La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’Histoire Ancienne Février 2015

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’Histoire Ancienne Février 2015"— Transcription de la présentation:

1 L’Histoire Ancienne Février 2015
La Terminologie des Historiens.

2 Une société désigne tout groupement humain, durable et organisé, partageant un même territoire.
Un group social est formé des individus et des familles d’une société qui partagent un mode de vie ensemble et ont des intérêts communs.

3

4 Les Concepts L’évolution – ensemble des transformations lentes et rapides qui touchent les sociétés. La continuité – transformation très lente et difficile à observer d’un ou de plusieurs aspects d’une société : exemple, le français est la langue parlée par les Québécois depuis longtemps.

5

6 Le Changement – transformation rapide d’un ou de plusieurs aspects d’une société; en moins de 50 ans, l’automobile est devenue le principal moyen de transport des Québécois. La permanence – Certains Besoins fondamentaux sont communs à tous les humains de tous les temps. Ces besoins sont dits permanents : exemple, la nécessité de se nourrir.

7

8 Éviter la confusion Quels sont les plus grands défis que doivent relever les historiens lorsqu'ils font de l`histoire? Comment définirais-tu l’étude de l`histoire? En quoi les légendes , contes, peuvent-elles nous aider à déchiffrer le passé?

9 La Différence – Ce qui distingue une société d’une autre société ou de ce qu'elle était elle-même auparavant. Les différences entre les sociétés sont le résultat de leur évolution respective.

10 La Relativité – En histoire, pour connaître une réalité il faut la comparer avec une autre.
L’affirmation qui en résulte est donc relative puisqu’elle varie en fonction des comparaisons effectuées. La Duré – Écoulement continu de temps.

11

12 Passé, Présent, Futur Division courante de la durée en trois périodes inégales. L’histoire vit dans le présent. Pour le comprendre, il interroge le passé. Ses recherches permettent parfois d’entrevoir le futur.

13 Les Outils et les matériaux de l’historien
Une chronologie est en système de mesure du temps.

14 Les Unités de mesure Les Unités de base comprennent les unités de mesure de durée fixe comme l’année, la décennie, le siècle et le millénaire. Les unités complémentaires comprennent les unités de mesure de durée variable et indéterminée comme la génération, la période, l’époque et l’ère.

15 Le point de départ chronologique.
Le point de départ chronologique est un pont de repère fixe dans le temps à partir duquel se mesure toute durée. Il varie suivant les chronologies.

16 L’ordre des dates La date désigne le rang de l’année
Établir l’ordre chronologique des événements consiste à les classer suivant leur date, leur siècle et leur millionnaire. Dans la chronologie chrétienne les années, les siècles et les millénaires précédant la naissance de Jésus-Christ doivent être accompagnes de la mention « avant Jésus-Christ ».

17 La périodisation consiste à découper le temps en périodes plus ou moins longues et à les identifier par un titre. La périodisation traditionnelle distingue 4 périodes historiques : l’Antiquité, le Moyen Âge, les Temps Modernes et l’Époque contemporaine.

18 L’anachronisme L’anachronisme désigne une confusion ou une erreur dans l’association de deux choses ou de deux idées qui n’ont pu se trouver ensemble à un moment donné

19 .

20 La représentation graphique de la durée
La ligne sert essentiellement à ordonner visuellement une série d’événements précis chaque événement est indiqué par un petit trait à cheval sur la ligne.

21 Deux éléments de base doivent être pris en considération lors de l’établissement d’un graphique du temps : l’échelle et le point de repère. On distingue trois types de graphiques du temps : la ligne, le ruban et la frise.

22 Sans documents, pas d’ histoire
Toute trace laissée par l’activité des humains constitue un document. Les documents historiques et les autres documents Les documents historiques désignent tous les documents produits par la société étudiée à l’époque qui fait l »objet de l’enquête historique. Les autres documents jouent un rôle important dans la conservation, la communication et la compréhension des connaissances historiques.

23 L’original et ses reproductions
Le document original est le document historique tel qu’il a été produit. Un document reproduit fidèlement d’après un original conserve la même qualité que ce dernier. Il existe diverses formes de reproduction d’un document.

24 La tradition orale La tradition orale forma une autre source d’informations historiques. Elle n’a pas d’existence matérielle comme les documents : elle subsiste dans la mémoire humaine et se transmet de bouche à oreille

25 Les types de documents Documents Définitions Matériels
Tous les objets produits ou utilisés par les humains. Figurés Documents contenant, en plus de leur support matériel, des informations sous forme d’illustrations. Écrits Documents sur lesquels des textes sont inscrits. On distingue les manuscrits et les imprimés. Audio-visuels Documents conservant soit le son soit le mouvement en images, ou les deux.


Télécharger ppt "L’Histoire Ancienne Février 2015"

Présentations similaires


Annonces Google