sont également plutôt en augmentation (Championnat de France, Coupe d’Europe et Tri Nations) Question : pour chacun des événements sportifs suivants, l'avez-vous suivi avec bcp d'intérêt, assez d'intérêt ou assez peu d'intérêt en … 2002 ? Base : 1000 français adultes x 12 mois / Note de lecture : 33% en moyenne ont suivi le Tournoi des 6 Nations ; les scores de suivi du Tournoi des 6 Nations varient entre 32% et 34% 3 mesures / suivi : 32 à 34% 3 mesures / suivi : 21 à 28% 6 mesures / suivi : 20 à 27% 5 mesures / suivi : 22 à 28% 1 mesure / suivi : 23% 1 mesure / suivi : 17% 19 mesures / suivi : 17 à 34%

16 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 16 Standards de suivi du tennis 2002 - Un univers dominé par Roland Garros, qui subit une baisse depuis 2000 (56% en 2000, 52% en 2001, 46% en 2002), baisse accentuée cette année par la proximité de la Coupe du Monde de foot - La Coupe Davis s’impose comme un événement majeur au fil des années (28% en 1999, 23% en 2000, 30% en 2001 et 37% en 2002) - D’autres événements tennis progressent également cette année (Internationaux d’Australie, Wimbledon, Monte Carlo, Open gaz de France : + 4 à 6% sur 2 ans) Question : pour chacun des événements sportifs suivants, l'avez-vous suivi avec bcp d'intérêt, assez d'intérêt ou assez peu d'intérêt en … 2002 ? Base : 1000 français adultes x 12 mois / Note de lecture : 37% en moyenne ont suivi la Coupe Davis ; les scores de suivi de la Coupe Davis varient entre 32% et 46% 1 mesure / suivi : 46% 4 mesures / suivi : 32 à 46% 1 mesure / suivi : 33% 1 mesure / suivi : 30% 1 mesure / suivi : 29% 1 mesure / suivi : 27% 1 mesure / suivi : 24% 2 mesures / suivi : 24 à 29% 11 mesures / suivi : 24 à 46%

17 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 17 Standards de suivi du cyclisme 2002 - Un univers dominé par le Tour de France, dont les scores sont globalement stables depuis 1999 (57% en 99) - Les scores des Championnats du Monde sur route (+7% // 2001), du Milan/San Remo (+9% // 2001), et de la Grande Boucle Féminine (+4%) sont plutôt en hausse, tandis que le Giro est en baisse (-4% // 2001) ; les autres événements sont stables Question : pour chacun des événements sportifs suivants, l'avez-vous suivi avec bcp d'intérêt, assez d'intérêt ou assez peu d'intérêt en … 2002 ? Base : 1000 français adultes x 12 mois / Note de lecture : 54% ont suivi Le Tour de France 1 mesure / suivi : 54% 1 mesure / suivi : 27% 1 mesure / suivi : 26% 1 mesure / suivi : 21% 1 mesure / suivi : 20% 1 mesure / suivi : 19% 1 mesure / suivi : 18% 2 mesures / suivi : 13 à 19% 1 mesure / suivi : 15% 10 mesures / suivi : 13 à 54%

18 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 18 Standards de suivi de l'athlétisme 2002 - Un bon score de suivi des Championnats d’Europe (légèrement supérieur à celui des Championnats du Monde à Edmonton, qui avait souffert des horaires de diffusion) - Les meetings de Zurich et St Denis sont en hausse de 6-7% sur 2 ans Question : pour chacun des événements sportifs suivants, l'avez-vous suivi avec bcp d'intérêt, assez d'intérêt ou assez peu d'intérêt en … 2002 ? Base : 1000 français adultes x 12 mois / Note de lecture : 27% ont suivi les championnats d’Europe à Munich 1 mesure / suivi : 27% 1 mesure / suivi : 23% 1 mesure / suivi : 20% 1 mesure / suivi : 15% 3 mesures / suivi : 15 à 23% 6 mesures / suivi : 15 à 27%

19 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 19 Standards de suivi de la voile 2002 - La Route du Rhum obtient un score majeur, équivalent au meilleur score du Vendée Globe (45% en fév 01) - La course du Figaro et la transat Lorient/St Barth obtiennent des scores en hausse de 5 à 7% sur 2 ans Question : pour chacun des événements sportifs suivants, l'avez-vous suivi avec bcp d'intérêt, assez d'intérêt ou assez peu d'intérêt en … 2002 ? Base : 1000 français adultes x 12 mois / Note de lecture : 46% en moyenne ont suivi la Route du Rhum 1 mesure / suivi : 46% 5 mesures / suivi : 17 à 30% 1 mesure / suivi : 20% 3 mesures / suivi : 16 à 23% 1 mesure / suivi : 17% 1 mesure / suivi : 15% 1 mesure / suivi : 14% 1 mesure / suivi : 13% 1 mesure / suivi : 11% 1 mesure / suivi : 10% 5 mesures / suivi : 10 à 46% 16 mesures / suivi : 10 à 46%

20 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 20 Standards de suivi de la Formule 1 2002 Tous les événements obtiennent des scores assez proches, en hausse pour le Grand Prix d’Australie (+6% sur 2 ans) et Magny Cours (+7% sur 2 ans). Le grand Prix du Japon est à l’inverse en léger tassement (-2% par rapport à 2001). Question : pour chacun des événements sportifs suivants, l'avez-vous suivi avec bcp d'intérêt, assez d'intérêt ou assez peu d'intérêt en … 2002 ? Base : 1000 français adultes x 12 mois / Note de lecture : 35% ont suivi le Grand Prix d’Australie 1 mesure / suivi : 35% 1 mesure / suivi : 34% 1 mesure / suivi : 28% 3 mesures / suivi : 28 à 35%

21 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 21 Standards de suivi de la glisse 2002 Des scores globalement faibles (en raison, en grande partie, de la faible couverture média, mais aussi de la spécificité de la cible glisse : zapping, pratique plus que suivi, …), mais en légère hausse versus 2001 (+3% pour le Lacanau pro et +4% pour le Biarritz Surf Festival) Question : pour chacun des événements sportifs suivants, l'avez-vous suivi avec bcp d'intérêt, assez d'intérêt ou assez peu d'intérêt en … 2002 ? Base : 1000 français adultes x 12 mois / Note de lecture : 11% ont suivi le Lacanau Pro de Surf 1 mesure / suivi : 11% 2 mesures / suivi : 11%

22 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 22 Standards de suivi de l'automobile 2002 - Le Paris-Dakar obtient un bon score de suivi (en hausse par rapport à 2000 : 42% et 2001 : 38%) ; le suivi avec intérêt reste faible (21% en 2002, 17% en 2001, et 18% en 2000) - Le Rallye de Monte Carlo est également en hausse : 21% en 2000 et 18% en 2001 Question : pour chacun des événements sportifs suivants, l'avez-vous suivi avec bcp d'intérêt, assez d'intérêt ou assez peu d'intérêt en … 2002 ? Base : 1000 français adultes x 12 mois / Note de lecture : 45% ont suivi le Paris-Dakar 1 mesure / suivi : 45% 1 mesure / suivi : 26% 2 mesures / suivi : 26 à 45%

23 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 23 Standards de suivi des sports de combat 2002 Des scores encore faibles malgré le potentiel de cible croissant Question : pour chacun des événements sportifs suivants, l'avez-vous suivi avec bcp d'intérêt, assez d'intérêt ou assez peu d'intérêt en … 2002 ? Base : 1000 français adultes x 12 mois / Note de lecture : 15% en moyenne ont suivi la boxe 2 mesures / suivi : 14 à 16% 1 mesure / suivi : 15% 2 mesures / suivi : 10 à 16% 1 mesure : suivi 9% 6 mesures / suivi : 9 à 16%

24 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 24 Standards de suivi des autres événements sportifs Question : pour chacun des événements sportifs suivants, l'avez-vous suivi avec bcp d'intérêt, assez d'intérêt ou assez peu d'intérêt en … 2002 ? Base : 1000 français adultes x 12 mois / Note de lecture : 34% ont suivi le patinage artistique ; les scores de suivi du patinage artistique varient entre 26% et 39% 1 mesure / suivi : 68% 3 mesures / suivi : 26 à 39% 3 mesures / suivi : 16 à 30% 1 mesure / suivi : 17% 2 mesures / suivi : 14 à 18% 2 mesures / suivi : 13 à 16% 3 mesures / suivi : 12 à 14% 1 mesure / suivi : 12% 2 mesures / suivi : 9 à 14% 2 mesures / suivi : 10 à 12% 1 mesure / suivi : 8% 4 mesures / suivi : 7 à 9%

25 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 25 3. La mémorisation des sponsors en 2002

26 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 26 Le Top ten (mémorisation spontanée)

27 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 27 Palmarès 2002 des 10 premiers scores de mémorisation spontanée (y compris équipementiers) - Les équipementiers et « assimilés » (y compris Total/Fina sur le Dakar) représentent 5 des 10 plus forts scores et le foot totalise 3 des scores les plus élevés - On observe trois entrées en 2002 : Coca sur les JO, Coca dans le foot et Total sur le Dakar, et deux sorties : Crédit Agricole dans le cyclisme et Adidas sur les JO Question : quelles entreprises ou marques sont sponsors de …? Base : total 1000 questionnaires par mois de janv à déc 02

28 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 28 Palmarès 2002 des 10 premiers scores de mémorisation spontanée (hors équipementiers) - 3 sponsors du cyclisme, 2 du foot et 2 du tennis, sont présents dans ce palmarès hors équipementiers,. - Par rapport à 2001, 2 marques de la téléphonie font leur entrée dans ce classement : Orange (voile) et SFR (foot). Coca voit ses scores augmenter aussi bien dans le foot que sur les JO - Les marques sortantes, par rapport à 2001, sont Club Med (voile) et Cofidis (cyclisme) ; on notera les fortes baisses (par rapport à 2001) de Marlboro (-7%) et Festina (-9% avec un score de 11% en juillet 2002) Question : quelles entreprises ou marques sont sponsors de …? Base : total 1000 questionnaires par mois de janv 02 à déc 02

29 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 29 Top Ten des plus fortes progressions des sponsors en attribution spontanée - 5 progressions sur 10 concernent les sponsors de la voile (impact positif de la Route du Rhum) - Orange et Coca-Cola sont présentes à 2 reprises Question : quelles entreprises ou marques sont sponsors de …? Base : total 1000 questionnaires par prise / les scores sont obtenus en faisant la différence entre la dernière prise en 2001 et la dernière prise en 2002

30 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 30 Top Ten des plus fortes baisses des sponsors en attribution spontanée UN fait marquant : la chute du score de Festina Question : quelles entreprises ou marques sont sponsors de …? Base : total 1000 questionnaires par prise / les scores sont obtenus en faisant la différence entre la dernière prise en 2001 et la dernière prise en 2002

31 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 31 Les standards 2002 de mémorisation Les « standards » de mémorisation représentent la moyenne des 3 plus forts scores spontanés obtenus sur un sport par ses sponsors non équipementiers Ils permettent de comparer la mémorisation des sponsors d’un sport à l’autre et de suivre son évolution au fil des années

32 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 32 Les standards d'attribution spontanée de 1999 à 2002 (hors équipementiers ) - Une bonne performance en mémorisation du tennis et du foot, ce dernier en forte progression cette année en raison des très bons scores des leaders : Coca, Orange et SFR et de l’effet Coupe du Monde (même s’il reste limité) - La décroissance sur ce critère des performances du cyclisme est liée à la baisse de mémorisation de Festina qui constituait un cas très particulier depuis le TDF 1998 - Une belle performance de la voile, liée aux bons scores obtenus après la Route du Rhum Question : quelles entreprises ou marques sont sponsors de … ? Base: total 1000 à 4000 questionnaires selon le sport Note de lecture : ce graphique représente les moyennes des 3 plus forts scores d'attribution en spontané obtenus sur chaque sport en 1999, 2000, 2001et 2002 ; cette moyenne exclut les scores des équipementiers

33 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 33 Poids des équipementiers sport par sport Un fort poids des équipementiers dans l’athlétisme, le football et sur le Dakar Question : quelles entreprises ou marques sont sponsors de … ? Base: total 1000 à 4000 questionnaires selon le sport par année Note de lecture : ce graphique représente les moyennes de l’ensemble des scores d’attribution en spontané obtenus sur chaque sport en 2002 par les 2 meilleurs équipementiers vs les deux meilleurs non équipementiers

34 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 34 Les effets de la Coupe du Monde

35 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 35 Evolution 99/02 de l'indice d'Attribution spontanée des sponsors du football La Coupe du Monde a produit un effet de saturation du sponsoring qui semble avoir porté préjudice à la mémorisation des sponsors : une augmentation assez faible des scores en mai (hors Coca), une baisse sensible dès juin qui s’est poursuivie jusqu’en septembre, une redynamisation des scores en novembre Source : Sportimats 99, 00, 01 et 02 Question Sportimat : quelles entreprises ou marques sont sponsors du football ? Base : total 1000 /Note de lecture : 49% des français en moyenne ont cité Adidas en 99, contre 47% en nov 02

36 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 36 Evolution 99/02 de l'indice d'Attribution spontanée des sponsors du cyclisme (principaux sponsors) L’impact négatif de la Coupe du Monde sur la mémorisation des sponsors semble s’être produit sur d’autres sports à l’été 2002 : le cyclisme et le tennis (baisses par rapport aux scores obtenus lors des éditions précédentes du TDF ou de RG) Source : Sportimats 99, 00, 01 et 02 Question : quelles entreprises ou marques sont sponsors du cyclisme ? Base : total 1000 // Note de lecture : 36% des français ont cité Festina en mars 99 et 11% en oct 02

37 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 37 4. Les clubs de foot

38 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 38 Légende : clubs en régression par rapport à mai 2002 (au moins de 4 pts) clubs en augmentation par rapport à mai 2002 (au moins de 4 points) TABLEAU RECAPITULATIF

39 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 39 L'évolution de l'image des clubs de football Lyon fait son entrée dans le groupe des clubs attractifs pour la première fois depuis 1999 en partie grâce à ses bons résultats sportifs (champion de France en 2002) Question : pour chacun des clubs de foot suivants, l'aimez-vous beaucoup, assez, ni plus ni moins, pas vraiment ou pas du tout ? Base : total 1000 (les flèches représentent l'évolution de chaque club depuis mai 02) Auxerre Monaco OM Bordeaux PSG Rennes Cote d'amour + - Rejet des clubs Nantes Lille Clubs - marques Clubs – attractifs Clubs – image mitigée Nice Lens Lyon

40 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 40 L'image et le suivi des clubs de football : L'OM et surtout le PSG restent les deux clubs qui font le plus "le plein" de leurs fans en termes de suivi des matchs Questions : pour chacun des clubs de foot suivants, l'aimez-vous beaucoup, assez, ni plus ni moins, pas vraiment ou pas du tout ? Parmi ces clubs, quels sont ceux dont vous suivez régulièrement les matchs ou les résultats ? Base: total 1000 / 33% des français aiment bcp ou assez l'OM et 32% suivent régulièrement ses résultats Cote d'amour Suivi des résultats Auxerre Monaco OM Bordeaux Lyon Lens PSG Rennes Nantes Lille Nice

41 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 41 L’ensemble des scores, notoriété, image et suivi, confirme la domination de l’OM et du PSG par rapport aux autres clubs (écart de 45% en notoriété spontanée entre le 2° et le 3°, même si cette domination semble diminuer légèrement au fil des années : –Le PSG bénéficie d’une forte croissance de sa notoriété en spontané depuis mai 2002 (+10%) qui lui permet d’occuper en novembre 2002 la première place devant l’OM (PSG 80% et OM 75%). En assisté, les deux clubs sont à égalité (92% et 93%). Le PSG est le club qui fait le plus le plein de ses fans en suivi (% de suivi par rapport aux % de personnes aimant le club – cf mapping précédent). –L’OM voit sa notoriété spontanée progresser également sur la dernière période (mais dans une moindre mesure que le PSG : +5%). La cote sympathie du club baisse depuis 1999 (-8%) mais cette baisse se stabilise depuis 2 ans. Le club reste cependant le plus aimé des français (OM 33% et PSG 29%) et le plus suivi (OM 32% et PSG 30%). La notoriété spontanée de Lyon est en croissance (+10% depuis mai 02). Le club prend la 3° place des clubs français en notoriété spontanée (7ème en assisté). Sa cote sympathie est également en croissance depuis un an (+4% ; 6ème place en novembre, à égalité avec Monaco et Bordeaux). La cote sympathie d’Auxerre est également en progression depuis un an (+5%), le club retrouve ainsi son niveau de 1999, tandis que celles de Monaco (-13% par rapport à 99) et Bordeaux (-12%) sont en forte baisse depuis 1999.

42 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 42 Le Club SPORTLAB Un club d'annonceurs pour partager informations, études et expériences sur le sport et le sponsoring

43 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 43 1997-2002 : six années d'expérience Depuis plus de 6 ans, SportLab traque et analyse les motivations, attitudes et comportements des français vis à vis du sport et leurs impacts sur les sponsors. Nous avons ainsi acquis un savoir-faire unique et une base d’informations de référence. Nous avons réalisé sur le sport : 50 000 interviews Omnibus Plus de 100 groupes de recherche qualitative 20 000 questionnaires quantitatifs 12 audits complets de politiques sponsoring 12 études fondamentales sur les sports majeurs Nous travaillons pour les plus grands annonceurs du sponsoring : Coca-Cola, Orange, Danone, Les Banques Populaires, Les Caisses d’Epargne, France Télévision, Adidas, Nike, Peugeot, La Française des Jeux, Samsung, AXA, Heineken, Bouygues Télécom,….

44 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 44 Un package pour accéder à toute l'info Sportlab Avec le Club SportLab, nous avons décidé de simplifier l'accès et la commercialisation des études et informations développées par SportLab. Une idée-force : le partage d'informations autour de six objectifs : –Comprendre : l'étude fondamentale "les Français et le sport". –Agir : les nouvelles attentes des Français vis à vis des sponsors. –Mesurer : les performances des sponsors mois par mois avec un comparatif depuis 1999. –Bien acheter : l'argus du sponsoring pour connaître le prix des droits et prestations dans le sponsoring et payer le juste prix. –Partager : quatre rendez-vous annuels pour recevoir l'information entre sponsors et partager les expériences. –Synthétiser : des documents synthétiques sur les infos essentielles.

45 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 45 Comprendre L'étude "les Français, le sport et les sponsors" –Les valeurs du et des sport(s) et leurs évolutions –Les personnalités et acteurs du monde du sport les plus crédibles –Les démons du sport : dopage, argent, violence –Les sports et événements suivis : le palmarès –La pratique sportive hors et dans les clubs –Le sport et les médias –Les sponsors référents et la structuration de l'univers –La perception des différents modes de sponsoring –La connaissance et la légitimité des sponsors, les attentes à leur égard. La mise à disposition de l'information –Un rapport écrit + une synthèse –Une présentation orale spécifique.

46 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 46 Exemple 4. Les sports en hausse Les sports d’exhibition (confrontation, esthétisme du geste) et les sports mécaniques concentrent l’intérêt des cibles. Ils privilégient la technique, la performance, la toute puissance (obtenue par l’objet). Les jeunes sont particulièrement attirés par les sports de combat (judo, karaté, escrime, boxe, boxe pieds poings, …) qui : –font la part belle à l’exhibition, au show, au spectacle –les rassurent, leur donnent le sentiment de pouvoir se protéger au sein d’un environnement insécurisant –procurent des sensations extrêmes et rappellent des mythes héroïques anciens -> Ils rêvent d’accéder à la notoriété, à la gloire qui se concrétisent par la puissance financière. Cette réussite ne passe pas forcément par le parcours initiatique qui préside en principe au succès sportif. Ils sont prêts à faire beaucoup de concessions pour y parvenir (real TV, dopage... – cf. chapitre 5). " à suivre,… "

47 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 47 Agir "Les nouvelles attentes des Français vis à vis des sponsors" –Le sport et le sponsoring sportif hier –Le sport et le sponsoring aujourd'hui –Sponsoring de visibilité versus sponsoring de sens –Le sponsoring marchand –Le sponsoring citoyen –Les analyses de cas La mise à disposition de l'information –Un rapport écrit –Une présentation orale spécifique.

48 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 48 Exemple 1. Un nouvel investissement de la marque Au delà du monde du sport, un phénomène transversal majeur : l’Institution est en faillite, en perte de crédibilité : les multiples visages du pouvoir s’effondrent (politiques, religieux….), une place s’ouvre à de nouveaux chefs de tribus, plus ludiques et quotidiens : Les marques Elles prodiguent des services, des avantages et livrent des messages au travers desquels le public satisfait ses désirs, se positionne et se reconnaît. Le public protège jalousement ce « lien » qui l’attache à une marque ; il est habitué à recevoir des gratifications, des attentions, des stimulations, des services et des signes multiples de reconnaissance de la part des marques qu’il affectionne. " " à suivre,…

49 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 49 Mesurer Le Sportimat* –Suivi et niveau d'intérêt des sports et des événements –Mémorisation des sponsors (du sport) et sport par sport. –Retombées image et ventes des actions de sponsoring des marques : toutes les marques membres du club sont traitées une à deux fois par an –Notoriété et image des clubs de football et des clubs de rugby Depuis 1999, nous avons analysé les performances sponsoring de plus de 150 marques et nous avons ainsi dressé des bilans par sport et par secteur d'activité La mise à disposition de l'information –Un bilan général par trimestre + le bilan 2002 (cf détails en annexe 1, page 20), présentés oralement lors des 4 conférences annuelles –Un bilan spécifique sur les performances de votre marque (cf détails en annexe 2, page 21) *Enquête omnibus mensuelle auprès de 1000 interviewés âgés de plus de 15 ans. Chaque mois sont traités : le suivi de 5 à 6 sports, le suivi de 5 à 6 événements, les performances des sponsors d’un ou deux sports. Les performances sponsoring d’une marque sur un sport donné sont au final traitées 1 à 2 fois dans l’année selon les sports (cf. plannings en annexe 3, page 22)

50 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 50 Exemple Indice d'Attribution spontanée des sponsors du football Un univers dominé en mémorisation spontanée par Adidas loin devant Nike Orange devient le premier sponsor non équipementier, assez loin aujourd’hui devant SFR " " à suivre,…

51 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 51 Exemple " " Baromètre sponsoring "Jeux Olympiques" Haribo Dispositif : Haribo est partenaire du CNOSF avec pour objectif de "changer l'image du sucre". La marque met en place un parrainage TV sur France Télévision ainsi qu'un concours sur les sachets de bonbons. Observations : une mémorisation qui progresse à nouveau à l’occasion des JO d’hiver mais dans une moindre mesure par rapport aux JO d’été ; Les fortes retombées image constatées en sept 2000 (JO de Sydney) ne perdurent pas en 2002, à l’inverse des retombées sur les ventes qui persistent de manière atténuée : ces indices témoignent de la performance très positive de l’investissement de Haribo sur les JO. Nombre de mesures en 99 : 1 Base : 1000 pers. sur chaque vague - les scores d'attribution sont sur la base de 1000 pers. - le Capital sport et l'Indice de couverture sont calculés sur la base des exposés vs les non-exposés à l'évènement concerné - les 2 tableaux du bas présentent les écarts entre les scores de sympathie et d'utilisation sur les exposés vs les non-exposés

52 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 52 Bien acheter L'argus du sponsoring –La mise en parallèle de plus de 200 budgets sponsoring actualisés pour connaître et comparer le prix d'un maillot de L1 de foot, du titre de sponsor officiel du tournoi des 6 nations, de Roland Garros ou du Tour de France, d'un trimaran, des droits d'une fédération ou d'un athlète, d'une équipe cycliste ou de tout autre droit de sponsoring La mise à disposition de l'information –Quatre tableaux multi-sports –Des e-mails d'alerte dès que des droits sont acquis.

53 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 53 Exemple " "

54 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 54 Partager Quatre rendez-vous annuels : –février : Bilan Sportimat 2002 –juin : Bilan saison sportive 2003 –septembre : Bilan premier semestre 2003 –décembre : Bilan rentrée sportive 2003 La mise à disposition de l'information –Quatre conférences réunissant au Parc des Princes tous les membres du club, suivies d’un déjeuner

55 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 55 Synthétiser Des documents simples pour avoir rapidement à disposition l'information essentielle. –Les fiches annonceurs - tous vos chiffres clés sur un recto-verso. –Les fiches sport - tous les chiffres clés d'un sport sur un recto- verso. –Les fiches secteurs - tous les chiffres clés d'un secteur (télécom - banque - auto,…) sur un recto verso. –Les fiches événements - tous les chiffres clés d'un événement (Dakar - Roland Garros - Tournoi - Champion's League - L1,…) sur un recto-verso.

56 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 56 Exemple : fiche football Suivi du foot et du rugby 1999/2002 Suivi hommes/femmesSuivi par âge Suivi par profession " Suivi du football, évolution globale et par segment de cible Une hausse du suivi plus modérée lors de la Coupe du Monde 2002 que pendant l’Euro 2000 Cette hausse est particulièrement visible sur les femmes et les jeunes mais ne perdure pas "

57 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 57 Cotisation annuelle L'adhésion annuelle intégrant l'ensemble des prestations, hors supplément, est de 15 000 euros HT. Elle comprend : –Le bilan Sportimat 2002 –Le Sportimat 2003 incluant le bilan sponsoring de votre marque sur un ou deux sports –L'étude "les français et le sport" –Le rapport " les nouvelles attentes des français à l'égard des sponsors" –Les quatre conférences annuelles, suivies d’un déjeuner (présentation du bilan Sportimat 2002 et des bilans trimestriels Sportimat 2003) –Les e-mails d'alerte sur l'actualité du sponsoring.

58 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 58 Bienvenue au Club SportLab a traité plus de 150 marques en six années d'études. Nous disposons certainement d'informations sur votre marque et sur vos actions sponsoring. Nous nous proposons donc de vous fournir, en guise de cadeau de bienvenue et en fonction des informations disponibles, une rapport écrit comprenant les informations suivantes : –Taux de mémorisation associé aux sports que vous sponsorisez depuis 1999. –Notoriété et cote sympathie de votre club/équipe (foot / rugby) –Evolution des retombées image et ventes de vos actions de sponsoring sur votre marque depuis 1999.

59 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 59 Suppléments Chacune des marques peut demander des compléments d'informations, selon la grille tarifaire suivante : –Une question Sportimat : de 1 000 à 2 000 Euros par question –Un fonds d'image sport : (de 2 à 6 groupes qualitatifs) environ 5 000 Euros le groupe –Un audit bilan de stratégie sponsoring (études + analyse + préconisations) : de 20 à 40 000 Euros. –Conseil et recommandations : 2 000 Euros / jour (5 jours minimum) –Plan d'optimisation sponsoring (déclinaison du potentiel d'exploitation des droits sponsoring sur l'ensemble du mix- marketing) : 20 000 Euros.

60 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 60 Nos clients Sportlab a le plaisir de travailler avec plus de 50 sociétés et marques sur tous les secteurs d'activité : –Agro-alimentaire : Danone - Jacques Vabre - Perrier Vittel - Sodebo - Heineken - Coca-Cola - Nestlé - Candia –Equipementiers sportifs : Adidas - Nike - Fila - Salomon - Lafuma –Fédérations, institutions et clubs professionnels : Comité National Olympique - Fédération Française d'Athlétisme - Fédération Française de Tennis - Ministère de la Jeunesse et des Sports - PSG - Racing Club de Paris - Stade Français - Paris 2003 –Médias & Internet : Eurosport - France Télévision - L'Equipe - Sporever - Wanadoo –Banques - Assurances : AXA - Banques Populaires - Caisses d'Epargne - Carte Aurore - Carte Bleue Visa - Cofidis -Crédit Agricole - GMF - Groupama –Téléphonie : Bouygues Telecom - Ericsson - Orange - SFR - Samsung –Automobiles : Ford - Opel - Peugeot –Autres secteurs : La Française des Jeux - Lancôme - Michelin - Seita

61 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 61 Annexe 1 : contenu des conf é rences annuelles Bilan 2002 –Sport Taux de suivi de chaque sport majeur (foot, rugby, F1, tennis, athlétisme, cyclisme, voile, glisse, …) et évolution depuis 4 ans –Evénements sportifs Palmarès des événements 2002 Taux de suivi moyen des différents événements foot, rugby (ex : suivi Ligue des Champions versus Coupe de la Ligue) Evolution du suivi depuis 4 ans –Sponsors Top ten des sponsors sportifs les plus mémorisés Les plus fortes hausses et baisses Les standards de mémorisation sport par sport depuis 4 ans Bilans trimestriels 2003 –Evolution du suivi des différents sports –Evolution du suivi des événements du trimestre –Performances sponsoring des marques (mémorisation, retombées image et ventes) sur 3 à 5 sports traités pendant le trimestre

62 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 62 Annexe 2 : contenu du bilan sp é cifique à votre marque Bilan spécifique des performances de votre marque sur le sport que vous sponsorisez –Suivi du sport et/ou de l’événement sportif concerné (ex : cyclisme et TDF) –Attribution spontanée et assistée des sponsors de ce sport (6 marques environ sont traitées en assisté) –Retombées image et ventes de vos actions de sponsoring (en comparatif aux autres sponsors de ce sport et d’autres marques de votre secteur d’activité présentes sur d’autres sports) Mise à disposition de l’information –Un à deux rapports par an selon que votre sport est traité une ou deux fois dans l’année (cf planning)

63 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 63 Annexe 3 : planning des vagues Sportimat 2003

64 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 64

65 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 65 Contacts : Gilles Dumas : 01 48 04 02 03 g.dumas@sportlab.fr Jacques Roquand :01 48 04 03 01j.roquand@sportlab.fr www.sportlab.fr

66 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 66 ANNEXE

67 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 67 Suivi football Question : pour chacun des événements sportifs suivants, l'avez-vous suivi avec beaucoup d'intérêt, assez d'intérêt ou assez peu d'intérêt ? Base : 1000 français adultes/ Source : Sportimats 99, 00, 01 et 02/ Graphique d’évolution : le total suivi est la somme du suivi avec intérêt (bcp + assez) et du suivi avec assez peu d’intérêt Evolution 99/02 du suivi de la Coupe de la Ligue

68 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 68 Suivi football Question : pour chacun des événements sportifs suivants, l'avez-vous suivi avec beaucoup d'intérêt, assez d'intérêt ou assez peu d'intérêt ? Base : 1000 français adultes/ Source : Sportimats 99, 00, 01 et 02/ Graphique d’évolution : le total suivi est la somme du suivi avec intérêt (bcp + assez) et du suivi avec assez peu d’intérêt Evolution 99/02 du suivi de la Ligue des Champions

69 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 69 Suivi football Question : pour chacun des événements sportifs suivants, l'avez-vous suivi avec beaucoup d'intérêt, assez d'intérêt ou assez peu d'intérêt ? Base : 1000 français adultes/ Source : Sportimats 99, 00, 01 et 02/ Graphique d’évolution : le total suivi est la somme du suivi avec intérêt (bcp + assez) et du suivi avec assez peu d’intérêt Evolution 01/02 du suivi des matchs amicauxEvolution 99/00 du suivi des matchs amicaux

70 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 70 Suivi football Question : pour chacun des événements sportifs suivants, l'avez-vous suivi avec beaucoup d'intérêt, assez d'intérêt ou assez peu d'intérêt ? Base : 1000 français adultes/ Source : Sportimats 99, 00, 01 et 02/ Graphique d’évolution : le total suivi est la somme du suivi avec intérêt (bcp + assez) et du suivi avec assez peu d’intérêt Evolution 99/02 du suivi du championnat de France

71 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 71 Suivi football Question : pour chacun des événements sportifs suivants, l'avez-vous suivi avec beaucoup d'intérêt, assez d'intérêt ou assez peu d'intérêt ? Base : 1000 français adultes/ Source : Sportimats 99, 00 et 02/ Graphique d’évolution : le total suivi est la somme du suivi avec intérêt (bcp + assez) et du suivi avec assez peu d’intérêt Evolution 99/02 du suivi des Euro 2000 et 2004

72 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 72 Suivi football Question : pour chacun des événements sportifs suivants, l'avez-vous suivi avec beaucoup d'intérêt, assez d'intérêt ou assez peu d'intérêt ? Base : 1000 français adultes/ Source : Sportimats 99, 00, 01 et 02/ Graphique d’évolution : le total suivi est la somme du suivi avec intérêt (bcp + assez) et du suivi avec assez peu d’intérêt Evolution 99/02 du suivi de la Coupe de France

73 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 73 Suivi football Question : pour chacun des événements sportifs suivants, l'avez-vous suivi avec beaucoup d'intérêt, assez d'intérêt ou assez peu d'intérêt ? Base : 1000 français adultes/ Source : Sportimats 99, 00, 01 et 02/ Graphique d’évolution : le total suivi est la somme du suivi avec intérêt (bcp + assez) et du suivi avec assez peu d’intérêt Evolution 99/02 du suivi de la Coupe de l’UEFA

74 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 74 Suivi de la Coupe du Monde de football Un suivi total de 69% en juin 02, en deçà des scores de suivi de l’Euro 2000 (67 à 79%) dû en partie aux mauvais résultats de l’Equipe de France Un suivi quasi identique de cette compétition pour les exposés sport et football : l’ampleur de cet événement dépasse le cadre des habituels exposés au football Question : Avez-vous suivi à la TV, à la radio ou dans la presse la Coupe du Monde de football du 31 mai au 30 juin ? Base : 1000 français adultes/ exposés sport en général : 706 / exposés football : 684 / Note de lecture : 17% des français et 26% des exposés football ont suivi quasiment tous les matchs de la Coupe du Monde de football Rappel Euro 2000

75 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 75 Suivi de la Coupe du Monde de football Question : pour chacun des événements sportifs suivants, l'avez-vous suivi avec beaucoup d'intérêt, assez d'intérêt ou assez peu d'intérêt ? Base : 1000 français adultes / Note de lecture : 23% des français ont suivi la Coupe du Monde de football avec beaucoup d’intérêt, et 23% avec assez peu d’intérêt

76 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 76 Suivi du football en 2002 Le suivi du football retrouve son niveau de suivi habituel quels que soient les profils étudiés Question : pour chacun des sports suivants, le suivez-vous avec beaucoup d'intérêt, assez d'intérêt ou assez peu d'intérêt ? Base : 1000 français adultes par mesure / Note de lecture : 70% des 15-24 ans déclarent suivre le football en janv 02 contre 70% en nov 02

77 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 77 Suivi rugby Question : pour chacun des événements sportifs suivants, l'avez-vous suivi avec beaucoup d'intérêt, assez d'intérêt ou assez peu d'intérêt ? Base : 1000 français adultes/ Source : Sportimats 99, 00, 01 et 02/ Graphique d’évolution : le total suivi est la somme du suivi avec intérêt (bcp + assez) et du suivi avec assez peu d’intérêt Evolution 99/02 du suivi du Tournoi des 6 nations

78 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 78 Suivi rugby Question : pour chacun des événements sportifs suivants, l'avez-vous suivi avec beaucoup d'intérêt, assez d'intérêt ou assez peu d'intérêt ? Base : 1000 français adultes/ Source : Sportimats 99, 00, 01 et 02/ Graphique d’évolution : le total suivi est la somme du suivi avec intérêt (bcp + assez) et du suivi avec assez peu d’intérêt Evolution 99/02 du suivi de la Coupe d’Europe de rugby

79 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 79 Suivi rugby Question : pour chacun des événements sportifs suivants, l'avez-vous suivi avec beaucoup d'intérêt, assez d'intérêt ou assez peu d'intérêt ? Base : 1000 français adultes/ Source : Sportimats 99, 00, 01 et 02 / Graphique d’évolution : le total suivi est la somme du suivi avec intérêt (bcp + assez) et du suivi avec assez peu d’intérêt Evolution 99/02 du suivi des test-matchs

80 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 80 Suivi rugby Question : pour chacun des événements sportifs suivants, l'avez-vous suivi avec beaucoup d'intérêt, assez d'intérêt ou assez peu d'intérêt ? Base : 1000 français adultes/ Source : Sportimats 99, 00, 01 et 02/ Graphique d’évolution : le total suivi est la somme du suivi avec intérêt (bcp + assez) et du suivi avec assez peu d’intérêt Evolution 99/02 du suivi du championnat de France

81 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 81 Suivi rugby Question : pour chacun des événements sportifs suivants, l'avez-vous suivi avec beaucoup d'intérêt, assez d'intérêt ou assez peu d'intérêt ? Base : 1000 français adultes/ Source : Sportimats 99, 00, 01 et 02 / Graphique d’évolution : le total suivi est la somme du suivi avec intérêt (bcp + assez) et du suivi avec assez peu d’intérêt Evolution 99/02 du suivi du Tournoi des Tri-Nations Evolution 01/02 du suivi de l’Orange Cup

82 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 82 Evolution 99/02 du Suivi des évènements voile Question : pour chacun des évènements sportifs suivants, l'avez-vous suivi avec beaucoup d'intérêt, assez d'intérêt ou assez peu d'intérêt ? Base : 1000 français adultes/source : Sportimats 99, 00, 01 et 02 Tours du Monde Transats

83 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 83 Evolution 99/02 du Suivi des évènements voile Question : pour chacun des évènements sportifs suivants, l'avez-vous suivi avec beaucoup d'intérêt, assez d'intérêt ou assez peu d'intérêt ? Base : 1000 français adultes/source : Sportimats 99, 00, 01 et 02 Coupe de l’America Autres courses

84 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 84 Evolution 99/02 du Suivi des évènements tennis Question : pour chacun des évènements sportifs suivants, l'avez-vous suivi avec beaucoup d'intérêt, assez d'intérêt ou assez peu d'intérêt ? Base : 1000 français adultes/source : Sportimats 99, 00, 01 et 02 Coupe Davis et Fed Cup Tournois du Grand Chelem

85 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 85 Evolution 99/02 du Suivi des évènements tennis Question : pour chacun des évènements sportifs suivants, l'avez-vous suivi avec beaucoup d'intérêt, assez d'intérêt ou assez peu d'intérêt ? Base : 1000 français adultes/source : Sportimats 99, 00, 01 et 02 Masters Series (ex Super 9) Autres tournois

86 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 86 Evolution 99/02 du Suivi des événements cyclisme Question : pour chacun des événements sportifs suivants, l'avez-vous suivi avec beaucoup d'intérêt, assez d'intérêt ou assez peu d'intérêt ? Base : 1000 français adultes/ source : Sportimats 99, 00, 01 et 02 Tours Classiques

87 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 87 Evolution 99/02 du Suivi des événements cyclisme Question : pour chacun des événements sportifs suivants, l'avez-vous suivi avec beaucoup d'intérêt, assez d'intérêt ou assez peu d'intérêt ? Base : 1000 français adultes/ source : Sportimats 99, 00, 01 et 02 Championnats du monde Autres courses

88 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 88 Evolution 99/02 du Suivi des évènements Formule 1 Question : pour chacun des évènements sportifs suivants, l'avez-vous suivi avec beaucoup d'intérêt, assez d'intérêt ou assez peu d'intérêt ? Base : 1000 français adultes / source : Sportimats 99, 00, 01 et 02

89 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 89 Evolution 01/02 du Suivi des évènements athlétisme Question : pour chacun des événements sportifs suivants, l'avez-vous suivi avec beaucoup d'intérêt, assez d'intérêt ou assez peu d'intérêt ? Base : 1000 français adultes/source : Sportimats 01 et 02 / Graphique d’évolution : le total suivi est la somme du suivi avec intérêt (bcp + assez) et du suivi avec assez peu d’intérêt

90 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 90 Evolution 99/00 du Suivi des évènements athlétisme Question : pour chacun des événements sportifs suivants, l'avez-vous suivi avec beaucoup d'intérêt, assez d'intérêt ou assez peu d'intérêt ? Base : 1000 français adultes/source : Sportimats 99, 00 / Graphique d’évolution : le total suivi est la somme du suivi avec intérêt (bcp + assez) et du suivi avec assez peu d’intérêt

91 SPORTLAB Ne pas diffuser sans l'accord du Sportlab - bilan 2002 91 Evolution 00/02 du suivi des Jeux Olympiques (par niveau de suivi - comparatif des intent. de suivi en mars 00 et nov 01 et du suivi réel en sept 00 et fév 02) Le suivi des JO d’hiver en fév 02 (total suivi 68%) est en dessous du niveau de suivi des JO d’été en sept 00 (total suivi 71%). Les JO d’hiver semblent a priori moins « impactants » sur la population française Question : mars 00 et nov 01 : suivrez-vous les JO intégralement ou presque, en grande partie, un peu ou pas du tout ? sept 00 et fév 02 : avez -vous suivi à la TV, à la radio ou dans la presse les Jeux Olympiques intégralement ou presque, en grande partie, un peu ou pas du tout ? Base : 1000 français adultes/Note de lecture : 20% des français déclaraient avoir l'intention de suivre les JO en grande partie en mars 00, 24% les ont suivi en grande partie en sept 00 et 17% déclarent suivre les JO en grande partie en nov 01 et 21% déclarent avoir suivi les JO d’hiver en grande partie en fév 02


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