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PSYCHOLOGIE COGNITIVE

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Présentation au sujet: "PSYCHOLOGIE COGNITIVE"— Transcription de la présentation:

1 PSYCHOLOGIE COGNITIVE
Laetitia CORBINEAU Psychologue spécialisée en neuropsychologie Service de Psychogériatrie EPSMD de l’Aisne

2 Définition & Historique

3 Définition Discipline récente (fin de la 2ème guerre mondiale)
Psychologie cognitive =psychologie + biologie + neurologie Etudie le fonctionnement humain vis-à-vis de son environnement Méthode principale : Expérimentation 3 approches Générale Différentielle Dysfonctionnement (neuropsychologie)

4 Historique Modèle computationnel
Succession de théorie au XXème siècle : Ecole structuraliste Ecole fonctionnaliste Ecole behavioriste Ecole Gestaltiste

5 Rappel en neuroanatomie

6 Le neurone

7 Les substances

8 Le système nerveux

9 Le cerveau

10 Cerveau et fonction mentale

11

12 Traitement de l’information

13 Traitement de l’information
Activité dont nous avons peu conscience Environnement une construction

14 Etapes du traitements de l’information

15 La perception Fonction cognitive fondamentale
Traitement des informations sensorielles et proprioceptives Etape d’analyse complexe (ressentie comme immédiate et non-consciente) = Temps de réaction (TR)

16

17 Types de traitements de l’information
Traitements stratégique Traitements automatique

18 L’attention

19 L’attention Terme quotidiennement employé Processus attentionnels
W. JAMES (1890) Attention = fonctions exécutives

20 Processus attentionnels
Alerte Vigilance Attention soutenue Attention sélective Attention partagée ou divisée

21 Attention sélective Tipper et al. (1991)
Mécanismes de sélection Mécanismes actifs d’inhibition Mécanismes passifs d’habituation Mécanismes volontaires et involontaire Des mécanismes définies comme des fonctions exécutives : inhibition, flexibilité mentale,…

22 Les processus inhibiteurs
May, Kanbe et Hasher (1995) Hasher et Zacks (1999) Fonction de filtrage Fonction de suppression Fonction de blocage

23 La flexibilité mentale
Elsinger et Grattan (1993) Flexibilité réactive Flexibilité spontanée

24 Attention partagée ou divisée
Capacité à traiter simultanément plusieurs informations. Double tâche Concept d’erreur humaine

25 Stress et attention Broadbent (1958)
Nombreux facteurs ont une influence sur les capacités attentionnelles

26 La mémoire

27 La mémoire Intervient dans de nombreuses activités et dépend de d’autres fonctions cognitives Mémoire Donne un sens aux expériences présentes Permet de nous projeter dans l’avenir Support du sentiment d’identité

28 Processus mnésiques 4 étapes essentielles : Percevoir Encodage
Stockage Récupération

29 Les mémoires 4 grandes mémoires : La mémoire sensorielle
La mémoire à court terme La mémoire de travail La mémoire à long terme

30 La mémoire sensorielle
Lien avec perception et sensation Information illimitée maintenu quelques secondes

31 La mémoire à court terme
Processus de stockage limitée et provisoire de l’information Limitation quantitative (Miller, 1950)

32 La mémoire de travail Différente de la mémoire à court terme : elle traite l’information activement Constamment sollicité dans nos activités quotidiennes Lors de la recherche d’une information Lors d’un raisonnement Lors de la compréhension à la lecture

33 Modèle de BADDELEY (1986)

34 La mémoire à long terme Permanente et illimité en quantité 2 types :
Déclaratives Mémoire épisodique Mémoire sémantique Non-déclarative Mémoire procédurale Conditionnements émotionnels

35 La MLT (récapitulatif)

36 Liens entres ses différents systèmes de mémoire
Années 60, mise en place de modèle théorique sur l’organisation et le fonctionnement de la mémoire humaine

37 Atkinson et Shiffrin (1968)

38 Tulving (1995)

39 Récapitulatif SYSTEMES SOUS-SYSTEMES RECUPERATION Procédural (MLT)
- Impliquée dans l’apprentissage Habilités motrices et cognitives Conditionnement simple Implicite Système d’action Système de représentations perceptives (MLT) - Effet d’amorçage perceptif ou sémantique Forme visuelle des mots Forme auditive des mots Descriptions structurales Système de représentation Mémoire sémantique (MLT) Spatial Relationnel Primaire (MCT) Visuel Auditif Explicite Episodique (MLT)

40 Le raisonnement

41 Le raisonnement Résolution de problème
Raisonnement : activité mentale, cognitive dans laquelle on traite des informations dans le but d’en tirer des conclusions. 2 types principaux de raisonnement Déductif Inductif

42 Raisonnement déductif : Déduction
(1) Tous les jardiniers aiment les fleurs. (2) Joseph est jardinier donc Joseph aime les fleurs (1) Si tous les êtres humains sont mortels. (2) Si je suis un être humain. Alors, je peux conclure sans me tromper que je suis un mortel. Raisonnement inductif : Induction (1) Presque tous les cuisiniers sont gourmands (2) Gaston est cuisinier donc Gaston est gourmand. (1) Certains animaux à plumes volent. (2) Tous les animaux à plumes volent.

43 Autres raisonnements Raisonnement par analogie
Le nid est à l’oiseau ce que la niche est au chien. Fonction méta Est-ce que ce que je fais est la meilleure façon de le faire ?

44 Les émotions

45 Les émotions Manifestation interne avec réaction extérieure
Particulière et propre à chaque individu Action sur les fonctions cognitives Utilisation dans le langage de tous les jours différences de celle du langage scientifique.

46 Définition Affectivité Emotion Humeur Sensation Sentiment

47 Théories Travaux de C. Darwin Théorie de W. James et C. Lange (1887)
Théorie de W. Cannon et P. Bard (1929)

48 Comparaison schématique de ses 2 dernières théories

49 Théories Théorie des Emotions de base de P. Ekman (1982)
Théorie de S. Schachter et J. Singer (1975)

50 Humeur et cognition Effet différent de l’humeur positive et négative sur le fonctionnement cognitif

51 Douleur et cognition Conséquences cognitives de la douleur aigue et chronique

52 Le langage

53 Le langage Langage verbal et non verbal La communication :
7 % du contenu émotionnel d’un message est communiqué grâce au canal verbal 38% par la voix 55% par le langage verbal corporel Le langage outil de la communication

54 Activité de langage Le psychologue s’intéresse à l’activité de langage c’est-à-dire à la manière dont le langage est mis en œuvre. Le langage, pour nous, est simple et automatique mais en réalité, le seul fait de dire un mot passe par des étapes complexes.

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59 Représentations mentales

60 Représentations mentales
Représentation mentale = opération psychique qui permet de stocker l’information + résultat de cette opération Plusieurs types de représentations

61 Conclusion

62 Conclusion Concepts principaux, complexes et intriqués les uns aux autres Science en développement : actuellement de nombreuses recherches sur la cognition sociale Approche neuropsychologique (cf. TD)


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