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Résultats annuels 2008/09 1 LES DISPOSITIFS MEDICAUX DE L’HOPITAL AU DOMICILE Présentation des résultats annuel 2008/09 27 novembre 2009.

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1 Résultats annuels 2008/09 1 LES DISPOSITIFS MEDICAUX DE L’HOPITAL AU DOMICILE Présentation des résultats annuel 2008/09 27 novembre 2009

2 Résultats annuels 2008/09 2 article L 5211 du code de la santé publique Un acteur majeur de l’industrie des Dispositifs Médicaux et de l’ Assistance Médicale à Domicile « Prévenir, diagnostiquer, contrôler, atténuer… une blessure, une maladie ou un handicap »

3 Résultats annuels 2008/09 3  Eléments clès  Résultats au 31 juillet 2009  Faits marquants 2008/2009  Perspectives  Activité du 1 er trimestre 2009/2010

4 Résultats annuels 2008/09 4  Résultats au 31 juillet 2009  Faits marquants 2008/2009  Perspectives  Activité du 1 er trimestre 2009/2010  Eléments clès

5 Résultats annuels 2008/09 5 Profil 2 activités 1/ la conception de produits médicaux à usage unique LABORATOIRES EUROMEDIS 2/ la vente de produits médicaux et de services associés à travers 2 réseaux complémentaires PARAMAT et PHARMAREVA, et une structure spécialisée BIOMAT 64,2 M€ de chiffre d’affaires 116 points de vente PARAMAT et PHARMAREVA en France 3 700 références EUROMEDIS 301 personnes au 31.07.09 EUROMEDIS GROUP en bref

6 Résultats annuels 2008/09 6 Réorganisation et simplification de l’activité autour des 2 pôles d’activité Distribution PARAMATBIOMATPHARMAREVA Marque Propre EUROMEDISPHYMED 3,6 M€ 6 M€ 3 sites en France 1 site en Italie 31,1 M€ de CA 08/0934,4 M€ de CA 08/09

7 Résultats annuels 2008/09 7 Les produits à marque propre EUROMEDIS Gants d’examen médicaux Protection Perfuseur Pansements absorbant Flacon de drainage Sets médicaux Conception & Distribution de Produits EUROMEDIS Collectivités médicales Professionnels de la Santé Industries Distributeurs spécialisés Marchés publics Un marché en croissance porté par :  l’innovation  les gains de parts de marché

8 Résultats annuels 2008/09 8 La Distribution 3 réseaux dédiés 5 (82% CA) Collectivités médicales d’hospitalisation (hôpitaux et cliniques) et d’hébergement (maisons de retraite) Ehpad, Professionnels de la Santé (médecins généralistes ou spécialistes, infirmiers, revendeurs…) Particuliers, Grand Public et professionnels de la santé Pharmacies exclusivement Répartition Distribution de matériels médicochirurgicaux, prise en charge par la SS Location de dispositifs médicaux et d’aides techniques destinés au maintien et à l’hospitalisation à domicile Hopitaux équipements de blocs opératoires (6% CA) (12% CA)

9 Résultats annuels 2008/09 9 95 points de vente 21 plates-formes Une présence sur l’ensemble de l’hexagone 1 site à CANEJAN (33), une équipe 6 ingénieurs biomédicaux et 3 chefs produits

10 Résultats annuels 2008/09 10 14 000 collectivités médicales (hôpitaux publics et privés, …) * 23 400 pharmacies * 350 000 professionnels libéraux de la santé * Source : Snitem / données France Le Marché de Euromedis Groupe 7 500 EHPADS 2 200 distributeurs de matériels médicaux Particuliers et personnes dépendantes

11 Résultats annuels 2008/09 11  Eléments clès  Résultats au 31 juillet 2009  Perspectives  Activité du 1 er trimestre 2009/2010  Faits marquants 2008/2009

12 Résultats annuels 2008/09 12 Evolution de la réglementation sur les dépenses d’équipements encadrées des EHPADS 2008/09 : une année de transition pour Euromédis Groupe Restrictions budgétaires sur la fin de l’année 2008 dans les milieux hospitaliers Hausses des matières premières et effets de change défavorables Réorganisation et renforcement du management Groupe

13 Résultats annuels 2008/09 13  Une incidence directe sur la marge brute (- 4 points) de l’activité Distribution Evolution de la réglementation sur les dépenses d’équipements encadrées des EHPADS, applicable au 1 er août 2008 le remboursement des prestations fournies par Paramat à l’Ehpad ne se fait plus par la Sécurité sociale  Une concurrence exacerbée une mesure pénalisante sur les produits à la vente et à la location l’Ehpad reçoit une subvention globale (4 fois inférieure), à charge pour lui de traiter en direct avec les prestataires

14 Résultats annuels 2008/09 14  Un impact négatif sur la rentabilité d’exploitation de la division, sur l’exercice 2008/09 Mesures engagées sur la Distribution ① Réorientation de la force commerciale Paramat  des collectivités locales vers le marché du confort des particuliers à domicile ② Mise en adéquation des frais de structure avec la baisse d’activité  mise en place d’un plan social, cumulé à des départs volontaires  fermeture des magasins non rentables ③ Développement d’une nouvelle offre globale couplant des produits et des prestations  Un impact positif attendu sur l’exercice 2009/2010

15 Résultats annuels 2008/09 15 Activité Distribution (48% du CA) CA= 31,1 M€ ( -9 % à s.c.) Effets de changement de réglementation des Ehpads impact de 2,6 M€ en CA, dont 1,2 M€ de prestations de services Reclassement des sites de St-Etienne et Toulouse dans l’activité Produits à marque propre (CA : 6 M€) Report de commandes publiques sur Biomat signature tardive de 3 gros marchés (mai 2009), livrable début 2010 pour un montant annuel de 1,5M€ (AP-HP de Paris, HCL, UGAP) impact de 900 K€ sur l’exercice

16 Résultats annuels 2008/09 16 Activité Produits à Marque Propre (52% du CA) CA = 34,4 M€ (+ 4 % s.c.) Un second semestre plus favorable commercialement, mais impacté par l’effet dollar sur les achats de marchandises Poursuite du développement de l’activité export : + 30% sur l’exercice 11% de l’activité globale Reclassement des sites de St-Etienne et Toulouse au sein de la division (6 M€) Développement de nouvelles gammes produits d’incontinence pansements spécialisés Lancement d’une nouvelle gamme de produits pour incontinence

17 Résultats annuels 2008/09 17 Renforcement de l’équipe managériale Groupe Arrivée début septembre 2008 de : 1 Directeur Général Distribution en charge du développement et de l’animation du réseau Paramat 1 Directeur des Achats et de l’Administration des ventes sur Paramat 1 Directeur Administratif et Financier Groupe

18 Résultats annuels 2008/09 18 Marge brute de 36,5 % (-5,8 pts) Baisse consolidée de 3,6 % Résultat opérationnel de -2,6 M€ Poursuite de la mise en place d’outils d’optimisation de la performance (outil ERP) baisse de l’activité Vente / location effet négatif de la parité euro/dollar sur le poste achats de marchandises hausse des matières premières EUROMEDIS GROUPE, un chiffre d’affaires de 64,2 M€

19 Résultats annuels 2008/09 19  Eléments clès  Faits marquants 2008/2009  Perspectives  Activité du 1 er trimestre 2009/2010  Résultats au 31 juillet 2009

20 Résultats annuels 2008/09 20 Compte de résultats consolidé En M€au 31/07/08au 31/07/09 Chiffre d’affaires66,6264,22 Marge brute28,1723,42 % CA 42,3% 36,5% Résultat opérationnel courant2,97-2,59 % CA 4,5% -4,0% Charges financières1,120,95 Impôts0,69-1,03 Résultat net1,27-2,52 % CA 1,9% -3,9% Résultat net part du groupe1,27-2,48 Résultat par action0,54€-1,04€

21 Résultats annuels 2008/09 21 Bilan simplifié En M€ au 31/07/09 (au 31/07/08) 18,7 1,6 33,4 17,5 19,7 16,5 Capitaux propres (20,1) Dettes courantes (18,6) Dettes financières (16,8) Immobilisations (19,3) Actif courant (31,1) Trésorerie (5,1) Total Bilan : 53,7 M€ (55,5 M€)

22 Résultats annuels 2008/09 22 Structure financière * Retraité de l’emprunt obligataire, le gearing ressort respectivement à 34% et 75% En M€au 31 /07/08au 31/07/09 Capitaux propres20,117,5 Dettes financières nettes11,718,0 Gearing % (*)58,2%103,0% Dettes financières retraitées de6,813,2 l’emprunt obligataire

23 Résultats annuels 2008/09 23 Tableau des flux En M€au 31/07/08au 31/07/09 Capacité d’autofinancement+ 3,2- 1,2 Variation du BFR-2,8-4,4 Flux provenant de l’exploitation+0,4-5,6 Flux d’investissement -3,7-0,7 Variation nette de la trésorerie-3,3-6,3 après investissements Flux de financement -1,8-1,5 Variation de trésorerie-5,1-7,8 Trésorerie à l’ouverture+5,50,4 Trésorerie à la clôture+0,4-7,4

24 Résultats annuels 2008/09 24 Capitalisation boursière / CA = 16,5 % Capitalisation boursière / Fonds Propres: 61% Famille Roturier (62,7% ddv) Public Groupe Crédit Agricole Répartition du capital - novembre 2009 Capitalisation boursière au 23/11/09 : 10,6 M€ Nombre de titres : 2 385 777

25 Résultats annuels 2008/09 25 Obligations convertibles à échéance au 31 juillet 2010 1 ère option Remboursement à échéance 3 ème option Conversion avec révision de la parité 2 ème option Report de l’échéance

26 Résultats annuels 2008/09 26  Eléments clès  Résultats au 31 juillet 2009  Faits marquants 2008/2009  Perspectives  Activité du 1 er trimestre 2009/2010

27 Résultats annuels 2008/09 27 Chiffre d’affaires 1 er trimestre : 16,35 M€ vs 14,7 M€ T1 08/09 Une croissance globale de 11,4 % + 19,3 % pour les Produits à marque propre + 3,0 %pour la Distribution + 6,5 % sur Paramat Un environnement favorable sur l’activité Produits à Marque Propre effet mix-produits augmentations de prix sur une partie de la gamme retour aux marges historiques Reprise sur l’activité MAD positionnement sur le marché grand public réorientation de la force commerciale

28 Résultats annuels 2008/09 28  Données clès  Résultats au 31 juillet 2009  Faits marquants 2008/2009  Activité du 1 er trimestre 2009/2010  Perspectives

29 Résultats annuels 2008/09 29 Restaurer les fondamentaux  Redressement de la marge  Réduction de l’endettement Priorités pour 2009/2010

30 Résultats annuels 2008/09 30 Optimisation de la politique d’achats diminution du nombre de références développement de la Centrale d’achat et de produits d’importation Optimisation des sites mise en performance amélioration du trafic signalétique Développement du groupement d’achats et du nombre d’adhérents 9 prévus sur l’année 2010 Priorités pour 2009/2010 - Distribution

31 Résultats annuels 2008/09 31 Optimisation des sites Priorités pour 2009/2010 - Distribution

32 Résultats annuels 2008/09 32 Création d’une structure spécialisée dans le HAD – Médi Santé Perfusion, nutrition à domicile 3 ouvertures de sites prévues sur l’exercice, Marseille,Paris, Rouen Priorités pour 2009/2010 - Distribution Cession ou fermeture d’actifs non stratégiques Livraison des 3 gros marchés signés en fin d’exercice 08/09 chez BIOMAT

33 Résultats annuels 2008/09 33 Fermeture et délocalisation de l’usine de fabrication de sets jetables Réorienganisation commerciale sous-traitance de l’activité commerciale des ventes en pharmacie via un partenaire Priorités pour 2009/2010 – Produits à Marque Propre Elargissement de la gamme masques respiratoires disposables pour l’oxygénothérapie pansements adhésifs sites de prélèvements cathéters

34 Résultats annuels 2008/09 34 Objectifs pour 2009/2010 CA (e) 09/10 en croissance d’environ 10 % Retour à un résultat opérationnel proche de celui de l’exercice 2007/2008 Réduction de l’endettement : retrouver un gearing d’environ 75 % ( y compris OC)

35 Résultats annuels 2008/09 35 LES DISPOSITIFS MEDICAUX DE L’HOPITAL AU DOMICILE Présentation des résultats annuel 2008/09 27 novembre 2009


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