Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJean-baptiste Rousselle Modifié depuis plus de 9 années
1
Faut-il encore des livres documentaires dans les médiathèques et les CDI ? Comment penser la permanence et les changements concernant l’accès des jeunes au savoir ?
2
Quels accès à la connaissance ?
3
Le phénomène Internet L’arrivée d’Internet dans les bibliothèques L’arrivée d’Internet dans les familles Le web 2.O L’illusion encyclopédique enfin réalisée ?
4
Les questions des enseignants et les réponses des jeunes Interrogation sur les attentes des enseignants Que comprend l’élève ? Comment cherche-t-il ? Comment construit-il son savoir ?
5
Analyse et diagnostic
6
Analyses préalables Besoins : ce qui découle de l’analyse des pratiques du public (et des partenaires) Demandes : ce qui est énoncé par le public (et les partenaires) Promotion : ce que l’on veut et doit mettre en valeur (rôle culturel, rôle d’ouverture)
7
De ces trois points vont découler une offre documentaire des services une médiation (faire connaître les services et le fonds)
8
Les pratiques : La demande scolaire Réponse immédiate –Possibilité de travailler sur place Quels ouvrages sont toujours à disposition ? (manuels scolaires, livres étudiés ?) – Possibilité d’imprimer, de photocopier Internet et ses usages gratuits et libres ? Quels services payants ? –Quelle relation Internet/autres supports ? Consultation / emprunt
9
Proposer une offre documentaire et des services : quelques pistes La valeur d’âge d’un lectorat varie selon sa spécialisation dans un domaine du savoir Le lectorat adulte a élargi aux nouvelles technologies sa pratique culturelle, les adolescents construisent la leur à partir de ces technologies La dématérialisation des supports est déjà inscrite dans les pratiques des jeunes
10
Proposer une offre documentaire et des services : quelques pistes Sélectionner les outils d’aide à la décision pour les bibliothécaires permettant de valider les choix Faire participer les adolescents au choix Choisir le medium le plus pertinent pour chaque accès au savoir (les cumuler si nécessaire) Proposer un mode de classement rendant l’accès simple et efficace Communiquer sur les services.
11
Proposer une offre documentaire et des services : quelques outils Politique d’acquisition Plan de développement des collections Critères de désherbage Suivi et analyse des publics Services adaptés Outils d’évaluation
12
Repérages
13
L’accès au savoir Petite typologie Sensibilisation –Donne un premier accès à une connaissance (visée généraliste) : on fait « ressentir » Vulgarisation –Simplifie le savoir sans (trop) l’édulcorer : on rend accessible Spécialisation –Offre une connaissance à un niveau scientifique (spécialiste)
14
Les grands courants actuels Le (para)scolaire Thèmes et encyclopédies Le concept (qui se veut) original L’identification et l’usage de la fiction Les sujets qui intéressent les jeunes
15
(Para)scolaire Sujets proches des programmes Organisation du savoir structurée Recherche d’efficacité
16
Milan Essentiels / Essentiels junior
17
Hachette En savoir plus / La vie privée des hommes
18
Scala Tableaux choisis / Oeuvre choisie
19
Thèmes et encyclopédies
20
Encyclopédies Casterman / Gallimard VU
21
Milan Encyclopes
22
Flammarion Castor Doc
24
Concept original Mise en page Décalage Sujets originaux
25
Gallimard Les racines du savoir
26
Gallimard Découverte cadet / Découvertes
27
Gallimard Les Yeux de la découverte
28
Mango Regard d’aujourd’hui / Regard junior
29
Autrement Junior Histoire
31
Palette
32
Casterman Docu BD
33
Gallimard La connaissance est une aventure
34
Ecole des loisirs Archimède / Médium cinéma
35
Fleurus Voir l’Histoire
36
L’identification et l’ usage de la fiction La subjectivité au centre de l’ouvrage La priorité à la narration L’importance de l’objet livre
37
De La Martinière Enfants d’ailleurs / La vie des enfants
38
De La Martinière Le Monde raconté aux enfants
39
Gallimard Terre Urbaine
40
Seuil
41
Autrement Quand ils avaient mon âge
42
Gallimard Sur les traces de
43
Gallimard Le Journal d’un enfant
44
Actes sud Ceux qui ont dit non
45
Autrement Français d’ailleurs
46
Gallimard Mon Histoire
47
Ecole des loisirs / Circonflexe
48
Seuil / Pocket
49
Les sujets qui intéressent les jeunes Intérêt personnel Sujets de société Loisirs
50
Albin Michel Carnets de sagesse / Paroles
51
De La Martinière Oxygène
52
De La Martinière Hydrogène
53
Milan Copains
54
Rue du Monde
55
Syros J’accuse
56
Gallimard / Actes sud Clés de l’infos / Les petits nécessaires de la culture
57
Bayard / Le Pommier Petites conférences / Les petites pommes du savoir
58
Questions et propositions
59
Evolutions futures L’arrivée du livre électronique Le problème de la formation des médiateurs La gestion d’un flux d’informations davantage que la constitution d’un fonds
60
Propositions Complémentarité : des supports, des lieux, des médiateurs Fonctionner en réseau : le public est prioritaire sur la structure Fédérer les savoirs : professionnels de la documentation et spécialistes des sujets M. Tony di Mascio, responsable du secteur jeunesse à la médiathèque de Bagneux
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.