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D’après le vade mecum des capacités Eduscolvade mecum Contributeur : A. Bouineau - Participation de L. Graziano (enseignants formateurs) Académie de GRENOBLE.

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1 D’après le vade mecum des capacités Eduscolvade mecum Contributeur : A. Bouineau - Participation de L. Graziano (enseignants formateurs) Académie de GRENOBLE

2 Sommaire : 1.Approche générale, pour une approche par compétence : les capacités, la tâche complexe 2.Proposition d’explicitation par capacités : Identifier Prélever et justifier Localiser et situer Décrire Expliquer Critiquer Académie de GRENOBLE

3 Dans quel but : autonomie ? forger un esprit critique ? un citoyen capable de transposer des capacités à d'autres champs?

4 En fonction des besoins des élèves ! Les capacités sont donc indissociables les unes des autres en lien avec une progressivité La tâche complexe : « Une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...) ».

5 Identifier

6 Donc 2 approches distinctes et/ou complémentaires : partir de prérequis et connaissances : validation d’acquisition de repères/connaissances Dans une logique de prélèvement d’informations = point d’appui à la démarche du professeur avec une autonomie des élèves = travail d’approche d’un document mettant en valeur des acteurs, lieux, monuments… Place du document nécessite une maîtrise de la langue et l'acquisition du vocabulaire adéquat exercice de repérage en lien avec la capacité « sélectionner » Méthodologie Démarche acquise progressivement par l’élève de la 6 e à la 3 e Travail de sélection par l’élève

7 Prélever et justifier

8 Prélever/justifier en HISTOIRE-GEOGRAPHIE Capacités prenant appui sur « identifier » « Extraire une partie d’un tout, en particulier pour l’analyser » (dictionnaire Larousse) « Appuyer la réalité, l’exactitude de quelque chose par des preuves, des documents » (dictionnaire Larousse) Capacités qui se complètent (voir les programmes: fort couplage) Acquisition d’une posture intellectuelle : passer de l’affirmation à la preuve (point d’appui à l’hypothèse et sa validation ou non) = entrée de l’argumentation travaillée en 4 e et 3 e Passage à une tâche complexe Place du document Démarche acquise progressivement par l’élève de la 6 e à la 3 e Méthodologie par l’élève PRELEVER : une capacité qui associée à JUSTIFIER bascule sur une tâche complexe en lien avec les exigences du LPC

9 Localiser et situer

10 -Approche multiscalaire (emboîtement d’échelles = mise en avant des dynamiques, des flux, des phénomènes… HISTOIRE GEOGRAPHIE -Travail sur le temps long : de l’évènement à une temporalité : travail sur la chronologie (en lien avec les repères) Localiser (du latin localis, venant lui-même de locus, qui signifie un point, une position) Situer (emprunté au latin médiéval situare, «placer en un lieu», de situs situation) De fait on situe par rapport à des repères

11 LOCALISER SITUER 1 ère étape du repérage (où ? Quand ?) 2 ème étape du repérage : PAR RAPPORT à qui ? Quoi ? Exercice de repérage en lien avec la mémorisation, pour ancrer durablement Capacité nécessitant l’acquisition antérieures de repères et/ou d’outils (ex : points cardinaux) pour ancrer durablement Rôle enseignant : donner du sens avec deux compétences qui se répondent (tâche complexe) Risque = « désincarnation » Pas similaires mais COMPLEMENTAIRES Cartes avec différentes projections, SIG… Carte historique, frise, textes… Place du document NB: Donc le cours ne se construit pas en fonction du document uniquement ! Travail élève Démarche acquise progressivement par l’élève de la 6 e à la 3 e

12 Décrire

13 « Décrire » est souvent un préalable, on ne décrit pas pour décrire. est une capacité souvent associée à « expliquer » dans les programmes (même si ce n’est pas toujours indiqué, elle doit toujours être associée à expliquer comme la légende croquis…) dans une démarche géographique, description et explication s’articulent. L’élève doit donc savoir décrire pour expliquer. D'un point de vue étymologique, « géographie » signifie « description de la terre ». Décrire, c’est dire ce qui est, dégager le sens, de la chair ? Comment incarner cette histoire ou cette géographie ?

14 1 ère étape : OBSERVER 2 ème étape : VERBALISER de manière organisée ce qui a été vu 3 ème étape : DONNER DU SENS à l’observation DECRIRE : une tâche complexe associant plusieurs capacités et permettant de travailler plusieurs compétences du LPC (5, 1 et éventuellement 4) pour aboutir à une méthode d’analyse nécessite l’acquisition de grilles de lecture d’objets multiples pour identifier, distinguer, classer. nécessite une maîtrise de la langue et l'acquisition du vocabulaire adéquat. Démarche acquise progressivement par l’élève de la 6 e à la 3 e nécessite une capacité d’abstraction pour passer du visible à l’invisible  interpréter, analyser, expliquer. Allers retours Utilisation de documents, connaissances Méthodologie = progressivité 6 e -5 e : jouer sur la nature des documents, les points de vue, démarche ordonnée et constructive, croquis simple permet aussi de décrire, schéma… 4 e -3 e : mise en relation avec d’autres documents, émettre des hypothèses, acquérir une autonomie méthodologique, argumentation, justification, critique

15 Expliquer

16 « Expliquer » répond à une logique démonstrative… et argumentative … nécessitant de répondre à une problématique en s’appuyant sur des documents et connaissances pour expliquer des faits (attention, la problématique est aussi présente dans les autres capacités : on n’identifie pas juste pour identifier mais pour…) … afin que l’élève puisse raisonner par lui-même pour dépasser la seule restitution des connaissances acquises (mettre du liant, liens de causalités/conséquences…)

17 EXPLIQUER 3. Mobiliser des connaissances (prérequis) 1. Attitude intellectuelle : curiosité, s’interroger 2. Maîtrise au préalable d’autres capacités (décrire, identifier…) Comprendre la logique d’acteurs/groupes sociaux Mise en relation (causes à effets) pour donner du sens Place de la temporalité et des territoires (différentes échelles) Hypothèse/interprétation Extraire des informations, mettre en relation des faits ou situations de natures différentes Démarche acquise progressivement par l’élève de la 6 e à la 3 e Buts, description actes, effets/changements liés à ces actes - Contexte + simultanéité/postériorité/antériorité des évènements) - Différentes échelles Appui à la mise en activité des élèves (place du document) Allers-retours EXPLIQUER : une tâche complexe associant plusieurs capacités (lien LPC) – modes de raisonnement pour expliquer des faits historiques et géographiques

18 Critiquer

19 « Critiquer », l’« expression d'un regard critique » n’est pas demandé en tant que tel mais de manière implicite car travaillé de manière progressive. Préparer à la distance critique est un élément fondamental de la formation citoyenne. « Critiquer » dépasser les stéréotypes et opinions pour une mise à distance et éviter le déterminisme plus spécifiquement en géographie… … nécessitant de mettre en débat afin d’argumenter en lien avec la capacité « Expliquer »… … afin que l’élève puisse développer l’autonomie notamment dans une approche citoyenne et pour l’Histoire des arts : approche sensible et intellectuelle de l’œuvre

20 CRITIQUER 1. Attitude intellectuelle : curiosité, s’interroger 3. Mobiliser des connaissances (prérequis) 2. Maîtrise au préalable d’autres capacités (décrire, identifier…) en faisant preuve d’autonomie Démarche acquise progressivement par l’élève de la 6 e à la 3 e S’interroger sur les acteurs, les territoires, les représentations, les enjeux, les tensions… = nécessite une maîtrise de la langue et l'acquisition du vocabulaire adéquat + le travail d’analyse de documents : documents sources, porter un éclairage (Quel message? Quel contexte? Quel parcours pour l’auteur?...) Méthodologie+ place du document = progressivité 6 e -5 e : présenter un document et donner du sens + mise en relation avec connaissances 4 e -3 e : complexification avec un développement de l’autonomie afin de comprendre l’intention de l’auteur en raisonnant et en argumentant Rôle professeur : acquisition d’une méthodologie


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