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Publié parÉdouard Lefebvre Modifié depuis plus de 9 années
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Présentation des fonctionnalités des logiciels
CollègeEPS / LycéeEPS / PocketPackEPS CommissionEPS / AcadémieEPS © inspection académique EPS Créteil
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Sommaire Sommaire 1 –Renseignement administratif des données du « Dossier Etablissement » (CollègeEPS / LycéeEPS) 2 – Renseignement administratif du « dossier certificatif » (LycéeEPS / ExamensEPS) 3 – Outils au quotidien de la vie de l’EPS dans l’établissement (CollègeEPS / LycéeEPS) 4 –Interface avec L’UNSS (CollègeEPS / LycéeEPS / AcadémieEPS) 5 – Suivi du dossier Accompagnement Educatif (CollègeEPS / LycéeEPS / AcadémieEPS) 6 – Utilisation Mobile : Le PackEPS sur PocketPC (PocketPackEPS) 7 – Saisie des notes aux Examens (LycéeEPS / ExamensEPS) 8 – Analyse et Harmonisation des notes EPS aux examens (CommissionEPS / CommissionProEPS) 9 – AcadémieEPS : Outil de pilotage de la discipline 10 – PackEPS : Validation de Compétences, Protocole Projet EPS © inspection académique EPS Créteil
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1 –Renseignement du « Dossier Etablissement »
1 –Renseignement administratif des données du « Dossier Etablissement » (CollègeEPS / LycéeEPS) 1 –Renseignement du « Dossier Etablissement » Le « dossier établissement » est un document rempli en début d’année par chaque équipe EPS, et envoyé à l’Inspection. Ce document offre un diaporama de l’EPS dans l’établissement (fonctions des enseignants dans l’établissement, programmation d’APSA, structure de l’AS, installations sportives utilisées…). Configuration des classes Configuration des groupes Fiches Professeur Emplois du temps Le Dossier Etablissement est envoyé directement par mail à l’inspection, pour être intégré au logiciel AcadémieEPS. © inspection académique EPS Créteil
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2 – renseignement du « dossier certificatif »
2 – renseignement administratif du « dossier certificatif » (LycéeEPS / ExamensEPS ) 2 – renseignement du « dossier certificatif » Le « dossier certificatif » est également rempli en début d’année, par les établissements qui proposent des élèves aux examens certificatifs EPS de fin d’année (Baccalauréat général, technologique et professionnel, CAP, BEP, Brevet de Technicien, BMA). Ce dossier comporte toutes les informations sur la procédure d’évaluation (modalités de communication avec les familles, organisation des épreuves, dates d’épreuves, dates de rattrapage, co-évaluateurs, etc.) Renseignement des modalités d’organisation Protocole d’évaluation (coévaluation, dates…) Le Dossier Certificatif est envoyé directement par mail à l’inspection, pour être intégré au logiciel AcadémieEPS. © inspection académique EPS Créteil
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3 – outils au quotidien de la vie de l’EPS dans l’établissement
(CollègeEPS / LycéeEPS) 3 – outils au quotidien CollègeEPS et LycéeEPS proposent de nombreuses fonctionnalités facilitant le travail au quotidien des équipes EPS (édition de document, suivi des élèves sur tout leur cursus dans l’établissement, compatibilité avec divers logiciels (Word, Excel, gestion de cross UNSS, etc.…)) Cahier AS et Fiches d’appel Cursus des élèves Compatibilité Excel Impression de documents Analyses statistiques © inspection académique EPS Créteil
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4 – interface avec l’UNSS
4 – interface avec l’UNSS (CollègeEPS / LycéeEPS /AcadémieEPS) 4 – interface avec l’UNSS CollègeEPS et LycéeEPS permettent : La saisie rapide des données et saisie de licences sur le site UNSS national La récupération automatique des données disponibles sur le site national (n° licence) L’envoi automatique des statistiques UNSS de l’établissement à tout moment aux services départementaux / régionaux UNSS AcadémieEPS permet aux services départementaux et régionaux UNSS une visualisation de la vie des AS en cours d’année au sein des établissements (effectifs d’AS, compétitions, entraînements, événements internes…) Renseignement des données Importation n° licences Remontée au services UNSS © inspection académique EPS Créteil
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5 – Suivi du dossier Accompagnement Educatif
(CollègeEPS / LycéeEPS / AcadémieEPS) 5 – Suivi du dossier Accompagnement Educatif CollègeEPS et LycéeEPS permettent : De créer des groupes « accompagnement éducatif » De renseigner sur les emplois du temps EPS des enseignants les créneaux : accompagnement éducatif AcadémieEPS permet de synthétiser au niveau académique toutes ces données, et d’avoir un aperçu de l’encadrement de l’accompagnement éducatif par les professeurs d’EPS sur les volets : Aide aux devoirs, culture, pratique sportive et langues. Renseignement des groupes Historique des données Analyse académique © inspection académique EPS Créteil
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6 – Utilisation Mobile : Le PackEPS sur PocketPC
(PocketPackEPS) 6 – Utilisation Mobile : Le PackEPS sur PocketPC PocketPackEPS permet aux enseignants d’accéder aux données du PackEPS lorsqu’ils sont en déplacement sur leurs installations. Ils peuvent ainsi notamment saisir directement l’appel via leur PocketPC, lors des séances EPS ou AS. © inspection académique EPS Créteil
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6 – Utilisation Mobile : Le PackEPS sur PocketPC
(PocketPackEPS) 6 – Utilisation Mobile : Le PackEPS sur PocketPC Si le PDA est équipé de fonctionnalités communicantes (envoi de SMS, connexion internet), PocketPackEPS peut transmettre immédiatement les listes d’absents à la vie scolaire. PocketPackEPS fournit également un module de bilan d’appel pour chaque élève. Dans cet exemple, l’enseignant obtient un bilan complet sur la période du 1er Trimestre. © inspection académique EPS Créteil
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7 – Saisie des notes aux Examens
(LycéeEPS / ExamensEPS) 7 – Saisie des notes aux Examens Une des fonctionnalités première du PackEPS est de permettre la saisie et la remontée des notes aux épreuves EPS. Les enseignants peuvent grâce à LycéeEPS et/ou ExamensEPS saisir les notes de contrôle en cours de formation de l’enseignement commun, enseignement de complément ou option facultative. Ces notes sont ensuite transférées sur les logiciels CommissionEPS / CommissionProEPS Saisie des notes Statistiques d’évaluation © inspection académique EPS Créteil
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8 – Analyse et Harmonisation des notes EPS
8 – Analyse et Harmonisation des notes EPS aux examens (CommissionEPS / CommissionProEPS) 8 – Analyse et Harmonisation des notes EPS Les logiciels CommissionEPS et CommissionProEPS intègrent les notes de tous les élèves d’une Académie. Ces logiciels sont capables de proposer une analyse statistique complète des données, à partir de multiples critères (sexe, APSA, série, examen, établissement, département…). En fonction des écarts repérés lors des tris statistiques, un module d’harmonisation permet de valider les décisions d’harmonisation prises par la commission. Les notes sont ensuite directement transférables dans la base OCEAN. Analyse statistique Outils de comparaison Harmonisation des notes Remontée aux chefs d’établissement Après validation, les notes sont renvoyées automatiquement vers la base OCEAN © inspection académique EPS Créteil
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9 – AcadémieEPS : Outil de pilotage de la discipline
AcadémieEPS intègre les « dossiers établissement » et « dossiers certificatifs » de tous les établissements d’une Académie. Ce logiciel permet donc une vision globale de la discipline, et dès lors un pilotage académique. Diverses requêtes statistiques permettent le pilotage : des inspections des équipes EPS de l’offre de formation (à partir des emplois du temps et cycles d’APSA déclarés) du dossier AS/UNSS (à partir du cahier d’AS saisis par les enseignants) des inscriptions aux jurys d’examens des futurs plans académiques de formation Données équipe EPS Traitement automatisé des dossiers établissement et certificatifs Requêtes diverses © inspection académique EPS Créteil
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10 – PackEPS 2009-2010 : Prochaines fonctionnalités
10 – PackEPS : Validation de Compétences, Protocole Projet EPS 10 – PackEPS : Prochaines fonctionnalités Le PackEPS permet le renseignement facilité des nouvelles contraintes institutionnelles : suivi du savoir nager, suivi des compétences atteintes pour chaque élève, saisie du protocole établissement en cas de création d’APSA établissement, etc. Suivi des compétences Saisie du Protocole Projet EPS © inspection académique EPS Créteil
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1 – Dossier Etablissement
Configuration des classes (niveaux scolaires, enseignants EPS responsables) Logiciel LycéeEPS / menu [Gestion] / [Classes] sélection d’une classe (importée via une extraction de Sconet), désignation du cycle scolaire de cette classe, précision éventuelle de la série d’examen, description du fonctionnement du groupe en EPS (certaines classes peuvent être scindées, mélangées à d’autres élèves, rencontrer plusieurs enseignants EPS…) désignation du professeur responsable de classe (cf. P.V. Installation) Possibilité de préciser si ces élèves ont cours le mercredi après-midi (auquel cas ceux-ci ne sont pas « licenciables » : les statistiques d’AS prendront en compte cette information pour les calculs des pourcentages Licenciés / Licenciables © inspection académique EPS Créteil
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1 – Dossier Etablissement
Configuration des groupes (AS, accompagnement éducatif, sections sportives…) Logiciel LycéeEPS / menu [Gestion] / [Groupes] sélection d’un groupe existant ou création d’un nouveau groupe (AS, accompagnement éducatif, section sportive…), sélection des APSAs pratiquées dans l’année (listes prédéfinies) sélection des dates de cycles (dates préenregistrées) Attribution des élèves dans le groupe (par simple sélection) © inspection académique EPS Créteil
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Renseignement des « fiches professeur »
1 – Dossier Etablissement Renseignement des « fiches professeur » Logiciel LycéeEPS / menu [Gestion] / [Professeurs] Saisie des données « administratives », actions et fonctions dans l’établissement (permet à l’inspection de connaître le profil des équipes EPS avant les visites en établissement) Saisie des vœux de jurys épreuves ponctuelles (permet aux Conseillers Techniques EPS une gestion optimisée des convocations aux épreuves ponctuelles en fin d’année) Saisie des vœux de formation PAF de l’année suivante (permet à l’inspection de proposer un plan de formation adapté aux besoins de la profession, par département, district ou bassin) Correspondance avec l’inspection (vœu d’inspection, devenir conseiller pédagogique, rapport d’activité, demande particulière…) (permet aux IA-IPR EPS de gérer leur plan d’inspection académique en fonction des demandes et profils) © inspection académique EPS Créteil
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Renseignement des emplois du temps
1 – Dossier Etablissement Renseignement des emplois du temps Logiciel LycéeEPS / menu [Administratif] / [Emploi du temps] Saisie des créneaux d’emploi du temps, renseignement pour chaque créneau des APSA pratiquées dans l’année … …et des lieux de pratique (permet à l’équipe EPS, à la vie scolaire, à l’inspection, de savoir à tout moment où se trouve chaque enseignant, sur quelle activité, avec quels élèves) © inspection académique EPS Créteil
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2 – Dossier Certificatif Renseignement de l’organisation de l’évaluation pour les examens EPS Logiciel LycéeEPS / menu [Administratif] / [Dossier certificatif] / [Saisie] Précision du type d’organisation adopté pour les épreuves EPS aux examens Renseignement des dates d’évaluation et rattrapage Renseignement des Coévaluateurs © inspection académique EPS Créteil
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3 – Outils au quotidien cursus de chaque élève en EPS, AS et périscolaire, sur toute sa scolarité Logiciel LycéeEPS / Page Principale Pour un élève sélectionné, possibilité de connaître ses activités de l’année en cours L’onglet Cursus permet de connaître, depuis son arrivée dans l’établissement, toutes les classes fréquentées… … et les APSA pratiquées chaque année © inspection académique EPS Créteil
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Renseignement du cahier d’AS et fiches d’appel
3 – Outils au quotidien Renseignement du cahier d’AS et fiches d’appel Logiciel LycéeEPS / menu [Edition] / [Fiches Appel] Pour chaque séance, possibilité de préciser le type de cours (EPS, entraînement AS, compétition, formation jeunes officiels…) Fiche d’appel remplie par simple sélection / désélection Les niveaux de pratique en AS (district, département,…) et les niveaux de formation Jeunes Officiels de chaque élève sont automatiquement mis à jour grâce aux fiches d’appel Vision détaillée des fiches bilan d’appel © inspection académique EPS Créteil
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Impression de documents
3 – Outils au quotidien Impression de documents Logiciel LycéeEPS / menu [Edition] Le menu Edition permet toutes sortes d’éditions papier (appel, observations, liste des inaptes, fiches collectives examens, fiches d’émargement pour les épreuves EPS d’examens…) Chaque aperçu avant impression permet également d’exporter la fiche au format Word, Excel, PDF, etc.… © inspection académique EPS Créteil
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3 – Outils au quotidien : Edition de documents
Publipostage (convocation individualisée, correspondance avec les familles…) Logiciel LycéeEPS / menu [Edition] / [Publipostage] A partir de la sélection d’un groupe, possibilité de rédiger un document type individualisé. Possibilité par « copier / coller » d’importer des courriers déjà rédigés sous Word (conservation de la mise en page) Possibilité de personnaliser l’en-tête du document (logo de l’établissement, etc.) Les documents résultants (1 par élève) peuvent être imprimés, envoyés par mail, exportés en PDF… © inspection académique EPS Créteil
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Editions de dossards 3 – Outils au quotidien : Edition de documents
Logiciel LycéeEPS / menu [Edition] / [Dossards] A partir de la sélection d’un groupe, paramétrage des informations à indiquer sur le dossard (n° UNSS, classe, type de numérotation…). Impression de codes barres sur les dossards, permettant une utilisation avec les logiciels de gestion de cross utilisant une lecture optique de codes barre Possibilité d’exporter les listes d’élèves dans un format compatible avec le logiciel de gestion de Cross de l’UNSS nationale © inspection académique EPS Créteil
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Carnet d’adresses « installations »
3 – Outils au quotidien : Edition de documents Carnet d’adresses « installations » Logiciel LycéeEPS / menu [Gestion] / [Installation] / [Imprimer] Logiciel LycéeEPS / menu [Administratif] / [Emploi du temps] Impression de la liste des installations sportives utilisées par l’établissement. Outil essentiel pour les remplaçants ou nouveaux arrivants (adresses, contact gardiens gymnases, etc.) Permet à une date donnée (ici « 10/01/09 ») de connaître les installations utilisées dans la semaine (et donc d’en déduire les installations disponibles en cas de modification imprévue d’emploi du temps) Je sais ici que le mercredi à 8H, seuls le gymnase Romain Rolland (RR), et la salle de Gymnastique (GymTT) sont occupées, les autres installations sont donc libres. © inspection académique EPS Créteil
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Compatibilité avec Excel (export de listes d’élèves)
3 – Outils au quotidien : Edition de documents Compatibilité avec Excel (export de listes d’élèves) Logiciel LycéeEPS / Fenêtre Principale / bouton [Exporter] Le bouton [Exporter] de la fenêtre principale permet d’envoyer une liste d’élèves vers des fiches Excel pré-formatées NOTE : Dans toutes les fenêtres du logiciel, le [clic droit] sur un tableau propose de copier le tableau vers Word ou Excel Dans cette fiche, les informations du PackEPS (nom, prénom et sexe) ont été recopiées automatiquement dans les bonnes cellules © inspection académique EPS Créteil
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Analyses statistiques : profil d’un groupe d’élèves
3 – Outils au quotidien Analyses statistiques : profil d’un groupe d’élèves Logiciel LycéeEPS / Fenêtre principale bouton [Analyse] Dans cet exemple, la classe 41 (1) va pratiquer le tennis de table (2) : l’enseignant sait déjà que dans ce groupe, 3 élèves ont déjà vécu 2 cycles de TT, 14 élèves ont déjà vécu 1 cycle, et 5 élèves ne connaissent pas encore l’activité (3). 2 élèves ont déjà 2 ans de pratique d’AS en TT, 2 autres élèves ont 1 an de pratique (4). L’enseignant peut donc à partir de ce profil de classe sur chaque APSA, construire avec précision un projet de cycle ou de classe. © inspection académique EPS Créteil
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offre de formation : statistiques sur les pratiques EPS
3 – Outils au quotidien : Analyses statistiques offre de formation : statistiques sur les pratiques EPS Logiciel LycéeEPS / menu [statistiques] / [APSA] A partir des données saisies (cycles programmés, emplois du temps…), toutes les statistiques sur les répartitions d’effectifs et la programmation d’APSA sont disponibles. Dans cet exemple on voit que l’activité Acrosport est programmée pour 777 élèves cette année, le badminton pour 643 élèves, etc. © inspection académique EPS Créteil
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offre de formation : statistiques sur les pratiques EPS
3 – Outils au quotidien : Analyses statistiques offre de formation : statistiques sur les pratiques EPS Logiciel LycéeEPS / menu [statistiques] / [APSA] Les statistiques permettent également de voir la répartition de l’offre de formation de l’établissement, dans les différents groupes d’activité, pour chaque niveau de classe. Ici la course d’orientation (1) n’est proposée qu’en terminale et est la seule du groupement 3 (APPN) Les réflexions peuvent alors s’engager sur les possibilités pour chaque élève d’atteindre un niveau 2 dans chaque groupement © inspection académique EPS Créteil
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statistiques d’AS complètes
3 – Outils au quotidien : Analyses statistiques statistiques d’AS complètes Les statistiques d’AS permettent une vue globale de la vie de l’AS de l’établissement. Possibilité d’imprimer le bilan complet de l’AS pour le présenter en C.A. de fin d’année Logiciel CollègeEPS / Menu [statistiques] / [AS] © inspection académique EPS Créteil
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statistiques d’AS complètes
3 – Outils au quotidien : Analyses statistiques statistiques d’AS complètes Logiciel CollègeEPS / Menu [statistiques] / [AS] Possibilité de suivre le niveau de pratique en compétition des groupes d’AS Possibilité de retrouver l’historique de tous les élèves formés Jeunes Officiels dans l’établissement (y compris ceux des années antérieures). Ici Noémie a été formée au niveau départementale en , mais pas certifiée : il convient de en de la sensibiliser pour une certification. © inspection académique EPS Créteil
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statistiques d’AS complètes
3 – Outils au quotidien : Analyses statistiques statistiques d’AS complètes Logiciel CollègeEPS / Menu [statistiques] / [AS] Possibilité d’imprimer le bilan complet de l’AS pour le présenter en C.A. de fin d’année © inspection académique EPS Créteil
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Renseignement aisé des données UNSS
4 – Interface avec l’UNSS Renseignement aisé des données UNSS Logiciel CollègeEPS/ onglet [AS] Site Utilisation des fonctions [copier] / [coller] pour créer de nouvelles licences sur le site unss.org (tout risque d’erreur de saisie est écarté) © inspection académique EPS Créteil
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Importation automatique des n° de licences depuis le site www.unss.org
4 – Interface avec l’UNSS Importation automatique des n° de licences depuis le site Site Lorsque les licences ont été créées sur le site UNSS.org, récupération automatique des n° de licences sur le PackEPS Logiciel CollègeEPS/ onglet [AS] / Bouton [Importation Licences] © inspection académique EPS Créteil
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Synthèse des données pour les services UNSS
4 – Interface avec l’UNSS Synthèse des données pour les services UNSS Logiciel AcadémieEPS / Requête [AS] Le logiciel AcadémieEPS récupère les dossiers d’AS de chaque établissement, et permet une analyse détaillée de la vie des AS Les pourcentages recueillis ne traitent que les élèves « licenciables » (n’ayant pas cours le mercredi après-midi) © inspection académique EPS Créteil
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Création des groupes spécifiques Accompagnement éducatif
Logiciel CollègeEPS / Menu [Gestion] / [Groupe et Cycle] / [Création] …[Groupe et Cycle] / [Attribution des élèves] Création d’un nouveau groupe d’accompagnement éducatif : précision du « volet » (ici : pratique artistique culturelle (1) ), et de l’enseignant responsable Menu [Administratif] / [Emploi du temps] Sélection de la liste des élèves (2) intégrés dans ce groupe d’accompagnement éducatif Placement du groupe dans la fiche d’emploi du temps du professeur (3) © inspection académique EPS Créteil
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Historique des données
5 – Accompagnement éducatif Historique des données Logiciel CollègeEPS / Fenêtre Principale / Onglet [Cursus] Ici on observe que l’élève Anass (1), a déjà suivi l’accompagnement éducatif « Aide aux devoirs » en et , et s’est également inscrit dans le volet sportif en (2). © inspection académique EPS Créteil
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5 – Accompagnement éducatif Synthèse des données sur AcadémieEPS Logiciel AcadémieEPS / [Statistiques et requêtes] / [Accompagnement éducatif] Affichage de la liste des établissements dont au moins un enseignant EPS encadre de l’accompagnement éducatif Pour chaque volet de l’accompagnement éducatif (Aide aux devoirs, pratique artistique et culturelle, volet sportif, soutien langue), affichage du nombre de groupes encadrés par les enseignants EPS exemple : établissement d’Epinay sur seine Sur 7 enseignants EPS, 5 d’entre eux sont impliqués dans l’accompagnement éducatif Ces 5 enseignants encadrent 2 groupes « aide aux devoirs », 1 groupe « activités culturelles », et 5 groupes « activités sportives » © inspection académique EPS Créteil
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Saisie des données en conformité avec les textes officiels
7 –Saisie des notes aux Examens Saisie des données en conformité avec les textes officiels Logiciel LycéeEPS / Fenêtre principale / Onglet [Evaluation] Saisie des notes aux examens EPS (CAP, BEP, baccalauréats…) Vérification automatique de la conformité des ensembles d’épreuves (respect des exigences des textes) En CAP / BEP, sélection automatique des 2 meilleures notes de chaque élève pour le calcul des moyennes pour les examens Possibilité d’importer des listes complètes de notes via Excel ou autre logiciel de saisie de notes © inspection académique EPS Créteil
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Visualisation des statistiques d’évaluation de l’établissement
7 –Saisie des notes aux Examens Visualisation des statistiques d’évaluation de l’établissement Logiciel LycéeEPS / Menu [Statistiques] / [Evaluation] Ici le tri sur la colonne [Moy T] permet d’afficher en premier les épreuves qui ont le mieux réussi aux élèves dans cet établissement les filles obtiennent en moyenne 4 points de plus en Step (15,24) … …qu’en Tennis de table (11,86). La connaissance des résultats pour chaque épreuve permet de réguler d’année en année l’offre de formation aux élèves (proposer par exemple moins d’épreuves pénalisantes pour les filles) Pour chaque épreuve, possibilité d’afficher les résultats de chaque enseignant. Dans cet exemple, les notes sont homogènes entre les enseignants, les conditions d’évaluation semblent avoir été optimales. Ceci permet de discuter en équipe des conditions d’évaluation, que le responsable de la certification pourra exposer en sous-commission académique (par exemple des notes nettement en deçà de la moyenne des autres classes peut s’expliquer par un cycle perturbé par des conditions météo mauvaises, des installations indisponibles, etc.…) © inspection académique EPS Créteil
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Création automatique du dossier de notes pour la commission académique
7 –Saisie des notes aux Examens Création automatique du dossier de notes pour la commission académique Logiciel LycéeEPS / Menu [Statistiques] / [Evaluation] Les graphiques de répartition permettent un aperçu rapide de la dispersion des notes, des écarts garçons filles, etc. Les affichages peuvent être triés sur de multiples critères (par série, enseignant, épreuve, etc.) Logiciel LycéeEPS / Menu [Administratif] / [Dossier de notes pour la commission] PackEPS vérifie que les données de chaque élève sont valides Création du fichier de notes qui sera transmis à la commission académique d’harmonisation des notes © inspection académique EPS Créteil
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8 – CommissionEPS : Analyse et Harmonisation des notes EPS aux examens
Analyse statistique détaillée des dossiers de notes de chaque établissement Logiciel [CommissionEPS] / [Statistiques Commission] / [par Série] Résultats détaillés pour chaque examen Résultats détaillés pour chaque établissement ou chaque épreuve Possibilité de tris multi-critériés (écarts entre moyennes filles et garçons, etc.) © inspection académique EPS Créteil
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8 – CommissionEPS : Analyse et Harmonisation des notes EPS aux examens
Comparaison des notes (nuages de points, tests statistiques d’écart à la moyenne…) Logiciel [CommissionEPS] / [Comparaison des notes] Le graphique en nuages de points (abscisse : moyenne de l’établissement, ordonnée : écart-type des notes obtenues) permet d’identifier rapidement les établissements qui « sortent » de la répartition moyenne observée (dispersions de notes faibles ou fortes, moyennes faibles ou élevées) Possibilité de comparer les données d’un établissement aux données de l’Académie (tri multi-critériés) © inspection académique EPS Créteil
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harmonisation automatique sur divers critères
8 – CommissionEPS : Analyse et Harmonisation des notes EPS aux examens harmonisation automatique sur divers critères Logiciel CommissionEPS / [Comparaison des notes] / [Harmonisation] Harmonisation de l’intégralité des notes ou d’un échantillon d’élèves Sélection affinée des élèves à modifier (par sexe, série, APSA, etc.…) Possibilité d’appliquer l’harmonisation sur toutes les notes d’une Académie (dans cet établissement (1), les notes des filles (2) en course de demi-fond (3) sont augmentées de 0,80 pts(4)) © inspection académique EPS Créteil
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Remontée des résultats aux chefs d’établissements
8 – CommissionEPS : Analyse et Harmonisation des notes EPS aux examens Remontée des résultats aux chefs d’établissements Logiciel CommissionEPS / menu [Edition Bilan Statistiques] Après harmonisation des notes, envoi automatisé par mail d’un bilan à chaque établissement présentant des élèves aux ExamensEPS. Ce bilan permet un bilan comparatif des résultats de l’établissement par rapport à ceux de l’académie. © inspection académique EPS Créteil
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Vision instantanée de la structure de l’équipe EPS d’un établissement
9 – AcadémieEPS : Outil de pilotage de la discipline Vision instantanée de la structure de l’équipe EPS d’un établissement Logiciel AcadémieEPS / [Dossier Etablissement] Résumé des informations saisies par les équipes EPS dans CollègeEPS et LycéeEPS (accès aux données individuelles et de l’équipe (emplois du temps, installations, …)) Permet à l’Inspection un accès direct au profil d’une équipe EPS, aux commentaires laissés par les enseignants © inspection académique EPS Créteil
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traitement automatisé des dossiers établissement
9 – AcadémieEPS : Outil de pilotage de la discipline traitement automatisé des dossiers établissement Logiciel AcadémieEPS / [Gestion Dossiers Etablissement] Affichage de la liste des établissements ayant renvoyé leur dossier établissement Possibilité pour les IA-IPR d’accéder immédiatement aux requêtes et messages adressés par les enseignants dans leur fiche professeur (la colonne « commentaire » (1) indique que l’équipe ou un enseignant a adressé un message à l’inspection). © inspection académique EPS Créteil
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traitement automatisé des dossiers certificatifs
9 – AcadémieEPS : Outil de pilotage de la discipline traitement automatisé des dossiers certificatifs Logiciel AcadémieEPS / [Gestion Dossiers Certificatifs] Affichage de la liste des établissements ayant renvoyé leur dossier certificatif Analyse automatique de la validité des dossiers : repérage des incompatibilités (ici un établissement propose des évaluations sur des dates « réservées » (convocations de jurys d’épreuves ponctuelles..) commentaires d’équipes, etc. Traitement optimisé des dossiers par la commission académique Envoi direct (mail) aux établissements des décisions de la commission académiques (dossier validé / refusé) © inspection académique EPS Créteil
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Accès à de multiples requêtes
9 – AcadémieEPS : Outil de pilotage de la discipline Accès à de multiples requêtes Logiciel AcadémieEPS / [Statistiques et requêtes] Possibilité d’accès à de multiples requêtes (données profs, installations, programmation d’APSA, horaires emplois du temps, vœux de formation PAF, vœux de jury, AS/UNSS, etc.), pour un pilotage administratif et pédagogique de la discipline © inspection académique EPS Créteil
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Données générales sur la profession
9 – AcadémieEPS : Outil de pilotage de la discipline : Requêtes Données générales sur la profession Logiciel AcadémieEPS / [Statistiques et requêtes] / [Professeurs] Permet d’afficher des listes d’enseignants en fonction de leur statut (dans cet exemple, l’intégralité des coordonnateurs de section sportives (1) est affichée) Permet d’afficher la liste des enseignants spécialistes d’une activité (ici les Arts du cirque (2) ) Cette fenêtre permet à l’inspection de pouvoir contacter très rapidement des enseignants ou établissements, en fonction de besoins spécifiques (trouver un spécialiste d’une APSA pour remplacer un formateur PAF, envoyer un mail d’information à tous les conseillers pédagogiques pour signaler une note de service, etc.…) © inspection académique EPS Créteil
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Données statistiques sur les inspections et visites d’établissement
9 – AcadémieEPS : Outil de pilotage de la discipline : Requêtes Données statistiques sur les inspections et visites d’établissement Logiciel AcadémieEPS / [Statistiques et requêtes] / [Inspections ] Permet aux IA-IPR EPS de connaître : les dates de dernier passage dans les établissements (1), les dates de dernière inspection des enseignants (2), les enseignants qui ont sollicité une inspection (3), d’afficher la liste des enseignants demandant à devenir conseiller pédagogique. Cette fenêtre permet à l’inspection de pouvoir mettre en place un plan d’inspection au plus près des besoins de l’Académie © inspection académique EPS Créteil
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Installations sportives
9 – AcadémieEPS : Outil de pilotage de la discipline : Requêtes Installations sportives Logiciel AcadémieEPS / [Statistiques et requêtes] / [Installations] Affiche les conditions de pratique de l’EPS dans l’académie, ou au sein d’un établissement. Cette fenêtre permet de s’appuyer sur une base solide de statistiques pour les discussions avec les élus locaux dans le cadre des aménagements sportifs dans les communes, départements, régions. © inspection académique EPS Créteil
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Programmation des APSA
9 – AcadémieEPS : Outil de pilotage de la discipline : Requêtes Programmation des APSA Logiciel AcadémieEPS / [Statistiques et requêtes] / [APSA] Affiche l’offre de formation de l’académie, permet de repérer la diversité de la répartition de l’enseignement des pratiques, par niveau de classe. Dans cet exemple, les chiffres se lisent ainsi : sur 100 heures de pratique, toutes séries confondues (de la 6° à la terminale), les élèves pratiquent en moyenne 8,85heures en badminton, 7,41heures en Tennis de table, etc. En 6°, sur 100heures de pratique, 6,05h sont du badminton, 4,01h en Tennis de table, etc. Pour une APSA donnée, affiche la liste des établissements ayant programmé cette APSA. La répartition du temps de pratique par cycle scolaire est également disponible. Dans cet exemple (3), on peut dire que sur 100h de pratique d’arts du cirque, l’établissement de Vitry en propose 41,67 en 5°, 8,33 en 4°, etc. Cette fenêtre permet d’analyser l’offre de formation sur l’Académie, et de connaître la répartition des différentes compétences culturelles (ou compétences propres) et groupements d’APSA sur tout le cursus scolaire. © inspection académique EPS Créteil
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9 – AcadémieEPS : Outil de pilotage de la discipline : Requêtes
Vœux de formations Logiciel AcadémieEPS / [Statistiques et requêtes] / [Formations FPC] Affiche la liste des APSA dans lesquels les enseignants expriment des vœux de formation cet exemple, le bassin 5 (1) du département 93 (2) exprime le plus fort besoin de formation en Arts du cirque et Badminton (3). Cette fenêtre permet donc d’élaborer un plan de formation (PAF) pour l’année suivante, correspondant au plus près aux besoins exprimés des enseignants. © inspection académique EPS Créteil
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© inspection académique EPS Créteil
9 – AcadémieEPS : Outil de pilotage de la discipline : Requêtes Vœux de jury aux épreuves ponctuelle EPS (candidats libres, handicap…) Logiciel AcadémieEPS / [Statistiques et requêtes] / [Jurys Epreuves Ponctuelles] Pour chaque épreuve de la liste officielle des APSA proposées en contrôle ponctuel, affiche la liste des enseignants se proposant en tant que jury . Dans cet exemple on voit s’afficher la liste des enseignants de Lycée et LP (1) du bassin 6 (2) du département 93 (3), qui se proposent pour encadrer l’épreuve de course de demi-fond (4). Cette fenêtre permet aux conseillers techniques de convoquer automatiquement les jurys d’examens pour les épreuves ponctuelles, dans leur bassin respectif. © inspection académique EPS Créteil
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10 – PackEPS 2009-2010 : Prochaines fonctionnalités
Suivi des compétences Logiciel CollègeEPS / Onglet [Compétences] / Onglet [APSA] Pour chaque élève, affichage des APSA pratiquées dans l’année Par simple clic, désignation des niveaux de compétence atteints pour chaque APSA © inspection académique EPS Créteil
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10 – PackEPS 2009-2010 : Prochaines fonctionnalités
Suivi des compétences Logiciel CollègeEPS / Onglet [Compétences] / Onglet [Historique] Pour chaque élève, affichage de l’historique des niveaux atteints dans sa scolarité, sur chaque APSA. © inspection académique EPS Créteil
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10 – PackEPS 2009-2010 : Prochaines fonctionnalités
Suivi des compétences Logiciel CollègeEPS / Onglet [Compétences] / Onglet [Historique] Affichage graphique du profil de l’élève, par type de Compétence Propre, et par Groupement.. Ici l’élève a atteint : - un niveau 2 en sports de raquettes, Sports Co et activités Gymniques - un niveau 1 en athlétisme © inspection académique EPS Créteil
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10 – PackEPS 2009-2010 : Prochaines fonctionnalités
Suivi des compétences Logiciel CollègeEPS / Fenêtre [Principale] / Bouton [Imprimer Fiche] L’intégralité de la fiche de suivi élève peut-être imprimée sur papier. Cette fonctionnalité permet notamment de fournir un historique des compétences atteintes par l’élève, si celui-ci intègre un établissement n’utilisant pas le PackEPS. © inspection académique EPS Créteil
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Saisie du Protocole Projet EPS
10 – PackEPS : Prochaines fonctionnalités Saisie du Protocole Projet EPS Logiciel CollègeEPS / menu [Administratif] / [Dossier Etablissement] Sélection des 2 ou 3 APSA académiques choisies dans le projet EPS de l’établissement désignation éventuelle de l’APSA établissement, avec proposition des niveaux de compétence attendus 1 et 2 Les Protocoles seront envoyés à AcadémieEPS pour être analysés et validés par une commission académique © inspection académique EPS Créteil
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