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Publié parBriefbras Leloup Modifié depuis plus de 9 années
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01/10/2009 1 Le commerce après 1 an de crise? Dominique Michel Administrateur délégué
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01/10/2009 2 Structure de la présentation 1.Situation conjoncturelle 1.Situation économique 2.Le commerce 1.Les ventes 2.La rentabilité 3.L’emploi 2.Prévision dans le commerce 1.La rentabilité 2. Les investissements 3. L’emploi
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01/10/2009 3 Le commerce en Belgique Le secteur représente avec 90 000 magasins : 11,5% du produit intérieur brut 400 000 travailleurs ou 12 % de l’emploi privé Fedis représente le commerce : Alimentaire (Match, Spar, …) Mode (Zara, C&A, JBC,…) Article électro (Krefel,…) Aménagement de la maison Entertainment (Free Record Shop,…) e-commerce (La redoute, Zebweb,…) Bricolage et jardin (Brico,…) Jouets (Broze, Dreamland,…) Horeca (The Foodmaker, Quick,…)
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01/10/2009 4 Structure de la présentation 1.Situation conjoncturelle 1.Situation économique 2.Le commerce 1.Les ventes 2.La rentabilité 3.L’emploi 2.Prévision dans le commerce 1.La rentabilité 2. Les investissements 3. L’emploi
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01/10/2009 5 La confiance des consommateurs ne fait pas redémarrer l’économie! Les ménages ont plus de liquidités mais leur épargne augmente. Malgré un regain de confiance, le consommateur reste méfiant et la consommation privée diminue en 2009! Les principaux facteurs sont l’augmentation prévue du chômage et la forte diminution du commerce international. Sources: Bureau du plan Evolution de la croissance réelle en %
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01/10/2009 6 Structure de la présentation 1.Situation conjoncturelle 1.Situation économique 2.Le commerce 1.Les ventes 2.La rentabilité 3.L’emploi 2.Prévision dans le commerce 1.La rentabilité 2. Les investissements 3. L’emploi
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01/10/2009 7 Les consommateurs restent prudents Source : BNB
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01/10/2009 8 Seuls le bricolage et la mode s’en sortent A prix constants = On enlève l’impact de l’inflation -3,8% pour le secteur électro (informatique comprit)
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01/10/2009 9 Alimentaire : les quantités baissent. Cela fait 9 ans que cela n’était plus arrivé. 2000 -0,6%
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01/10/2009 10 Les marques perdent du terrain Source : GfK Pannelservices
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01/10/2009 11 Structure de la présentation 1.Situation conjoncturelle 1.Situation économique 2.Le commerce 1.Les ventes 2.La rentabilité 3.L’emploi 2.Prévision dans le commerce 1.La rentabilité 2. Les investissements 3. L’emploi
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01/10/2009 12 Le commerce moins rentable Source : enquête Fedis
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01/10/2009 13 Tous les secteurs souffrent Source: enquête Fedis
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01/10/2009 14 1101 restaurants en moins en 8 mois. (138/mois) Par rapport à 2008 cela fait 148 restaurants en moins. Sans baisse de TVA : 6000 jobs en moins en 2010 Source: Graydon Belgium, Fedis Record de faillites pour l’horeca +14,18% +10,68% +15,53%
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01/10/2009 15 Structure de la présentation 1.Situation conjoncturelle 1.Situation économique 2.Le commerce 1.Les ventes 2.La rentabilité 3.L’emploi 2.Prévision dans le commerce 1.La rentabilité 2. Les investissements 3. L’emploi
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01/10/2009 16 Evolution de l’emploi Mars 2008 / mars 2007Mars 2009 / mars 2008
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01/10/2009 17 Structure de la présentation 1.Situation conjoncturelle 1.Situation économique 2.Le commerce 1.Les ventes 2.La rentabilité 3.L’emploi 2.Prévision dans le commerce 1.La rentabilité 2. Les investissements 3. L’emploi
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01/10/2009 18 Stabilisation de la rentabilité à un niveau médiocre Sources: enquête Fedis
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01/10/2009 19 Structure de la présentation 1.Situation conjoncturelle 1.Situation économique 2.Le commerce 1.Les ventes 2.La rentabilité 3.L’emploi 2.Prévision dans le commerce 1.La rentabilité 2. Les investissements 3. L’emploi
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01/10/2009 20 Près de 8 commerçants sur 10 vont maintenir ou augmenter leurs investissements Source: Enquête Fedis - Des marges faibles doivent être compensées par du volume - Répartition des coûts fixes sur un plus grand nombre de points de ventes.
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01/10/2009 21 Les loyers stables favorisent l’investissement
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01/10/2009 22 Structure de la présentation 1.Situation conjoncturelle 1.Situation économique 2.Le commerce 1.Les ventes 2.La rentabilité 3.L’emploi 2.Prévision dans le commerce 1.La rentabilité 2. Les investissements 3. L’emploi
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01/10/2009 23 Emploi: des signes de redémarrage Source: Enquête Fedis 1 commerçant sur 4 va engager!
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01/10/2009 24 Conclusion Le pouvoir d’achat du consommateur a augmenté L’épargne des ménages augmente Les achats alimentaires diminuent en volume En non-alimentaire, seul les secteurs de la mode et du bricolage tiennent la route Diminution de la rentabilité depuis 3 ans 1 commerçant sur 3 va augmenter ses investissements 1 commerçant sur 4 va embaucher
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