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Institut d’été de l’IJECT Le lundi 25 août 2014 Hotel Intercontinental Toronto.

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1 Institut d’été de l’IJECT Le lundi 25 août 2014 Hotel Intercontinental Toronto

2 2 Initiative de jonction écoles- collèges-milieu de travail Lancement en 1997 Lancement en 1997 Objectifs: Créer de meilleurs liens entre les collèges et les écoles secondaires pour promouvoir les études collégiales et faciliter la transition des élèves du secondaire vers le collégial Objectifs: Créer de meilleurs liens entre les collèges et les écoles secondaires pour promouvoir les études collégiales et faciliter la transition des élèves du secondaire vers le collégial

3 Taux de diplomation 2003-2004 à 2011-2012 115 500 diplômées et diplômés de plus

4 Taux de diplomation de 2003-2004 à 2012-2013  138 000 diplômées et diplômés de plus  Augmentation du taux de diplomation de 68% à 83%  Chaque augmentation de 1% représente 1 500 élèves  138 000 élèves de plus ont obtenu leur diplôme que si le taux était demeuré fixe à 68% 4

5 5 Initiative de jonction écoles- collèges-milieu de travail Initiative de jonction écoles- collèges-milieu de travail  Leadership des personnes à la direction de l’éducation et à la présidence des collèges  Objectif : augmenter le nombre d’élèves se dirigeant au collège et faciliter leur transition  Comprend 24 collèges et 70 conseils scolaires admissibles  A commencé avec une variété d’activités et de forums  Expansion en 2005-06 pour inclure les programmes à DRC

6 6 16 équipes de planification régionales (EPR) Présidence Représentantes et représentants des conseils scolaires Représentantes et représentants des collèges Ministry of Education and Ministry of Training, Colleges and Universities Council of Ontario Directors of Education Administre l’IJECT, réunit les membres de l’équipe de gestion, présente des rapports à EDU/MFCU en conformité avec le contrat signé avec CODE Agent de projet et membres de l’équipe de liaison Équipe de gestion de l’IJECT Directrices et directeurs de l’éducation Présidentes et présidents des collèges Représentantes et représentants de EDU Représentantes et représentants du MFCU Structure organisationnelle de l’IJECT Ministère de l’Éducation et ministère de la Formation, des Collèges et Universités

7 7 Programmes à double reconnaissance de crédits  2005-6: Projets pilote avec 361 élèves, 36 conseils scolaires, 14 collèges  Cours de niveau collégial dans lesquels des élèves du secondaire répondant à des critères bien précis peuvent être inscrits  De manière générale, les cours ouvrent droit à des crédits du secondaire et du collégial  Les élèves qui répondent aux exigences des cours du niveau collégial obtiennent de crédits en vue de l’obtention de leur DESO en plus de crédits collégiaux  Les élèves éligibles peuvent obtenir jusqu’à concurrence de quatre crédits optionnels comptant pour l’obtention de leur DESO  Programmes à double reconnaissance de crédit, Politique et exigences des programmes, 2013 Ministère de l’Éducation de l’Ontario

8 8 Croissance des programmes à DRC 2005-20062010-20112011-20122012-20132013-2014 14 projets pilote 472programmes455programmes450programmesApprox.500programmes 361élèves12,200élèves15,961élèves18,584élèvesApprox.21,256élèves

9 9 Rapport de données sur les élèves à DRC de 2012-13 Source: Ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2013

10 10 Participation des élèves de la DRC Participation des élèves de la DRC  Augmentation de 16 % d’élèves par rapport à 2011-12 (15 961 élèves en 2011-2012 VS 18,584 élèves en 2012-2013)  Augmentation de 11% du nombre de programmes  En 2012-2013, le % d’élèves participants (réels vs approuvés) a été de 93%, à comparé à 80% l’année précédente.

11 2008-2009 2009-2010 2010-2011 2011-2012 2012-2013

12

13 Participation des groupes cibles (par cible principale par programme) 2013-2014 19 151 élèves des programmes à double reconnaissance de crédits à l'échelle provinciale, année scolaire 2013-2014  15 396 dans le groupe cible principal (80 %)  2 459 élèves de MHS (13 %)  1 296 élèves du PAJO (7 %) 13

14 Rétention en 2012-2013 par groupe cible Groupe cible Nombre d'élèves Taux de rétention Groupe cible principal 13 76986 % MHS3 56091 % PAJO1 25590 % Provincial18 58487 % 14

15 Réussite en 2012-2013 par groupe cible Groupe cible Nombre d'élèves Taux de réussite Groupe cible principal 13 76986 % MHS 3 56090 % PAJO 1 25586 % Provincial18 58486 % 15

16 Nombre d’élèves de la DRC qui ont effectué une demande d’inscription au collège (élèves de la DRC en 2009-10 et 2010-11) Élèves de la DRC en 2009-10 Élèves de la DRC en 2010-11 # total d’élèves de la DRC 7 57012 202 Demandes d’inscription après un an 1 47319%2 45821% Demandes après deux ans 2 34731%-- 16

17 2012-2013 Nombre approuvé par rapport au nombre réel par groupe cible Groupe cible Nombre d'élèves Nombre approuvé c. nombre réel Groupe cible principal 13 76993 % MHS 3 56087 % PAJO 1 25583 % Provincial18 58493 % 17

18 Empreinte de la double reconnaissance de crédits (DRC) à l'échelle provinciale en 2012-2013 (Données des EPR) 18 Élèves de la DRC Élèves de la 11 e et de la 12e année = XX % 18 584 389 252* = 4.8 % * Effectifs de la 11e année et de la 12 année en 2012-13 (source : SISOn)

19 Élèves qui ont obtenu un DESO en 2011-12 (source : SISOn)  6 026 élèves ayant obtenu un crédit de la DRC (données SISOn) ont obtenu leur DESO en 2011-12  56% du nombre total des élèves de la DRC (données SISOn) 19

20 Élèves qui ont obtenu un DESO en 2011-2012 (source : SISOn)  6 026 élèves qui ont obtenu un crédit de la DRC (selon SISOn) ont obtenu leur DESO en 2011-2012  56% des élèves de la DRC (selon SISOn) 20

21 Nombre d’élèves de la DRC qui se sont inscrits au collège (élèves de la DRC en 2009-10 et 2010-11) Élèves de la DRC en 2010- 2011 Élèves de la DRC en 2010-11 # total d’élèves de la DRC 7 57012 202 Inscrits au collège après un an 105014%184215% Inscrits au collège après deux ans 185224%-- 21

22 Taux réels d’inscriptions au collège (Élèves de la DRC en 2009-10 et 2010-11) Élèves de la DRC en 2009- 2010 Élèves de la DRC en 2011- 2012 Après un an 71%73% Après deux ans 79%-- 22

23 Taux de persévérance au collège d’origine % d’élèves de la DRC inscrits Élèves de la DRC en 2009- 2010 Élèves de la DRC en 2010-2011 Après un an Après deux ans Après un an Au même collège où la DRC a été suivie 555908950 À un collège différent que celui… 353670593 23

24 24 Pour en savoir plus Nouveau document de politique : Programmes à double reconnaissance de crédit, Politique et exigences des programmes, 2013 Ministère de l’Éducation de l’Ontario

25 25 Pour en savoir plus  Visitez les sites web de l’IJECT: www.gotocollege.cawww.gotocollege.ca & www.scwi.ca www.scwi.ca www.gotocollege.cawww.scwi.ca www.alleraucollege.cawww.alleraucollege.ca & www.iject.ca www.iject.ca www.alleraucollege.cawww.iject.ca  Symposium de l’IJECT – 12 mai 2015, Humber College  Bulletins de l’IJECT

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