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Publié parCélestine Chevrier Modifié depuis plus de 9 années
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Présentation de la section STL Spécialité
Lycée Pierre Mendes France Bac STL Sciences et Technologies de Laboratoire Présentation de la section STL Spécialité Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire
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Lycée Pierre Mendes France
Bac STL Sciences et Technologies de Laboratoire Avec la réforme, le bac STL équivaut à un bac S « revisité ». Il vous permettra d’obtenir une formation très proche du bac S avec un enseignement basé sur l’expérimentation et vous ouvrira les mêmes poursuites d’études scientifiques qu’un bac S.
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Lycée Pierre Mendes France
Bac STL Sciences et Technologies de Laboratoire Il offre une grande diversité dans le choix des poursuites d'étude : - BTS et DUT (optique, automatisme, chimie, qualité, biologie médicale, agroalimentaire, environnement, sécurité, pharmacie, télécommunications, informatique, cosmétique...) - classes préparatoires aux grandes écoles, écoles d'ingénieur, facultés des Sciences et écoles paramédicales
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Bac STL Lycée Pierre Mendes France LES HORAIRES En Première 32h élève
ENSEIGNEMENTS GENERAUX 17h Français 3h Histoire géographie 2h Langues vivantes 3h Éducation physique et sportive 2h Mathématiques 4h Physique Chimie h ENSEIGNEMENT TRANSVERSAUX 6h Chimie-Biochimie-Sciences du vivant 4h Mesure et instrumentation 2h Enseignement technologique en LV1 1h Accompagnement personnalisé h Enseignement Spécifique h Sciences Physiques ou Biotechnologies En Terminale 32h élève ENSEIGNEMENTS GENERAUX 15h Philosophie 2h Langues vivantes 3h Éducation physique et sportive 2h Mathématiques 4h Physique chimie h ENSEIGNEMENT TRANSVERSAUX 4h Chimie-Biochimie-Sciences du vivant 4h Enseignement technologique en LV1 1h Accompagnement personnalisé h Enseignement Spécifique h Sciences Physiques ou Biotechnologies
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Bac STL Lycée Pierre Mendes France
Comparaison des horaires scientifiques Bac STL et Bac S BAC STL Classe de Première STL Mathématiques 4h Sciences Physiques et Chimiques 3h Chimie-Biochimie-Sciences du Vivant 4h Mesures et Instrumentation 2h Enseignement technologique en LV1 1h Spécialité 6h Classe de Terminale STL Mathématiques 4h Sciences Physiques et Chimiques 4h Chimie-Biochimie-Sciences du Vivant 4h Enseignement technologique en LV1 1h Spécialité h Total scientifique h Total scientifique h BAC S Classe de Première S Mathématiques 4h Sciences Physiques et Chimiques 3h SVT 3h TPE 1h Spécialité Classe de Terminale S Mathématiques 6h Sciences Physiques et Chimiques 5h SVT 3,5h Spécialité 2h Total scientifique h Total scientifique ,5h
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Dans les deux séries les épreuves de français et d'histoire-géographie sont passées à la fin de la première ; Le programme de mathématiques de première est pratiquement le même dans les deux séries ; Le programme de physique-chimie (commun aux filières STL et STI2D), décliné en thèmes comme en seconde, contient toutes les notions fondamentales et appliquées des sciences physiques et chimiques ; L'enseignement de "chimie-biochimie-sciences du vivant" permet de fournir à tous les élèves de STL des notions de biologie et de biochimie, afin que tous, quelle que soit la spécialité choisie, puissent suivre ensuite un cursus supérieur dans un domaine biotechnologique.». Une part des sciences plus importante pour une approche plus concrète !
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Bac STL Spécialité Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire
Lycée Pierre Mendes France Cette série comporte un tronc commun de Physique- chimie avec les STI2D et un enseignement spécifique où l’on développe la pratique d’activités de laboratoire et projets à travers 3 modules : un module de physique consacré à l’image. Un module de chimie portant sur “chimie et développement durable” Un module consacré à l’ouverture vers le monde de la recherche et de l’industrie Conséquences des activités en chimie sur la pollution des fleuves Image 3D
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Pour la synthèse chimique, en classe de première, les problématiques abordées sont : sensibilisation à l'impact environnemental de la chimie, principales techniques de séparation et de contrôle de pureté (recristallisation, distillation, CCM…) réactivité des composés organiques et mises en œuvre de synthèses organiques, amélioration de la vitesse de transformation dans les synthèses
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Pour la synthèse chimique, en classe de terminale, les problématiques abordées sont : du macroscopique à la modélisation microscopique : initiation aux mécanismes réactionnels des synthèses avec de meilleurs rendements (transformations spontanées et évolution vers l’équilibre) des synthèses forcées (transformations forcées et évolution hors état d’équilibre) des synthèses inorganiques industrielles et au laboratoire (complexes) séparation et purification (suite) : solubilité et précipitation
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Pour l'analyse physico-chimique, en classe de première, les problématiques abordées sont, : réflexion sur la notion de tests d’identification : mises en œuvre et exploitations de tests analyse structurale (Visible, UV, IR, RMN) réalisation de dosages par étalonnage avec choix de l'appareil de mesure en relation avec la propriété de l'espèce dosée première approche des titrages avec des suivis colorimétrique (pas d’indicateurs colorés en 1ère), conductimétrique et pHmétrique.
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Pour l'analyse physico-chimique, en classe de terminale , les problématiques abordées sont, : Préparation de solutions Analyse qualitative (tests) et structurale (Visible, UV, IR, RMN) Réalisation de dosages par étalonnage (conductimétrie, bandelettes test et pastilles commerciales) Titrages avec d’indicateurs colorés et suivi pHmétrique, suivi conductimétrique pour réaction support de précipitation. Capteurs électrochimiques Choix d’une technique d’analyse (coût, durée, justesse et fidélité, seuil de détection, discrimination…)
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MODULE : image Les thèmes suivants seront abordés : - L'appareil photographique numérique : de sa constitution à la prise de vue - L’oeil et la couleur - L'aspect énergétique de la lumière avec application au laser - Les modes de transmission de l'image (codage, stockage et transfert) - L'image scientifique : observation de l'invisible (image infra-rouge, rayon X, scintigraphie ...) en classe de première
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en classe de terminale Des ondes pour OBERVER, MESURER et AGIR Les ondes qui nous environnent Phénomènes vibratoires Oscillations Ondes progressives, célérité Périodicité Propagations Sources d’ondes Des ondes pour observer et mesurer Des ondes pour agir Transport d’énergie Laser Cavités résonantes Interférences Communication avec les ondes
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Bac STL Spécialité : Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire pour qui ? Pour ceux qui sont intéressés par les sciences ( physique et chimie) et l’aspect expérimental et qui ne souhaitent pas suivre des études trop abstraites. - Pour ceux qui préfèrent aborder et acquérir les concepts par une approche expérimentale. - Pour ceux qui préfèrent étudier dans des groupes à effectifs réduits.
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